Peugeot 307 - Voir le sujet - Temps mort après passage des vitesses - HDI136 - - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Temps mort après passage des vitesses - HDI136 -
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Kinou
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 18:59    Sujet du message: Temps mort après passage des vitesses - HDI136 - Répondre en citant

Salut,

Depuis peu j'ai un souci à l'accélération qui se manifeste par un temps de latence de + ou - 4 secondes en pleine accélération et uniquement juste après le passage de chaque vitesse. Dans les autres cas je n'ai pas de perte de puissance. Lors d'une accélaration "tranquille" rien d'anormale ?!

Autre symptôme mais là je ne pense pas que ce soit lié : j'ai de légers accoups à vitesse stabilisée ou légère décélération entre 2200 et 2600tr/min.

Pour info les réparations qui ont moins de 12 mois : l'arbre à câmes d'échappement, la pompe HP, la distribution, l'embrayage, le FAP (avec capteur et calculateur), la vanne EGR, le doseur d'air chaud/froid, le débitmètre d'air !

Si vous avez des idées je prends !

Cool

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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut. as tu changé le volant moteur ?
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Kinou
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas changé... ça ressemble à un pb de volant moteur ?

Je n'ai aucune vibration particulière et l'embrayage a été changé en mars 2010... peugeot aurait vu si le VM était mort ?! de plus ma voiture a été immobilisé pendant plus d'1 mois et demi donc pas rouler des masses...

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Edité par Kinou le Lun 14 Juin 10 à 21:43
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Jo3Y
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu passes tes vitesses à quel régime ?

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Kinou
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

je les passe en général entre 3 et 4000tr/min pour rouler entre 2 et 3000tr/min.

Au fait je n'ai pas non plus de couinement ni au démarrage ni à la coupure du contact.

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cyclope91
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MessagePosté le: Lun 14 Juin 10 à 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

3-4000??? Shocked

tu tire bien dessus lol

moi j'essaye de les passer 1800-2200 avant le déclenchement du turbo Wink

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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso à froid aux environs des 2100 , et ensuite 2600 .

Mais je bourre souvent ^^
J'aime envolé l'aiguille après les 3000

Pour ton 'temps de latence' après le passage , tu pourrais faire une vidéo histoire de voire le moteur comment il réagi ?
Car j'imagine que ça te coupe un peu dans ton accélération ( un 0 à 100 par exemple )

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Kinou
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MessagePosté le: Mar 15 Juin 10 à 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'important n'est pas à quel moment je passe sur le rapport supérieur mais sur quelle plage du compte tours je roule donc pour être plus précis :
- sur les rapports 1 et 2 je suis entre 1 et 2000tr/min et,
- sur les rapport suivants entre 2 et 3000tr/min (sachant qu'il y a environ 5 à 600tr/min de différence entre chaque rapport).
- lors des phases d'accélération j'enclenche le rapport suivant quand je dépasse les 3000tr/min mais toujours en-dessous des 4000 VrooOOOom !
- Bien sûr à froid je dépasse pas les 2000-2200... j'veux pas descendre mon moulin Monsieur VERT ...
Par contre passer les vitesses à moins de 2000tr/min tu te retrouves à environ 1400tr/min ?! et là ça "rame" et sa consomme un peu plus pour repartir...

Pour info j'ai une conso moyenne entre 6 et 7L/100kms (très peu de ville car là je monte à plus de 8L/100 facile ! mais plutôt autoroute 140-150 et un peu de route 100-110. jamais à plus de 20km/h au dessus de la vitesse limite (hors ville) avec 5% d'erreur car c'est la même amende sur ce créneau = -1 points et 45€ Twisted Evil )

Malheureusement je n'ai rien pour faire une video car mon iphone 3G est de 1ère génération (pas de video) et mon APN malgrè sa performance ne fait pas de video... Confused

Effectivement ça "coupe" l'accélération pendant ces quelques secondes puis reprend franchement. ça me fait penser au pb que j'avais avant de changer l'embrayage, sauf que là, le compte tours reste figé au lieu de s'emballer.

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MessagePosté le: Mer 16 Juin 10 à 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce temps de latence , je pense qu'il est normal , moi aussi j'ai l'impression après le passage de la vitesse , que le turbo ne continue pas son 'coup de pied au cul'
et qu'il lui faut du temps pour se relancer .

Mais 4secondes , ça fait beaucoup , perso je dirais 1' voire 2' max

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Kinou
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MessagePosté le: Mer 16 Juin 10 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est malheureusement pas qu'une impression, y'a encore quelques semaines je n'avais pas ce phénomène... faudrait que je chronomètre ce temps de latence mais on ne doit pas être loin des 4s.

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MessagePosté le: Mer 16 Juin 10 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression d'avoir un peu le même genre de soucis avec mon 1,6l 110, les temps de reprise juste après le passage de vitesses est plutot long.

La seule différence est que pour ma part c'est assez aléatoire, mais aléatoire suivants les jours, certain jours j'ai l'impression d'avoir plus de couple et un peu plus tot, dans ce cas le temps de latence est assez faible, et certains jours le couple à l'air plus faible, l'enclenchement du turbo plutot vers les 2000trs, et le temps de latence après passage des vitesses aux alentours de 3s
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Jo3Y
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MessagePosté le: Mer 16 Juin 10 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Viens de me renseigner , le gars de chez peugeot m'a demandé si j'ai vu une différence , j'ai pas pu lui répondre car comme je l'ai acheté récemment ...

mais c'est vrai qu'en faisant attention , oui , on à l'impression que le turbo prend pas directement le relais ..

Peut être simplement une durite fissuré non ?
J'ai essayé de regardé le turbo , sur le 136 il est bien derrière le moteur ?

car j'ai pas réussi à le trouver , pas assez d'espace ni de lumière dans le garage ...

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Kinou
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MessagePosté le: Jeu 17 Juin 10 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le turbo je sais pas trop mais il me semblait qu'il était devant sous le filtre à carburant ?
J'ai mesuré le temps de latence et j'obtiens entre 2,8 et 3,8s.

Le turbo est sensé se déclencher à combien ? car j'ai rien avant 2000/2200tr/min...

Je pense que je vais attendre la prochaine révision dans quelques kilomètres pour faire diagnostiquer le pb.

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MessagePosté le: Jeu 17 Juin 10 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

le turbo est en position arrière basse du moteur donc bon courage pour y accéder.

Il y a un tuto là dessus

Sinon le déclenchement du turbo est vers 2200. Par en dessous car il y aurait trop de couple à bas régime donc usure prématuré de la boite/embrayage

Cyclope

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MessagePosté le: Jeu 17 Juin 10 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

2200 ?? c'est des turbos diesel vieille génération ça ! lol
généralement sur les HDI c'est 1800

Je pense que ce doit etre visible sur les courbes de couple du constructeur.
Le maxi du couple correspondant à "l'enclechement" du turbo (car en fait le turbo est toujours en service...mais régulé)
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Kinou
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MessagePosté le: Ven 18 Juin 10 à 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Lezard,

D'après les courbes de Tofdom, pour le 2L HDI 136 le couple max est effectivement aux alentours de 2200tr/min.

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MessagePosté le: Ven 18 Juin 10 à 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kinou a écrit :
Lezard,

D'après les courbes de Tofdom, pour le 2L HDI 136 le couple max est effectivement aux alentours de 2200tr/min.


D'après ce dont j'ai vu sur le net, le couple maxi est atteint aux alentours de 1900-2000trs/min.
Par ccontre, sur les courbes de reprog, pour la variante origine, le couple maxi est atteint effectivement aux alentours de 2200trs/min...
=> Peugeot mentirait ? ou la société de reprog ?
(lien du net : http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_2556240_1.html )
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 18 Juin 10 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lezard038 a écrit :
Kinou a écrit :
Lezard,

D'après les courbes de Tofdom, pour le 2L HDI 136 le couple max est effectivement aux alentours de 2200tr/min.


D'après ce dont j'ai vu sur le net, le couple maxi est atteint aux alentours de 1900-2000trs/min.
Par ccontre, sur les courbes de reprog, pour la variante origine, le couple maxi est atteint effectivement aux alentours de 2200trs/min...
=> Peugeot mentirait ? ou la société de reprog ?
(lien du net : http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_2556240_1.html )


pour des raisons techniques évidentes le couple maxi (340Nm) ne peut être disponible en dessous de 2200 environ

Sinon tu casse tout

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Lezard038
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MessagePosté le: Lun 21 Juin 10 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, ça ne réponds pas à ma question : Pourquoi Peugeot annonce des courbes différentes ?

Pour la raison évidente, elle n'est pas si évidente pour moi, car ca ne veut pas dire grand chose.
Par exemple, d'autres marques comme BMW savent très bien fabriquer des moteurs supportant des couples plus important à des bas régimes...
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Kinou
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MessagePosté le: Mer 23 Juin 10 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir être désagréable le sujet du post que j'ai ouvert ne prend pas en considération la pertinence des courbes... Wink

Merci

Cool

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Jo3Y
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MessagePosté le: Mer 23 Juin 10 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais une vidéo , je vais la mettre sur le pc et je te mp aprés pour te la montrer

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Kinou
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MessagePosté le: Mer 23 Juin 10 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ça roule ! Wink

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Tiponey
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MessagePosté le: Ven 25 Juin 10 à 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème qui ressemble étrangement au tiens. J'ai une 307 hdi 136 également depuis presque 4 ans, donc ce que je ressens du moteur j'en ai l'habitude.

Depuis quelques temps, j'ai un manque de puissance à l'accélération, le turbo mets du temps à se déclencher (environ 2500 tours) alors qu'en temps normal, c'est plutôt 1800 tours.

Pour moi le couple maxi est à 2000 tours, et la puissance maxi à 4000.

En effet, j'ai pas eu le temps de bien compter les secondes avant le déclenchement mais je dirais 3 secondes après le passage de vitesse...
J'ai déjà changé le turbo une fois...

Quelqu'un a t'il déjà eu le problème de volant moteur? Par quel signe cela se manifeste?

C'est un peu comme si je roulais en mode dégradé, mais je n'ai aucun message sur l'ordinateur...
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Kinou
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MessagePosté le: Lun 28 Juin 10 à 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je n'ai pas de problème de puissance (enfin je ne crois pas...) mais uniquement un temps mort excessif après le passage des vitesses.

Ma voiture est chez le garagiste pour un autre problème (démarre plus !?) mais je lui ai dit de regarder... J'attends qu'il ait le temps de s'en occuper ! Vive peugeot Sad

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MessagePosté le: Mar 29 Juin 10 à 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a une fuite à l'admission ou à l'échappement, retardant la mise en pression par le turbo. Un peu comme si on essaie de gonfler un ballon crevé : avec suffisamment d'air on y arrive, mais en coupant l'arrivée d'air le ballon se dégonfle rapidement et il met du temps à se regonfler lorsqu'on remet la pression.

Vérifiez les durites d'air entre l'intercooler et le turbo, je pense que la fuite pourrait se trouver par là. Pas d'odeur de gaz d'échappement dans le compartiment moteur ? si oui ça pourrait être la vanne EGR.

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Kinou
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MessagePosté le: Mar 29 Juin 10 à 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sherkan,

C'est une piste mais en complément d'information la vanne EGR a été changée en juillet 2009 (~ y'a environ 30 000kms + pas d'odeur d'échappement au niveau du compartiment moteur) et la durite du turbo en septembre 2009 car elle était fissurée.
Pour tester la vanne EGR, y'a moyen de la déconnecter électriquement en position fermée ?

Je vais quand même le sussurer ces pistes à l'oreille de mon garagiste qui, entres parenthèses, a ma voiture depuis 8 jours... cause elle démarre plus ?! et sont pas foutus de trouver d'oû ça vient malgré les échanges avec la plate-forme technique... Shocked

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Kinou
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MessagePosté le: Ven 02 Juil 10 à 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai failli récupérer ma voiture aujourd'hui !!!???

Hier ils réussissent à la faire démarrer et l'essayer pour observer mon souci de latence... Ils me disent qu'effectivement y'a un souci mais qu'ils ont pas le temps de voir ça......... Sad

Bon, je vais prendre mon mal en patience.

18h ce vendredi 2 juillet, je viens la chercher, je régle la somme astronomique de 230€ (3H de MO + lecture/réinitialisation des calculateurs). Je monte, mets le contact et là rien elle ne démarre toujours pas !!!!! Rapidement ils rebranchent l'ordinateur dessus et n'observent malheureusement absolument aucun défaut ???!!!! Confused

Je me demande dans quelle mesure nous devons payer pour l'incompétence d'un garage qui va mettre XX heures pour régler une panne ? Je vais appeler mon assistance juridique demain pour leur poser la question mais si vous avez une réponse aussi sur ce point je prends !

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MessagePosté le: Sam 03 Juil 10 à 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai appelé mon assitance juridique et ils m'ont bien confirmé que le garage a une obligation de résultats (article 1147 du code civile) et qu'il n'est pas question de payer 2 fois pour une panne qui n'a pas été réparée la 1ère fois ! voir même que les réparations aient générée une nouvelle panne. Le minimum serait alors qu'ils réalisent le remboursement de la 1ère prestation.
Il n'y a pas non plus à payer de manière illimité le temps passer sur le véhicule s'ils ne trouvent pas la panne (obligation de résultat du professionel et non de moyens).

J'attends de le revoir lundi pour trouver un compromis avant de lui envoyer une lettre recommandée.

Je sens que je vais ouvrir un nouveau topic pour cette sombre affaire ! Shocked

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MessagePosté le: Lun 05 Juil 10 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

T'es gâté avec ta 307 et ton garagiste... Confused

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MessagePosté le: Lun 05 Juil 10 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ne m'en parles pas j'ai hâte de m'en séparer ! non sans un petit pincement au coeur Crying or Very sad mais en bon état de marche bien sur !

Pour l'info, pour cette panne j'ai changé de garagiste mais il est vraiment pas plus performant !!! Shocked

J'espère quand même qu'il va finir par trouver l'origine du problème... Rolling Eyes

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