Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages : 277 Localisation : Pas de Calais
|
Posté le: Dim 28 Aoû 11 à 10:14 Sujet du message: [ Dossier ] Nettoyage collecteur d'admission 307 1.6 e 16v |
|
|
Bonjour, suite à des problème surtout au premier démarrage de ma 307, j'étais obligé parfois d'accélérer beaucoup pour ne pas caler sur le démarrage à froid le matin cette hiver, j'avais une sorte de broutage en première vitesse, j'ai entrepris le démontage et le nettoyage de mon collecteur d'admission.
Voici le tutoriel :
- Matériels nécessaire une clé à pipe de 10, une clé à pipe de 13
- 4 joints neuf pour collecteur d'admission
- 1 Additif nettoyant circuit essence (Ecotec 1000, ou TOP Fuel de Bardhal)
En premier lieu il faut débrancher la batterie
Ensuite il faut débrancher les connectiques électrique
1 Débrancher le connecteur du boitier papillon
2 Débrancher le connecteur sur le capteur de pression de carburant
3 Débrancher le connecteur situé sous le collecteur d'admission
Ensuite il faut faire chuter la pression sur l'arrivé d'essence (Attention on travaille sur le circuit d'essence, attention à l'écoulement d'essence, et au vapeur qui sont dangereuse, ne surtout tout pas approcher de flamme à proximité)
Pour faire chuter la pression il faut se munir d'un petit tournevis plat, ou d'une petite pointe, ouvrir le petit bouchon situé à gauche du collecteur d'admission sur la photo, et ensuite appuyer sur la petite valve, prévoyez de couvrir la valve avec un chiffon car l'écoulement d'essence est assez fort quand on appuie sur la valve
Une fois la pression chuté il faut débrancher le tuyau d'arriver d'essence et boucher l'arrivé d'essence afin d'éviter que des impuretés rentre dans le circuit.
Ensuite il faut débrancher les raccord de ré-aspiration des gaz, retirer le
raccord entre le filtre à air et le boitier papillon
Déposer les 6 vis du cache sur le haut du moteur
Déconnecter les raccords en plastique
Déposer les 8 vis du cache bobine d'allumage, et déposer le cache
Recouvrer le palier d'arbre à came à l'aide d'un chiffon propre afin d'éviter que des impuretés viennent se déposer dans les paliers de l'arbre à came
Maintenant il faut déposer les écrous se situant derrière le collecteur d'admission, si mes souvenirs sont bon il y a 2 écrou de 13 à dévisser équipé de renfort (cale en fer) du répartiteur d'admission
Et 5 ou 6 boulons de 10
Malheureusement je n'ai pas de photo de ces boulons car il y a très peu d'accès derrière le moteur, mais ils sont très facile à trouver.
Une fois tous les boulons déposer, il suffit de tirer vers le devant du moteur le collecteur d'admission qui doit venir sans difficulté
Par contre je n'ai pas pu le sortir de la voiture j'ai du le posé en arrière du moteur, pour pouvoir le sortir je pense qu'il aurai fallu démonter pas mal d'éléments, mais bon pour procéder au nettoyage inutile de le sortir complètement de la caisse
Etat des conduits d'admission avant nettoyage
Désolé j'ai pas de photo de meilleur qualité
On peut maintenant procéder au nettoyage des conduits d'admission sur la culasse, pour ma part j'ai utiliser un chiffon propre avec du White spirit, le chiffon étais noir à la fin du nettoyage
N'oublier pas de remplacer les 4 joints en rouge sur la photo
Le remontage s'effectue sans difficulté en procédant dans le sens inverse du démontage
Pour réamorcer le circuit d'essence, il faut appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur, mettre le contact, attendre 1 seconde et relâcher l'accélérateur, couper le contact et attendre environ 15 à 30 secondes que la pompe à essence réamorce le circuit
Si jamais la procédure ne fonctionne pas, démarrer en appuyant à fond sur l'accélérateur, la voiture aura un peu de mal à partir mais cela le fera qu'une fois, le temps de réalimenter le circuit d'essence
A la fin il ne vous reste plus qu'a allez faire votre plein d'essence, et remplir votre réservoir d'essence de TOP Fuel ou d'écotec 1000
Vous devrez ressentir les effets du nettoyage au fur à et à mesure de la consommation du plein
Voila bonne lecture et bon courage
Mes tutos déjà disponible :
Remplacement poussoir hydrauliques 1.6 16v Essence
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=44136
Remplacement Barre stabilisatrice 307 1.6 e 16v
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=829279
Réparation fuite Boitier Eau ... 307 1.6 e 16v
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=829301
|
|
_________________ 307 1.6 e 16v XS 110ch
vert ouranos
Edité par laurent62 le Dim 04 Sep 11 à 20:56 (8 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
aliengilles 307 Addicted
1.6e 110ch
|
Posté le: Dim 28 Aoû 11 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
Tres bon debut!!! Vivement la suite!!!!
|
|
_________________ C'est par ce que la lumière est plus rapide que celle du son que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.
Mes Tutos:
-Vidange de boite de vitesse pour 1.6 16V http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=705721#705721"
-Changement de capteur ABS a venir
|
|
|
 |
Ptipilote 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 16 Déc 11 à 19:35 Sujet du message: |
|
|
Merci mais je suis qu'un débutant en mécanique auto
|
|
vert ouranos
|
|
|
 |
Ptipilote 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
laurent62 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 17 Déc 11 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
Merci encore, mais mon vrai métier c'est l'informatique, la mécanique j'aime bien ça évite de devoir payer des factures astronomiques en réparation auto
|
|
vert ouranos
|
|
|
 |
|