Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages : 277 Localisation : Pas de Calais
|
Posté le: Dim 04 Sep 11 à 20:53 Sujet du message: [ Dossier ] Réparation fuite Boitier Eau ... 307 1.6 e 16v |
|
|
Bonjour, ça fait maintenant un peu plus de 4 ans que j'ai ma belle, quelque mois après l'avoir acquis je me suis aperçu que je perdais du liquide de refroidissement, j'avais une très légère perte de liquide, mais qui m'obliger chaque mois à faire l'appoint en liquide de refroidissement.
Par manque de temps et comme je ne touchais pas encore à la mécanique auto, j'avais laissé comme ça, en vérifier régulièrement le niveau d'eau
Je me suis enfin attaquer au problème, c'est un problème connus sur mon modèle de 307 (encore 1 vous allez me dire) une fuite sur le boitier de sortie d'eau
Voici mon tutoriel pour réparer cette fuite, j'en ai profiter pour remplacer mon Calostat et faire ma vidange de liquide de refroidissement
Tout d'abord voici une photo ou l'on voit le joint actuel fait à la pâte à joint, en effet sur mon modèle de 307, il n'existe pas de joint pour le boitier de sortie d'eau, il y a eu une évolution de ce boitier qui n'est plus en aluminium mais en plastique est équipé d'un joint, compatible avec mon modèle d'auto, mais j'ai décidé de réparer la fuite sans changer mon boitier de sortie d'eau
Sur cette photo, on remarque les traces de liquide de refroidissement
1. Etape : On commence par débrancher une cosse de la batterie
2. Etape : On retire le bouchon du vase d'expansion (Attention c'est à faire moteur froid)
4. Etape : On retire le collier de la durite en bas du radiateur de refroidissement, en on tire sur la durite
Prévoyer un bac pour récupérer le liquide de refroidissement, attention il y a environ 5 litres de liquide qui va s'écouler
5.Etape : Il faut ouvrir les vis de purges du circuit de refroidissement
II y a une vis qui se dévisse à l'aide d'une clé Torx situé sur le boitier d'eau
Et une vis situé au niveau des durites reliant la partie moteur au radiateur situé dans l'habitacle
Pour une purge complète du circuit de refroidissement il y a un boulon à desserrer sur la culasse, mais je n'ai pas réussi à le trouver, si jamais vous savez ou il se trouve n'hésiter pas à me le dire
6. Etape : On en profite pour nettoyer le radiateur soit en plaçant un tuyau d'arrosage sur la durite supérieur du radiateur et on envoie de l'eau jusqu'à temps que l'eau ressorte bien blanche du bas du radiateur, à défaut comme c'étais mon cas vous versez plusieurs seau d'eau directement dans le vase d'expansion jusqu'à temps que l'eau qui sort du radiateur soit de couleur clair
7. Etape : Pour plus de facilité d'accès on retire le tuyau situé entre le boitier du filtre à air et le boitier papillon
Le tuyau déposé
8. Etape : On débranche toutes les connectiques des capteurs de températures sur les modèle essence il y a 2 capteurs
Ainsi que toutes les autres connectiques afin d'avoir la vue dégagé au maximum
9. Etape : On retire le collier sur la durite qui va du radiateur au boitier d'eau, durite dans laquelle est posé le boitier Calostat
Le boitier calostat
Le boitier calostat déposé
10. Etape : Afin de sortie le boitier d'eau de son logement, il y a 3 boulons à dévisser qui sont assez long et assez difficile d'accès
Vous aurez aussi une petite plaque en fer qui sert à retenir les faisceau
On peut maintenant retirer le boitier de sortie d'eau, en tirant légèrement dessus afin de décoller le joint
Pour ma part le joint ne tenez plus il est venu tout seul
11. Etape : Il faut nettoyer parfaitement le plan de joint sur le boitier de sortie d'eau et sur la culasse
Une fois le plan de joint parfaitement propre, il faut refaire le joint avec de la pâte à joint résistant aux hautes températures
12. Etape : On procède à la repose du boitier d'eau sur la culasse, en essayant de ne pas abimer le joint que l'on vient de faire
Revisser les boulons, remonter le nouveau Calostat
Rebrancher toutes les faisceaux electriques
Rebrancher les durites du circuit sur le radiateur
13. Etape : Remplissage du liquide de refroidissement
On dévisse la vis de 10 situé sur le vase d'expansion, on le surélève au maximum que l'on peu, je n'ai pas réussi à le soulever de plus de 50 cm.
On commence par verser le liquide de refroidissement doucement, en vérifiant les vis de purge, une fois que l'eau s'écoule de la vis de purge la plus basse sans air et sans bulle, on peu refermer la vis, on fait de même pour la vis de purge situé sur le boitier d'eau.
Une fois les vis de purge fermé, et le liquide de refroidissement qui se situe entre le mini et le maxi au niveau du vase d'expansion
Vous pouvez rebrancher la batterie, démarrer et attendez paisiblement que le moteur atteigne la température d'un peu plus de 90 ° ce qui va entrainer la mise en route du moto ventilateur de refroidissement, une fois que celui si c'est mise en route et arreter, vous pouvez stopper le moteur.
Ensuite il ne reste plus qu'a attendre que le moteur soit complètement froid pour effectuer l'appoint en liquide de refroidissement afin qu'il soit situé au niveau maxi et vérifier l'absence de fuite.
Voila j'espère que ce tuto vous sera utile.
Mes tutos déjà disponible :
Remplacement poussoir hydrauliques 1.6 16v Essence
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=44136
Nettoyage collecteur d'admission 307 1.6 e 16v
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=826522
Remplacement Biellette de barre stabilisatrice
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=45225
|
|
_________________ 307 1.6 e 16v XS 110ch
vert ouranos
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
flosauveur69 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Lun 05 Sep 11 à 13:59 Sujet du message: |
|
|
Super tuto! La quantité de liquide perdue n a pas augmentee au fil des mois?
As tu une photo du nouveau joint?
|
|
|
|
|
 |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 05 Sep 11 à 14:07 Sujet du message: |
|
|
flosauveur69 a écrit : | Super tuto! La quantité de liquide perdue n a pas augmentee au fil des mois?
As tu une photo du nouveau joint? |
Non ça n'a pas augmenté au fil des mois, je remettais environ 1 fois par moi un peu de liquide c'est tout
La photo du joint c'est sur les photos du tuto, c'est un joint à faire soi même avec de la pâte à joint
|
|
vert ouranos
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 05 Sep 11 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
salut
la pâte à joints OR est meilleure au niveau résistance(chaleur ,hydrocarbures,LDR ,vibrations)tu le seras pour la prochaine fois.
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 05 Sep 11 à 14:18 Sujet du message: |
|
|
Je le savais pour la pâte à Or, mais j'en avais pas sous la main
|
|
vert ouranos
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
flosauveur69 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Mer 03 Oct 12 à 18:11 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
je me suis aussi lancé dans la réparation de cette fuite, j'ai donc terminé cependant le pas de vis en bas à droite est foiré (donc pas pu serrer complètement à fond), pensez-vous que 3 vis correctement serrées et de la patte à joint bien répartie suffisent?
merci
|
|
|
|
|
 |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 03 Oct 12 à 20:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, pas certain que que ça ne fuit pas, un conseil refait ton taraudage afin que ta vis soit bien fixé, ça fait environ 1 an que j'ai refait le joint sur la mienne les vis étais bien serré mais malgré tout, ça recommence à fuir légérement, je sais que chez pigot il existe une nouvelle version du boitier d'eau cette fois équipé d'un joint mais faut encore ouvrir son portefeuille pour des erreurs de conception je trouve pas trop ça normal d'ailleurs, elle cumule les problèmes cette voiture.
|
|
vert ouranos
|
|
|
 |
|