Peugeot 307 - Voir le sujet - temperature entre 90 et 100 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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temperature entre 90 et 100

 
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jobrad
Curieux

1.4HDi 70ch


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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 11:26    Sujet du message: temperature entre 90 et 100 Répondre en citant

bonjour
je me suis aperçu en allant en centre ville hier et avec un soleil magnifique ,que ma voiture montait en température(au dela de 90) surtout lorsque je suis a l'arret ou que l'on avance doucement (bouchons)après lorsque je repart la voiture se remet a un niveau normal dès que l'on roule normalement ,es-ce normal ?cela m'inquiete un peu surtout en sachant que l'été aprroche ,pouvez vous me donner vos avis?
d'avance merci
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Anthonyr
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis c'est le calorstat à changer!

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kalimer0
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal que la température du moteur varie un peu suivant les conditions. Quand il fait chaud et que tu roules, l'air participe au refroidissement de ton moteur. Quand tu es dans les bouchons, il y a peu d'air, donc c'est ton systeme de refroidissement qui fait tout le boulot.

Au delà d'une certaine T°, le radiateur se met à tourner pour faire tomber la T° du liquide. Mais il ne se met pas en marche à 91° non plus...
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307 LAFOREVER 16V
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

kalimer0 a écrit :
C'est normal que la température du moteur varie un peu suivant les conditions. Quand il fait chaud et que tu roules, l'air participe au refroidissement de ton moteur. Quand tu es dans les bouchons, il y a peu d'air, donc c'est ton systeme de refroidissement qui fait tout le boulot.

Au delà d'une certaine T°, le radiateur se met à tourner pour faire tomber la T° du liquide. Mais il ne se met pas en marche à 91° non plus...


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zouzou08200
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

307 LAFOREVER 16V a écrit :
kalimer0 a écrit :
C'est normal que la température du moteur varie un peu suivant les conditions. Quand il fait chaud et que tu roules, l'air participe au refroidissement de ton moteur. Quand tu es dans les bouchons, il y a peu d'air, donc c'est ton systeme de refroidissement qui fait tout le boulot.

Au delà d'une certaine T°, le radiateur se met à tourner pour faire tomber la T° du liquide. Mais il ne se met pas en marche à 91° non plus...


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xilo
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

+1000
là ou tu peux t'inquieter c'est à 110°!!!
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jobrad
Curieux

1.4HDi 70ch


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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

kalimer0 a écrit :
C'est normal que la température du moteur varie un peu suivant les conditions. Quand il fait chaud et que tu roules, l'air participe au refroidissement de ton moteur. Quand tu es dans les bouchons, il y a peu d'air, donc c'est ton systeme de refroidissement qui fait tout le boulot.

Au delà d'une certaine T°, le radiateur se met à tourner pour faire tomber la T° du liquide. Mais il ne se met pas en marche à 91° non plus...






alors a combien doit -il se mettre a tourner ce radiateur?
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xilo
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

faut voir les données constructeur! peut etre 95°??ce n'est pas important!
on te dit que tu n'as pas de probleme de surchauffe !!
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Anthonyr
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.

(trouvé sur le net)

En gros c'est lui qui régule la température du moteur en laissant passer plus ou moins d'eau dans le radiateur. Plus il laisse passer d'eau, plus le moteur se refroidit.

Dans un second lieu le ventilateur se met en route afin de refroidir l'eau qui est dans le radiateur. Le ventilateur ne se met donc en route que lorsque le calorstat est complètement ouvert et que cela ne suffit pas à refroidir le moteur (par exemple quand la voiture ne roule pas, l'air ne suffit pas à refroidir le moteur).

Tout ça pour dire que le calorstat est la première pièce à vérifier.
Avec l'age il a tendance à moins bien fonctionner et donc la température est moins stable.

Ce n'est pas bien grave tant que la température ne reste pas trop haute ( ni trop basse...oui, ça peut arriver aussi quand il s'ouvre trop ).

Petite anecdote : sur ma dernière voiture (Golf 4) lors de l'achat elle ne montait qu'à 80 en température et même un peu en dessous sur grande route. J'ai donc changé mon calorstat et la température était très précisément à 90degres tout le temps après Super content :D

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kalimer0
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Après, parce qu'il est important de savoir comment ça fonctionne (pour agir plus rapidement quand il y a un problème):

en rentrant chez toi, laisse un peu tourner le moteur. tu vas voir l'aiguille monter (T°) tout doucement. A partir d'une certaine T° (propre à chaque moteur, mais bien souvent très proche) le radiateur va se mettre en marche et la T° va descendre doucement aussi. Après tu peux mémoriser la position de l'aiguille pour te donner une idée...

Si le radiateur ne se déclenche pas alors que ta T° a passé les 100°C et se rapproche des 110°C et que tu es au point mort, c'est là qu'il faut être vigilent, car il peut y avoir un souci dans le systeme de refroidissement: radiateur, fuite, calorstat...
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kalimer0
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je pense que même avec un calorstat neuf, (ou bien sur des voitures neuves) si tu es dans les bouchons un moment il qu'il fait chaud, ta T° va aller au dessus des 90°C.

Je n'ai jamais vu de voiture dont la T° restait figée en toutes conditions...
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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Anthonyr a écrit :
Citation:
Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.

(trouvé sur le net)

En gros c'est lui qui régule la température du moteur en laissant passer plus ou moins d'eau dans le radiateur. Plus il laisse passer d'eau, plus le moteur se refroidit.

Dans un second lieu le ventilateur se met en route afin de refroidir l'eau qui est dans le radiateur. Le ventilateur ne se met donc en route que lorsque le calorstat est complètement ouvert et que cela ne suffit pas à refroidir le moteur (par exemple quand la voiture ne roule pas, l'air ne suffit pas à refroidir le moteur).

Tout ça pour dire que le calorstat est la première pièce à vérifier.
Avec l'age il a tendance à moins bien fonctionner et donc la température est moins stable.

Ce n'est pas bien grave tant que la température ne reste pas trop haute ( ni trop basse...oui, ça peut arriver aussi quand il s'ouvre trop ).

Petite anecdote : sur ma dernière voiture (Golf 4) lors de l'achat elle ne montait qu'à 80 en température et même un peu en dessous sur grande route. J'ai donc changé mon calorstat et la température était très précisément à 90degres tout le temps après Super content :D


le calorstat ne regule pas la temperature...il sert d'abord a rechauffer la culasse et ensuite reste ouvert vu que la temperature normale de fonctionnement du moteur l'y oblige...

Si ta temperature est descendue de 100 à 90 c'est que ton ventilo s'est declenché sinon elle serait resté a 100 ou serait meme montée plus haut.

le calorstat sert au debut,ensuite,c'est le ventilo,radiateur et les sondes qui font le reste du boulot
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Anthonyr
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
le calorstat sert au debut,ensuite,c'est le ventilo,radiateur et les sondes qui font le reste du boulot


Oui, en temps NORMAL! Car le calorstat ne s'ouvre qu'à une certaine température! Et il se trouve qu'avec le temps cette température peut changer, le calorstat s'use! Ils 'ouvre donc plus tard ( pas dans le temps mais en température! par exemple 100 au lieu de 90 ) et le moteur chauffe un peu plus....logique Confused

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Anthonyr
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
[
le calorstat ne regule pas la temperature...il sert d'abord a rechauffer la culasse et ensuite reste ouvert vu que la temperature normale de fonctionnement du moteur l'y oblige...
[...]
le calorstat sert au debut,ensuite,c'est le ventilo,radiateur et les sondes qui font le reste du boulot


Tu remarqueras que ton ventilateur ne tourne pas tout le temps quand ta voiture est à chaud. Il ne se déclenche que quand l'eau qui passe dans la radiateur ne suffit pas à refroidir le moteur.

Si le calorstat était tout le temps ouvert, alors à 110 sur la route ton moteur serait à 70degrès (et c'est pas bon de rouler longtemps avec un moteur froid). Le calorstat jauge la quantité nécessaire de liquide de refroidissement à faire passer dans le radiateur pour réguler la température. Tout simplement Super content :D

Il a un rôle régulateur. C'est pourquoi je proposais à jobrad de le vérifier en premier.

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el_pozo
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais quand tu donnes l'exemple de ta golf 4,tu dis que la temperature ne montait qu'à 80...et apres changement,à 90...

tout simplement parce qu'il s'ouvrait plus tot et empechait a ton moteur de chauffer ^^
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais comment fonctionne un calorstat?ce qui le fait s'ouvrir...?sinon le ventilo se déclenche avec une sonde avec une température donnée qui elle équivaut à une resistance ohmique...il se déclenche pas parce qu'il a decider que l'air ne suffit pas...
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
oui mais quand tu donnes l'exemple de ta golf 4,tu dis que la temperature ne montait qu'à 80...et apres changement,à 90...

tout simplement parce qu'il s'ouvrait plus tot et empechait a ton moteur de chauffer ^^


Oui exactement! Super content :D Et donc l'inverse est tout aussi plausible : qu'il s'ouvre trop tard.

Mais ceci dit comme disais kalimer0, même avec un calorstat qui fonctionne parfaitement, il est possible que ton moteur monte au dessus de 90 dans les bouchons Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

el_pozo a écrit :
tu sais comment fonctionne un calorstat?ce qui le fait s'ouvrir...?sinon le ventilo se déclenche avec une sonde avec une température donnée qui elle équivaut à une resistance ohmique...il se déclenche pas parce qu'il a decider que l'air ne suffit pas...


Le calorstat oui je sais comment il fonctionne : il fonctionne indépendamment de tout élément électronique. Ce n'est donc pas les sondes, BSI, etc... qui le gèrent. Il connait tout seul sa température d'ouverture...bon ensuite je ne t'expliquerao pas chimiquement comment c'est foutu à l'intérieur mais ce que je sais c'est que si tu le mets dans une casserole d'eau que tu fais bouillir, tu vas le voir s'ouvrir au bout d'un certain moment!

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Edité par Anthonyr le Ven 08 Avr 11 à 16:14 (2 fois)
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

par dilatation tout simplement
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

plus il veillit,moins il resiste a la chaleur;et plus vite il se dilate et donc s'ouvre plus tot...
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Anthonyr
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! D'ailleurs il n'est pas soit ouvert soit fermé : il a une plage de température à laquelle il s'ouvre plus ou moins.
Par exemple entre 85 et 100 il va s'ouvrir progressivement.
85 : fermé
100 : ouvert

C'est bien la preuve qu'il régule et qu'il ne sert pas qu'au démarrage à froid de titine Laughing

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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

tous les calorstats ne s'ouvrent pas a la meme t°c .et avec la pression due a la temperature et la pompe a eau,il ne va pas reguler grand chose...
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Anthonyr
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est son rôle, je l'invente pas...je dis pas qu'il est tout seul à réguler la température du moteur, loin de là! Mais sans lui, qu'il soit trop ouvert ou trop fermé, ça marcherait pas!
C'est une pièce importante du refroidissement donc je propose cette idée c'est tout el_pozo Wink

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xilo
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MessagePosté le: Ven 08 Avr 11 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai toujours pas compris l'histoire les amis !il n'y aucun probleme !sa temperature est dans la norme!que rechercher de plus!si son calorstat se bloque fermé ,là il y a surchauffe !tu peux rouler tranquille jobrad et avec l'été tu vas voir que le phenomene en ville va s'emplifier!!
cdlt
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jobrad
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MessagePosté le: Sam 09 Avr 11 à 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci a tous pour ces infos ,j'ai bien noté ,je vai vérifier avec la voiture allumée a l'arret pour voir si le ventilo déclenche,ce sera déja une bonn chose,
bon week end!!
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el_pozo
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MessagePosté le: Sam 09 Avr 11 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

verifes pour te rassurer mais c'est sur vu que ta temperature est redescendue..
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