Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
|
Posté le: Mar 28 Mar 06 à 12:05 Sujet du message: 307 à moteur V6 et V6 compressé. |
|
|
Les papillons
Freins V6
307 V6...
Début: septembre 2002 Fin programmée hiver 2004
La 307 V6 est en phase de test routier et de finition avant de recevoir une cartographie définitive et un rabaissement.
La 307 qui a servi de base au projet est un modèle 1,6 16 soupapes 3 portes vert ouranos de 2001. Dans un premier temps nous nous sommes occupés de la partie mécanique et des trains roulants, laissant l'intérieur et la carrosserie pour plus tard. Le moteur d'origine TU5JP4 a été démonté ainsi que la plupart des accessoires présents dans le compartiment moteur. Le nouveau moteur est un V6 3 litres 24 soupapes 210 ch ES9J4S d'origine PSA. Nous l'avons positionné accouplé avec sa boîte de vitesses dans le compartiment moteur. Il a été reculé à fond contre le tablier afin que les cardans travaillent droit mais aussi pour une répartition des masses optimale. Pour le calage latéral nous avons monté des cardans de 406 berline V6 avec des barreaux plus courts pour correspondre à la largeur de voies. Enfin sur l'axe vertical le moteur a été monté le plus bas possible pour des raisons de centre de gravité sans toutefois dépasser le plan défini par le bercau. Une fois ajusté au niveau à bulle le bloc était à sa place définitive et il a été monté sur chandelles pour la réalisations des 4 supports : les deux supérieurs et les deux parties de l'antibasculeur inférieur. A chaque fois l'objectif était de permettre le montage de l'ensemble des silent blocks rigides Peugeot Sport prévus pour 306. En effet il n'existe pas de silent block rigide pour 307 ou 406. Les supports ont été réalisés sur mesure en tôle pliée et percée quand c'était possible, en mécanosoudure pour le reste. Le support inférieur est celui qui a posé le plus de problèmes: une partie de la pièce en aluminium fixée sur le moteur a été coupée et remplacée par une nouvelle pièce usinée pour accueillir un silent block plus gros dans le but de compenser la suppression de l'antibasculeur supérieur d'origine sur 406 ou 607. La nouvelle pièce a été soudée plusieurs centimètres à côté de la position d'origine car le point d'ancrage sur le berceau du "U" inférieur est déplacé sur les 307 par rapport au reste de la production Peugeot. Ce "U" a lui aussi été modifié pour correspondre avec la nouvelle position du moteur, et son point de fixation déplacé grâce à une modification du berceau. Ce dernier a été également débarrassé des appendices devenus inutiles et découpé pour le passage de la boîte de vitesses.
Les entrailles du moteur sont pour l'instant d'origine mais le papillon motorisé a été remplacé par un modèle mécanique plus simple à gérer avec la gestion Sybele. Pour cela une cale d'adaptation a été réalisée car bien sûr l'entraxe des trous de fixation n'est pas le même. Le compresseur de climatisation a été supprimé tout comme la pompe de direction assistée mécanique puisqu'étant électrique sur 307. Une nouvelle courroie qui entraine juste l'alternateur a donc pris place. Le faisceau moteur d'origine a été déposé. Le circuit d'eau a été modifié pour s'adapter à la 307, au radiateur et pour supprimer le circuit de refroidissement d'huile. Les collecteurs sont des modèles de V6 194 ch car dépourvus de catalyseurs. Le collecteur arrière a dû être découpé et refait car une fois le moteur en place les tubulures butaient dans la crémaillère et le berceau. La ligne, initialement prévue pour 306 S16, est entièrement en inox de 60 mm de diamètre. Elle a été modifiée au niveau de la descente d'échappement et du raccordement du pot d'échappement qui passe désormais au-dessus du train arrière. La tringlerie de boîte a été remplacée par un ensemble levier et câbles de 406 Coupé V6 210 ch. Le support qui sert de butée aux câbles a dû être en partie découpé pour éviter la colonne de direction.
Concernant la face avant, un gros radiateur de 607 V6 a été monté. Il a fallu l'avancer par rapport à l'emplacement d'origine. Cependant la traverse inférieure d'origine s'est révélée trop fragile (une simple feuille de métal) pour être rallongée. Une nouvelle traverse en inox sur mesure est donc venue la remplacer pour porter le radiateur avec deux plis dans la longueur pour la rigidifier. Les ventilateurs sont pour l'instant des modèles soufflant en 350 mm de récupération montés sur la traverse avant. Ils vont être remplacés par deux ventilateurs aspirants Peugeot Sport montés dans le compartiment moteur. Ce sont des ventilateurs Spal en 285 mm de diamètre. La buse avant d'origine est une seule pièce qui porte le ventilateur et comprend la traverse supérieure. Elle a été découpée et réduite à sa plus simple expression: la traverse supérieure.
Les freins avant sont constitués de gros étriers brembo 4 pistons qui pincent des disques ventilés en 309x32. Pour le montage des étriers une platine d'adaptation avec un double perçage a été usinée en aluminium aéronautique. Les étriers ont également dû être retouchés et montés en décalé vers le haut par rapport aux points d'ancrage d'origine afin de ne pas buter sur le moyeu.
Enfin la dernière étape: le montage de la gestion moteur. Ils s'agit d'une gestion programmable Sybele Challenger B3 qui prend en charge l'injection, l'allumage ainsi que diverses options. Petite coquetterie : le calculateur provient d'une série limitée réalisée en aluminium taillé dans la masse (un grand merci au TFP Team). Le faisceau a été acheté brut à finir. Cela permet de réaliser tout le câblage et les branchements à la bonne longueur mais cela prend pas mal de temps à la personne qui fait le montage. Dans l'ordre les fils ont été tirés et positionnés sur le bloc moteur. Ensuite ils ont été regroupés en faisceaux puis coupés à la bonne longueur. Les connecteurs pour les injecteurs, les bobines d'allumage, les capteurs, les sondes etc. ont été sertis. En outre le faisceau a été fait en deux parties: lors de la dépose moteur le faisceau se sépare de la caisse avec un seul connecteur. Enfin les faisceaux ont été isolés. Une nouvelle boîte à fusibles et des relais sont en charge des alimentations du moteur et des accessoires.
Après des essais routiers concluants c'est l'étape de finition avec le remontage de tout ce qui manque sur la voiture et la conversion de tout ce qui est provisoire en définitif. C'est notamment le cas du support de boîte: la version prototype qui avait été réalisée en ferraille et rondelles pour ajuster au mieux la position du moteur est remplacée par un support aux mêmes côtes mais en aluminium taillé dans la masse. Il est monté avec une boulonnerie 200 kg.
La 307 est passée en carrosserie pour la réparation du bas de caisse et un lissage de carrosserie complet. Les répétiteurs de clignotants, les gicleurs de lave glace, l'antenne de toit et les monogrammes ont été supprimés. L'ensemble des baguettes de la ceinture de caisse ont été peintes couleur caisse ainsi que les deux baguettes de toit d'origine. A venir: le becquet Peugeot peint couleur caisse, la suppression de l'essuie-glace arrière et peut être dans un avenir proche un pare-chocs avant plus agressif. Les voies arrières vont gagner 40 mm comme les voies avant à l'occasion du montage des freins ALCON double piston. Enfin il ne manque plus que les amortisseurs combinés filetés KW pour rabaisser les voiture de façon draconienne.
Certaines modifications auraient pû se faire plus simplement mais dans de nombreux cas nos choix ont été guidés par le budget et ce que nous avions sous la main
|
|
Edité par T37 le Mar 28 Mar 06 à 12:29 (3 fois)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
chouchou 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages : 725 Localisation : Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mcharl24 307 d'Élite
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 07 Fév 2006 Messages : 1314 Localisation : Rochefort Du Gard, Gard, France
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DaSnipe 307 d'Or
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages : 693 Localisation : Franconville (95)
|
Posté le: Mar 28 Mar 06 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
Le truc de malade !!!!
|
|
_________________ 307 XSP HDi 110 persépolis + RT3 couleur + régul vitesse + rétro élec + alarme + Challenger 17
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fafam31 Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 28 Mar 06 à 22:07 Sujet du message: |
|
|
En plus il est de Toulouse si je me souviens bien!!!!
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
20CD62 307 d'Or
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages : 835 Localisation : 77
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
T37 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKaNuM Banni !

Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 6368 Localisation : Vosges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FredMM 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages : 735 Localisation : Sud de la france
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKaNuM Banni !

Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 6368 Localisation : Vosges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
FredMM 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages : 735 Localisation : Sud de la france
|
Posté le: Mar 28 Mar 06 à 23:03 Sujet du message: |
|
|
ArKaNuM a écrit : | Oui mais là il ne peut plus circulé sur la route car il n'a plus de répétiteurs. C'est interdit.
Et les gicleurs, cela aide beaucoup....  |
Tu sais à mon avis, les flics si ils l'arrétent, sur le PV, je pensse pas qu'il marqueront qu'il manque les répétiteurs, je pensse qu'ils parleront plus du moteur que d'autre chose!
Mais bon pour ma part je suis pas certain dutout que cela est interdi de les supprimer, mais bon!
Par contre pour ce qui est des gicleurs, tu ne connais peut être pas le systéme qui était monté sur les 405, mais les 405 n'avaient pas de gicleur, mais en remplacement elles avaient un petit tuyot qui améne le liquide vitre jusque au bout de essuit glace, et en fait ce tuyot était percé tout du long, peut être a t il monté un systéme équivalant!
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fafam31 Invité
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 28 Mar 06 à 23:11 Sujet du message: |
|
|
Je suis pas sûr moi aussi que c'est interdit de rouler sans répétiteur.
Il doit bien avoir des voitures qui ne les ont pas!!!
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jasons6 Sex Machine
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 2386 Localisation : Dinan-22-Bretagne
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Lun 24 Juil 06 à 00:02 Sujet du message: |
|
|
Ho, quick, tu nous avais caché ca, vilain garcon , impréssionnant quand meme
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jojo307 307 d'Or
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 23 Fév 2006 Messages : 704 Localisation : boulogne sur mer 62200
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Quicksilver01 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages : 5895
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKaNuM Banni !

Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 6368 Localisation : Vosges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Concombre 307 d'Élite
Inscrit le: 25 Juin 2006 Messages : 1005 Localisation : Grenoble plage
|
Posté le: Mar 25 Juil 06 à 12:09 Sujet du message: |
|
|
fafam31 a écrit : | Je suis pas sûr moi aussi que c'est interdit de rouler sans répétiteur. |
On peut rouler sans repetiteur. Par contre, l'absence de systeme pour laver les glaces est répréhensible.
Article R316-4 du C.R
Le pare-brise des véhicules à moteur, à l'exception des cyclomoteurs à deux roues, des cyclomoteurs à trois roues non carrossés, des quadricycles légers à moteur non carrossés, des motocyclettes, doit être muni d'au moins un essuie-glace ayant une surface d'action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route.
Le pare-brise doit également être équipé d'un dispositif lave-glace
|
|
_________________ 307 SW - HDI110 - 2003
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Quicksilver01 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages : 5895
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ArKaNuM Banni !

Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 6368 Localisation : Vosges
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Quicksilver01 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages : 5895
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
skill3r 307 d'Or
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages : 789 Localisation : 49
|
Posté le: Mar 25 Juil 06 à 20:50 Sujet du message: |
|
|
quelque fois, iils mettent les radars en fonctionnement continue pendant quelques heures afin de prendre toutes les voitures.
Cette mesure est faite pour verifier la presence de la ceinture ou non
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
dragongreg Nouveau
Inscrit le: 17 Nov 2008 Messages : 1 Localisation : prades
|
Posté le: Ven 07 Aoû 09 à 20:03 Sujet du message: |
|
|
salut je voudrais savoir comment tu a fait pour monter les cardant moi quand j'avance sa tramble grave
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pead 307 Addicted
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages : 96 Localisation : Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jonathan 14 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 16 Juil 2009 Messages : 3817 Localisation : Caen
|
Posté le: Sam 08 Aoû 09 à 16:45 Sujet du message: |
|
|
Truc de malade je veut le meme bloc
|
|
_________________ L'alcool est notre ennemie, fuir devant l'ennemie est une lacheté !
Bmw E46 Pack
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
akira71-30 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages : 1806 Localisation : Molinet (03)
|
Posté le: Dim 09 Aoû 09 à 11:17 Sujet du message: |
|
|
Pead a écrit : | 3 ans ... pas mal
 |
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages : 1065
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|