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FURMANIAK Nouveau
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 15 Jan 2011 Messages : 2 Localisation : RIEULAY
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Posté le: Sam 15 Jan 11 à 21:56 Sujet du message: dépose-repose de bougies de préchauffage sur moteur 1,6 HDi |
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Bonjour,
Je vous contacte au sujet du changement des bougies de préchauffage
sur ma 307 SW.
Ma 307 SW possède un moteur 1,6 HDi 16V (DV6TED4-9HX-90), et je désirerais changer les bougies de préchauffage, car celles-ci sont d'origine
et ont au compteur kilométrique 125 000 km.
Je voudrais les changer, à titre préventif, car j'ai remarqué malgré, un démarrage correct, la présence de fumée blanche au démarrage.
J'ai consulté plusieurs ouvrages automobiles (RTA, Haynes), aucun ne
précise où elles sont situées sur le moteur et comment effectuer la dépose et la repose de ces bougies de préchauffage.
Je remercie à l'avance, toute personne, qui pourrait m'aider.
Cordialement.
Alainf
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laskar972 307 de Diamant
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
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Posté le: Sam 15 Jan 11 à 22:43 Sujet du message: Re: dépose-repose de bougies de préchauffage sur moteur 1,6 |
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FURMANIAK a écrit : | Bonjour,
Je vous contacte au sujet du changement des bougies de préchauffage
sur ma 307 SW.
Ma 307 SW possède un moteur 1,6 HDi 16V (DV6TED4-9HX-90), et je désirerais changer les bougies de préchauffage, car celles-ci sont d'origine
et ont au compteur kilométrique 125 000 km.
Je voudrais les changer, à titre préventif, car j'ai remarqué malgré, un démarrage correct, la présence de fumée blanche au démarrage.
J'ai consulté plusieurs ouvrages automobiles (RTA, Haynes), aucun ne
précise où elles sont situées sur le moteur et comment effectuer la dépose et la repose de ces bougies de préchauffage.
Je remercie à l'avance, toute personne, qui pourrait m'aider.
Cordialement.
Alainf | Voila leur remplacement a l'arrière du moteur. je dois également les remplacé a titre préventif.
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FURMANIAK Nouveau
1.6HDi 90ch
Inscrit le: 15 Jan 2011 Messages : 2 Localisation : RIEULAY
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Posté le: Mar 18 Jan 11 à 23:50 Sujet du message: |
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Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre aide.
Merci encore.
Cordialement.
Alainf
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drzeng Modérateur
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Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
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Posté le: Mer 19 Jan 11 à 08:12 Sujet du message: |
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pourquoi changer de bougie si la voiture démarre correctement??
les miennes ont 145'000km et ma voiture démarre aussi sans problème et je n'envisage absolument pas de les changer.
faut savoir que les bougies sur un HDi ne servent qu'a préchauffer le gasoil en vue du démarrage du moteur par températures fortement négatives et rien d'autre (d'ailleurs ça m'étonnerais que t'ai vu souvent le voyant de préchauffe s'allumer). les changer ne résoudra absolument pas le pb de fumée blanche qui de plus doit certainement du à la condensation des gaz d'échappement dans le pot d'échappement.
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xilo 307 d'Argent
Inscrit le: 12 Jan 2011 Messages : 462
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Posté le: Mer 19 Jan 11 à 08:32 Sujet du message: |
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+1 drzeng ELLES SERVENT SURTOUT POUR l'anti-pollution et pour des temp négatives!
et pour les démonter ;bon courage!
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laskar972 307 de Diamant
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
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Posté le: Jeu 20 Jan 11 à 20:38 Sujet du message: |
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drzeng a écrit : | pourquoi changer de bougie si la voiture démarre correctement??
les miennes ont 145'000km et ma voiture démarre aussi sans problème et je n'envisage absolument pas de les changer.
faut savoir que les bougies sur un HDi ne servent qu'a préchauffer le gasoil en vue du démarrage du moteur par températures fortement négatives et rien d'autre (d'ailleurs ça m'étonnerais que t'ai vu souvent le voyant de préchauffe s'allumer). les changer ne résoudra absolument pas le pb de fumée blanche qui de plus doit certainement du à la condensation des gaz d'échappement dans le pot d'échappement.  |
Salut moi c'est suite a ce défaut
Je vois que c'est galère sur ce moteur
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drzeng Modérateur
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Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
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Posté le: Ven 21 Jan 11 à 09:04 Sujet du message: |
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je connais rien en lexia mais d'après ce que je lis, ce n'est pas un problème de bougies mais d'alim des bougies. pour en être sur, faut en démonter une (ce qui effectivement à l'air d'une belle galère) et la tester en direct sur la batterie. si elle deviens rouge, c'est que ça vient pas de là.
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HB59100 Curieux
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 24 Sep 2009 Messages : 10 Localisation : Moselle
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Posté le: Jeu 27 Jan 11 à 16:31 Sujet du message: |
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Si je ne me trompe pas, sur le HDI les bougies servent au pré-chauffage, mais aussi au Post-chauffage ce qui siginifie qu'elles continuent de fonctionner une fois le moteur lancé, et ce, durant 1min...
Si a la fumée blanche s'ajoute de petit a-coup ou raté ca peut être une source....
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_________________ 307 HDI 90 330 000Kms
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drzeng Modérateur
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Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
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Posté le: Jeu 27 Jan 11 à 17:14 Sujet du message: |
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HB59100 a écrit : | Si je ne me trompe pas, sur le HDI les bougies servent au pré-chauffage, mais aussi au Post-chauffage ce qui siginifie qu'elles continuent de fonctionner une fois le moteur lancé, et ce, durant 1min...
Si a la fumée blanche s'ajoute de petit a-coup ou raté ca peut être une source.... |
rien a voir, elle ne servent vraiment que par température négative (sur ma xsara hdi, le témoin c'est allumé qu'une seule fois depuis le début de l'hiver et par -14°c) et elles servent aussi au constructeur à rentrer dans le cahier des charges pour les émissions de CO2 quand le moteur est froid.
biensur je parle de moteur HDi, DCi, JTD,......
ce que tu dis est tout a fait vrai sur les voiture à moteur diesel atmosphérique (sans turbo) ou sur les voiture a turbo (généralement siglées TD) donc sans pompe haute pression pour injecter le gasoil.
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HB59100 Curieux
2.0HDi 90ch
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Inscrit le: 24 Sep 2009 Messages : 10 Localisation : Moselle
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Posté le: Ven 28 Jan 11 à 11:01 Sujet du message: |
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drzeng a écrit : | HB59100 a écrit : | Si je ne me trompe pas, sur le HDI les bougies servent au pré-chauffage, mais aussi au Post-chauffage ce qui siginifie qu'elles continuent de fonctionner une fois le moteur lancé, et ce, durant 1min...
Si a la fumée blanche s'ajoute de petit a-coup ou raté ca peut être une source.... |
rien a voir, elle ne servent vraiment que par température négative (sur ma xsara hdi, le témoin c'est allumé qu'une seule fois depuis le début de l'hiver et par -14°c) et elles servent aussi au constructeur à rentrer dans le cahier des charges pour les émissions de CO2 quand le moteur est froid.
biensur je parle de moteur HDi, DCi, JTD,......
ce que tu dis est tout a fait vrai sur les voiture à moteur diesel atmosphérique (sans turbo) ou sur les voiture a turbo (généralement siglées TD) donc sans pompe haute pression pour injecter le gasoil.
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Voici ma Source :
Sur ma 307, le matin (pas forcément par grand froid) j'avais des saccades et de la fumée en accélération (légères) sur les premiers mètres....
En changeant mes bougies, le problème a été totalement éradiqué...
Un mécano m'avais appris le rôle des bougies de préchauffage sur un HDI...
Sur un TDI , c'est encore un peu plus marrant : le cycle de pré-chauffage se lance dès l'ouverture de la porte conducteur...(pour confirmer, nous avions uniquement ouvert la porte passager, et effectivement, la voiture a plus de mal à démarrer...
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_________________ 307 HDI 90 330 000Kms
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Jo3Y 307 de Diamant
2.0e 180ch
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Inscrit le: 23 Jan 2010 Messages : 2743 Localisation : Nord
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laskar972 307 de Diamant
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
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Posté le: Ven 28 Jan 11 à 11:47 Sujet du message: |
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On na pas le même moteur.
J'ai testé le relais post préchauffage on l'entends bien claqué.
Info relevé sur www.diagnostic-auto.com
Voici le code défaut et les éléments a contrôlé
P1351 Groupe PSA
Problème de boitier (relais) de commande des bougies de préchauffage, ou de bougies, ou le câblage, coupure ou court-circuit
Surtout sur un 1,6 ... C'est 9 fois /10 les bougies qui sont en causes.
Sur ce moteur les bougies grillent (d'après ma déduction) car elle sont utilisées:
- préchauffage
- post-préchauffage (pour diminuer la pollution a froid)
- pendant les régénérations (pour augmenter la t° de combustion...) Pas de FAP pour moi
Pour les contrôlé: http://rb-aa.bosch.com/bosch/infotech/fr-BE/PressText.cfm?mltk=171&tk=132&stk=174&id=538
Mis a part ce défaut mon moteur tourne super bien.
PS: même si les bougies sont grillées, le moteur peut démarrer très bien a froid (pas comme les vieux diesels)
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Edité par laskar972 le Ven 28 Jan 11 à 12:18
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drzeng Modérateur
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Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
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Posté le: Ven 28 Jan 11 à 11:50 Sujet du message: |
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de toutes façons y a qu'une seule façon de verifier : c'est de les sortir pour controler
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laskar972 307 de Diamant
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
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Posté le: Ven 28 Jan 11 à 12:22 Sujet du message: |
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drzeng a écrit : | de toutes façons y a qu'une seule façon de verifier : c'est de les sortir pour controler | je suis pas pressé.
Pense faire mon mécano si collé car sa va ètre chaud
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xilo 307 d'Argent
Inscrit le: 12 Jan 2011 Messages : 462
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Posté le: Ven 28 Jan 11 à 12:48 Sujet du message: |
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pas obligatoirement les sortir!
il faut sortir les petits ecrous de 8 et tire un cable du + de la batterie et tapoter sur sur le filetage de celle-çi ;si etincelle la bougie est correcte ! mais ne veut pas dire super bonne!
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laskar972 307 de Diamant
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Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 2994 Localisation : Yvelines & Madinina (972)
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Posté le: Sam 29 Jan 11 à 01:39 Sujet du message: |
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xilo a écrit : | pas obligatoirement les sortir!
il faut sortir les petits ecrous de 8 et tire un cable du + de la batterie et tapoter sur sur le filetage de celle-çi ;si etincelle la bougie est correcte ! mais ne veut pas dire super bonne! |
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Boboyte Nouveau
1.6HDi 110ch
Inscrit le: 05 Fév 2011 Messages : 1 Localisation : 85 la Roche sur Yon
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Posté le: Sam 05 Fév 11 à 14:10 Sujet du message: bougie de préchauffage |
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Salut à tous,
Suite à les infos d'un collègue dont la soeur a eu des soucis avec voici mes remarques:
Défaut antipollution lié au FAP: après passage valise chez garagiste 2 bougies HS, elles servent en + pour la régénération du FAP.
-->casse lors du démontage, la partie chauffante casse dans la u lasse et tombe dans le moteur. Ce défaut est courant et très connu chez PSA sur ce moteur. Il semble que pour la dépose des bougie en toute sécurité un extracteur spécifique soit préconisé mais que vu le coût du matériel les petits garage fassent sans. le cout du remplacement peut donc explosé si e problème survient.
J'attends vos retour sur ce sujet.
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el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
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Posté le: Mar 08 Fév 11 à 06:16 Sujet du message: |
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bonjour,
s'il n'y a pa s de probleme de prechauffage,il est pas vraiment utile de les changer.ma mere a une 407 1.6hdi 110 qui a 195000km et aucun souci...
le préchauffage et post chauffage existait deja sur les diesels a injection indirecte...
ceci dit,un moteur diesel n'a pas besoin de ces bougies pour demarrer.c'est une aide pour les fumées noires etc...
vu qu'un diesel fonctionne avec la compression et que la pression d'injection des nouveau moteur et deja 10 fois superieure aux anciens,il a plus de facilité a demarrer et sollicite moins les bougies.
moi j'ai une 307sw 1.6hdi110 non fap.j'ai decouvert mon voyant de prechauffage au bout d'un an...et encore il faisait tres tres froid et la voiture etait resté 3 jours sans demarrer.et de plus,je ne l'ai pa vu longtemps du tout...
alors quand je vois comment cette tache est compliquée,je ne m'embeterrais pas a les changer sauf s'il le faut vraiment...
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sochaben Curieux
1.6HDi 90ch
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Inscrit le: 04 Mai 2011 Messages : 3
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Posté le: Jeu 09 Fév 12 à 10:46 Sujet du message: Emplacement des bougies |
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Bonjour, j'ai quelques diffucultés pour démarrer le matin et ma batterie est correcte alors je souhaiterais remplacer mes bougies de préchauff qui sont d'orogine donc bientôt 6 ans. Par contre je ne sais pas où elles se situent et j'ai un 1.6 HDI de 90CH c'est une SW. Quelqu'un pourrait il m'indiquer sur les photos où elles se situent et que doit on déposer pour y accéder. Merci par avance
Benoît
[img]
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_________________ Vive la peug!!
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slam2 307 Addicted
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Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages : 85
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Posté le: Ven 11 Avr 14 à 15:09 Sujet du message: |
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Salut tout le monde,
Je ne fais pas de déterrage de topic, car je suis dans la même situation. En effet, j'ai passé un coup de valise sur ma 307 et pareil, j'ai un défaut plus précisément : Relais Alimenté. Bougie non alimenté.
Je me suis renseigné chez divers garage Peugeot, donc le petit garagiste pas loin de chez moi n'est pas trop chaud pour le faire, mais il est prêt à s'y risquer, je précise que j'ai un moteur HDI DV6ATED4.
Par contre, les plus gros garages eux, m'ont clairement dit : "Ah non monsieur, nous ne changeons pas les bougies sur ce modèle. On en à jamais fait, puis plus particulièrement sur ce modèle la, les bougies ca ne ce change pas". A savoir que c'était le chef d'atelier..
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_________________ 307 Oxygo 1.6 HDI 90 - 2006 - Bleu Récif
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16982 Localisation : France
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Posté le: Ven 11 Avr 14 à 15:51 Sujet du message: |
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salut
je n'en ai jamais changé sur ce modèle mais moi je laisserais comme ça vu le risque de casser les bougies dans la culasse !!
possible les fils qui vont aux bougies ,écrous sur bougies déserrés et relais de préchauf?
Calculateur contrôle moteur BOSCH EDC16C34
Code défaut P1351
Libellé après-vente du code défaut
Circuit relais préchauffage : Cohérence ; Relais alimenté et bougies non alimentées
Description du diagnostic
L'information du boîtier de préchauffage indique que le relais est ouvert alors que le calculateur commande la fermeture du relais pendant 2 secondes
Conditions d'activation du diagnostic
Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode
Conditions de disparition du défaut
À la mise sous contact
Modes dégradés si défaut présent -
Allumage voyant et/ou message d'alerte -
Principaux effets clients possibles Manque de puissance
Bruits
À-coups/calage
Problème de démarrage
Zones suspectes:
Bougie de préchauffage
Faisceau électrique
Relais pré-postchauffage
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