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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages : 1474 Localisation : Rodez
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Posté le: Mer 02 Mar 11 à 11:32 Sujet du message: [Dossier] Montage de l'ESP 8.0 sur 307 T5 1.6e |
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Tuto spécialement dédicacé à Le Pec et 307 LAFOREVER 16V
Comme promis (mais avec 15 mois de retard ) voici le tuto du montage de l'ESP 8.0 sur ma 307 1.6e 110cv de 2001 en remplacement de l'ABS 5.3 qui l'en équipait de série.
Tout d'abord je commencerai par ce petit tableau récapitulatif des pièces de rechange nécessaires ainsi que leurs références, en comparaison avec les pièces qui équipaient ma voiture pour l'ABS 5.3
Et voici en détail les captures d'écran faites sur Servicebox pour chaque pièce nécessaire au montage
Maintenant le montage proprement dit
1- On commence par démonter tout ce qui peut gêner l'accessibilité : essuie-glaces, grille en plastique sous le pare-brise, batterie, filtre à air, calculateur moteur, BM34, ailes et pare-boues.
2- Dépose/repose bloc hydraulique
Voici le bloc ABS 5.3 en place avec ses 6 canalisations d'huile de frein et son connecteur 32V noir faisant partie du faisceau principal
On dévisse les canalisations, l'huile s'écoule
On dépose le bloc de son support
On débranche le bloc de son connecteur
Le nouveau bloc ESP sera posé à la place de l'ABS
Voici quelques photos du bloc ESP : l'implantation des canalisations de frein est différente et surtout il est alimenté par un connecteur 42V noir
3- Dépose/repose canalisations d'huile de frein
C'est la partie qui a été la plus compliquée pour mon mécano et malheureusement c'est celle qu'il a a faite en mon absence, donc pas de photos dispo
Je peux juste vous mettre les quelques photos des canalisations avant leur démontage pour vous montrer plus ou moins leur cheminement
Visuellement on peut suivre le trajet de 3 de ces canalisations : les 2 qui vont vers le maître cyclindre et celle qui va vers la roue avant droite. La canalisation qui va vers la roue avant gauche est très courte puisque la roue se trouve juste en dessous du bloc, par contre les 2 qui alimentent les roues arrières se faufilent sous la voiture et c'est elles qui ont donné le plus de fil à retordre au mécano (obligé de déposer tout l'échappement ainsi que le réservoir d'essence pour pouvoir enlever les anciennes canalisations et mettre les nouvelles)
4- Dépose/repose amplificateur de freinage+maître cylindre
Il faut d'abord démonter tout le bloc pédalier
Et c'est là qu'on verra apparaître la fixation de l'amplificateur de freinage (4 goujons)
On dépose l'ancien amplificateur de freinage avec le maître cylindre et le réservoir d'huile
Et on monte les nouveaux à leur place.
Ancien/nouvel amplificateur de freinage
5- Dépose/repose faisceau principal
Voici les photos du nouveau faisceau principal qui je vous le rappelle part du compartiment moteur où il est connecté entre autres (j'en oublie certainement) au bloc ESP, aux capteurs de roues avants, aux optiques, aux répétiteurs latéraux, à la pompe de direction assistée, au klaxon, au groupe moto-ventilateur, au BM34... puis pénètre dans l'habitacle derrière le BSI où il sera relié au BSI, aux pédales, au com2000.. puis poursuivra son chemin le long des seuils de porte pour se connecter au gyromètre (qui est sous la console centrale) et enfin arriver à l'arrière du véhicule pour se connecter à la pompe à essence et aux 2 capteurs de roues arrières.
Ancien faisceau en cours de démontage
Poursuite du cheminement du faisceau principal dans l'habitacle
Cheminement sous les seuils de portes
Passage sous la moquette pour aller vers le BSI, vers les pédales, vers le com2000 puis pour sortir de l'habitacle vers le compartiment moteur
Voici la photo du gyromètre (ou accéléromètre) indispensable au fonctionnement de l'ESP. Les 2 goujons servant à le fixer à la tole existaient déjà dans ma voiture. Le faisceau principal au niveau du seuil de porte conducteur bifurque et passe sous la moquette du siège conducteur pour arriver jusque sous la console centrale et se connecter à ce gyromètre
6- Montage du bouton de déconnexion de l'ESP
Je vous avouerai que ce n'était pas la partie la plus difficile du montage donc une simple photo du bouton monté suffit
7- Montage com2000
Je n'ai pas de photos du démontage de l'ancien com2000 et de la mise en place du nouveau mais bon je pense que le sujet a été abordé maintes fois sur le forum et je pense même qu'il y a un tuto qui parle du changement de com2000
Voilà à ce stade le montage proprement dit est terminé
8- Télécodage
Il faut d'abord déclarer la présence de l'ESP au BSI
Ensuite il faut télécoder le bloc ESP
C'est là que vous voyez qu'en plus de vous demander le type de votre moteur il vous demande votre monte de pneu, et ce n'est pas une variable à entrer soi même mais c'est une liste de choix proposée par PPS en fonction de votre voiture, donc toutes les tailles de pneus ne sont pas compatibles avec le bon fonctionnement de l'ESP.
Ensuite il faut déclarer l'ESP au calculateur moteur
Enfin il faut procéder au calibrage du capteur d'angle volant (c'est pas compliqué il suffit de suivre les instructions que vous donne PPS)
Attendez ce n'est pas fini, encore un peu de patience et vous pourrez aller essayer de faire déraper votre titine dans un rond-point
9- Ajout de l'huile de frein et purge du circuit
Une fois que tout est en place on verse l'huile de frein dans le réservoir jusqu'au trait de jauge ensuite on effectue une purge "manuelle" c'est à dire qu'on pompe sur la pédale de frein pour chasser les bulles d'air du circuit de freinage
Bien sûr en même temps qu'une personne est entrain de pomper sur la pédale de frein l'autre va de roue en roue desserrer les canalisations de frein jusqu'à l'arrivée et l'écoulement de l'huile.
Après cette purge "manuelle" il faut aussi faire une purge au PPS Hé oui, l'outil diag est capable de faire une purge à lui tout seul
Je n'ai pas les captures d'écran de cette purge "informatique" parce que je n'étais pas là-bas ce jour là. Mais c'est pas bien compliqué il faut suivre les instructions de PPS et le laisser faire son travail tranquille
Voilà on est arrivé au bout de nos peines, faire gaffe quand même après ces 3 ou 4 jours de travail à tout remonter (roues, pare-boue, EG...) et puis aller faire un essai sur route
Voici une petite vidéo faite le soir même pour tester la désactivation de l'ESP par le bouton de TDB puis sa réactivation automatique à partir de 50 Km/h
http://www.youtube.com/watch?v=bX_VEbOdL38
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Edité par chokchman le Sam 22 Oct 11 à 13:29
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages : 1474 Localisation : Rodez
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Wylf 307 de Diamant
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Inscrit le: 17 Déc 2010 Messages : 2961 Localisation : laon
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Mer 02 Mar 11 à 13:11 Sujet du message: |
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je kiff !!!
je serais capable de la faire, grace a ton tuto, mais c'est le prix des pièces qui pique
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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages : 1474 Localisation : Rodez
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Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
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Inscrit le: 23 Jan 2010 Messages : 2743 Localisation : Nord
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Mer 02 Mar 11 à 20:48 Sujet du message: |
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chokchman a écrit : | Le Pec a écrit : | je kiff !!!
je serais capable de la faire, grace a ton tuto, mais c'est le prix des pièces qui pique  |
C'est clair
Mais bon je pense qu'avec beaucoup de patience tu peux arriver à tout trouver en casse, à les récupérer petit à petit même sur différents véhicules |
Certainement, entre les C4, les 307 et les 207 ^^
de toutes facon, la prochaine modif sur la 307 c'est soit le cuir / semi cuir, soit un autoradio
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xilo 307 d'Argent
Inscrit le: 12 Jan 2011 Messages : 462
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Posté le: Ven 11 Mar 11 à 09:39 Sujet du message: |
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salut
quel fou ce chokchman!quel travail de ouf!
tu as très bien trouvé ton titre 'Ingénieur en modifs sur 307'
chapeau!!et merci pour ton travail sur le forum!
crdt
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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages : 1474 Localisation : Rodez
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xilo 307 d'Argent
Inscrit le: 12 Jan 2011 Messages : 462
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Posté le: Ven 11 Mar 11 à 11:00 Sujet du message: |
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moi c'est un gasole!hehehe!!
bon wek-end
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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages : 1474 Localisation : Rodez
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xilo 307 d'Argent
Inscrit le: 12 Jan 2011 Messages : 462
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Posté le: Ven 11 Mar 11 à 12:18 Sujet du message: |
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je sais bien!
c'était par rapport à ta phrase:
' c'est l'essence même d'un forum que de partager les expériences'
crdt
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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages : 1474 Localisation : Rodez
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Doomulation 307 d'Or
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Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages : 945 Localisation : 29
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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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koxxard56 307 d'Élite
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Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages : 1479 Localisation : morbihan (56)
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Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
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Posté le: Sam 19 Mar 11 à 19:47 Sujet du message: |
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il n'avais pas l'esp avant il n'avais que l'abs
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koxxard56 307 d'Élite
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Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages : 1479 Localisation : morbihan (56)
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chokchman Ingénieur en modifs sur 307
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Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages : 1474 Localisation : Rodez
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koxxard56 307 d'Élite
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Inscrit le: 19 Jan 2010 Messages : 1479 Localisation : morbihan (56)
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bigjim 307 Addicted
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Inscrit le: 09 Jan 2011 Messages : 77 Localisation : Nancy 54
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Posté le: Mar 22 Mar 11 à 18:52 Sujet du message: |
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Super tuto merci chokchman
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karim93200 307 Addicted
Inscrit le: 12 Juil 2009 Messages : 92
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Posté le: Ven 25 Mar 11 à 17:59 Sujet du message: |
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Salut shokchman tu n'aurais pas un tuto spécifique pour monter un faisceau principal stp?Cdlt
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djallal02 307 d'Or
Inscrit le: 27 Oct 2011 Messages : 762
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Posté le: Dim 27 Jan 13 à 16:09 Sujet du message: |
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quelle est la différence entre esp 5.7 et esp 8.0? si quelqu’un saurai
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Ludo307HDI 307 d'Élite
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Inscrit le: 29 Déc 2012 Messages : 1237 Localisation : Picardie - Oise 60
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Posté le: Mar 29 Jan 13 à 14:33 Sujet du message: |
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J’aimerai bien moi aussi
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