Peugeot 307 - Voir le sujet - Nombre de chevaux 1,6 16s et volant moteur - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Nombre de chevaux 1,6 16s et volant moteur

 
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binograb
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 09 à 19:24    Sujet du message: Nombre de chevaux 1,6 16s et volant moteur Répondre en citant

Bonjour,

J'ai deux questions :
- combien de chevaux fait une 307 1,6L HDI 16s ? 90cv ou 110 cv?
- à partir de quel année-modèle les 307 ne sont plus concernées par le problème de volant moteur ?

Merci d'avance pour vos réponses
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dada307
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 09 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

il fai 110ch et le volant moteur est plus répendu sur les 2l hdi 110ch! Wink

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Piertho78
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 09 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le 1.6L HDI 16 fait soit 110 ch dans sa configuration normale (6 cv) soit 90 ch (5 cv).
Le volant moteur n'est pas touché sur ce modèle là.
C'est le meilleur moteur HDI chez Peugeot à ma connaissance. Bloc aluminium léger, coupleux, puissant... Niquel! Et pourtant je n'aime pas les diesel.

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Edité par Piertho78 le Mer 25 Mar 09 à 10:10
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binograb
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MessagePosté le: Mar 24 Mar 09 à 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi fait-il moins de chevaux dans sa configuration "non normale" ?
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supermarmote
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

dada307 a écrit :
il fai 110ch et le volant moteur est plus répendu sur les 2l hdi 110ch! Wink


le 1.6 16V fait obligatoirement 110ch si c'est un essence, mais comme il parle d'un HDI, c'est 90 ou 110 Clin d'oeil ;)

par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM

sinon c'est la motorisation qui a le meilleur rendement (rapport perfs/fiabilité) mais il est moins robuste que les 2l HDI qui sont encore en fonte il me semble Clin d'oeil ;)

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Three 0 Seven
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Piertho78 a écrit :
C'est le moteur moteur HDI chez Peugeot à ma connaissance. Bloc aluminium léger, coupleux, puissant... Niquel! Et pourtant je n'aime pas les diesel.


Y'a deux moteurs sur cette série ? fiouu Shocked j'ai bien fait de choisir ce modèle du coup, Piertho Laughing

Nico

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Piertho78
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

supermarmote a écrit :
par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM


Je l'ignorais.

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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

De manière sporadique Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

@Binograb :

Ta carte grise regarde si elle fait 5CV ou 6CV ?

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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

supermarmote a écrit :
par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM

On ne doit pas avoir la même notion de "maladie" Confused Evidemment, quelques volants moteurs ont laché sur ce moteur, mais c'est de l'ordre de la panne "normale", comme on peut en avoir sur toute pièce mécanique de grande distribution. Ne pas oublier que 0,1% seulement de pièces défectueuses en sortie de chaine, sur une voiture sortie à 1 million d'exemplaires, ça fait déjà 1000 véhicules touchés, donc 1000 clients mécontents qui viennent se plaindre sur le forum si c'est une pièce qui coûte cher ! Clin d'oeil ;) et pourtant, avec une défaillance de 0,1%, on est encore loin de "l'épidémie".

Sur le 2.0 hdi 110, la panne était quasiment systématique sur le volant moteur, absolument rien de comparable avec le 1.6 hdi 110.

Si on ne dispose pas des stats de Peugeot, on a tout de même les nôtres pour s'en convaincre :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5684

2 cas de 1.6 hdi 110 sur... 38 membres qui ont changé leur VM (et qui ont posté dans ce sujet...). Il faudrait un plus grand échantillon de membres pour en faire des stats fiables, mais ça donne déjà une idée Clin d'oeil ;)

_________________
Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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Piertho78
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
De manière sporadique Clin d'oeil ;)


On est d'accord. Wink

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ebire
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
supermarmote a écrit :
par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM

On ne doit pas avoir la même notion de "maladie" Confused Evidemment, quelques volants moteurs ont laché sur ce moteur, mais c'est de l'ordre de la panne "normale", comme on peut en avoir sur toute pièce mécanique de grande distribution. Ne pas oublier que 0,1% seulement de pièces défectueuses en sortie de chaine, sur une voiture sortie à 1 million d'exemplaires, ça fait déjà 1000 véhicules touchés, donc 1000 clients mécontents qui viennent se plaindre sur le forum si c'est une pièce qui coûte cher ! Clin d'oeil ;) et pourtant, avec une défaillance de 0,1%, on est encore loin de "l'épidémie".

Sur le 2.0 hdi 110, la panne était quasiment systématique sur le volant moteur, absolument rien de comparable avec le 1.6 hdi 110.

Si on ne dispose pas des stats de Peugeot, on a tout de même les nôtres pour s'en convaincre :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5684

2 cas de 1.6 hdi 110 sur... 38 membres qui ont changé leur VM (et qui ont posté dans ce sujet...). Il faudrait un plus grand échantillon de membres pour en faire des stats fiables, mais ça donne déjà une idée Clin d'oeil ;)


Je ne suis pas d'accord sur le terme "panne normale" en parlant d'un volant moteur, il s'agit d'une pièce qui quasiment n'a jamais posé de problèmes dans l'histoire de l'automobile avant cette foutue génération de volants moteurs (pas uniquement chez PSA). Jamais entendu parler de casse de volant moteur par le passé, y compris à très fort kilométrage.

Vu où est placé la pièce et son rôle, c'est tout de même très gênant et une sacré régression puisque l'on peut presque le considérer comme une pièce d'usure sur certains moteurs...

Aujourd'hui j'estime que les test de résistances des matériaux, d'usure, de contraintes diverses sont bien assez poussés, connus pour éviter ce genre de conneries sur des pièces de ce genre. Si un moteur a des soucis graves sur le VM, le vilebrequin, les pistons, les bielles, la culasse, etc. c'est qu'il y a eu une erreur de conception grave.

Les couples auxquels sont soumis ces VM sont plus que connus, c'est un argument de vente...

Reproduire sur le 1.6 les même soucis que le 2.0 110, même si c'est sporadique (vu les chiffres de prod ça fait toujours des milliers de moteurs touchés), c'est pas non plus une réussite, mais ce n'est plus un hasard en tous cas.

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TofDom
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'était entre guillements "panne normale" ... Clin d'oeil ;)


En fait les casses de VM sont du à l'évolution de la technologie et recherche... ça n'a pas été réellement testé et validé car il fallait "faire vite"....
Pourquoi les VM cassent ? parce que les moteurs diesel sont de plus en plus puissants et developpent des couples de folie toujours plus élevé par rapport à la génération précédente dispo à des régimes plus bas.... tout en devant être toujours plus compact....

Ce que je veux dire par là c'est que la conception même de la voiture avec l'implantation du moteur à l'intérieur de celle-ci y est aussi pour beaucoup.... le 2.0 HDi 110 n'a pas été monté que sur 307.... il a été décliné sur un très grand nombre de véhicules du groupe... et vendu à d'autres ... notamment à Suzuki avec le Grand Vitara.... Bizarrement la 406 2.0 HDi 110 n'a pas connu autant de pépins.... le 806/Evasion/Ulysse/, la Xantia, la Xsara... le 807/C8/Ulysse/Phedra, la 607, la C5.... etc etc .... donc sur les millions d'exemplaires vendus c'est vrai que c'est inadmissible qu'il faille toujours se battre pour avoir un once de compassion de Peugeot....

Du coup maintenant c'est le monde à l'envers, Peugeot sort de nouveaux moteurs qui rattrappent leur retard en terme de techno face à la concurrence généraliste.... mais ils sont obligés de les brider électroniquement car n'arrivent plus à fabriquer des boites qui supportent le couple...
Si l'hécatombe du VM est en réduction, ce sont les boites qui morflent maintenant.....

Regarde l'évolution du bien connu DW10, le 2.0 HDi

2.0 HDi 90 20.9 mkg à 2000tr
2.0 HDi 110 8 et 16 soupapes 25,5 mkg à 1750tr
2.0 HDi 136 16S 32.5/34.7 mkg à 2000 tr
2.0 HDi 150 16S 34.8 mkg à 2000tr
2.0 HDi 163 16S 34.8 mkg à 2000tr

Le même bloc a doublé de puissance....

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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Piertho78 a écrit :
Ben le 1.6L HDI 16 fait soit 110 ch dans sa configuration normale (6 cv) soit 90 ch (5 cv).
Le volant moteur n'est pas touché sur ce modèle là.
C'est le meilleur moteur HDI chez Peugeot à ma connaissance. Bloc aluminium léger, coupleux, puissant... Niquel! Et pourtant je n'aime pas les diesel.


Faux
Salut
moi je suis touché par VM HS a 68.000kms

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TofDom
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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as lu les autres messages ? Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Tu as lu les autres messages ? Monsieur VERT ...


Il a fallu que ça tombe sur moi! Laughing
Je vais éditer alors... Wink

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MessagePosté le: Mer 25 Mar 09 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
supermarmote a écrit :
par contre, le 1.6 HDI 110 est également atteint par la maladie du VM

On ne doit pas avoir la même notion de "maladie" Confused Evidemment, quelques volants moteurs ont laché sur ce moteur, mais c'est de l'ordre de la panne "normale", comme on peut en avoir sur toute pièce mécanique de grande distribution. Ne pas oublier que 0,1% seulement de pièces défectueuses en sortie de chaine, sur une voiture sortie à 1 million d'exemplaires, ça fait déjà 1000 véhicules touchés, donc 1000 clients mécontents qui viennent se plaindre sur le forum si c'est une pièce qui coûte cher ! Clin d'oeil ;) et pourtant, avec une défaillance de 0,1%, on est encore loin de "l'épidémie".

Sur le 2.0 hdi 110, la panne était quasiment systématique sur le volant moteur, absolument rien de comparable avec le 1.6 hdi 110.

Si on ne dispose pas des stats de Peugeot, on a tout de même les nôtres pour s'en convaincre :
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j'ai dit que le 1.6 HDI 110 était touché par la maladie du VM, pas que la maladie du VM touchait toutes les 1.6 HDI 110, nuance Clin d'oeil ;)

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