Peugeot 307 - Voir le sujet - Bruit et comportement étrange sur 307 1.6 16s es - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Bruit et comportement étrange sur 307 1.6 16s es

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Basile
307 Addicted

MessagePosté le: Dim 28 Juin 09 à 14:52    Sujet du message: Bruit et comportement étrange sur 307 1.6 16s es Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait environ 9 mois que j'ai cette 307 1.6 16s, et voilà quelques jours que j'entend un bruit étrange venant du moteur et je trouve que son comportement est devenu anormal.
Je ne sais pas si c'est le volant moteur car les symptomes ne sont pas les même (pas de bruit de feraille au démarrage ni à l'arret) et les essence ne sont elles pas épargnées par le problème de VM ??

En ce qui concerne le bruit se fait entendre différement si l'on est à bas régime ou à plus haut régime :

A bas régime (entre 800 et 2500), par exemple, quand je suis sur le point de m'arreté (je freine donc en continu) quand je retrograde d'une 3è à une 2è et donc que j'utilise mon frein moteur, il y a comme un bruit irrégulier rallentissant venant d'une pièce qui tourne (on dirait le bruit d'un diesel a bas régime un peu) jusqu'a ce que j'appuie sur mon embrayage. Pareil quand je veut avancer et que je viens de passer une vitesse : le même bruit irrégulier qui là accélère.

A plus haut régime (2500 et +) et en accélération c'est plutôt un bruit mélé à celui du moteur, et assez aigue (sifflement), j'ai remarquer ça en roulant près d'un séparateur central en béton, fenêtre ouverte, par contre, quand je lache totalement l'accélérateur c'est un peu le même bruit de frein moteur un peu saccadé comme à bas régime.

Concernant le comportement, elle broute parfois au début du passage d'un rapport supérieur et je n'ai plus trop de pèche au début des vitesses (je suis pourtant dans le régime habituel, comme avant).
Aussi, il y a 2 jour, quand j'ai voulu partir de chez moi, elle m'a fait l'effet d'un démarrage en deuxième alors que j'avais bien passé une 1ère

Après tout ca j'ai donc été voir un garagiste qui m'a tester mon embrayage avec frein à main sérré, elle répondais bien effectivement, et il m'a dit qu'il n'y avait rien. Mais le bruit est bien la je n'suis pas fou !

Je suis presque persuadé que le problème vient de cette partie du moteur (Embrayage/VM) puisque quand je d'ébraye, je n'entend rien...

Avez vous des idées ?

Merci Clin d'oeil ;)

307 XR Presence 1.6 16s ES de 09/2001
94000 kms

Edité par Basile le Dim 28 Juin 09 à 15:18 (2 fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
chokchman
Ingénieur en modifs sur 307

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 28 Juin 09 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut
J'ai les mêmes symptômes surtout au moment des rétrogradations et c'est ma boite de vitesse qui est morte Confused Elle a déja été révisée une fois donc là j'attends l'opportunité de trouver une bonne occasion à la casse pour la changer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Basile
307 Addicted

MessagePosté le: Lun 29 Juin 09 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait quand même fou qu'une boite de vitesse puisse péter comme ça.
De plus (normalement) les boites des 307 sont fiable et le 1.6 16s est aussi un moteur fiable...
J'ai peut-être 1 chance sur 1000 d'avoir le problème, et malheuresement je tombe dessus ??
Je n'y crois pas trop (peut-être parce que je n'ai pas envie... Confused )

Ce soir je vais voir qq1 de ma famille qui est chef d'atelier chez Ford, ils réparent toutes les marques, je vais voir ce qu'il me dit...
dada307
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 29 Juin 09 à 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que moin de 100000kms une boite casse presque jamais je pencherais pa de se coté là!!! Rolling Eyes

chokchman

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 29 Juin 09 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non je ne t'ai pas dit que la boite était cassée mais qu'elle était très usée Wink Je roule encore avec dans cet état là et avec ces bruits là Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dada307
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 29 Juin 09 à 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

a 94000kms je pense qu'elle es neuve!!!! Laughing

Mandarin974
307 de Bronze

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 30 Juin 09 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personnellement j'ai subit la casse de ma boite de vitesse a 103 000 Km,
Il vaut mieux commencer a chercher une boite d'occasion ou d'économiser pour une neuve a 3 000€ la boite seule.

Il ma fallut presque 6 mois pour en trouver une d'occase et j'ai dus la poser avec un pote mécano pour économiser la MO.

Bonne chance et bonne route.

Basile
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après avoir vu avec mon Oncle, il s'agirai bien d'un bruit de boîte.
J'ai roule presque depuis 3 semaines/1 mois donc s'est assez embêtant et elle pourrais cassée.

Je vais donc dès demain (enfin tout à l'heure) aller chez le concessionnaire Peugeot qui me l'a vendu il y à peine 9 mois, en bon état parait-il, "sinon nous ne la vendrions pas", parole du vendeur, pour leur demander quel est leur problème...
Il y a une fiche de révision faite à 81500kms et des brouettes avec la révision de la boite validée. Depuis j'ai fait 13500kms (erratum en fait elle a 95000). Ce n'est pas normal. Grrr !

J'ai vraiment besoin de cette voiture, je l'ai acheter parcequ'a la sortie de mes étude (on est déjà pas blindé) j'ai trouvé un travail en 3/8 donc c'est assez enmerdant pour les transport en commun... Et le pire c'est que j'ai encore la moitié à payer Crying or Very sad
Mais ça, je leur étalerai après le diagnostic du mécano pour voir, si le cas est confirmé...
Je ferai aussi un devis...voir....

Sinon, Une boite ça se répare pas à se stade (avant quelle casse) ?
Mandarin974 tu la eu à combien cette boite d'occas juste pour avoir une idée ?

Merci pour vos réponses
Aux nouvelles
loic80500
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ta voiture n'est pas sous garantie ? Logiquement le garage garanti la voiture,moi le mienne elle est garantie 12 mois.

Basile
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Non elle ne l'ai plus, je n'avais que 6mois et je n'ai eu aucun problème pendant cette période.
J'ai pris RDV, car ils ne veulent même pas prendre 10 minutes pour fare un tour avec...
chokchman

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Basile je te rassure tu es encore loin de la casse boite Wink
moi j'ai fait une révision de la boite à 150000 km (ils l'ont ouverte et changé tous les roulements, pignons etc etc) ça a tenu 100000 km et les bruits sont donc réapparus à 250000 km et ne font que s'aggraver depuis et là j'en suis à 363000 km et je cherche toujours une boite en casse a un prix raisonnable et je n'en trouve pas Crying or Very sad
Donc je te conseillerai de ne pas paniquer elle ne va pas te lacher du jour au lendemain mais tu ne perds rien a commencer a en chercher une en casse Wink
Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

chokchman a écrit :
...là j'en suis à 363000 km ...

et ta 307 est toujours vivante ! Clap clap clap Clap clap clap

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chokchman

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Sherkan
oui toujours vivante mais a échappé à la mort de justesse Confused
Elle a pris feu il y a 2 mois pour une cause inconnue heureusement que j'avais un extincteur dans mon coffre j'ai pu maitriser le feu mais tout mon compartiment moteur était quand même foutu (faisceau moteur, alternatuer, compresseur de clim.....) Crying or Very sad
J'en ai donc profité pour changer carrément de moteur Laughing j'en ai pris un d'occas à la casse qui n'avait pas trop de km dans le ventre et puis j'ai changé en neuf tout ce qui avait cramé autour!
ça m'a couté presque 3000 euros mais là je suis reparti pour 300000 autres km Laughing
vive la 307
Mandarin974
307 de Bronze

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Juil 09 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Basile a écrit :
Mandarin974 tu la eu à combien cette boite d'occas juste pour avoir une idée ?

Salut,

Ben moi j'en est eu après un peu de marchandage pour un total de 800€,
La 307 c'est planter dans un tas de sable donc la boite était en plus a nettoyer mais bon,
A ce prix la j'ai pris sans hésiter, même si pour un étudiant 800€ sa fait mal au cœur Laughing .

Mais là c'était soit la boite soit la vente de la voiture donc pas de choix.

Bonne route, et bonne chance pour trouver une boite.

Basile
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 22 Juil 09 à 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire suite à l'histoire...

Je n'ai finalement pas été au RDV chez peugeot il y a 2 semaine et demi car je savais déjà à ce moment là que c'était la boîte, il m'aurait fait payer un diagnostic pour rien.
J'ai plutôt été faire confirmé le bruit le jour même par le garage en partenariat avec mon entreprise en 10 minutes et gratuitement. Eux me proposait un échange standard, forcement moins cher que chez Peugeot (mais quand même !), mais qu'en septembre -> C'est mort.

J'ai donc penser au début à acheter une boite standard moi même et la faire montée par une connaissance pour réduire la main d'oeuvre un maximum, mais la boîte reste chere.

Au final, la personne en question qui peut me faire la main d'oeuvre m'a trouvée une boite pour 400€, et c'est une boite de Xsara Picasso, 1,6L 16s parait-il la même que sur ma 307 1,6L 16s (puisque paraît-il même moteur aussi, Peugeot-PSA).

Je n'ai pas d'info sur le kilométrage de la boîte, j'espère juste quelle n'a pas fait une vie de voiture en kilométrage si elle est compatible.
J'en ai aussi pour 200 à 300€ d'embrayage neuf, avec la main d 'oeuvre, je devrais m'en tiré pour environ 1000 à 1200€ à la place de 2500€ en garage.

Qu'en pensez vous ?

NB1: Aujourd'hui, je roule toujours comme ça sans changer mes habitudes de déplacement, et en quelques semaines je sens de plus en plus la différence, il y a des crans dans l'embrayage et le levier en 1ere et deuxième une fois que la vitesse semble avoir bien été passée quand je relache l'embrayage, chaque vitesse passe de moins en moins bien, je sens les accous (moteurs) aux reprises (même douces) et les vibrations dans la boite au niveau de la pédale d'accélérateur et du levier de vitesse et le bruit de la boite elle même, n'en parlons pas. La fin est proche.

NB2 : J'ai écris une lettre de menace au concessoinnaire où j'ai acheter cette voiture, mais aucune réponse, évidement...
chokchman

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 22 Juil 09 à 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Basile a écrit :

Aujourd'hui, je roule toujours comme ça sans changer mes habitudes de déplacement, et en quelques semaines je sens de plus en plus la différence, il y a des crans dans l'embrayage et le levier en 1ere et deuxième une fois que la vitesse semble avoir bien été passée quand je relache l'embrayage, chaque vitesse passe de moins en moins bien, je sens les accous (moteurs) aux reprises (même douces) et les vibrations dans la boite au niveau de la pédale d'accélérateur et du levier de vitesse et le bruit de la boite elle même, n'en parlons pas. La fin est proche.

Salut Basile
Symptômes classique de boite entrain de mourir Crying or Very sad mais ne t'en fais pas elle ne va pas te lacher comme cela du jour au lendemain moi j'en suis à 150000 Km avec une boite dans cet état là car je ne trouve toujours pas de boite à la casse!
Pour le prix que ça va te couter je trouve que c'est raisonnable et pour la compatibilité aucun problème entre Citroen et Peugeot si il s'agit du même moteur
Bon courage
Basile
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 22 Juil 09 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Hiiiiii :)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: