Peugeot 307 - Voir le sujet - dépose-repose de bougies de préchauffage sur moteur 1,6 HDi - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

dépose-repose de bougies de préchauffage sur moteur 1,6 HDi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FURMANIAK
Nouveau

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 15 Jan 11 à 21:56    Sujet du message: dépose-repose de bougies de préchauffage sur moteur 1,6 HDi Répondre en citant

Bonjour,

Je vous contacte au sujet du changement des bougies de préchauffage
sur ma 307 SW.
Ma 307 SW possède un moteur 1,6 HDi 16V (DV6TED4-9HX-90), et je désirerais changer les bougies de préchauffage, car celles-ci sont d'origine
et ont au compteur kilométrique 125 000 km.
Je voudrais les changer, à titre préventif, car j'ai remarqué malgré, un démarrage correct, la présence de fumée blanche au démarrage.

J'ai consulté plusieurs ouvrages automobiles (RTA, Haynes), aucun ne
précise où elles sont situées sur le moteur et comment effectuer la dépose et la repose de ces bougies de préchauffage.

Je remercie à l'avance, toute personne, qui pourrait m'aider.
Cordialement.
Alainf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 15 Jan 11 à 22:43    Sujet du message: Re: dépose-repose de bougies de préchauffage sur moteur 1,6 Répondre en citant

FURMANIAK a écrit :
Bonjour,

Je vous contacte au sujet du changement des bougies de préchauffage
sur ma 307 SW.
Ma 307 SW possède un moteur 1,6 HDi 16V (DV6TED4-9HX-90), et je désirerais changer les bougies de préchauffage, car celles-ci sont d'origine
et ont au compteur kilométrique 125 000 km.
Je voudrais les changer, à titre préventif, car j'ai remarqué malgré, un démarrage correct, la présence de fumée blanche au démarrage.

J'ai consulté plusieurs ouvrages automobiles (RTA, Haynes), aucun ne
précise où elles sont situées sur le moteur et comment effectuer la dépose et la repose de ces bougies de préchauffage.

Je remercie à l'avance, toute personne, qui pourrait m'aider.
Cordialement.
Alainf
Voila leur remplacement a l'arrière du moteur. je dois également les remplacé a titre préventif.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FURMANIAK
Nouveau

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 18 Jan 11 à 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre aide.
Merci encore.
Cordialement.
Alainf
drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 19 Jan 11 à 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi changer de bougie si la voiture démarre correctement?? Shocked

les miennes ont 145'000km et ma voiture démarre aussi sans problème et je n'envisage absolument pas de les changer.

faut savoir que les bougies sur un HDi ne servent qu'a préchauffer le gasoil en vue du démarrage du moteur par températures fortement négatives et rien d'autre (d'ailleurs ça m'étonnerais que t'ai vu souvent le voyant de préchauffe s'allumer). les changer ne résoudra absolument pas le pb de fumée blanche qui de plus doit certainement du à la condensation des gaz d'échappement dans le pot d'échappement. Wink
xilo
307 d'Argent

MessagePosté le: Mer 19 Jan 11 à 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

+1 drzeng ELLES SERVENT SURTOUT POUR l'anti-pollution et pour des temp négatives!

et pour les démonter ;bon courage!
laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 11 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

drzeng a écrit :
pourquoi changer de bougie si la voiture démarre correctement?? Shocked

les miennes ont 145'000km et ma voiture démarre aussi sans problème et je n'envisage absolument pas de les changer.

faut savoir que les bougies sur un HDi ne servent qu'a préchauffer le gasoil en vue du démarrage du moteur par températures fortement négatives et rien d'autre (d'ailleurs ça m'étonnerais que t'ai vu souvent le voyant de préchauffe s'allumer). les changer ne résoudra absolument pas le pb de fumée blanche qui de plus doit certainement du à la condensation des gaz d'échappement dans le pot d'échappement. Wink

Salut moi c'est suite a ce défaut
Je vois que c'est galère sur ce moteur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 21 Jan 11 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

je connais rien en lexia mais d'après ce que je lis, ce n'est pas un problème de bougies mais d'alim des bougies. pour en être sur, faut en démonter une (ce qui effectivement à l'air d'une belle galère) et la tester en direct sur la batterie. si elle deviens rouge, c'est que ça vient pas de là.
HB59100
Curieux

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 11 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, sur le HDI les bougies servent au pré-chauffage, mais aussi au Post-chauffage ce qui siginifie qu'elles continuent de fonctionner une fois le moteur lancé, et ce, durant 1min...

Si a la fumée blanche s'ajoute de petit a-coup ou raté ca peut être une source....

drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 11 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

HB59100 a écrit :
Si je ne me trompe pas, sur le HDI les bougies servent au pré-chauffage, mais aussi au Post-chauffage ce qui siginifie qu'elles continuent de fonctionner une fois le moteur lancé, et ce, durant 1min...

Si a la fumée blanche s'ajoute de petit a-coup ou raté ca peut être une source....

rien a voir, elle ne servent vraiment que par température négative (sur ma xsara hdi, le témoin c'est allumé qu'une seule fois depuis le début de l'hiver et par -14°c) et elles servent aussi au constructeur à rentrer dans le cahier des charges pour les émissions de CO2 quand le moteur est froid.

biensur je parle de moteur HDi, DCi, JTD,......

ce que tu dis est tout a fait vrai sur les voiture à moteur diesel atmosphérique (sans turbo) ou sur les voiture a turbo (généralement siglées TD) donc sans pompe haute pression pour injecter le gasoil.

Wink
HB59100
Curieux

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 28 Jan 11 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

drzeng a écrit :
HB59100 a écrit :

rien a voir, elle ne servent vraiment que par température négative (sur ma xsara hdi, le témoin c'est allumé qu'une seule fois depuis le début de l'hiver et par -14°c) et elles servent aussi au constructeur à rentrer dans le cahier des charges pour les émissions de CO2 quand le moteur est froid.

biensur je parle de moteur HDi, DCi, JTD,......

ce que tu dis est tout a fait vrai sur les voiture à moteur diesel atmosphérique (sans turbo) ou sur les voiture a turbo (généralement siglées TD) donc sans pompe haute pression pour injecter le gasoil.

Wink

Voici ma Source :

Sur ma 307, le matin (pas forcément par grand froid) j'avais des saccades et de la fumée en accélération (légères) sur les premiers mètres....

En changeant mes bougies, le problème a été totalement éradiqué...

Un mécano m'avais appris le rôle des bougies de préchauffage sur un HDI...

Sur un TDI , c'est encore un peu plus marrant : le cycle de pré-chauffage se lance dès l'ouverture de la porte conducteur...(pour confirmer, nous avions uniquement ouvert la porte passager, et effectivement, la voiture a plus de mal à démarrer...

Jo3Y
307 de Diamant

2.0e 180ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 28 Jan 11 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="laskar972"]
drzeng a écrit :

Beaucoup beaucoup de 307 ont ce défaut .

Je l'ai tous le temps eu , c'est un problème éléctronique et non un soucis matériel , abandonne tout de suite Clin d'oeil ;)

laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 28 Jan 11 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

On na pas le même moteur.
J'ai testé le relais post préchauffage on l'entends bien claqué.

Info relevé sur  www.diagnostic-auto.com
Voici le code défaut et les éléments a contrôlé
P1351 Groupe PSA
Problème de boitier (relais) de commande des bougies de préchauffage, ou de bougies, ou le câblage, coupure ou court-circuit

Surtout sur un 1,6 ... C'est 9 fois /10 les bougies qui sont en causes.
Sur ce moteur les bougies grillent (d'après ma déduction) car elle sont utilisées:
- préchauffage
- post-préchauffage (pour diminuer la pollution a froid)
- pendant les régénérations (pour augmenter la t° de combustion...) Pas de FAP pour moi
Pour les contrôlé: http://rb-aa.bosch.com/bosch/infotech/fr-BE/PressText.cfm?mltk=171&tk=132&stk=174&id=538
Mis a part ce défaut mon moteur tourne super bien.

PS: même si les bougies sont grillées, le moteur peut démarrer très bien a froid (pas comme les vieux diesels)

Edité par laskar972 le Ven 28 Jan 11 à 12:18
drzeng
Modérateur

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 28 Jan 11 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons y a qu'une seule façon de verifier : c'est de les sortir pour controler
laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 28 Jan 11 à 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

drzeng a écrit :
de toutes façons y a qu'une seule façon de verifier : c'est de les sortir pour controler
je suis pas pressé.
Pense faire mon mécano si collé car sa va ètre chaud

xilo
307 d'Argent

MessagePosté le: Ven 28 Jan 11 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

pas obligatoirement les sortir!

il faut sortir les petits ecrous de 8 et tire un cable du + de la batterie et tapoter sur sur le filetage de celle-çi ;si etincelle la bougie est correcte ! mais ne veut pas dire super bonne!
laskar972
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 29 Jan 11 à 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

xilo a écrit :
pas obligatoirement les sortir!

il faut sortir les petits ecrous de 8 et tire un cable du + de la batterie et tapoter sur sur le filetage de celle-çi ;si etincelle la bougie est correcte ! mais ne veut pas dire super bonne!

+1

Boboyte
Nouveau

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 05 Fév 11 à 14:10    Sujet du message: bougie de préchauffage Répondre en citant

Salut à tous,

Suite à les infos d'un collègue dont la soeur a eu des soucis avec voici mes remarques:

Défaut antipollution lié au FAP: après passage valise chez garagiste 2 bougies HS, elles servent en + pour la régénération du FAP.
-->casse lors du démontage, la partie chauffante casse dans la u lasse et tombe dans le moteur. Ce défaut est courant et très connu chez PSA sur ce moteur. Il semble que pour la dépose des bougie en toute sécurité un extracteur spécifique soit préconisé mais que vu le coût du matériel les petits garage fassent sans. le cout du remplacement peut donc explosé si e problème survient.

J'attends vos retour sur ce sujet.
el_pozo
307 Hors Catégorie

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 08 Fév 11 à 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

s'il n'y a pa s de probleme de prechauffage,il est pas vraiment utile de les changer.ma mere a une 407 1.6hdi 110 qui a 195000km et aucun souci...

le préchauffage et post chauffage existait deja sur les diesels a injection indirecte...

ceci dit,un moteur diesel n'a pas besoin de ces bougies pour demarrer.c'est une aide pour les fumées noires etc...

vu qu'un diesel fonctionne avec la compression et que la pression d'injection des nouveau moteur et deja 10 fois superieure aux anciens,il a plus de facilité a demarrer et sollicite moins les bougies.

moi j'ai une 307sw 1.6hdi110 non fap.j'ai decouvert mon voyant de prechauffage au bout d'un an...et encore il faisait tres tres froid et la voiture etait resté 3 jours sans demarrer.et de plus,je ne l'ai pa vu longtemps du tout...

alors quand je vois comment cette tache est compliquée,je ne m'embeterrais pas a les changer sauf s'il le faut vraiment...
sochaben
Curieux

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 12 à 10:46    Sujet du message: Emplacement des bougies Répondre en citant

Bonjour, j'ai quelques diffucultés pour démarrer le matin et ma batterie est correcte alors je souhaiterais remplacer mes bougies de préchauff qui sont d'orogine donc bientôt 6 ans. Par contre je ne sais pas où elles se situent et j'ai un 1.6 HDI de 90CH c'est une SW. Quelqu'un pourrait il m'indiquer sur les photos où elles se situent et que doit on déposer pour y accéder. Merci par avance
Benoît
[url=http://www.forum307.com/upload/image.php?img=ktpj1dt.jpg][img]http://www.forum307.com/upload/vignettes/sochaben/ktpj1dt.jpg[/img][/url][/img]

slam2
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 11 Avr 14 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Je ne fais pas de déterrage de topic, car je suis dans la même situation. En effet, j'ai passé un coup de valise sur ma 307 et pareil, j'ai un défaut plus précisément : Relais Alimenté. Bougie non alimenté.

Je me suis renseigné chez divers garage Peugeot, donc le petit garagiste pas loin de chez moi n'est pas trop chaud pour le faire, mais il est prêt à s'y risquer, je précise que j'ai un moteur HDI DV6ATED4.

Par contre, les plus gros garages eux, m'ont clairement dit : "Ah non monsieur, nous ne changeons pas les bougies sur ce modèle. On en à jamais fait, puis plus particulièrement sur ce modèle la, les bougies ca ne ce change pas". A savoir que c'était le chef d'atelier..

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Avr 14 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je n'en ai jamais changé sur ce modèle mais moi je laisserais comme ça vu le risque de casser les bougies dans la culasse !!

possible les fils qui vont aux bougies ,écrous sur bougies déserrés et relais de préchauf?

Calculateur contrôle moteur BOSCH EDC16C34
Code défaut P1351

Libellé après-vente du code défaut
Circuit relais préchauffage : Cohérence ; Relais alimenté et bougies non alimentées

Description du diagnostic
L'information du boîtier de préchauffage indique que le relais est ouvert alors que le calculateur commande la fermeture du relais pendant 2 secondes

Conditions d'activation du diagnostic
Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode

Conditions de disparition du défaut
À la mise sous contact
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et/ou message d'alerte -
Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Bruits
À-coups/calage
Problème de démarrage

Zones suspectes:
Bougie de préchauffage
Faisceau électrique
Relais pré-postchauffage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: