F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

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Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
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batamto 307 Addicted
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Inscrit le: 16 Mai 2010 Messages : 22 Localisation : Perpignan
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Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Mai 2012 Messages : 457 Localisation : Ici
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Posté le: Sam 01 Déc 12 à 20:29 Sujet du message: |
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C'est comme ça qu'on appelle cette diode
explication relativement simple:
Citation: | Bonjour,
Cette diode court-circuite les pointes de tension ( inverses ) qui naissent aux bornes d'une bobine lors de la coupure de son alimentation ( tension de self induction ), cette tension est destructrice pour les composants telle que transistor, CI,....qui sont sur le circuit de la bobine.
Cette tension de self induction est très élevé, centaine à plusieurs milliers de volts.
La diode de roue libre est branchée en parallèle aux bornes de la bobine avec sa cathode raccordée au positif de l'alimentation de la bobine et son anode au pôle négatif ( sortie de la bobine ), en général la masse.
Sans elle, la panne est inévitable dans de brefs délai.
En circuit base tension, aux bornes des relais, on trouve parfois une résistance qui joue le même rôle.
En fait cette diode devient passante ( un pic de courant circule uniquement entre la bobine et la diode ) lors de la coupure de l'alimentation de la bobine, car la tension de self induction est de sens contraire à la tension normale d'alimentation de la bobine.
A+ |
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_________________ Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
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batamto 307 Addicted
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Inscrit le: 16 Mai 2010 Messages : 22 Localisation : Perpignan
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batamto 307 Addicted
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Mopral26 307 de Bronze
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Inscrit le: 26 Jan 2012 Messages : 256
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higgins91 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 01 Oct 2008 Messages : 1787 Localisation : 42800
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Posté le: Dim 02 Déc 12 à 14:01 Sujet du message: |
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higgins91 a écrit : | la diode doit être mise en parallèle du relais en inverse par rapport à l'alimentation normale. Elle sert à annuler le retour de courant de la bobine du relais, sans il y a risque de griller un composant.
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higgins91 a écrit : | En parallèle pour empêcher le courant inverse.
Une diode 1N400x (le x pouvant aller de 1 à 7) par exemple, c'est une diode très commune!
La diode se branche (ou se soude c'est mieux) sur les deux bornes de la bobine de commande du relais, je le répète, en parallèle. |
benzi a écrit : | higgins91 a écrit : | En parallèle pour empêcher le courant inverse.
Une diode 1N400x (le x pouvant aller de 1 à 7) par exemple, c'est une diode très commune!
La diode se branche (ou se soude c'est mieux) sur les deux bornes de la bobine de commande du relais, je le répète, en parallèle. |
+1 avec higgins c'est la diode de roue libre! |
Madix a écrit : | C'est comme ça qu'on appelle cette diode
explication relativement simple:
Citation: | Bonjour,
Cette diode court-circuite les pointes de tension ( inverses ) qui naissent aux bornes d'une bobine lors de la coupure de son alimentation ( tension de self induction ), cette tension est destructrice pour les composants telle que transistor, CI,....qui sont sur le circuit de la bobine.
Cette tension de self induction est très élevé, centaine à plusieurs milliers de volts.
La diode de roue libre est branchée en parallèle aux bornes de la bobine avec sa cathode raccordée au positif de l'alimentation de la bobine et son anode au pôle négatif ( sortie de la bobine ), en général la masse.
Sans elle, la panne est inévitable dans de brefs délai.
En circuit base tension, aux bornes des relais, on trouve parfois une résistance qui joue le même rôle.
En fait cette diode devient passante ( un pic de courant circule uniquement entre la bobine et la diode ) lors de la coupure de l'alimentation de la bobine, car la tension de self induction est de sens contraire à la tension normale d'alimentation de la bobine.
A+ |
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_________________ Ancien en 307... nouveau en C4 II 
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benzi 307 d'Or
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 22 Aoû 2011 Messages : 986 Localisation : Fes
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batamto 307 Addicted
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Inscrit le: 16 Mai 2010 Messages : 22 Localisation : Perpignan
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