Peugeot 307 - Voir le sujet - Améliorer un peu les performances d'une 1.4l 90cv - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Améliorer un peu les performances d'une 1.4l 90cv

 
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chatonveca
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 08 à 15:54    Sujet du message: Améliorer un peu les performances d'une 1.4l 90cv Répondre en citant

Salut a tous,

J'ai une 307 essence 1,4l 90cv Phase 1 qui affiche au compteur 80 000 Km.

Je l'ai acheté d'occasion il y a un peux moins d'un ans et elle a subit une révision complète (du moins c'est ce que m'as dit le concessionnaire chez qui ma mère travail d'ailleurs).

Bref, elle a de vilaines rayures sur l'arrière donc tant que je ne l'aurais pas fait re peindre je ne poserais pas de photos (c'est de ma faute en plus, trop honte de moi Embarassé.. ).

Bref, j'habite en nouvelle calédonie et ici on a pas mal de terrains assez conséquent sur lesquels on pousse un peux nos voitures (c'est quand même mieux que de faire ça sur la route, et c'est que de la ligne droite).

Du coup je cherche un moyen d'améliorer un peux les performances, qu'elle soit plus réactive tout en restant sur un 1,4l, avec des changements mineurs (filtres a air, réglages, etc... pas de puce) et j'aimerais savoir si vous aviez quelques idées.

Déjà je pense a changer le filtre a air car ces derniers temps elle est un peux plus molle (et j'ai une sur consommation d'essence, je fait en moyenne du 12l/100 en ville, c'est beaucoup pour un si petit moteur, mais bon, ici il y a pas mal de côtes et ce sont des petit trajets, donc on passe rarement la 4ème).

Je pense également a un petit réglage de la boite car j'ai l'impression que quand je pousse la 3ème et que je passe la 4ème elle galère un peux, de plus a fond en 4ème si je passe la 5ème je monte pas plus, pour le coup la 5ème ne sert plus qu'as économiser de l'essence.

Bref, Déjà dites moi ce que vous en pensez, ensuite si vous avez d'autres idées je suis preneur, mais je ne veux aucune modifications qui pourais abîmer le moteur, des truc simples en fait.

J'attend vos réponses.

PS : elle se met a vibrer vers les 110Km, je pense qu'un équilibrage et un parallélisme serais pas mal en plus.
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TofDom
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 08 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as Ebire qui a le même moteur que toi ... mais bon tu devrais pouvoir monter jusqu'à 170 environ Clin d'oeil ;)

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xib
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 08 à 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend de ton budget...
filtre à air ou même kit d'admission dynamique
arbre à came
reprogramation
changer l'etagement de la boite de vitesse
alleger la voiture aussi ( par exemple retirer les banquettes arrieres si tu ne les utilises pas)

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mon agnosticisme me pousse à une certaine misanthropie.
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ebire
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 08 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Tu as Ebire qui a le même moteur que toi ... mais bon tu devrais pouvoir monter jusqu'à 170 environ Clin d'oeil ;)


Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils côté amélioration des perfs, perso je m'en fous un peu.

Je dirais dans un premier temps faire ce qui est possible pour que le moteur soit au mieux ... taper dans le choix du filtre à air, des bougies, de l'huile, comme tu as une grosse conso, c'est peut-être que tu as un souci côté filtre à air/bougies.

Ensuite limiter tout ce qui bouffe de la puissance : poids inutile trimbalé, clim (mais en Nouvelle Calédonie c'est ptêt très utile la clim Wink ), si tu as des pneus plus larges que le 195/65 d'origine ou des jantes lourdes, revenir à la monte d'origine.

Après les modifs plus lourdes genre reprog c'est un peu disproportionné, autant acheter une 1.6. Pour les modifs de rapports de boîte ou d'arbre à cames (avec un système VVT en plus) ça me paraît complexe.

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xib
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 08 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
TofDom a écrit :
Tu as Ebire qui a le même moteur que toi ... mais bon tu devrais pouvoir monter jusqu'à 170 environ Clin d'oeil ;)


Après les modifs plus lourdes genre reprog c'est un peu disproportionné, autant acheter une 1.6. Pour les modifs de rapports de boîte ou d'arbre à cames (avec un système VVT en plus) ça me paraît complexe.


Je suis d'accord avec toi, je citais juste ce qui me passait par la tête, et c'est sur que les derniers trucs que j'ai dit, sont pas non plus les plus accessibles.

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chatonveca
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MessagePosté le: Ven 19 Déc 08 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ça me donne déjà une petite marche a suivre, question budget je devrais en avoir un assez conséquent l'an prochain, je ne cherche pas a concurrencer des 1,6l non plus donc des modifs simples m'intéresse.

En ce qui concerne les jantes c'est d'origine (mes pneus je doit les changer, je les ais depuis le départ et il ne sont toujours pas usés, jamais vu un gomme aussi dure... mais surtout aussi glissante, j'accroche rien du tout, elle glisse en virage a 30Km sous pluies donc... hum...)

Les banquettes arrière je m'en sert beaucoup, donc là ça vas pas être évident, concrètement je ne peux pas l'alléger.

Pour la clim je peux rouler vitre ouverte, mais bon, la prise au vent... Quoi que...

Pour les bougies, l'huile et le filtre a air, je vais les changer, ça vaux mieux, vous me conseillez quoi comme marque et modèles ?

Pour la boite je sait que quelqu'un ici fait des réglages, mais bon, si c'est vraiment hard a faire je m'en passerais (bien que ça m'arrangerais pas mal).

A part ça, d'autres conseils ? Je prend toutes les idées tant qu'elles n'abîmes pas le moteur (ze veux pas abimer ma titine, ze l'aime trop)
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chatonveca
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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux changer le filtre à air d'origine par un filtre à air en coton, dit "filtre de remplacement". Ils sont moins épais et théoriquement, laissent mieux passer l'air tout en filtrant aussi bien. Je dis théoriquement car il est difficile de constater de nettes évolutions de performances, mais il faut essayer. Regarde chez Green, K&N, JR, etc... Si tu veux pousser le bouchon un peu plus loin, tu peux monter un kit d'admission dynamique (chez toi, surtout pas de kit admission direct) disponibles chez ces mêmes fabricants. Le gain de perf est peut-être plus sensible, mais le budget est plus conséquent aussi. Regarde les prix sur les boutiques de tuning Clin d'oeil ;)

Ensuite les bougies : tu peux changer celles d'origine et passer à des bougies "hautes performances" comme les modèles Irridium chez NGK par exemple.

Pour l'huile moteur, une huile "hautes-performances" ne peut pas faire de mal...

Toutes ces petites choses n'apportent peut-être pas grand chose une par une, mais si elles sont combinées, ça peut améliorer un peu. Après je pense que c'est à peu près tout ce que tu peux faire pour gagner en perfs sans te ruiner. Pour aller plus loin, il faudrait commencer à toucher l'échappement, mais là ça commence à devenir couteux et le rapport gain constaté / prix est loin d'être aussi avantageux !

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
Mon ex : 307 XSP 2.0 hdi 110@135 gris sidobre / Mon actuelle : 406 coupé V6 194 bleu riviera
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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
Tu peux changer le filtre à air d'origine par un filtre à air en coton, dit "filtre de remplacement". Ils sont moins épais et théoriquement, laissent mieux passer l'air tout en filtrant aussi bien. Je dis théoriquement car il est difficile de constater de nettes évolutions de performances, mais il faut essayer. Regarde chez Green, K&N, JR, etc... Si tu veux pousser le bouchon un peu plus loin, tu peux monter un kit d'admission dynamique (chez toi, surtout pas de kit admission direct) disponibles chez ces mêmes fabricants. Le gain de perf est peut-être plus sensible, mais le budget est plus conséquent aussi. Regarde les prix sur les boutiques de tuning Clin d'oeil ;)

Ensuite les bougies : tu peux changer celles d'origine et passer à des bougies "hautes performances" comme les modèles Irridium chez NGK par exemple.

Pour l'huile moteur, une huile "hautes-performances" ne peut pas faire de mal...

Toutes ces petites choses n'apportent peut-être pas grand chose une par une, mais si elles sont combinées, ça peut améliorer un peu. Après je pense que c'est à peu près tout ce que tu peux faire pour gagner en perfs sans te ruiner. Pour aller plus loin, il faudrait commencer à toucher l'échappement, mais là ça commence à devenir couteux et le rapport gain constaté / prix est loin d'être aussi avantageux !



ouais, ou le mieux c'est de changer de voiture
et de passé a une 110 ou 140
Super content :D

par contre pour les bougie, je suis pas sur que tu gagne beaucoup en les changeant sur ton 1.4l Wink
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MaX94
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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

y'a qu'avec les grosses modifs que tu gagne quelques chose en puissance
en changant les filtres ,huiles, bougies et autres au mieux t'aura les meuilleurs performances d'origine du moteur

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cuir intégral Palimbro, TOE, alarme/superverrouillage,RT3,full Xenon 6000k,vitres teintée ,KONI FSD avec rabaissement -3,jantes 18" lincancabur,etriers rouge
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chatonveca
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Messages : 78
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MessagePosté le: Mar 23 Déc 08 à 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

A la limite c'est toujours ça de gagné, en ce qui concerne le changement de voiture c'est négatif, pour trouver une 307 en bonne état ici c'est pas facile, je ne sait pas pourquoi mais ils ne savent pas en prendre soin, c'est un miracle que j'ai pu trouvé la mienne a ce prix et aussi bien entretenu.
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