Peugeot 307 - Voir le sujet - courroie distribution - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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courroie distribution

 
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sylk62
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Mer 30 Mar 11 à 18:55    Sujet du message: courroie distribution Répondre en citant

Bonjour à combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distribution,galet et pompe à eau?
Ma 307 est de novembre 2002 et elle a 91000km.
Le copain qui a fait la vidange m'a dit qu'elle est bien fissurée.
Vous pourriez me renseigner?
Merci.
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lerafale
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2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Mer 30 Mar 11 à 19:08    Sujet du message: Re: courroie distribution Répondre en citant

sylk62 a écrit :
Bonjour à combien de kilomètres faut-il changer la courroie de distribution,galet et pompe à eau?
Ma 307 est de novembre 2002 et elle a 91000km.
Le copain qui a fait la vidange m'a dit qu'elle est bien fissurée.
Vous pourriez me renseigner?
Merci.


C'est une question de km ou d'années donc 2002, ben il est temps !

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Davcoach
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MessagePosté le: Mer 30 Mar 11 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est à faire en 2012 en conduite souple mais si elle commence à fissurer je n'attendrais pas


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136 poneys, sa envoi du steak !!!
Ma 307 ici
et maintenant en Bmw ici
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Mer 30 Mar 11 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais pas dire mais comment le mec a vu ta courroie de distrib en faisant une vidange ?
tu vois la courroie d'accessoires mais pas de distrib.
Mais j'irais la changer quand même.
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lerafale
307 d'Argent

2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
En effet c'est à faire en 2012 en conduite souple mais si elle commence à fissurer je n'attendrais pas



Cool ce tableau, tu l'as récupéré où ?

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Concombre
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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

lerafale a écrit :

Cool ce tableau, tu l'as récupéré où ?


Dans el topic dédié à la distrib en post it de cette section Wink
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15918

Qu'est ce qui est fissurée sur cette 307 ? La courroie ? La pompe a eau ? Si c'est la pompe a eau tu dois perdre du LDR. Est-ce que c'est le cas ? La coirroie, comme deja dit, on peut pas la voir en faisant une vidange. Ton pote m'a l'air d'un rigolo.

Vu le faible kilométrage de la 307, respecte les préconisations constructeur et change la courroie en 2012 sauf si t'as des sous a jeter par la fenetre

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sylk62
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis renseigner pour le faire faire "au black" et c'est bien ce qu'on m'a dit on peut pas voir la courroie de distribution en fesant une vidange (PTDR) mais moi j'y connais rien donc que le copain m'avait dit ça ou rien c'était presque pareil.
Par contre quelqu'un que je connait peut me la faire avec la pompe,le kit ,la courroie accessoires et remplacement du liquide frein,il me compte 150e de main d'oeuvre,pour les pièces et il a un prix il veut que j'aille chez lui avec ma carte grise et il va téléphoner devant moi a son fournisseur ensuite libre a moi de commander ou pas.Donc je pense que je vais me tourner vers lui,il a lui-même une 307 et répare pour du monde toutes sortes de voiture,moto et scooter.
Je pense pas que ce soit vraiment + sur au niveau d'un garage parce que souvent c'est de l'arnaque ,preuve encore la semaine passé avec un collègue.
Par contre le liquide de frein est conseillé d'être changer d'apres le carnet d'entretien sauf que le mec qui veut bien changer ma courroie me dit que c'est n'importe quoi,une chose en + pour les garages se faire du fric;il dit que le liquide de frein se change lorsqu'il y a une fuite ou pour les voitures de style rallye car dans ce cas le liquide mousse,vous en penser quoi?
Merci;;
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sylk62
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si je suis en usage normal ou intensif,chaque jours je demarre 4 fois la voiture pour faire 4x 600mètres ensuite je la bouge juste pour aller faire les courses 1 à 2fois par semaine,ça dépend.
Ca peut paraitre bête de se poser ce genre de question mais c'est le fait de rouler plusieurs fois sur petites distances qui me fait du soucis.
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kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch


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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

600 metres? T'as pas un vélo?
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307 LAFOREVER 16V
Modérateur




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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

kalimer0 a écrit :
600 metres? T'as pas un vélo?


+1 Monsieur VERT ...

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Notre forum est comme votre maison, vous n'aimeriez pas qu'elle soit en désordre, nous non plus, et les règles sont assez bien expliquées et répétées.
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sylk62
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1.6e 110ch


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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

LOL et les 3 enfants et le copain?porte bébé + vélo en famille après le taf y voudras jamais,moi non plus d'ailleurs pas le temps et trop fatigué,ct bien tenté,LOL...non mais je suis en usage normal non?je m'inquiète trop tôt?
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kalimer0
307 d'Or

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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je fais les vidanges moi même et avant préconisation
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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

sylk62 a écrit :
LOL et les 3 enfants et le copain?porte bébé + vélo en famille après le taf y voudras jamais,moi non plus d'ailleurs pas le temps et trop fatigué,ct bien tenté,LOL...non mais je suis en usage normal non?je m'inquiète trop tôt?


tu devrais la changer surtout à ce tarif!
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Concombre
307 d'Élite




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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

sylk62 a écrit :
Je me suis renseigner pour le faire faire "au black" et c'est bien ce qu'on m'a dit on peut pas voir la courroie de distribution en fesant une vidange (PTDR) mais moi j'y connais rien donc que le copain m'avait dit ça ou rien c'était presque pareil.
Par contre quelqu'un que je connait peut me la faire avec la pompe,le kit ,la courroie accessoires et remplacement du liquide frein,il me compte 150e de main d'oeuvre,pour les pièces et il a un prix il veut que j'aille chez lui avec ma carte grise et il va téléphoner devant moi a son fournisseur ensuite libre a moi de commander ou pas.Donc je pense que je vais me tourner vers lui,il a lui-même une 307 et répare pour du monde toutes sortes de voiture,moto et scooter.
Je pense pas que ce soit vraiment + sur au niveau d'un garage parce que souvent c'est de l'arnaque ,preuve encore la semaine passé avec un collègue.
Par contre le liquide de frein est conseillé d'être changer d'apres le carnet d'entretien sauf que le mec qui veut bien changer ma courroie me dit que c'est n'importe quoi,une chose en + pour les garages se faire du fric;il dit que le liquide de frein se change lorsqu'il y a une fuite ou pour les voitures de style rallye car dans ce cas le liquide mousse,vous en penser quoi?
Merci;;


Laisse le liquide de frein tranquille. En plus il faut le diag pour le vidanger sinon tu vas niquer la centrale ABS. Par contre, il faut changer le liquide de refroidissement. Quand il va démonter la pompe a eau, pratiquement tout va se vider par terre

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sylk62
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MessagePosté le: Jeu 31 Mar 11 à 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses et concombre ça me conforte dans l'idée que le mec me fait pas d'entourloupe,en mm temps on se cotoie depuis longtemps donc ça va ça me rassure.
Je vais la faire changer cette courroie vaut mieux,comme j'aie une conduite assez nerveuse surtout là sur les petits parcours je dois être a cheval dans l'usage normal et l'intensif.
Merci pour vos avis.
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lerafale
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MessagePosté le: Ven 01 Avr 11 à 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

sylk62 a écrit :
Par contre le liquide de frein est conseillé d'être changer d'apres le carnet d'entretien sauf que le mec qui veut bien changer ma courroie me dit que c'est n'importe quoi,une chose en + pour les garages se faire du fric;il dit que le liquide de frein se change lorsqu'il y a une fuite ou pour les voitures de style rallye car dans ce cas le liquide mousse,vous en penser quoi?
Merci;;


Avec le temps, un liquide de frein se charge en humidité. cela aura plusieurs conséquences :
* une corrosion de certaines pièces
* la formation de bulles d'air
* un point d'ébullition qui va perdre en performance
* un allongement des distances de freinage.

Une vidange tous les 4/5 ans est une sage précaution ! Ensuite chacun fait comme il le sent ! Rolling Eyes

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MessagePosté le: Sam 02 Avr 11 à 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

lerafale a écrit :

* un point d'ébullition qui va perdre en performance


Mouais. Faut vraiment conduire rallye pour faire bouillir du liquide de frein et encore... C'est un peu une légende urbaine ca. Parce que faut en pomper de l'huile pour la faire bouillir.

En tous les cas, il faut le diag pour purger le liquide de frein sinon on ruine la centrale ABS et c'est plus le meme tarif apres.

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lerafale
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MessagePosté le: Sam 02 Avr 11 à 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Concombre a écrit :
lerafale a écrit :

* un point d'ébullition qui va perdre en performance


Mouais. Faut vraiment conduire rallye pour faire bouillir du liquide de frein et encore... C'est un peu une légende urbaine ca. Parce que faut en pomper de l'huile pour la faire bouillir.

En tous les cas, il faut le diag pour purger le liquide de frein sinon on ruine la centrale ABS et c'est plus le meme tarif apres.


Ben suffit de prendre une caisse vieille de x années donc le liquide de frein n'a jamais éét changé et de te taper des méchantes routes de montagne ou par exemple les routes sinueuses de l'île de la Réunion !

60€ dans ma concession PSA pour ma 307CC

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MessagePosté le: Sam 02 Avr 11 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

lerafale a écrit :

Ben suffit de prendre une caisse vieille de x années donc le liquide de frein n'a jamais éét changé et de te taper des méchantes routes de montagne ou par exemple les routes sinueuses de l'île de la Réunion !


Suffit d'apprendre a conduire en montagne. Le problème vient plus de l'échauffement des disques et des plaquettes que de l'ébullition du liquide frein

Citation:
60€ dans ma concession PSA pour ma 307CC


Je parlais du tarif quand on a ruiné la centrale ABS.

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MessagePosté le: Sam 02 Avr 11 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sylk62 : si tu démarres ta voiture pour ne rouler que quelques instants, qu'en plus ta conduite est nerveuse, alors tu peux considérer que tu es en usage intensif. Il vaut mieux rouler une fois une heure, que trente fois deux minutes...

On peut être tenté de faire des économies en repoussant le changement de courroie, mais en cas de rupture "l'économie" fera mal ! Si par malchance tu romps ta courroie alors qu'en plus tu as une conduite sportive, tu as toutes les chances de faire une super salade de soupapes !



Au niveau du liquide de frein et de son renouvellement, je suis partagé. Si je me réfère à mes expériences de conduite rapide, le fadding intervient suffisamment tôt pour calmer les ardeurs du conducteur. Idem pour l'échauffement des pneus. Du coup, je n'ai jamais eu l'impression de mettre vraiment à mal le liquide, je n'ai jamais noté de variation du "toucher" à la pédale.

En revanche, les températures atteintes au niveau des plaquettes me font m'interroger sur le transfert thermique vers le liquide. Il y a beaucoup d'énergie, dans ces conditions isoler parfaitement le liquide me semble illusoire. N'ayant pas sous la main un piston d'étrier ni les valeurs atteintes, je ne peux pas évaluer ce risque de manière objective. La conception des étriers, des plaquettes et des disques influe énormément.

Du coup, j'aurais tendance à jouer la carte de la prudence. Si je fais un parallèle avec les freins de vtt, certains modèles sont très performants pour isoler le circuit hydraulique et à la fois dissiper les calories, en particulier au niveau du disque, la piste de freinage étant reliée à une frette centrale en alu. Alu dont la capacité à transmettre la chaleur est excellente, donc parfaitement indiqué pour cette application.
Et puis il y a des modèles moins performants à ce niveau, qui réclament des purges de temps en temps parce que le liquide, trop exposé, a "fixé" de l'humidité. Le toucher s'en ressent et il n'est pas rare qu'en usage intensif le levier vienne au contact du guidon sans que le freinage soit satisfaisant.

Partant du principe qu'une purge préventive n'est pas ruineuse, pour qui enchaîne les gros freinages il me semble plus que raisonnable de s'y soumettre.

Le parallèle avec la compétition automobile est un peu délicat à faire, car d'une part l'usage n'a évidemment rien à voir, mais les conceptions non plus. Une voiture de course a besoin de températures élevées pour bien freiner. Ceci s'explique par des compositions de garnitures totalement différentes. On peut choisir de faire des compo efficaces à froid, malheureusement on n'arrivera pas à obtenir une bonne efficacité à chaud (fadding rapide). Inversement, une compo performante à chaud sera souvent mauvaise voire très dangereuse à froid. C'est aussi pour cela qu'il est inutile et inefficace de monter de vraies plaquettes "course" sur une voiture de série. Ensuite, les liquides utilisés diffèrent. Entre un DOT4.0 et un DOT5.1, le comportement à chaud n'est pas du tout identique.

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l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
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lerafale
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MessagePosté le: Sam 02 Avr 11 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Concombre a écrit :
lerafale a écrit :

Ben suffit de prendre une caisse vieille de x années donc le liquide de frein n'a jamais éét changé et de te taper des méchantes routes de montagne ou par exemple les routes sinueuses de l'île de la Réunion !


Suffit d'apprendre a conduire en montagne. Le problème vient plus de l'échauffement des disques et des plaquettes que de l'ébullition du liquide frein

Citation:
60€ dans ma concession PSA pour ma 307CC


Je parlais du tarif quand on a ruiné la centrale ABS.


Ben je vais quand même retenir le principe de la vidange tous les 4 ans ! En plus pour ce que cela coûte, ce serait bête de s'en priver ! Rolling Eyes

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