Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Basile 307 Addicted
|
Posté le: Dim 28 Juin 09 à 14:52 Sujet du message: Bruit et comportement étrange sur 307 1.6 16s es |
|
|
Bonjour,
Cela fait environ 9 mois que j'ai cette 307 1.6 16s, et voilà quelques jours que j'entend un bruit étrange venant du moteur et je trouve que son comportement est devenu anormal.
Je ne sais pas si c'est le volant moteur car les symptomes ne sont pas les même (pas de bruit de feraille au démarrage ni à l'arret) et les essence ne sont elles pas épargnées par le problème de VM ??
En ce qui concerne le bruit se fait entendre différement si l'on est à bas régime ou à plus haut régime :
A bas régime (entre 800 et 2500), par exemple, quand je suis sur le point de m'arreté (je freine donc en continu) quand je retrograde d'une 3è à une 2è et donc que j'utilise mon frein moteur, il y a comme un bruit irrégulier rallentissant venant d'une pièce qui tourne (on dirait le bruit d'un diesel a bas régime un peu) jusqu'a ce que j'appuie sur mon embrayage. Pareil quand je veut avancer et que je viens de passer une vitesse : le même bruit irrégulier qui là accélère.
A plus haut régime (2500 et +) et en accélération c'est plutôt un bruit mélé à celui du moteur, et assez aigue (sifflement), j'ai remarquer ça en roulant près d'un séparateur central en béton, fenêtre ouverte, par contre, quand je lache totalement l'accélérateur c'est un peu le même bruit de frein moteur un peu saccadé comme à bas régime.
Concernant le comportement, elle broute parfois au début du passage d'un rapport supérieur et je n'ai plus trop de pèche au début des vitesses (je suis pourtant dans le régime habituel, comme avant).
Aussi, il y a 2 jour, quand j'ai voulu partir de chez moi, elle m'a fait l'effet d'un démarrage en deuxième alors que j'avais bien passé une 1ère
Après tout ca j'ai donc été voir un garagiste qui m'a tester mon embrayage avec frein à main sérré, elle répondais bien effectivement, et il m'a dit qu'il n'y avait rien. Mais le bruit est bien la je n'suis pas fou !
Je suis presque persuadé que le problème vient de cette partie du moteur (Embrayage/VM) puisque quand je d'ébraye, je n'entend rien...
Avez vous des idées ?
Merci
307 XR Presence 1.6 16s ES de 09/2001
94000 kms
|
|
Edité par Basile le Dim 28 Juin 09 à 15:18 (2 fois)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
chokchman Ingénieur en modifs sur 307
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
Basile 307 Addicted
|
|
|
 |
dada307 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages : 2758 Localisation : haute saone 70200 Roye
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
dada307 307 de Diamant
Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages : 2758 Localisation : haute saone 70200 Roye
|
|
|
 |
Mandarin974 307 de Bronze
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages : 278 Localisation : Ile de la reunion
|
Posté le: Mar 30 Juin 09 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Personnellement j'ai subit la casse de ma boite de vitesse a 103 000 Km,
Il vaut mieux commencer a chercher une boite d'occasion ou d'économiser pour une neuve a 3 000€ la boite seule.
Il ma fallut presque 6 mois pour en trouver une d'occase et j'ai dus la poser avec un pote mécano pour économiser la MO.
Bonne chance et bonne route.
|
|
|
|
|
 |
Basile 307 Addicted
|
|
|
 |
loic80500 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 01 Juil 09 à 06:01 Sujet du message: |
|
|
Ta voiture n'est pas sous garantie ? Logiquement le garage garanti la voiture,moi le mienne elle est garantie 12 mois.
|
|
_________________ 307 , 1.6e 110 ch , octobre 2005 ,finition executive...
|
|
|
 |
Basile 307 Addicted
|
Posté le: Mer 01 Juil 09 à 12:27 Sujet du message: |
|
|
Non elle ne l'ai plus, je n'avais que 6mois et je n'ai eu aucun problème pendant cette période.
J'ai pris RDV, car ils ne veulent même pas prendre 10 minutes pour fare un tour avec...
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 01 Juil 09 à 13:25 Sujet du message: |
|
|
chokchman a écrit : | ...là j'en suis à 363000 km ... |
et ta 307 est toujours vivante !
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Mandarin974 307 de Bronze
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages : 278 Localisation : Ile de la reunion
|
Posté le: Mer 01 Juil 09 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
Basile a écrit : | Mandarin974 tu la eu à combien cette boite d'occas juste pour avoir une idée ? |
Salut,
Ben moi j'en est eu après un peu de marchandage pour un total de 800€,
La 307 c'est planter dans un tas de sable donc la boite était en plus a nettoyer mais bon,
A ce prix la j'ai pris sans hésiter, même si pour un étudiant 800€ sa fait mal au cœur .
Mais là c'était soit la boite soit la vente de la voiture donc pas de choix.
Bonne route, et bonne chance pour trouver une boite.
|
|
|
|
|
 |
Basile 307 Addicted
|
Posté le: Mer 22 Juil 09 à 02:05 Sujet du message: |
|
|
Pour faire suite à l'histoire...
Je n'ai finalement pas été au RDV chez peugeot il y a 2 semaine et demi car je savais déjà à ce moment là que c'était la boîte, il m'aurait fait payer un diagnostic pour rien.
J'ai plutôt été faire confirmé le bruit le jour même par le garage en partenariat avec mon entreprise en 10 minutes et gratuitement. Eux me proposait un échange standard, forcement moins cher que chez Peugeot (mais quand même !), mais qu'en septembre -> C'est mort.
J'ai donc penser au début à acheter une boite standard moi même et la faire montée par une connaissance pour réduire la main d'oeuvre un maximum, mais la boîte reste chere.
Au final, la personne en question qui peut me faire la main d'oeuvre m'a trouvée une boite pour 400€, et c'est une boite de Xsara Picasso, 1,6L 16s parait-il la même que sur ma 307 1,6L 16s (puisque paraît-il même moteur aussi, Peugeot-PSA).
Je n'ai pas d'info sur le kilométrage de la boîte, j'espère juste quelle n'a pas fait une vie de voiture en kilométrage si elle est compatible.
J'en ai aussi pour 200 à 300€ d'embrayage neuf, avec la main d 'oeuvre, je devrais m'en tiré pour environ 1000 à 1200€ à la place de 2500€ en garage.
Qu'en pensez vous ?
NB1: Aujourd'hui, je roule toujours comme ça sans changer mes habitudes de déplacement, et en quelques semaines je sens de plus en plus la différence, il y a des crans dans l'embrayage et le levier en 1ere et deuxième une fois que la vitesse semble avoir bien été passée quand je relache l'embrayage, chaque vitesse passe de moins en moins bien, je sens les accous (moteurs) aux reprises (même douces) et les vibrations dans la boite au niveau de la pédale d'accélérateur et du levier de vitesse et le bruit de la boite elle même, n'en parlons pas. La fin est proche.
NB2 : J'ai écris une lettre de menace au concessoinnaire où j'ai acheter cette voiture, mais aucune réponse, évidement...
|
|
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|