Peugeot 307 - Voir le sujet - Perte puissance subite HDi 136 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Perte puissance subite HDi 136

 
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 10:32    Sujet du message: Perte puissance subite HDi 136 Répondre en citant

Salut à tous
J'ouvre un sujet car hier j'ai eu un problème de perte de puissance subite de mon moteur.
Il y a déjà plein de sujets ouverts je sais mais je mettrai ici mon cas pour donner des infos si jamais cela arrive à d'autres. j'en profite bien sûr pour rechercher des infos

Symptôme: J'ai démarré sans problème, au bout de 3-4 km de ville sans taper dedans j'ai eu une secousse lorsque je me suis inséré sur l'autoroute et d'un coup je n'avais plus de patate.
La voiture roule sans problème mais l'accélération est linéaire ce qui me fait penser à un problème de turbo. J'ai vraiment eu l'impression que la voiture pesait 500 kg de plus d'un coup ou que je roulais avec un vent de face à 100km/h j'ai eu vraiment peur sur le coup que le moteur lâche.

Diagnostic: je suis passé voir un petit garage Peugeot ce matin, je préfère aller les voir que la grosse concession de ma ville, mais c'est peut-être pas mieux. Enfin bref je leur amènerai demain pour un diagnostic, là ils n'avaient pas le temps. Quand j'ai décrit les symptômes le mecano m'a dit "c'est sûrement un problème carburant". Dans les factures d'entretien je ne vois pas de filtre à gasoil, je ne sais pas quand il faut le changer.

Ce qui me fait peur en tout cas c'est la perte subite, je l'ai sentie dans mon pied, ce n'est pas une impression que ca va de moins en moins bien, en 2 secondes j'ai perdu ma patate.
J'aurai tendance à dire qu'un encrassement fait une perte graduelle mais je me goure peut être.
Cette perte subite me fait penser à une casse soit mécanique (turbal, aïe) ou un capteur qui a flanché.

J'ai peur de la réponse Sad

Si vous avez des idées sur des trucs simples à regarder moi même ou à tester avant de la donner au garage je suis preneur.
Merci
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Personne à qui ces symptômes sont apparu également?
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diabolyk34
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

un de mes collègues avait eu un problème similaire sur une 306 XSI, il pensait que son turbo avait laché...
Finalement c'était un capteur du débitmètre d'air !
Cout de la pièce même pas 50€.
Par contre je ne sais pas ,comment tu peux vérifier que ça vienne de là, peut etre quelqu'un ici saurait ?
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Jo3Y
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2.0e 180ch

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ce soucis , mais ça s'est plus étalé , je m'explique .
Jour 1 : Me suis aperçu qu'elle avait moins de patate , je me suis dis que c'était dans ma tête .
Jour 2 : Encore même constat , il fallait appuyer plus 'loin' sur la pédale , pour que ça vienne , j'ai remarqué un temps de latence augmenté avant de recevoir la puissance .
Jour 3 : Idem
jour 4 : Là , bien plus flagrant j'ai perdu pas mal de poneys ! , et j'ai été chez Peugeot : valise

Verdict : Valeur turbo trop éloigné par rapport à la consigne .

Changement du capteur de recopie .

Je n'ai pas fais le capteur de recopie le jour même bien entendu , je suis rentré chez moi , et sur la route **BIP** anomalie antipollution , c'était la vanne EGR , le garagiste me l'a juste nettoyé , il m'a dit qu'avec la perte de puissance , la voiture s'est plus 'encrassé' car je devais tirer davantage dessus pour avancer .

J'espère t'avoir aidé , et bon courage :/

PS : Tu peux toujours tester ce que dit mon VDD , pour ton débitmètre débranche le et tu verras bien Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Euh je comprend pas bien, si je débranche le débitmètre forcément le turbal ne marchera plus non? C'est pour tester si c'est pire? (c'est quoi VDD? Embarassé.. )
Et oui contrairement à toi c'est venu d'un coup en 2 secondes. Alors ce matin aussi je me dit "mouais en fait peut être que..." mais non ya plus rien dans le sac

De toute manière je la file demain au garage je verrai ce qu'ils me diront, de toute manière je ne ferai rien de couteux. Si il me dit que c'est le filtre à gasoil, de toute manière je suis à 100000km et il faut le changer à 120000 donc je peux le faire faire. (le mien a bien été changé à 60000).
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Jo3Y
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

lex-icon a écrit :
Euh je comprend pas bien, si je débranche le débitmètre forcément le turbal ne marchera plus non? C'est pour tester si c'est pire? (c'est quoi VDD? Embarassé.. )
Et oui contrairement à toi c'est venu d'un coup en 2 secondes. Alors ce matin aussi je me dit "mouais en fait peut être que..." mais non ya plus rien dans le sac

De toute manière je la file demain au garage je verrai ce qu'ils me diront, de toute manière je ne ferai rien de couteux. Si il me dit que c'est le filtre à gasoil, de toute manière je suis à 100000km et il faut le changer à 120000 donc je peux le faire faire. (le mien a bien été changé à 60000).

VDD = Voisin du dessus Monsieur VERT ...
Non si tu débranches le débitmètre , cela ne coupe pas le turbo .

Aprés c'est peut être simplement une durite qui s'est fissuré ou déloger , ce qui colle avec ta version de perte soudaine .

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VAL74
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Arf pas cool Sad

pas évident mais problème de carburant j'y crois pas !
plutôt voir (du moins pire au + pire):
- durite d'air après turbal foireuse
- débitmètre ou 1 des 2 sondes sur l'admission hs
- électrovanne doseur air froid hs ou doseur air froid hs ou durite de dépression hs
- électrovanne turbal hs
- egr hs
- turbal / capteur de recopie hs
- ...
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dingo307
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

regarde les 2 durites qui parte de l'échangeur voir si il y en a pas une qui aurai percé.

cela m'ait déjà arrivé et c'était la durite qui avait percé et une fois remplacé par une neuve nikel

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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos tuyaux.
Demain matin à la lumière je jetterai un coup d'oeil aux durits.
Si je ne vois rien de suspect je l'amène au garage pour diagnostic.
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MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai jeté un coup d'oeil aux durits, rien de suspect à première vue.
J'ai donc pris la route direction garage, ville donc on roule au pseudo ralenti pendant 10 minutes.
J'arrive sur l'autoroute, je m'insère et là... le turbo est là Shocked , putain j'y crois pas. Bon je continue en direction du garage mais décide de trouver une route où faire des tests d'accélération (ce qui le matin à 9h en agglomération grenobloise est très difficile). Je me suis retrouvé à faire des accélération au milieu d'un lotissement où les gens ont du me prendre pour un débile. Le coup de pied au cul est là, tout roule.

Donc à je passe pour un gland mais je vous garantie à 100% que dimanche il y avait un problème. Ce n'était pas qu'une impression de perte de puissance, d'un coup sur autoroute j'en chiait à monter les côtes quoi.
De plus hier matin en allant voir le garagiste je suis monté sur la même autoroute et niveau accélération c'était le jour et la nuit, l'accélération était linéaire et molle, là je sens que ca part. Quand j'appuie sur le champignon à fond comme d'habitude elle met 1 à 2 secondes à réagir mais elle décolle (enfin comme une 307 hein c'est pas une porsche Laughing ), hier le compte tour montait mais je n'avais rien comme accélération et c'était en tout point similaire au vieux diesel atmosphérique que mes parents avaient.

Du coup je ne l'ai pas amenée au garage, comment faire un diagnostic si les symptômes sont partis? J'attends de voir si elle le refait et dans ce cas j'irai.

J'ai pas trop d'explication mais vu que le turbo fonctionne ca veut dire qu'hier quelque chose faisait qu'il ne se mettait pas en route. Peut être un capteur ou une électronique qui a pris l'humidité? la seule différence ce matin c'est qu'il fait très froid mais sec. Mais ca n'expliquerait pas pourquoi je l'avait perdu subitement en roulant.

Bref je suis circonspect Confused mais je vous tiendrai au jus si le problème réapparaît.
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zamaz
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MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut

si ça ne revient pas !c'est une panne furtive!

un bug dans un calculateur!ou autre !
avec ces temperatures ,l'humidite ,la neige; l'electronique n'aime pas l'hiver ni l'ete!

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tyler92
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MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

le compte tour montait mais ca accelerait pas ??
Ton embrayage a combien de km ?
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MessagePosté le: Mar 14 Déc 10 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

100000 km

mais à bas régime tout allait bien, juste après 2000 tr/min ca ne poussait pas.
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yves LALBIGEOIS
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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Les pertes de puissance son d'origine diverses ( vanne egr qui se bloque de temps en temps ( panne donc ca reviendra rapidement); Fap qui se nettoie (le cycle est automatique); recopie du turbo( panne donc ca reviendra rapidement)). Il faut attendre car les anomalies sont stockées dans le calculateur, si ça recommence trop souvent, il te faut aller chez pigo pour lire les défaillances dans le calculateur par un branchement à la valise de diagnostique.

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tyler92
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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux tester ton embrayage si tu as des doutes sur lui.
tu te mets en seconde ou 3eme et tu essaye de démarrer. normalement tu devrais caller.
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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais essayer ca.

pour le reste en effet je vais surveiller de près le comportement de la caisse et si elle me refait le coup, hop valise comme le dit yves.
je n'ai pas de FAP par contre.
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

pas de FAP sur un HDI 136 ? j'ai de gros doutes la dessus !
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zamaz
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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

si fap!!!!2.0 L 110 ET 136 CH fap a tous les etages!!

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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon? putain je suis une bille je suis au courant de rien Embarassé..

du coup il n'a jamais été changé et j'ai 100000 km au compteur. pas mal de conduite en ville donc peut être là le problème
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zamaz
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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je reprend ma phrase:

'si ça ne revient pas !c'est une panne furtive!

un bug dans un calculateur!ou autre !
avec ces temperatures ,l'humidite ,la neige; l'electronique n'aime pas l'hiver ni l'ete!'

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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , donc normalement, tu as la pannes enregistrée dans le calculateur , peugeot peut très bien la voir avec la valise .

Tu dis que tu as eu une perte de puissance , mais tu as eu aussi le voyant anomalie moteur ? Antipollution ? je n'ai pas cru voir ça dans tes posts .

Car j'ai eu une perte de puissance sans voyant : Capteur recopie turbo

Perte de puissance avec voyant et anomalie : EGR , FAP

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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

pas de voyant dans mon cas.

Je ne savais pas que les anomalies étaient enregistrées. C'est pour ca que je ne suis pas allé voir le garagiste une fois la puissance revenue.
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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

un conseil si ta 307 fonctionne normalement depuis ;laisses faire et ne va pas te ruiner chez pigeot!!les fetes approchent a grand pas gardes ton ble pour passer un bon reveillon!!

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MessagePosté le: Mer 15 Déc 10 à 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

En trouvant un agent peugeot sympa , tu ne payeras pas le diag ..

Donc ça ne coute rien et ça permet d'anticiper d'éventuels frais ..

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MessagePosté le: Jeu 16 Déc 10 à 10:10    Sujet du message: bienvenue au club :! Répondre en citant

Salut,

Même problème que toi HIER, diagnostic : filtre à gasoil gelé, coût garage : 100 euros.
C'est plausible car j'habite en altitude et il faisait moins 10°. Cela dit je vais prendre l'option "appel à un ami" pour être sûre de ne pas me faire avoir car il est possible aussi qu'ils aient mal réparé les fois d'avant :

Même problème EN JUIN, diagnostic : une pièce à changer dans le FAP, coût : 1400 euros (merci l'extension de garantie, encore heureux qu'elle ait fonctionné)

Mâme problème EN 2009, diagnostic : FAP défaillant (désolée je n'ai pas compris les termes techniques, ça demande trop de concentration pour une femme !!!), cout : 400 ou 700 euros (merci garantie également)

Dans les 3 cas : message "système anti pollution défaillant" accompagné d'un bip.
Calage seulement hier, quasi immédiat, les autres fois rien à l'horizon.

En espérant éclairer un peu ta lanterne...
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MessagePosté le: Lun 10 Jan 11 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, suite des aventures.

J'ai fait environ 1200 km sans soucis pour aller voir ma famille à Noël. Sur place du -10 degrés et aucun problème.
Par contre la semaine dernière je suis allé au ski et j'ai eu droit à un message d'erreur "anomalie pollution" mais sans perte de puissance Shocked
Le jour suivant le message a disparu. Sur le chemin du retour j'ai eu des soucis par intermittence, le turbo qui se met en route tard (vers 3000) ou justement se bloque à 3000. Au péage suivant tout était revenu dans l'ordre.
Par contre je l'entends bien le turbo donc la piste du filtre à gasoil ou des durits semble la plus plausible.
J'en suis à 103000 km, je vais peut être faire ma grosse révision des 120000 assez vite pour voir si tout revient en ordre.
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Jo3Y
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MessagePosté le: Mer 19 Jan 11 à 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste sur l'avis d'un FAP colmaté , tu fais beaucoup de villes j'ai lu ...

103000 au lieu de 120000 , c'est plausible .

Pense à la vanne EGR bientôt Monsieur VERT ...

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sliman01
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MessagePosté le: Mer 19 Jan 11 à 22:26    Sujet du message: perte de puissance turbo qui ne répond plus. Répondre en citant

bonsoir à tous!

pour info j'ai une 307 HDi (110ch) XS Premium (07/2004) 101000 kms.

il y a quelques mois de ça ma 307 ne voulait plus accelerer comme il se doit lors que je passais les rapports sur autoroute! (comme si je trainais une caravane!)

visite chez le garage Peugeot de mon quartier: Turbo fatigué (selon la valise)

après avoir chercher un turbo pas cher (1200€ chez Peugeot...) à 600€ chez un détaillant spécialisé (VDSA pour ceux qui connaisse) le mal persiste et la valise-diagnostique ne trouve rien! bon... mr Peugeot m'oriente vers un diésèliste (mieux équipé en matériel semble-t-il) trouve la panne (électrovanne qui était HS) la douloureuse? 375.€ maintenant elle est redevenue l'avion de chasse des débuts!!

voilà voilà... (désolé pour les longueurs) si ça peut aidé ceux qui rencontrent ce type de problème, j'apporte ma petite contribution au forum.

Bonsoir à tous!
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maki
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MessagePosté le: Jeu 20 Jan 11 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

sliman01 , quelle électrovanne ?

merci

MAKi.

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MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

maki a écrit :
sliman01 , quelle électrovanne ?

merci

MAKi.


sur ma facture il mentionne "EGR", celle qui commande le turbo. elle coûte 60€ environs.

En regardant la revue technique et je constate qu'il y a plusieurs électrovanne!

tu as le même problème que moi ??
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