Peugeot 307 - Voir le sujet - Votre avis sur le 1.6 HDI 90 (T6) - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Votre avis sur le 1.6 HDI 90 (T6)
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 12 à 22:18    Sujet du message: Votre avis sur le 1.6 HDI 90 (T6) Répondre en citant

Hello tout le monde.

je m'apprête à acheter une 307 Monsieur VERT ...
C'est une T6 (2006), 120000 kms, et le plus important : 1.6 HDI 90.

Que pensez-vous de ce moteur ? Fiabilité, agrément, performances, ... ?

merci par avance pour vos réponses.

PS : Si je l'achète, je lui colle un becquet Laughing


Edité par CHARDINProduction le Mar 26 Juin 12 à 22:28
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ericrobain
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 12 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du tout bon en théorie (volant moteur monomasse je crois... plus robuste que le bimasse du 110 CV).
Par contre ne t'attends pas à un foudre de guerre avec 90 CV bien entendu (déjà que je trouve ma 110 mollassonne).


Edité par ericrobain le Mar 26 Juin 12 à 22:30
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mar 26 Juin 12 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton premier avis !
Oui pour la puissance, je ne m'attends pas à un avion de chasse... Hiiiiii :)
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Raptor
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux y aller sans souci!!!
Très bon moteur, pas de problème mécanique connu.
Puissance evidemment assez faible (92cv!) mais suffisant pour ma part.
J'ai actuellement 177700km et pas de souci (entretient perso!).
Si tu veux je te fais l'entretien en échange d'un becquet (héhéhé) vu qu'on habite pas loin l'un de l'autre!!!!
Bref je te la conseille vivement.

_________________
Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faut surveiller les fuites au niveau des injecteurs, et s'assurer que la crépine au niveau du raccord graissage turbo a bien été retirée (pas évident je sais) ...à 120 000 kms normalement on devrait déjà avoir été au courant...

Autrement oui c'est bien un volant moteur simple sur le DV6A.

ne pas négliger l'entretien et ne surtout pas hésiter a le resserrer...
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour la crépine, pas simple :S
Pour l'entretien courant, ça va, je penser gérer. Super content :D Vidange tous les 10.000 kms d'après ce que j'ai pu voir.

Raptor : tu es d'où exactement ?

Merci pour vos réponses.
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haybusa
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir ce modèle, je te le conseil les yeux fermés. Cool
Elle est tout simplement génial!

Pour ce qui est de la puissance, on dirait pas qu'elle a les 90 CV, on dirait plus une 110, perso ils sont bien présent et répondent bien les petits canassons.

Sinon, l'avantage aussi de ce modèle, c'est que tu n'a pas de FAP, ce qui est aussi un gros PLUS.
D’ailleurs ce modèle est l'un des plus fiable me semble aussi au passage. Wink

Je suis intéressé de savoir aussi d’où vous êtes, le becquet m’intéresse aussi. Laughing
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
... et s'assurer que la crépine au niveau du raccord graissage turbo a bien été retirée (pas évident je sais) ...à 120 000 kms normalement on devrait déjà avoir été au courant...

Bof perso j'ai toujours le tamis dans la vis du tuyau de graissage turbo côté moteur et j'ai 150 000 km avec le turbo d'origine... Je ne compte pas l'enlever vu qu'il peut retenir d'éventuelles saletés (en plus pas évident pour y accéder)... je fais mes vidanges tous les 15 000 km depuis 120 000 seulement.


Edité par ericrobain le Mer 27 Juin 12 à 17:29
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'il n'y a pas de fuite au niveau des injecteurs, il n'y aura pas de problème.

le jour ou ils se mettent à fuir, ça peut rapidement colmater la crépine, et là les ennuis commencent... le tout c'est de le voir à temps...

c'est un peu la loterie...
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
tant qu'il n'y a pas de fuite au niveau des injecteurs, il n'y aura pas de problème.

le jour ou ils se mettent à fuir, ça peut rapidement colmater la crépine, et là les ennuies commencent... le tout c'est de le voir à temps...

Effectivement je n'ai jamais eu de fuite au niveau de mes joints d'injecteurs.
Je n'ai pas de FAP au cul aussi Super content :D (toujours une m..de de moins).
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en gros, il faudra surveiller fréquemment les injecteurs et agir vite en cas de problème. Ca, c'est dans mes cordes Monsieur VERT ...
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francky42
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheter egalement il y a pas lontemps une t6 1.6hdi90

bas perso les 90 cheveaux sont suffisant pour moi pour doubler ou s'inserré dans l'autoroute.

une question con par hasard svp

il se situe ou les injecteur ? pour y jeté un coup d'oeil de temps en temps? merci

sinon tu peut y aller l'esprit tranquil

_________________
topic de ma clio "sexy chocolate": http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=49719
topic de ma 307 http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=50531
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

les injecteurs sont dessus.
il faut retirer le cache "HDI" en plastique, ils sont dessous.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=40965

j'ai remis la main sur la procédure pour la crépine...
http://www.mister-auto.com/doc/turbo/turbocompresseur.pdf


Edité par Marco26 le Mer 27 Juin 12 à 18:28
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oh c'est cool ça, j'enregistre Clin d'oeil ;)
Merci
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

D’après vous, il est préférable de la changer cette crépine, ou de la virer complètement ?
La retirer n'engendre-t-il pas un risque de laisser passer des choses plus grosses ?
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

du style tronc d'arbre ? Laughing

Non comme sur la procédure, la supprimer et rapprocher les vidanges...

et surveiller les injecteurs et tout ira bien.

j'ai le même moteur en 110 ch je fais mes vidanges tous les 10 000kms et je fais péter tous les filtres à 30 40 000kms et elle tourne comme une horloge.
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tronc d'arbre, bateau, planche de surf, sait-on jamais Monsieur VERT ...
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre galère si tu le fais toi-même il faut déposer le catalyseur et surtout mettre un joint d’étanchéité neuf au niveau de la vis 4b... Si tu n'as pas de fuite d'injecteur je te conseille de ne pas l'enlever (la preuve je n'ai pas de soucis) mais par contre resserrer les vidanges tous les 15 000 km au lieu de 20 000... puis surveiller ces satanés injecteurs.
Sinon je change le filtre à GO et filtre à air tous les 60 000 km comme préconisé, faut pas être parano non plus.

N.B. Je me demande combien coute cette opération de retrait du tamis de la vis 4b chez Peugeot Confused
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même incroyable ce qu'un mini-tamis est capable de provoquer... Quelle idée à la c*n ils ont eu Laughing

Pour la dépose du cata, ça ne parait pas bien méchant à première vue ?
Pourquoi dis-tu qu'il faut remettre un joint d’étanchéité sur la 4b en cas de retrait du tamis ? Peut-être ne peut-on pas retirer ce tamis sans retirer la vis ?

Je découvre les joies du hdi Super content :D
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

CHARDINProduction a écrit :
... Pourquoi dis-tu qu'il faut remettre un joint d’étanchéité sur la 4b en cas de retrait du tamis ? Peut-être ne peut-on pas retirer ce tamis sans retirer la vis ?...

Parce qu'il y a certainement un joint rondelle entre la vis et le moteur (idem pour la vis de vidange carter moteur)... Il faut changer le joint dès lors que tu déposes la vis (que tu enlèves le tamis ou pas).
C'est d'ailleurs écrit à la fin de la procédure "pour tous les joints" et on peut le voir sur le schéma.


Edité par ericrobain le Mer 27 Juin 12 à 19:02
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est donc dans le cas où il n'est pas possible de retirer le tamis sans retirer la vis Clin d'oeil ;)
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

CHARDINProduction a écrit :
Oui, c'est donc dans le cas où il n'est pas possible de retirer le tamis sans retirer la vis Clin d'oeil ;)

Bien sûr qu'il faut retirer la vis car le tamis est à l'intérieur de la vis (regarde bien le schéma)... Donc en plus si il y a un joint rondelle, il faudra le remplacer par un neuf et d'origine Peugeot - pas la première rondelle venue - si tu ne veux pas avoir de fuite d'huile à ce niveau.
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Marco26
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :

Sinon je change le filtre à GO et filtre à air tous les 60 000 km comme préconisé, faut pas être parano non plus.



je ne suis pas parano...sauf que, on s'est aperçu que le capteur haute pression qui se trouve au bout de la rampe commune se couvre d'un dépôt au bout d'un moment...et ca c'est dû au fait qu'on ne change pas suffisement le filtre à gasoil...et ca coute un bras, car le capteur ne se detail pas.

ce que je dis c'est de source sûre...Monsieur VERT ...

maintenant changez votre filtre à gasoil tous les 60 000 kms...c'est vous qui voyez...
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le boulet, j'ai lu un peu vite les schémas, je le voyais au niveau de la tête... (totalement idiot si on réfléchit 1 minute au rôle de ce tamis, j'en conviens).

Sinon pour les joints, c'est une évidence pour moi de prendre de l'origine Peugeot et de les remplacer par du neuf. Vu la fragilité de la bête, on va éviter de la brusquer Hiiiiii :)


Edité par CHARDINProduction le Mer 27 Juin 12 à 19:12
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
... sauf que, on s'est aperçu que le capteur haute pression qui se trouve au bout de la rampe commune se couvre d'un dépôt au bout d'un moment...et ca c'est dû au fait qu'on ne change pas suffisement le filtre à gasoil...et ca coute un bras, car le capteur ne se detail pas.

ce que je dis c'est de source sûre...Monsieur VERT ...

maintenant changez votre filtre à gasoil tous les 60 000 kms...c'est vous qui voyez...

Je veux bien te croire (quelle est ta source ?)... et tu le changes tous les 30 000 km alors ?
Justement j'en ai un en stock et je comptais faire ma vidange prochainement... du coup tu me fous les boules et je vais peut être bien changer mon filtre à GO Hum... ?


Edité par ericrobain le Mer 27 Juin 12 à 19:18
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le prix du filtre et les ennuis pouvant être évités, ça peut-être intéressant de le faire toutes les 3 vidanges j'ai l'impression.
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ericrobain
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

CHARDINProduction a écrit :
... Sinon pour les joints, c'est une évidence pour moi de prendre de l'origine Peugeot et de les remplacer par du neuf. Vu la fragilité de la bête, on va éviter de la brusquer Hiiiiii :)

J'ai vérifié sur un autre schéma Service Box : il y a même 2 joints à changer quand tu enlèves la vis 4b :
- 1 joint entre la vis et le tuyau,
- 1 joint entre le tuyau et le moteur.
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VAL74
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

haybusa a écrit :
...
Pour ce qui est de la puissance, on dirait pas qu'elle a les 90 CV, on dirait plus une 110, perso ils sont bien présent et répondent bien les petits canassons.
...


Voui de mémoire la 90 tire facile les 95chx alors que la 110 sort tout juste les 105chx,
ce qui fait pas plus de 10chx d'écart entre les 2 Wink
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pas en quoi la fuite d'injecteur et le tamis sont liés ? Le tamis est sur le système de lubrif, et les injecteur gazoil.

Et je comprends pas non plus pourquoi un tamis avant le turbo. L'huile ne passe pas par le filtre avant d'arriver au turbo (comme pour le reste du moteur ?) Car si l'huile y passe je vois pas l'utilité d'une créprine, et sinon je comprends pas pourquoi les ingénieurs ne l'ont pas relié au circuit après le filtre Laughing

_________________
Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
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CHARDINProduction
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MessagePosté le: Mer 27 Juin 12 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mecano.S a écrit :
sinon je comprends pas pourquoi les ingénieurs ne l'ont pas relié au circuit après le filtre Laughing

Z'ont du oublier Monsieur VERT ...
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