Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier]Remplacer l'électrovanne du turbo sur 1,6L HDI110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Dossier]Remplacer l'électrovanne du turbo sur 1,6L HDI110
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laskar972
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MessagePosté le: Sam 25 Déc 10 à 21:33    Sujet du message: [Dossier]Remplacer l'électrovanne du turbo sur 1,6L HDI110 Répondre en citant

Remplacé l'électrovanne du turbo sur le 1,6L HDI 110


Pour le mode opératoire
- Voiture sur un pont
- Voiture posé sur chandelle ce qui a été mon cas.

Temps: 30 Min
Référence de la pièce: 1618.C9


Prix de la pièce:



1. Il faut enlevé le cache moteur
- L'électrovanne est bien caché en bas a droite sous le moteur, il est localisable près du cardan droit et support moteur droit sur la photo on voit la barre antidervers avant c'est le coté droit.






2. Enlevé les 3 agrafes de l'écran antibruit







3. Clé 10 a pipe pour dévissé les 2 écrous qui retienne l'électrovanne il y'a un écrou en haut qui vous ne verré pas mais au touché il sera bien présent, l'écrou du bas est visible.

4. Enlevé le connecteur qui est branché sur l'électrovanne
5. débrancher les 3 durites ( attention a bien les reconnecter dans les même position ) celle qui a le point blanc va au milieu et la plus grosse durite sur le gros tuyau et la petite durite sans inscription sur le petit tuyau, sinon enlevé les durites une par une et les emboité sur le nouvelle électrovanne comme sa pas de risque de ce trompé.

6. Une fois que vous avez rebranché les 3 durites + connecteur alimentation et resserré les deux écrous de 10.

7. Remettre le cache moteur

8. Après essayé le véhicule, faite la bien chauffé pour atteindre la température normal et a l'arrêt vous ne devriez plus entendre ce bruit.

exemple du bruit pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle
http://www.youtube.com/watch?v=ZsIp0PWdFJM


Bon courage a tous.

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Edité par laskar972 le Mer 29 Déc 10 à 15:46 (13 fois)
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 25 Déc 10 à 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

tres beau tuto!!

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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laskar972
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MessagePosté le: Sam 25 Déc 10 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
tres beau tuto!!


Merci zamaz

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frednice
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MessagePosté le: Lun 27 Déc 10 à 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci grace a toi je vais me la changer aussi Super content :D

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laskar972
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MessagePosté le: Lun 27 Déc 10 à 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

frednice a écrit :
merci grace a toi je vais me la changer aussi Super content :D

Pas de quoi Super content :D
Ma conso a diminué depuis le remplacement de l'électrovanne
J'étais a 6,3L et maintenant 5,7L, 5,6L

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kikileboss
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

quel liquide/air passe par les 3 durites qu'il faut demonté??

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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

kikileboss a écrit :
quel liquide/air passe par les 3 durites qu'il faut demonté??
Y'a pas de liquide qui passe dans les durites, il y'a que de l'air qui passe.

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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci je vais me lancé alors.
Tres bon tuto au passage.

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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

kikileboss a écrit :
ok merci je vais me lancé alors.
Tres bon tuto au passage.

Merci si t'ai bloqué fait moi signe.
Décidément y'a une flotte de 1,6L HDI qui pète lol
Je pensait que mon cas était unique heureusement que j'ai le tuto sa aide apparemment.
Bon courage

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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Avant ton tuto je ne savais pas que c'etait anormal comme probleme.
Maintenant je sais. Super content :D

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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

kikileboss a écrit :
Avant ton tuto je ne savais pas que c'etait anormal comme probleme.
Maintenant je sais. Super content :D
Ce bruit est apparu du jour au lendemain?
Moi je l'ai acheté comme sa.

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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je l'ai acheter comme ca.
Par contre avec mon vin ma ref de piece est 0370 35.
Pourtant j'ai une 110 ch phase 2 comme toi


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laskar972
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

kikileboss a écrit :
moi aussi je l'ai acheter comme ca.
Par contre avec mon vin ma ref de piece est 0370 35.
Pourtant j'ai une 110 ch phase 2 comme toi

je crois que c'est l'ancienne référence (première monte) c'est celui que tu vois sur la photo de couleur rouge. la bonne référence de la pièce: 1618.C9 le nouveau est de couleur noir
Avec mon vin j'avais aussi cette référence: 0370 35

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Le Pec
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

laskar972 a écrit :
frednice a écrit :
merci grace a toi je vais me la changer aussi Super content :D

Pas de quoi Super content :D
Ma conso a diminué depuis le remplacement de l'électrovanne
J'étais a 6,3L et maintenant 5,7L, 5,6L


dommage qu'on vois tes leds a travers Sad
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laskar972
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :
laskar972 a écrit :
frednice a écrit :
merci grace a toi je vais me la changer aussi Super content :D

Pas de quoi Super content :D
Ma conso a diminué depuis le remplacement de l'électrovanne
J'étais a 6,3L et maintenant 5,7L, 5,6L


dommage qu'on vois tes leds a travers Sad
C'est due au flash de APN sinon sa se voit pas

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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

ok encore merci (elle est moin chere de presque 17 euros depuis que tu as fait le print ecran) Shocked

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laskar972
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

kikileboss a écrit :
ok encore merci (elle est moin chere de presque 17 euros depuis que tu as fait le print ecran) Shocked

27/12/10 depuis la conso est monté a 6,2l

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zedka
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MessagePosté le: Mar 08 Fév 11 à 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

tres bon boulot ! c'est grace à des gens comme ça que les choses avance !!
ma config : 307 phase 2 de 2005, 1.6 110ch sans FAP, moteur DV6TED4.
du coup je vais aussi me lancer car j'ai le meme type de bruit a l'arret moteur (sauf petit trajet de quelque km ou la y'a pas de bruit ??!)

pour ceux qui l'on deja fait, y a t-il des difficulté particulières (fragilité des pieces ?, connection des tubulures difficiles ?, ...) ? donner vos retours ça va motiver ceux qui esite encore.
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MessagePosté le: Mar 08 Fév 11 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais quoi comme soucis dû à cette vanne ?

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307 T5 XSI ==> 307 T6 Sport pack ==> A4 B7 Ambition luxe ==> A5 Ambition Luxe

Mon A4 ---> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43169&highlight=
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laskar972
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MessagePosté le: Mer 09 Fév 11 à 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

307-xsi a écrit :
Tu avais quoi comme soucis dû à cette vanne ?

Aucun juste le bruit c'est tout

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laskar972
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MessagePosté le: Mer 09 Fév 11 à 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

zedka a écrit :
Salut,

tres bon boulot ! c'est grace à des gens comme ça que les choses avance !!
ma config : 307 phase 2 de 2005, 1.6 110ch sans FAP, moteur DV6TED4.
du coup je vais aussi me lancer car j'ai le meme type de bruit a l'arret moteur (sauf petit trajet de quelque km ou la y'a pas de bruit ??!)

pour ceux qui l'on deja fait, y a t-il des difficulté particulières (fragilité des pieces ?, connection des tubulures difficiles ?, ...) ? donner vos retours ça va motiver ceux qui esite encore.

Même moteur que toi.
Pour les petits trajets c'est normal car le turbo n'est pas encore monté a sa bonne température.
La seul difficulté c'est que c'est difficile d'accès et les vis qu'il faut démonté avec clé a pipe de 10 le plus chiant celle du haut. les 3 durites sont facile a débranché il faut juste tiré c'est tout
Bon courage pour le remplacement

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zedka
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MessagePosté le: Mer 09 Fév 11 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour et merci pour ton retour, quelques précisions sur cette electrovane (corrigée si je me trompe ! ) :

- Electrovanne de régulation de pression de suralimentation (turbo) :
elle commande la capsule de dépression du turbo pour orienter les aillettes de la géométrie variable (deplacement de la tige) .elle est commander par le calculateur moteur selon un raport cyclique d'ouverture de 0% a 100% (RCO), plus le % RCO monte plus la dépression appliquée monte.

alimentation (tension de pilotage) : 12V
résistance du bobinage a 20°C : 15,5 ohm
petit tuyau a l'extremité : depuis la pompe a vide (en passant par la réserve de vide)
petit tuyau au "centre" (out) : commande de la capsule du turbo
gros tuyau : mise a l'air

rem : pour les branchements il doit y avoir un anneau de couleur pour différentier les deux petites durite.

- pour diagnostique cette electrovanne, apres avoir relevé les codes defaut, le garagistre peut faire un test en tout ou rien (0 et 100%) pour écouter le "clack" de l'ev, il peut aussi tester les court-circuit aux alim et le circuit ouvert sur la bobine, ou alors pour tester le focntionnement il peut également avec une pompe manuelle appliquer directement une dépression pour tester laprogression sans accoup de la tige par ex.

- panne possible si cette électrovanne est défectueuse : le turbo peut fonctionner par saccade ou par intermitance.

- sinon il parait que cette ev prend l'eau (d'apres des infos trouvé sur le forum) :

"l'électrovanne est souvent en cause car elle prend l'eau mais une campagne de rappel corrige se défaut" ...
"Il y a une infiltration d'eau par l'électrovanne de commande de l'ouverture des ailettes. Cette électrovanne aspire de l'eau par temps de pluies dû à sa mauvaise position dans le compartiment moteur."..."remplacement de l'électrovanne (nouvelle référence avec mise à l'air libre déporté (pour éviter de nouveau le problème)"
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polack45
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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de changer l'electrovanne et j'ai toujours le meme bruit.
Cela peut il venir de l'echangeur d'air ou d'une autre piece ?

MErci,

Polack

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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

polack45 a écrit :
Bonsoir,

Je viens de changer l'electrovanne et j'ai toujours le meme bruit.
Cela peut il venir de l'echangeur d'air ou d'une autre piece ?

MErci,

Polack

Peux tu enregistre le bruit en question?

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MessagePosté le: Mer 20 Juil 11 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer demain.
C'est comme une vache qui meugle pendant 3 à 5 secondes et plus ou moins fort en fonction des arrets du véhicule

Polack

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MessagePosté le: Jeu 21 Juil 11 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

polack45 a écrit :
Je vais essayer demain.
C'est comme une vache qui meugle pendant 3 à 5 secondes et plus ou moins fort en fonction des arrets du véhicule

Polack

Est tu sure d'avoir remplace le bonne electrovanne?

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MessagePosté le: Jeu 21 Juil 11 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

et wou Laskar972,ct quoi comme bruit que tu avais?
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MessagePosté le: Ven 22 Juil 11 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle est en partie rouge avec un embout noir.
Difficile d'accès en plus. Le bruit viendrait plutot de la partie echangeur d'air ( partie electronique mais je ne sais pas comment cela s'appelle )

Polack

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MessagePosté le: Sam 23 Juil 11 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

polack45 a écrit :
Oui elle est en partie rouge avec un embout noir.
Difficile d'accès en plus. Le bruit viendrait plutot de la partie echangeur d'air ( partie electronique mais je ne sais pas comment cela s'appelle )

Polack

Ya le doseur d'air

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MessagePosté le: Dim 31 Juil 11 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela peut il provenir du doseur d'air ce genre de bruit ?
sinon j'ai vu qu'il y avait eu un rappel mais je ne sais pas si l'ancien proprio l'a fait. Peugeot pourrait il me répondre sur cela ?

Merci

Polack

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