Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] Montage de l'ESP 8.0 sur 307 T5 1.6e - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Dossier] Montage de l'ESP 8.0 sur 307 T5 1.6e

 
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chokchman
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Inscrit le: 05 Mar 2007
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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 11:32    Sujet du message: [Dossier] Montage de l'ESP 8.0 sur 307 T5 1.6e Répondre en citant

Tuto spécialement dédicacé à Le Pec et 307 LAFOREVER 16V Wink

Comme promis (mais avec 15 mois de retard Confused ) voici le tuto du montage de l'ESP 8.0 sur ma 307 1.6e 110cv de 2001 en remplacement de l'ABS 5.3 qui l'en équipait de série.

Tout d'abord je commencerai par ce petit tableau récapitulatif des pièces de rechange nécessaires ainsi que leurs références, en comparaison avec les pièces qui équipaient ma voiture pour l'ABS 5.3



Et voici en détail les captures d'écran faites sur Servicebox pour chaque pièce nécessaire au montage



















Maintenant le montage proprement dit

1- On commence par démonter tout ce qui peut gêner l'accessibilité : essuie-glaces, grille en plastique sous le pare-brise, batterie, filtre à air, calculateur moteur, BM34, ailes et pare-boues.







2- Dépose/repose bloc hydraulique

Voici le bloc ABS 5.3 en place avec ses 6 canalisations d'huile de frein et son connecteur 32V noir faisant partie du faisceau principal



On dévisse les canalisations, l'huile s'écoule



On dépose le bloc de son support



On débranche le bloc de son connecteur





Le nouveau bloc ESP sera posé à la place de l'ABS

Voici quelques photos du bloc ESP : l'implantation des canalisations de frein est différente et surtout il est alimenté par un connecteur 42V noir



3- Dépose/repose canalisations d'huile de frein

C'est la partie qui a été la plus compliquée pour mon mécano et malheureusement c'est celle qu'il a a faite en mon absence, donc pas de photos dispo Sad

Je peux juste vous mettre les quelques photos des canalisations avant leur démontage pour vous montrer plus ou moins leur cheminement



Visuellement on peut suivre le trajet de 3 de ces canalisations : les 2 qui vont vers le maître cyclindre et celle qui va vers la roue avant droite. La canalisation qui va vers la roue avant gauche est très courte puisque la roue se trouve juste en dessous du bloc, par contre les 2 qui alimentent les roues arrières se faufilent sous la voiture et c'est elles qui ont donné le plus de fil à retordre au mécano (obligé de déposer tout l'échappement ainsi que le réservoir d'essence pour pouvoir enlever les anciennes canalisations et mettre les nouvelles)









4- Dépose/repose amplificateur de freinage+maître cylindre

Il faut d'abord démonter tout le bloc pédalier



Et c'est là qu'on verra apparaître la fixation de l'amplificateur de freinage (4 goujons)



On dépose l'ancien amplificateur de freinage avec le maître cylindre et le réservoir d'huile



Et on monte les nouveaux à leur place.



Ancien/nouvel amplificateur de freinage



5- Dépose/repose faisceau principal

Voici les photos du nouveau faisceau principal qui je vous le rappelle part du compartiment moteur où il est connecté entre autres (j'en oublie certainement) au bloc ESP, aux capteurs de roues avants, aux optiques, aux répétiteurs latéraux, à la pompe de direction assistée, au klaxon, au groupe moto-ventilateur, au BM34... puis pénètre dans l'habitacle derrière le BSI où il sera relié au BSI, aux pédales, au com2000.. puis poursuivra son chemin le long des seuils de porte pour se connecter au gyromètre (qui est sous la console centrale) et enfin arriver à l'arrière du véhicule pour se connecter à la pompe à essence et aux 2 capteurs de roues arrières.







Ancien faisceau en cours de démontage







Poursuite du cheminement du faisceau principal dans l'habitacle



Cheminement sous les seuils de portes





Passage sous la moquette pour aller vers le BSI, vers les pédales, vers le com2000 puis pour sortir de l'habitacle vers le compartiment moteur









Voici la photo du gyromètre (ou accéléromètre) indispensable au fonctionnement de l'ESP. Les 2 goujons servant à le fixer à la tole existaient déjà dans ma voiture. Le faisceau principal au niveau du seuil de porte conducteur bifurque et passe sous la moquette du siège conducteur pour arriver jusque sous la console centrale et se connecter à ce gyromètre



6- Montage du bouton de déconnexion de l'ESP

Je vous avouerai que ce n'était pas la partie la plus difficile du montage donc une simple photo du bouton monté suffit Super content :D



7- Montage com2000

Je n'ai pas de photos du démontage de l'ancien com2000 et de la mise en place du nouveau mais bon je pense que le sujet a été abordé maintes fois sur le forum et je pense même qu'il y a un tuto qui parle du changement de com2000





Voilà à ce stade le montage proprement dit est terminé Super content :D

8- Télécodage

Il faut d'abord déclarer la présence de l'ESP au BSI





Ensuite il faut télécoder le bloc ESP



C'est là que vous voyez qu'en plus de vous demander le type de votre moteur il vous demande votre monte de pneu, et ce n'est pas une variable à entrer soi même mais c'est une liste de choix proposée par PPS en fonction de votre voiture, donc toutes les tailles de pneus ne sont pas compatibles avec le bon fonctionnement de l'ESP.

Ensuite il faut déclarer l'ESP au calculateur moteur



Enfin il faut procéder au calibrage du capteur d'angle volant (c'est pas compliqué il suffit de suivre les instructions que vous donne PPS)



Attendez ce n'est pas fini, encore un peu de patience et vous pourrez aller essayer de faire déraper votre titine dans un rond-point Super content :D

9- Ajout de l'huile de frein et purge du circuit

Une fois que tout est en place on verse l'huile de frein dans le réservoir jusqu'au trait de jauge ensuite on effectue une purge "manuelle" c'est à dire qu'on pompe sur la pédale de frein pour chasser les bulles d'air du circuit de freinage
Bien sûr en même temps qu'une personne est entrain de pomper sur la pédale de frein l'autre va de roue en roue desserrer les canalisations de frein jusqu'à l'arrivée et l'écoulement de l'huile.

Après cette purge "manuelle" il faut aussi faire une purge au PPS Shocked Hé oui, l'outil diag est capable de faire une purge à lui tout seul

Je n'ai pas les captures d'écran de cette purge "informatique" parce que je n'étais pas là-bas ce jour là. Mais c'est pas bien compliqué il faut suivre les instructions de PPS et le laisser faire son travail tranquille Wink

Voilà on est arrivé au bout de nos peines, faire gaffe quand même après ces 3 ou 4 jours de travail à tout remonter (roues, pare-boue, EG...) et puis aller faire un essai sur route Clap clap clap

Voici une petite vidéo faite le soir même pour tester la désactivation de l'ESP par le bouton de TDB puis sa réactivation automatique à partir de 50 Km/h

http://www.youtube.com/watch?v=bX_VEbOdL38


Edité par chokchman le Sam 22 Oct 11 à 13:29
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307 LAFOREVER 16V
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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chokchman pour ce superbe tuto mais y'a vraiment un travail de fou Shocked en tout cas félicitation Clap clap clap Wink

_________________
Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
A lire avant de poster une petite annonce
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chokchman
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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, j'aime bien partager mes expériences avec tous les 307istes Wink
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Wylf
307 de Diamant



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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

sympa comme tuto mais trop fastidieux pour mes compétence en mecanique Monsieur VERT ...

_________________
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Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

je kiff !!!

je serais capable de la faire, grace a ton tuto, mais c'est le prix des pièces qui pique Monsieur VERT ...
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chokchman
Ingénieur en modifs sur 307



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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
je kiff !!!

je serais capable de la faire, grace a ton tuto, mais c'est le prix des pièces qui pique Monsieur VERT ...


C'est clair
Mais bon je pense qu'avec beaucoup de patience tu peux arriver à tout trouver en casse, à les récupérer petit à petit même sur différents véhicules
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Jo3Y
307 de Diamant

2.0e 180ch

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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le tuto de malaaaaade Monsieur VERT ...

Bravo à toi et ton mécano !

_________________
Deux HDI 136 .... Maintenant en 206 RC ...
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Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

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Inscrit le: 31 Mar 2006
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MessagePosté le: Mer 02 Mar 11 à 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

chokchman a écrit :
Le Pec a écrit :
je kiff !!!

je serais capable de la faire, grace a ton tuto, mais c'est le prix des pièces qui pique Monsieur VERT ...


C'est clair
Mais bon je pense qu'avec beaucoup de patience tu peux arriver à tout trouver en casse, à les récupérer petit à petit même sur différents véhicules


Certainement, entre les C4, les 307 et les 207 ^^

de toutes facon, la prochaine modif sur la 307 c'est soit le cuir / semi cuir, soit un autoradio Clin d'oeil ;)
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xilo
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Messages : 462

MessagePosté le: Ven 11 Mar 11 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut
quel fou ce chokchman!quel travail de ouf!
tu as très bien trouvé ton titre 'Ingénieur en modifs sur 307'
chapeau!!et merci pour ton travail sur le forum!
crdt
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chokchman
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Inscrit le: 05 Mar 2007
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MessagePosté le: Ven 11 Mar 11 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

xilo a écrit :
salut
quel fou ce chokchman!quel travail de ouf!
tu as très bien trouvé ton titre 'Ingénieur en modifs sur 307'


Ah non ce n'est pas moi qui ai trouvé ce titre, ce sont les modos qui me l'ont gentiment attribué Wink

xilo a écrit :
chapeau!!et merci pour ton travail sur le forum!
crdt


De rien, c'est l'essence même d'un forum que de partager les expériences Wink
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xilo
307 d'Argent




Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages : 462

MessagePosté le: Ven 11 Mar 11 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est un gasole!hehehe!!
bon wek-end
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chokchman
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MessagePosté le: Ven 11 Mar 11 à 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

xilo a écrit :
moi c'est un gasole!hehehe!!
bon wek-end


ça ne change rien le principe est le même Wink seules les références des pièces vont changer!
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xilo
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Inscrit le: 12 Jan 2011
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MessagePosté le: Ven 11 Mar 11 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

je sais bien!
c'était par rapport à ta phrase:
' c'est l'essence même d'un forum que de partager les expériences'
crdt
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chokchman
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MessagePosté le: Ven 11 Mar 11 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'avais pas capté ce 2è degré, pas mal Wink
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Doomulation
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MessagePosté le: Jeu 17 Mar 11 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Respect Shocked
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chokchman
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MessagePosté le: Jeu 17 Mar 11 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Doomulation a écrit :
Respect Shocked


Merci Wink
Respect surtout à mon mécano Yeah ! Cool !! moi c'est plus l'étude des projets, la faisabilité etc etc, bref la théorie!et lui c'est l'application, je mets rarement la main à la pâte avec lui, mais ça m'arrive Wink
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koxxard56
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MessagePosté le: Sam 19 Mar 11 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

et je vais passer pour le boulet mais ça change quoi l'ESP 8.0??? Rolling Eyes

_________________
il vaut mieu arriver en retard qu'en corbillard!!!
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Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

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MessagePosté le: Sam 19 Mar 11 à 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

il n'avais pas l'esp avant il n'avais que l'abs Hiiiiii :)
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koxxard56
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MessagePosté le: Sam 19 Mar 11 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

a ok Super content :D

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chokchman
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MessagePosté le: Dim 20 Mar 11 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

koxxard56 a écrit :
et je vais passer pour le boulet mais ça change quoi l'ESP 8.0??? Rolling Eyes


Tu as raison de poser cette question koxxard56, tout le monde n'est pas censé connaître toutes les avancées technologiques en matière d'automobile Wink
Voici un excellent lien pour mieux comprendre ce qu'est l'ABS et l'ESP ainsi que leur mode de fonctionnement, et bien sûr dans ce domaine les allemands de BOSCH sont les meilleurs!
http://www.bosch-esperience.fr/fr/language1/index.html et http://dl3.interlake.net/shared/wm/M225693_20071211_153047/ESPerience/fr/la_caisse_qui_tombe.wmv
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koxxard56
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Inscrit le: 19 Jan 2010
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MessagePosté le: Mar 22 Mar 11 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci à toi chokchman Wink

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bigjim
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Localisation : Nancy 54

MessagePosté le: Mar 22 Mar 11 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto merci chokchman
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karim93200
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MessagePosté le: Ven 25 Mar 11 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut shokchman tu n'aurais pas un tuto spécifique pour monter un faisceau principal stp?Cdlt
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djallal02
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MessagePosté le: Dim 27 Jan 13 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

quelle est la différence entre esp 5.7 et esp 8.0? si quelqu’un saurai
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Ludo307HDI
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MessagePosté le: Mar 29 Jan 13 à 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

J’aimerai bien moi aussi

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