Peugeot 307 - Voir le sujet - [ Dossier ] Nettoyage collecteur d'admission 307 1.6 e 16v - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[ Dossier ] Nettoyage collecteur d'admission 307 1.6 e 16v

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurent62
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 11 à 10:14    Sujet du message: [ Dossier ] Nettoyage collecteur d'admission 307 1.6 e 16v Répondre en citant

Bonjour, suite à des problème surtout au premier démarrage de ma 307, j'étais obligé parfois d'accélérer beaucoup pour ne pas caler sur le démarrage à froid le matin cette hiver, j'avais une sorte de broutage en première vitesse, j'ai entrepris le démontage et le nettoyage de mon collecteur d'admission.

Voici le tutoriel :

- Matériels nécessaire une clé à pipe de 10, une clé à pipe de 13
- 4 joints neuf pour collecteur d'admission
- 1 Additif nettoyant circuit essence (Ecotec 1000, ou TOP Fuel de Bardhal)

En premier lieu il faut débrancher la batterie

Ensuite il faut débrancher les connectiques électrique

1 Débrancher le connecteur du boitier papillon
2 Débrancher le connecteur sur le capteur de pression de carburant
3 Débrancher le connecteur situé sous le collecteur d'admission

Ensuite il faut faire chuter la pression sur l'arrivé d'essence (Attention on travaille sur le circuit d'essence, attention à l'écoulement d'essence, et au vapeur qui sont dangereuse, ne surtout tout pas approcher de flamme à proximité)

Pour faire chuter la pression il faut se munir d'un petit tournevis plat, ou d'une petite pointe, ouvrir le petit bouchon situé à gauche du collecteur d'admission sur la photo, et ensuite appuyer sur la petite valve, prévoyez de couvrir la valve avec un chiffon car l'écoulement d'essence est assez fort quand on appuie sur la valve

Une fois la pression chuté il faut débrancher le tuyau d'arriver d'essence et boucher l'arrivé d'essence afin d'éviter que des impuretés rentre dans le circuit.

Ensuite il faut débrancher les raccord de ré-aspiration des gaz, retirer le
raccord entre le filtre à air et le boitier papillon

Déposer les 6 vis du cache sur le haut du moteur

Déconnecter les raccords en plastique

Déposer les 8 vis du cache bobine d'allumage, et déposer le cache

Recouvrer le palier d'arbre à came à l'aide d'un chiffon propre afin d'éviter que des impuretés viennent se déposer dans les paliers de l'arbre à came

Maintenant il faut déposer les écrous se situant derrière le collecteur d'admission, si mes souvenirs sont bon il y a 2 écrou de 13 à dévisser équipé de renfort (cale en fer) du répartiteur d'admission
Et 5 ou 6 boulons de 10

Malheureusement je n'ai pas de photo de ces boulons car il y a très peu d'accès derrière le moteur, mais ils sont très facile à trouver.

Une fois tous les boulons déposer, il suffit de tirer vers le devant du moteur le collecteur d'admission qui doit venir sans difficulté

Par contre je n'ai pas pu le sortir de la voiture j'ai du le posé en arrière du moteur, pour pouvoir le sortir je pense qu'il aurai fallu démonter pas mal d'éléments, mais bon pour procéder au nettoyage inutile de le sortir complètement de la caisse

Etat des conduits d'admission avant nettoyage

Désolé j'ai pas de photo de meilleur qualité

On peut maintenant procéder au nettoyage des conduits d'admission sur la culasse, pour ma part j'ai utiliser un chiffon propre avec du White spirit, le chiffon étais noir à la fin du nettoyage

N'oublier pas de remplacer les 4 joints en rouge sur la photo

Le remontage s'effectue sans difficulté en procédant dans le sens inverse du démontage

Pour réamorcer le circuit d'essence, il faut appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur, mettre le contact, attendre 1 seconde et relâcher l'accélérateur, couper le contact et attendre environ 15 à 30 secondes que la pompe à essence réamorce le circuit

Si jamais la procédure ne fonctionne pas, démarrer en appuyant à fond sur l'accélérateur, la voiture aura un peu de mal à partir mais cela le fera qu'une fois, le temps de réalimenter le circuit d'essence

A la fin il ne vous reste plus qu'a allez faire votre plein d'essence, et remplir votre réservoir d'essence de TOP Fuel ou d'écotec 1000

Vous devrez ressentir les effets du nettoyage au fur à et à mesure de la consommation du plein

Voila bonne lecture et bon courage

Mes tutos déjà disponible :

Remplacement poussoir hydrauliques 1.6 16v Essence

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=44136

Remplacement Barre stabilisatrice 307 1.6 e 16v

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=829279

Réparation fuite Boitier Eau ... 307 1.6 e 16v

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=829301

Edité par laurent62 le Dim 04 Sep 11 à 20:56 (8 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
aliengilles
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 11 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon debut!!! Vivement la suite!!!!

-Vidange de boite de vitesse pour 1.6 16V http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=705721#705721"

-Changement de capteur ABS a venir
Ptipilote
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 11 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot laurent ! Yeah ! Cool !!

Si tu continues, tu va finir par devenir un technicien expert " Peugeot " , ou alors tu vas ouvrir un garage ...

...Si c'est le cas, faudra donner les coordonnées du garage, je ferais partie des clients ...

Continues comme çà ! Yeah ! Cool !! ...
laurent62
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 16 Déc 11 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais je suis qu'un débutant en mécanique auto

Ptipilote
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 17 Déc 11 à 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! encore moi Coucou (c'est nous ?)

...Un débutant certes, mais un sacré bon débutant ...

Ca me rappelle un de mes premiers patrons qui disait, :" Il n'y a pas d'age ni d'années pour ceux qui sont doués, quand on est doué, on l'est depuis de début ! ....

ps/ tu sais quoi faire, si un jour tu changes de boulot . Je peux te confirmer que dans certains garages ( ayant même pignon sur rue,...sans commentaire ...) , bein ils sont loin de travailler aussi bien .

Continues comme çà . Yeah ! Cool !!
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 17 Déc 11 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

good work Wink

laurent62
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 17 Déc 11 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore, mais mon vrai métier c'est l'informatique, la mécanique j'aime bien ça évite de devoir payer des factures astronomiques en réparation auto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: