Peugeot 307 - Voir le sujet - Changement liquide de refroidissement sur 1L6 HDi 90ch - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Changement liquide de refroidissement sur 1L6 HDi 90ch

 
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Sawyer
307 d'Argent

1.6HDi 90ch

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Inscrit le: 14 Juin 2009
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MessagePosté le: Mer 14 Avr 10 à 09:36    Sujet du message: Changement liquide de refroidissement sur 1L6 HDi 90ch Répondre en citant

Bonjour.

Voilà, celà fait 4 ans que le liquide de refroidissement n'à jamais été fait, et je voudrais savoir comment fait t-on sachant que je dispose de 2 mains gauche et que je suis droitier Laughing Laughing
Mon moteur est un 1L6 HDi 90Ch de 2006
J'ai appeler peugeot et le tarif pour celà est de 82€TTC!!! Shocked
Donc jme suis dit va falloir le faire sois même, mais j'y connais rien du tout.
Sinon quelle liquide me conseillez vous? un marque ou un type de liquide a choisir?

Merci

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tyler92
307 de Diamant




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MessagePosté le: Mer 14 Avr 10 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le LDR, tu prend n'importe lequel, sauf le 1ere prix peut etre.
Tu enlève une durite la plus basse possible qui sort du radiateur. TU vidange par là.
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Sawyer
307 d'Argent

1.6HDi 90ch

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MessagePosté le: Mer 14 Avr 10 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout Shocked

J'avais entendu dire qu'il fallait devisser des vis de purge qui sont un peu partout Rolling Eyes

Sinon sa ce situe en dessous du radiateur cette fameuse durite?

Ptin 82€ pour enlever un tuyaux, abusé ...

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tyler92
307 de Diamant




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Messages : 3482

MessagePosté le: Mer 14 Avr 10 à 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ensuite il faut purger effectivement à l'aide de ses vis de purge. Tu démarre la voiture en ouvrant ses vis et dès que tu liquide sort, tu referme.
Ca prend du temps, d'où le prix assez élevé je pense.
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steph20B
307 de Bronze




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Messages : 146

MessagePosté le: Mer 14 Avr 10 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il me semble que le liquide de refroidissement est " à vie " (je dirais au moins 10 ans) pour nos 307.

Simple vérification du niveau, ajout éventuel (mais normalement le niveau ne bouge pas) et c'est tout, pas de changement.

Si vous avez des infos différentes et basées sur de la doc, je suis preneur, merci.

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bastano
307 Addicted

2.0HDi 110ch

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Messages : 30

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 10 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
le liquide de refroidissement si situe bien en haut a gauche quand on est face au moteur? car moi c'est au dessus du max et jvoulais savoir si c'est mauvais ou pas?
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skill3r
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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

steph20B a écrit :
Bonjour, il me semble que le liquide de refroidissement est " à vie " (je dirais au moins 10 ans) pour nos 307.

Simple vérification du niveau, ajout éventuel (mais normalement le niveau ne bouge pas) et c'est tout, pas de changement.

Si vous avez des infos différentes et basées sur de la doc, je suis preneur, merci.



il me semblait qu'au bout de 3 ou 4 ans le produit devenait corosif pour les durites et sondes Rolling Eyes
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alasan
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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

"normalement", c'est bien de le changer tous les 2 ans
un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille)
Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints.
Arrow risque de fuites, surchauffe ect ....
ce n'est pas cher ni compliqué, vaut mieux changer à titre préventif
Wink

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Sawyer
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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

alasan a écrit :
"normalement", c'est bien de le changer tous les 2 ans
un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille)
Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints.
Arrow risque de fuites, surchauffe ect ....
ce n'est pas cher ni compliqué, vaut mieux changer à titre préventif
Wink


Pas chere d'accord, mais pas compliquer, quand on y connais rien c'est pas evident non plus Laughing

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alasan
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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, un p'tit sujet bien expliqué, tu vas voir que ce n'est pas sorcier :

http://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/faire_la_vidange_du_circuit_de_refroidissement.htm

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steph20B
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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'après la doc de base (guide d'utilisation et d'entretien) le LDR ne nécessite aucun renouvellement.

Il est évident que le remplacer ne peut que être "mieux" mais est ce réellement indispensable ? ou alors à quoi servent les prescriptions des constructeurs... enfin cela est mon avis personnel et effectivement on peut tout remplacer préventivement, surtout si l'on a décidé de conserver son véhicule plus de 10 ans.

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alasan
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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

chacun fait comme il veut .... Rolling Eyes
économiser 40 ou 50 euros et prendre le risque d'un mauvais refroidissement (avec risque de fuite,surchauffe,casse,mauvais chauffage)
pour moi le choix est vite fait ... je change
c'est un bon entretien qui permet de rouler longtemps,
pas le guide dans la boite à gants...

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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

alasan a écrit :
c'est un bon entretien qui permet de rouler longtemps,
pas le guide dans la boite à gants...

+ 1

Perso, je pense le demander en même temps que la courroie de distribution. J'ai encore le temps Clin d'oeil ;)

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ps : ne me poser pas de questions en MP, le forum est là pour ça ...
Résumé des avis sur les ampoules, les leds, les kits xénon, etc ...
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alasan
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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

keros a écrit :
alasan a écrit :
c'est un bon entretien qui permet de rouler longtemps,
pas le guide dans la boite à gants...

+ 1

Perso, je pense le demander en même temps que la courroie de distribution. J'ai encore le temps Clin d'oeil ;)


là, c'est obligatoire
quand on fait une distrib, on change la pompe à eau
donc le LDR fait comme le Titanic ...

hein ? Rolling Eyes
euhhh, je voulais dire : il coule Embarassé..

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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais c'est vrai.
Donc changer le LDR entre chaque changement de courroie.

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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du préventif, c'est conseillé
de mémoire, quand j'étais chez Peugeot, je crois que le LDR était changé à la révision des 60.000 (comme le liquide de freins d'ailleurs)
c'est le jeu ma pauv' Lucette Wink

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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah carrément pour la révision C.
Bon ok, ça coute un peu plus, mais autant le faire.
Meric de l'info alasan Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 16 Avr 10 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alasan du lien je vais examiner tout sa Wink

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