Peugeot 307 - Voir le sujet - A propos du moteur 1.4 16v 90 ch essence - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

A propos du moteur 1.4 16v 90 ch essence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
evernight
Curieux




Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages : 6

MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 13:51    Sujet du message: A propos du moteur 1.4 16v 90 ch essence Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une 307 1.4 90 ch essence (Je sais, ce n'est pas un foudre de guerre, mais cela me suffit) de fin 2005 (phase 2) qui a 80 000 km.
La courroie de distribution vient d'être faite, ainsi que l'entretien du moteur (vidange+filtres).
Pourriez-vous me dire quels sont les chose à surveiller sur cette motorisation, quels sont les faiblesses (outre au niveau de la puissance développée Razz )?
Pour les autres possesseurs de ce moteur, avez-vous eu des soucis avec?
Quels sont vos consommations route/vile/mixte?

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Alucard
307 d'Or



Voir sa Présentation

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages : 811
Localisation : Caudry

MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

J ai entendu parler de probleme de joint de culasse ou de probleme d etancheiter du boitier d eau

_________________
307 CC 1.6l 16 v sport 08/2010==> 12/2011
407 coupé féline 2.7 HDI 12/2011==>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
evernight
Curieux




Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages : 6

MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alucard a écrit :
J ai entendu parler de probleme de joint de culasse ou de probleme d etancheiter du boitier d eau


Merci Alucard,

Et quels seraient les signes des problème joint de culasse ou boitier d'eau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alucard
307 d'Or



Voir sa Présentation

Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages : 811
Localisation : Caudry

MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Simple:
Joint de culasse:fume bleu a l echapement, surpression dans le vase d expension, mayo dans le vase d expension(melange huile moteur et liquide de refroidissement).
Fuite boitier d eau:suintement sur le coter droit du bloc moteur: en sechant ca deviens blanc. Baisse du niveau de liquide de refroidissement

_________________
307 CC 1.6l 16 v sport 08/2010==> 12/2011
407 coupé féline 2.7 HDI 12/2011==>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ptipilote
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages : 105

MessagePosté le: Sam 21 Jan 12 à 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ....

Un joint de culasse à 113 000 km .

Aujourd' hui la voiture a 124 000 .... et pas d'autres problèmes particuliers ...


A part çà, le moteur a un très bon comportement dans le cadre d'une conduite normale et tranquille ...

Petite reflexion personnelle :
Il doit bien y avoir des joints de culasse renforcés , et si c'est le cas, pourquoi Peugeot ne les installe-t'il pas d'origine ?

j'dis çà, j'dis rien ... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peugeot307
307 d'Or



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 06 Déc 2008
Messages : 833
Localisation : Suisse

MessagePosté le: Sam 21 Jan 12 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui problème de joint de culasse connu, fuite à la remontée d'huile juste en dessus de l’alternateur (comme bon nombre de moteur TU d'ailleurs Laughing )

Pour ma part sur une C4 je l'ai changé a 58'000km car ça coulait par terre par goutte assez rapide moteur en marche (donc circuit en pression)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages : 1106

MessagePosté le: Sam 21 Jan 12 à 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

idem, joint de culasse à 120.000 km.

Symptômes : quasi rien, pas de surchauffe moteur. Juste un dépôt gras qui se forme dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Défaut non reconnu, non pris en charge évidemment.

Rien d'autre à signaler, à part ce (gros) défaut c'est un bon moteur.

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptipilote
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages : 105

MessagePosté le: Dim 22 Jan 12 à 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes ...Faut esperer que ce ne soit pas une économie qu'aurait fait PSA, en achetant des joints de culasse de qualité moyenne chez un de leur sous traitant ...a un prix canon ...
....Pour les monter ensuite lors de l'assemblage du moteur à l'usine ....

..En se disant que les clients paieront ensuite lors du remplacement par un joint de meilleure qualité ...

...J'dis çà, j'dis rien ...






...J'épère que maintenant ils ont écoulé leur stock .... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages : 1106

MessagePosté le: Dim 22 Jan 12 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que la conception du moteur sollicite le joint de culasse plus que la normale, peut-être en un ou deux points précis... depuis la conception des TU 1.4.

Et que du coup cela accroit le taux de défaillance de ces joints de culasse ou du moins cela réduit leur espérance de vie. Comme de toutes façons cela apparaît à des kilométrages généralement élevés, hors garantie... ben rien à foutre surtout si la véritable solution est une modification profonde du moteur qui coûterait extrêmement cher.

J'ai eu des Tu 1.1 et 1.6 qui ont dépassé 200.000 km, avec de gros kilométrages les moteurs suintent un peu d'huile mais pas de souci de joint de culasse. Visiblement cela touche les 1.4.

Le souci c'est de n'avoir rien fait et de ne pas le reconnaître alors que c'est un vice caché et que cela doit bien faire 20 ans que ces moteurs existent. Foutage de gueule, c'est comme ça qu'on perd des clients.

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptipilote
307 de Bronze



Voir sa Présentation

Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages : 105

MessagePosté le: Dim 22 Jan 12 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, tout çà , parceque leurs chiffres de vente sont plus que satisfaisant, ...

Alors Ils s'en tapent royalement ....


Mais il y a un dicton qui dit que " la roue tourne " ....

Ils avaient eu " Chaud " , avant l'arrivée de la 205 ....Sauvés de justesse du naufrage ...

Qui dit que cela ne se reproduira pas .... Rolling Eyes


Wait and see ....comme disent les anglais . ...


A part çà , 200 km parcourus aujourd"hui , tranquille , en balade ...

Et le moteur ronronnait pépère ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales