Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chokchman Ingénieur en modifs sur 307
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 25 Sep 09 à 16:52 Sujet du message: [Dossier] Montage Limiteur de vitesse sur 307 1.6e 16v T5!!! |
|
|
Salut à tous
Hé oui vous n'avez pas rêvé en lisant le titre de ce dossier : j'ai enfin réussi à rajouter le limiteur de vitesse sur ma chère 307 1.6e 16v 110cv de 2001 (donc T5 Van)
Ca m'a quand même demandé plus d'un an (j'ai vu que je vous en ai parlé sur le forum en juin 2008), beaucoup d'abnégation et beaucoup d'argent
Avant de commencer le dossier à proprement parler (et il va être long et compliqué) je voudrais d'abord faire 2 remarques importantes:
-je remercie du fond du coeur Kariolys (et il a été la première personne que j'ai appelé au téléphone avant-hier quand le limiteur était fonctionnel) qui a été très disponible malgré son boulot et que j'ai consulté pour toutes les modif apportées a ma 307!chapeau l'artiste
-le montage que je vais décrire ici s'applique aux 307 1.6e 16v 110cv phase 1, pour tous les autres modèles la schématique sera différente et les références des pièces de rechange aussi!Mais c'est faisable pour toutes les 307 phase 1, il suffira juste de sortir la bonne schématique et de là commander les bonnes pièces!
1/Principe
Tout part de la schématique!Voici la schématique du limiteur de vitesse pour ma 307 (que j'ai chopé sur Sedre avec mon numéro VIN)
Vous voyez que par rapport à la schématique du régulateur de vitesse il y a une seule chose qui s'est rajoutée sur le schéma:le contacteur de limiteur de vitesse (7316 sur le schéma)
C'est l'élément clé du montage du limiteur de vitesse:ce contacteur servira à désactiver le limitation de vitesse si on a besoin d'une accélération soudaine (pour doubler en urgence par exemple)
Voici la schématique détaillée du câblage de ce contacteur
Le principe théorique du câblage est donc simple:amener 2 fil du contacteur de limiteur de vitesse vers le calculateur moteur (en passant par le BM34 pour le fil 1)
Là ou ça s'est compliqué pour moi c'est que ce fameux contacteur n'existe que sous les pédales électriques (appelées aussi pédale à capteur integré) destinées au limiteur de vitesse donc s'est imposée à moi une série de changement de pièces que voici
2/Pièces nécessaires
-pédale électrique pour limiteur de vitesse
vous avez le choix entre 2 références selon que vouliez une pédale alu ou pas
Moi j'ai pris l'alu (1601R2)
Voici une photo de cette fameuse pédale
Voici ce fameux contacteur de limiteur de vitesse qui se trouve sous la pédale
Ne pas oublier de prendre également la butée de pédale (réf 160624) qui va se monter sur la moquette en dessous de la pédale pour que le contacteur du limiteur vienne buter dessus en fin de course
2ème problème qui s'est posé : la fixation de la pédale électrique n'est pas la même que la fixation d'une pédale a câble!La pédale électrique contient trois trous qui doivent venir s'emboiter sur 3 goujouns et on serre le tout avec 3 écrous!Et devinez quoi:ou se trouvent ces trois goujouns?Ils sont solidaires de l'ensemble du pédalier
Donc changement de pédalier complet pour avoir ce support de fixation de la pédale électrique!
-ensemble pédalier alu
Et voici comment la pédale s'emboîte sur son support
Ne pas oublier de prendre le contacteur de stop à 4 voies (réf 453440) car sur ce pédalier on ne peut plus remettre les 2 anciens contacteurs séparés (l'un pour les feux stop l'autre pour le régulateur)
-commodo de régulateur/limiteur de vitesse (réf 6242Z8)
Je vais rajouter dans la liste des pièces 2 éléments essentiels que j'ai été obligé de changer car ma voiture est trop ancienne (2001) mais que tout le monde n'est pas obligé de changer
-BSI
C'est lui que j'avais commencé à changer en premier car je savais que le mien ne gérait pas la fonction limitation de vitesse malgré toutes les mises à jour que je lui avais fait
Et là je vous renvois à ce lien http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=17930&highlight=chokchman pour vous rappeler ce qu'engendre un changement de BSI!
-calculateur moteur
c'est lui que je me suis résigné à changer en fin de compte car le mien trop ancien ne gérait pas la fonction limitation de vitesse:pourtant cette fonction apparaissait dans le menu du télécodage du calculateur ("régulation+limitation vitesse véhicule) et même en la télécodant "présent" le limiteur ne marchait pas!
Le seul problème c'est que quand vous allez sur service box pour voir la référence à commander il n'est nullement spécifié "avec régulateur et limiteur de vitesse" et c'est là que je me suis grillé les neurones en passant des journées et des journées sur service box à essayer au hasard différents VIN jusqu'à tomber sur des 307 1.6e 16v 110cv (NFU) qui étaient dotées du régulateur et du limiteur de vitesse en série (c'était vraiment les dernières 307 Van avant de passer au Can/Can donc celles produites entre janvier et mai 2005) et là stupeur en allant voir la référence du calculateur moteur des ces 307 je suis tombé exactement sur la même référence que le mien (194061) C'est là que j'ai appelé Kariolys pour lui demander comment j'allais faire pour commander un nouveau calculateur alors que la référence est la même,je risquais de recevoir le même que le mien et qui ne gérerait pas la fonction limiteur Il m'a alors dit de spécifier a la commande que je voulais un calculateur moteur de référence 194061 et qu'il était destiné à un véhicule équipé du régulateur et du limiteur de vitesse.
Bon ça c'est la fin de l'histoire,j'ai effectivement suivi les instructions de Kariolys à la commande et j'ai reçu mon nouveau calculateur avant-hier et je l'ai monté et ça a marché nickel!!
3/Montage et cablage
-commencer par virer l'ancienne pédale d'accélérateur à câble ainsi que le potentiomètre
Voici le trou par lequel passait le câble de l'ancienne pédale d'accélérateur et par lequel je vais faire passer le câblage de la nouvelle pédale électrique
Donc en résumé par ce trou vont passer 7 fils:
4 pour le capteur de position de la nouvelle pédale d'accélérateur (ce capteur se trouve au dessus de la pédale)
2 pour le contacteur de limiteur de vitesse
1 qui concerne le régulateur de vitesse et qui partira du contacteur de frein 4 voies et qui ira vers le calculateur moteur (voir schématique du régulateur)
-démonter l'ancien pédalier et monter le nouveau
petit comparatif ancien/nouveau pédalier
-cablage du capteur de position de la nouvelle pédale électrique
Vous vous souvenez de l'ancien capteur de position de la pédale d'accélérateur qui était relié au potentiomètre?Le voici pour rappel
On va couper ce connecteur et on va dénuder les fils pour les prolonger jusque dans l'habitacle.Mais avant de couper ce connecteur prendre une feuille et un stylo et bien repérer les fils par rapport aux voies de ce connecteur car à l'intérieur de la voiture il y aura des inversions à faire.
Je m'explique:voici le schéma de câblage de l'ancienne pédale d'accélérateur
Et voici le schéma de câblage de la nouvelle pédale d'accélérateur
Donc le 2 de l'ancien capteur va devenir le 3 dans le nouveau
le 3 de l'ancien va devenir le 4 du nouveau
et le 4 de l'ancien va devenir le 2 du nouveau
Voici une photo de la prolongation des 4 fils qui partent de l'ancien capteur de position de la pédale d'accélérateur (donc au niveau du compartiment moteur) et qui arrivent jusque dans l'habitacle en passant par le trou ou passait avant le câble d'accélérateur
Et voici le connecteur 4v qui va se fixer au dessus de la pédale d'accélérateur
-câblage du contacteur de limiteur de vitesse
revoyons ensemble la schématique de ce contacteur de limiteur de vitesse
La voie 1 de ce contacteur va aller vers la voie 2 du connecteur 10 voies noir du BM34
Ensuite on ressort de la voie 14 du connecteur 16v noir du BM34 pour aller à la voie F1 du connecteur 32v gris du calculateur moteur
La voie 2 du contacteur de limiteur de vitesse quant à elle va vers la voir A2 du connecteur 32v gris du calculateur moteur
A ce stade le câblage est terminé
Ne pas oublier de fixer la butée de pédale d'accélérateur à la moquette comme suit
A ce stade le montage/câblage a proprement dire est terminé. Je vous passe les détails de la finition (gainage de tous ces fils à la toile isolante,jointure,bouchage des trous etc etc)
On peut passer au télécodage
4/Télécodage
Malheureusement je ne retrouve plus mes captures d'écran que j'avais faites pour vous décrire le télécodage avec PPS mais bon c'est pas bien sorcier:il y a 2 télécodages à faire (c'est exactement comme pour le régulateur de vitesse):
-dans le BSI télécodage options client Divers régulation vitesse véhicule (RVV) régulation niveau II (avec affichage) avec limitation de vitesse
-dans le calculateur moteur télécodage architecture électrique régulation vitesse véhicule présente+limiteur de vitesse
Voilà on approche du but Il n'y a plus qu'a mettre en marche la voiture et mettre le comodo du reg/lim en position limiteur et là ça ne marchait pas!!!!Sur le compteur à la place des kilomètres parcourus j'ai bien eu "Lim 30" qui s'est affiché mais qui s'est vite transformé en "Lim---" en emettant 3 bips
Nous étions en juin 2009(date des photos) et il fallait se résoudre à l'évidence:ça ne marche pas et ça ne marchera peut être jamais...et je commençais à gamberger et à essayer de me persuader que décidemment la fonction limitation de vitesse ne fonctionnait que sur les 307 CAN!
Et le plus bizarre dans tout cela c'est que quand je faisais un diagnostic du calculateur moteur avec PPS pour voir quel était le défaut ça me sortait "Point dur pédale d'accélérateur:circuit ouvert"!!On a donc revérifié tous nos fils un à un et on a mesuré a chaque fois la continuité des fils à l'aide d'un multimètre et tout était OK,notre montage était bon et conforme à la schématique
C'est là que j'ai re-contacté Kariolys qui m'a convaincu de ce que je ne voulais pas entendre : c'est mon calculateur moteur qui ne gère pas cette option malgré que la ligne "limitation de vitesse" apparait dans le menu de télécodage du calculateur et que je peux la télécoder sur "présent"
Vous connaissez déja la fin de l'histoire j'ai commandé mon nouveau calculateur moteur en spécifiant bien, en plus de la référence Peugeot, que c'était un calculateur destiné à un véhicule équipé du régulateur et du limiteur de vitesse!
Bon les gars je suis lessivé par ce tuto, j'ai les yeux qui vont sortir de leurs orbites, j'espère que mes explications ont été claires et je vous assure que cette fonction limitation de vitesse est un régal!ça fait 3 jours que je l'utilise dès que je peux!
|
|
Edité par chokchman le Lun 26 Déc 11 à 14:26 (3 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Ven 25 Sep 09 à 17:14 Sujet du message: |
|
|
foua grand fou lol !
j'imagine pas l'argent que tu a put dépenser pour faire tout ca !
je dit chapeau !
dit moi sur ma can j'ai n'ai pas le bouton de buté sur la pédale et pourtant j'ai le limiteur, comment ca ce fait ?
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 25 Sep 09 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
bon tof tu y passe aussi ?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 25 Sep 09 à 17:18 Sujet du message: |
|
|
Honnetement Le Pec je n'ai aucune idée de comment ça se passe pour les CAN mais ça me parait quand même étonnant que tu n'ais pas le point dur pédale!!Sinon comment désactiver la limitation en cas de besoin??
tu es sur que tu l'as la limitation de vitesse d'abord?
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 25 Sep 09 à 17:20 Sujet du message: |
|
|
je l'ai faite activer en meme temps que le régul oui, quand j'appuie a fond la voiture repart....
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
SPITIRE13 307 Hors Catégorie
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
kariolys 307 de Diamant
|
|
|
 |
gysmo07300 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages : 3852 Localisation : Ardèche
|
Posté le: Ven 25 Sep 09 à 18:23 Sujet du message: |
|
|
Félicitation pour tout ce que tu entreprends, ta détermination force le respect, bravo
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Ven 25 Sep 09 à 18:45 Sujet du message: |
|
|
Parcontre moi je ne sais pas pourquoi j'ai pas le petit bitounio...
Nico, tu peut nous dire quelle est la différences entre ces pédales d'accélérateur:
1601 k7
1601 T6
sur service book on me dit que la mienne est la K7, et pourtant mon limiteur de vitesse a l'aire de bien fonctionner...
c'est sur la fiche jaune qu'il ce branche ?
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 27 Sep 09 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
impossible de télécharger la vidéo
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 27 Sep 09 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
c'est bon la ca marche, c'est mon pc qui doit déconner
je regarde ca
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
bb13011 Curieux
1.6e 110ch
|
Posté le: Mar 13 Oct 09 à 16:59 Sujet du message: Mise a jour du calculateur moteur logiciel PPS2000 |
|
|
Bonjour,
Je suis novice en électronique auto, je viens de m'offrir le cable lexia en chine pour installer le régulateur de vitesse sur ma 307 CC 1.6 de 2005. celui-ci fonctionne parfaitement. Par contre lorsque je veux mettre à jour le calculateur moteur le logiciel me demande le code d'anti-demmarage. Quelqu'un peut me dire ou je trouve ce code.
Merci par avance
|
|
|
|
|
 |
ecare 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages : 1315 Localisation : 75004 BASTILLE
|
Posté le: Ven 16 Oct 09 à 18:27 Sujet du message: |
|
|
Chockman c'est vraiment ... un pseudo mérité !!!
|
|
_________________ PEUGEOT 208 : Vos sensations...
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
MICKEY7546 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 07 Avr 10 à 21:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
un petit renseignement si quelqu'un peut m'aider, j'ai acheté une pédale hors sur celle-ci le contacteur n'est pas sous la coiffe mais derriere le manche de la pédale sur le haut.
Autre soucis, elle à un contacteur à 5 broches et non 4...
Quelqu'un aurais une idée ou bien y a t'il différent cablages?
Merci.
|
|
|
|
|
 |
MaxPower 307 Addicted
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 04 Juin 11 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
Déjà tu n'es pas dans le même cas que Le Pec, tu as une T5 et lui une T6
Vérifies si tu as un contacteur sous ta pédale d'accélérateur (ça m'étonnerait mais tu perds rien de vérifier)
|
|
|
|
|
 |
MaxPower 307 Addicted
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
MaxPower 307 Addicted
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
xilo 307 d'Argent
|
Posté le: Sam 04 Juin 11 à 17:27 Sujet du message: |
|
|
salut
pour moi ça ne passe pour les T5 cet équipement n'existait pas!!
cdlt
|
|
|
|
|
 |
|