Peugeot 307 - Voir le sujet - [Comparatif-essence] Moteur 1,6L 16S et 2,0L - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Comparatif-essence] Moteur 1,6L 16S et 2,0L
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thefunkyboy
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MessagePosté le: Dim 26 Juil 09 à 13:30    Sujet du message: [Comparatif-essence] Moteur 1,6L 16S et 2,0L Répondre en citant

Bonjour,

Je crée ce post afin que les possesseurs de 307 avec ces motorisations s'expriment librement sur le sujet.

L'objectif est d'évaluer les avantages et les inconvénients de chacune des mécaniques du point de vue:

- agrément
- consommation
- fiabilité
- coût d'entretien
- facilité à entretenir soit même
- sonorité
- coût de l'assurance
- etc...


Je suis actuellement dans le doute sur ces deux motorisation car je souhaite avoir une SW en version T6 Clin d'oeil ;)

Un grand merci d'avance,
Christopher

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jpat
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MessagePosté le: Dim 26 Juil 09 à 17:09    Sujet du message: Motorisation essence, comparatif Répondre en citant

J'en suis à ma 2ème 307 berline essence, toutes les 2 en 2l , la première en 138 cv et la dernière en 180 cv.
Les 2 sont fort sympa et sans être des voitures de courses elles sont péchues et confortables, tiennent bien le pavé... J'ai fait une préparation moteur sur la première avec modif du calculateur : gain en couple net et agrément supérieur. C'est ma fille qui l'a récupérée et elle ne veut pas en changer...Faut dire qu'elle est rouge, intérieur cuir noir sur mesure avec surpiqures rouges, volant et accoudoirs compris, console centrale façon bois... une splendeur, et rare avec ça !
La 2ème est une 180 cv toutes options dont le toit ouvrant que j'adore (je ne comprends pas qu'on ne puisse pas avoir de toit ouvrant sur les 308 haut de gamme, à la place : un toit en verre qui transforme la voiture en bocal surchauffé), noire, intérieur bordeaux cuir étendu au tableau de bord (la qualité du cuir option est moins belle que celle du sur mesure !) Son bruit est génial, le moteur est assez linéaire à bas régime, mais il s'affole bien après 2500 tours, je pense que je vais lui faire faire la même préparation moteur que l'ancienne... pour gagner du couple à bas régime... en ces temps de malus général où on ne peut espérer avoir une 2 l non malussée qui ne soit diesel ! je garde ma 307, dont la ligne me plait toujours, de même que l'idée d'avoir une voiture presque sportive sous une robe de "madame tout le monde". La consommation est presque la même pour les 2 : soit en roulant bien : 8 l sur route et autoroute, 10,5 l en ville : arrêts, démarrages fréquents. et vous qu'en pensez-vous ? à vous lire

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JPat
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thefunkyboy
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MessagePosté le: Lun 27 Juil 09 à 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, mon frère a le 2,0 180cv dans sa RC, c'est vrai que ce moteur est sympa à conduire.

A combien te revenait l'entretien annuel de l'auto (la 140cv)? Jamais eu de grosses pannes?

Il n'y a pas d'avis sur le 1,6 16S?

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-Ice-
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MessagePosté le: Lun 27 Juil 09 à 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

les seul soucis connu sur le 140 se sont les poussoir hydraulique ainsi que la pompe a eau en plastique sur ce modèle.
après avoir eu ces réparation sur mon ex 206 (qui a le même bloc que la 307) a 20 000km Confused
coût des réparation 3000€ pour un problème qui revient a la longue.
Jais préféré opter pour le 180 moi aussi qui n'a pas ces problème connu Wink
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dada307
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MessagePosté le: Lun 27 Juil 09 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

thefunkyboy a écrit :
Merci pour ton avis, mon frère a le 2,0 180cv dans sa RC, c'est vrai que ce moteur est sympa à conduire.

A combien te revenait l'entretien annuel de l'auto (la 140cv)? Jamais eu de grosses pannes?

Il n'y a pas d'avis sur le 1,6 16S?

ben moi ayant ce moteur dans les 2 307 que jai eu, je trouve que c'est assez puissant pour tout type de route et qu'il consome normal meme que je suis a 6.3/100 sur mon dernier plein ce qui corespon a environ 750kms. voila Wink

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thefunkyboy
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MessagePosté le: Lun 27 Juil 09 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pompe à eau en plastique???

Toute la pompe ou juste les ailettes?

Pour le coup des poussoirs, ça le fait même avec de la très bonne huile?

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Wheelfan
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MessagePosté le: Mar 28 Juil 09 à 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ça le fait même avec de la très bonne huile... Prends un 1.6 si tu veux pas d'embrouilles :

- Collecteur échappement
- Bobine d'allumage
- Poussoirs hydrauliques
- Embrayage qui broute

Voilà les pb connus de ce moteur (EW10)

Rajoute une conso de folie, des mécanos qui n'y connaissent rien, et tu auras fait le tour

A+

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FloFromNC
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MessagePosté le: Mar 28 Juil 09 à 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le 1.6 16S en BVA:

-) Une consommation astronomique en ville (12/13l au 100km)

-) Un Quick Step vital pour avoir un soupçon de patate

+) Un confort (tenue de route, vitesse de croisière) appréciable en conduite extra-urbaine
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thefunkyboy
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MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 à 02:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense de plus en plus à prendre le 1,6 vu ce que j'ai pu lire sur le 2,0 141 (dommage que le 180 n'existe pas sur SW!)

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presay
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MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 à 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

-Ice- a écrit :
les seul soucis connu sur le 140 se sont les poussoir hydraulique ainsi que la pompe a eau en plastique sur ce modèle.
après avoir eu ces réparation sur mon ex 206 (qui a le même bloc que la 307) a 20 000km Confused
coût des réparation 3000€ pour un problème qui revient a la longue.
Jais préféré opter pour le 180 moi aussi qui n'a pas ces problème connu Wink


faut pas generaliser... mon 138 a 560000 KMS ,a part une revision a 30000 KMS ....RAS... Wink

par contre un SW en 1,6 L ...evites la charge... Confused

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307 CC d été ..cuir ..jantes 17 .. 2l 16s.. ect...

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
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Wheelfan
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MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

560 000 Km ? Shocked Avec une révision à 30000 Km ? fichtre, diablement fiable Super content :D Super content :D Super content :D Super content :D Super content :D Super content :D Super content :D Super content :D

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presay
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MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 à 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

tu m'etonnes jhon!!!! Laughing 56 000 ,c est mieux...

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thefunkyboy
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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 09 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu perdu lol!

Le 1,6 est un peu léger pour une SW et le 2,0 parait pas trop fiable mais top pour un SW...

Il resterait le moteur de la feline qui lui est fiable normalement (mon frere en a un mais avec peu de bornes)

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presay
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MessagePosté le: Dim 02 Aoû 09 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

thefunkyboy a écrit :
Je suis un peu perdu lol!

Le 1,6 est un peu léger pour une SW et le 2,0 parait pas trop fiable mais top pour un SW...

Il resterait le moteur de la feline qui lui est fiable normalement (mon frere en a un mais avec peu de bornes)


pour moi, le 2l est fiable et eprouvé..... si il a ete respecté..( monter en t° ect...) pas de gros frais a prevoir ,a par l'entretien normal..le 180 ne fait pas beaucoup mieux sauf au niveau fiscal.. Wink

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vividmx
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MessagePosté le: Lun 17 Aoû 09 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour! ce qui avait été très utile post! merci!


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MessagePosté le: Lun 17 Aoû 09 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,


je possède une sw 2l essence 138cv et c'est un régale a conduire, pour la conso je fait du 10l.

j'ai le souci du collecteur qui sera réparé jeudi (sous garantie)

sinon voiture au top Hiiiiii :)

bonne route Hiiiiii :)

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Gabone
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MessagePosté le: Lun 17 Aoû 09 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne voiture pour l'instant mis à part le ptit problème de démarrage à froid (poussoir hydraulique ou starter auto) qui font défault à ma 307 xsi 2.0 138cv Crying or Very sad

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Bad_Wolf
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Messages : 59

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 09 à 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je possède également le 2L 16V essence 141ch et c'est que du bonheur.
52 000 km et ras.

une très bonne voiture.

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On est pas le meilleur quand on croit l'etre mais quand on le sais.
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jerem94490
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MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 09 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours, je possède un 2l 16s 138ch et mis à part les bobines d'allumage que je viens tout juste de changer je truve que c'est un bon moteur, confortable, disponible et pas trop gourmand.
Après pour ce qui est de certains soucis récurrents je pense que lorsqu' on lit les forums on ne tombe que sur des gens qui ont eu des soucis (ceux qui n'en ont pas ne post pas) ce n'est donc pas très fiable pour se faire une idée d'une voiture. Puis je ne connait pas un seul constructeur qui n'a aucun souci sur ses moteurs. Hiiiiii :)

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307 2.0 16s navtech 2.0 138ch
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MessagePosté le: Ven 21 Aoû 09 à 13:11    Sujet du message: Re: [Comparatif-essence] Moteur 1,6L 16S et 2,0L Répondre en citant

Salut,

Pour ma part, j'ai une 307 SW 2.0L 141CV Sport Pack... Cool
Elle 60 000Kms et pour l'instant, RAS... Exclamation

- Agrément :
Très bonne voiture et très confortable...
Le 2.0L 141CV permet de se faire plaisir avec cette voiture qui fait son poids...

- Consommation :
Ça dépend de ton type de trajet...
Sur un parcours urbain, tu peux compter un bon 10L/100Kms...
Pour un parcours extra-urbain, ça descend vers les 8L/100Kms...

- Fiabilité :
Ben pour l'instant, RAS...

- Coût d'entretien :
Révision des 60 000Kms, j'en ai eu pour 230€...
Attention aux prix des pneus en 17pouces, ça peut surprendre des fois si on ne s'est pas renseigné avant...

- Facilité à entretenir soit même :
Je verrais ça pour les prochaines révisions mais cela doit se faire assez facilement si on n'est pas trop gauche...!!!

- Sonorité :
C'est pas une sportive, c'est une SW...!!!

- Coût de l'assurance :
550€ en Tout risque à l'année sur Nantes pour un conducteur de 28 ans...

- etc...


@+
R1 Cool
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pierce0
Curieux




Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages : 3

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 09 à 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
on me propose une 307 sw rg 2,0 16s avec 82000 km pour 8900 euro vous en pensez quoi ?
A quels pieces dois je preter attention ? poussoirs hydro ?
Je l'essaye cet aprem.
merci
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Madess
307 de Bronze




Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages : 241

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 09 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

vérifie l'état des disques de frein avant et arrière
autrement ras sur ma sw 2l 138cv qui à 110.000km (vidange tous les 10.000km)
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pierce0
Curieux




Inscrit le: 26 Aoû 2009
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MessagePosté le: Mer 26 Aoû 09 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bien, je verifierai les pneus au passage.
Merci
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pierce0
Curieux




Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages : 3

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 09 à 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je l'ai essayée,
C'est une voiture super souple, je sors d'un espace 2,0 t, l'acceleration est moins brutale...mais la conso aussi.
J'ai fait 15 min de plein Paris avec une moyenne de 8,8l.
Par contre la rg a-t-elle des jantes de 16 a l'origine ? je croyais que c'etait du 17, cela ne me derange nullement ca coutera moins cher a changer
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paulo307
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Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages : 5

MessagePosté le: Mar 08 Sep 09 à 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un 1,6 16v en XT Premium 5P, 96000 km (35000 km depuis que je l'ai achetée) et en conso je suis à moins de 7L/100 en parcours mixte.
RAS à part le radiateur de chauffage qui a lâché juste après l'achat.
Vidange tous les 30000 km.
Distri, pompe eau, courroie accessoire, galets tendeurs, filtres air et huile changés à 90000 km.
Moteur souple, reprend en 3e sur le ralenti sans hoquets, très bien pour moi.
Super content de la voiture.
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Dadou6996
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MessagePosté le: Mar 08 Sep 09 à 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon mazout 2.0 HDI 136 rerog, et hop les perf de la 180 avec un couple de camion, et une conso mini!
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tofff
307 de Diamant



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MessagePosté le: Mar 08 Sep 09 à 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai mais ce n'est pas du tout le même budget d'achat !

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Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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Dadou6996
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Inscrit le: 16 Juin 2008
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MessagePosté le: Mar 08 Sep 09 à 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

tofff a écrit :
C'est vrai mais ce n'est pas du tout le même budget d'achat !


Franchement j'en trouve des 136 pas chère, et ptin c'est vraiment agréable à conduire avec une Boite 6.
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tofff
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MessagePosté le: Mar 08 Sep 09 à 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde bien la différence, tu verras qu'elle est énorme.

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Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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Madess
307 de Bronze




Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages : 241

MessagePosté le: Mar 08 Sep 09 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun voit midi à sa porte, pas la peine de prendre un mazout si on fait moins de dix bornes par jour.
1cheval vapeur = 1 cheval vapeur
donc 136cv n'est pas égal à 180cv
CQFD

et vous êtes HS le titre du topic est [Comparatif-essence] Moteur 1,6L 16S et 2,0L Wink
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