Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème sur 2.0 HDI 136 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Problème sur 2.0 HDI 136

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Mer 03 Déc 08 à 17:45    Sujet du message: Problème sur 2.0 HDI 136 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Bien que ne possédant pas une 307, j'ai sur ma volvo un moteur 2.0 HDI 136cv. La voiture est de mai 2006 et a 70000km.

En avril, j'ai commencé à avoir des symtômes pas sympas au démarrage : Aléatoirement, et à priori à chaud et à froid (mais plus souvent à froid quand même), au démarrage, le ralenti chute immédiatement à 400 tours environ. Evidemment, le pot crache une belle fumée noire. Parfois, le moteur cale, parfois, il tient ce ralenti très bas.

Evidemment, si j'appuie sur l'accélérateur, il ne se passe rien du tout.

Pour que la voiture démarre normalement, je dois couper le contact et réessayer. Parfois, au second oup de clé, le moteur démarre normalement, parfois, il faut que j'essaye pendant 15min pour que le moteur démarre de façon satisfaisante.

Evidemment j'ai signalé le problème à Volvo à cette époque et ils m'ont changé la vanne EGR (sous garantie).

Mais, le problème est ensuite réapparu, tout doucement, et, en ce moment, j'y ai droit tous les matins ou presque.

Le gros soucis est que Volvo ne sait pas diagnostiquer la panne car celle ci est aléatoire et que je n'ai jamais réussi à la faire réapparaître dans leur atelier.

Des mécanos m'ont fait part de plusieurs solutions : Pompe HP HS, injecteurs HS, pot catalytique, turbo, vanne de turbo et plus récemment bougies de préchauffage.

Les premières pistes me paraissent un peu farfelues puisque ce problème n'a lieu qu'au démarrage. Après, la voiture pousse bien. Je me demande donc si les bougies ne seraient pas en cause...

Je les ai donc testées cet après midi. A l'aide d'un multimètre, j'ai mesuré leur résistance. Je trouve, pour chacune, une valeur comparable inférieur à 1 ohm.

Comment pousser plus loin mes investigations? Surtout que pour retirer les dites bougies, il faut retirer l'EGR... Et ca a l'air assez compliqué...

Sinon, c'est mon 1er diésel (et sans doute le dernier). A combien doivent se changer les bougies de préchauffage?

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
TIMBER
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 03 Déc 08 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas expert, mais je penserais pour les bougies de préchauffage!
Difficultés à démarrer à froid et moteur qui perd des tours!

C'est mon avis
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 03 Déc 08 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Volviste Super content :D

vi +1 ou les injecteurs... ?

Et si tu essayes de mettre la clé, le contact jusqu'à tous les voyants, et tu attends 10s avant de lancer le démarrage ?

Place à la nouvelle !
SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Mer 03 Déc 08 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'essayerais demain matin, pour voir Super content :D

Et les injecteurs pourraient ne produire des problèmes qu'au démarrage et JAMAIS en cours de route?
SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 08 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai attendu entre 10 et 15s après l'extinction du témoin de préchauffage (qui ne reste jamais allumé plus d'une ou 2 sec quelle que soit la température!) et la voiture a démarré du 1er coup.

Je vais donc surveiller pour savoir si c'est "un coup de chance" ou bien si c'est LA solution au problème... Enfin, quand je dis LA solution, c'est un peu exagéré. LA solution serait que le témoin reste allumé le temps qu'il faut!
losub
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 08 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

TIMBER a écrit :
Je ne suis pas expert, mais je penserais pour les bougies de préchauffage!
Difficultés à démarrer à froid et moteur qui perd des tours!

C'est mon avis

Wink +1

SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Ven 05 Déc 08 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, pas moyen DU TOUT de "faire partir" la voiture. Quand je prends la tension aux bougies de préchauffage, j'ai 200mV... Ce qui est largement trop faible pour qu'elles chauffent. Dans ces conditions, je pense que la voiture ne peut pas démarrer?
SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Ven 05 Déc 08 à 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

La voiture vient de partir sur un plateau direction volvo... Pas possible de démarrer depuis ce matin Sad

J'ai exposé au chef d'atelier, par téléphone, mes mesures de courant et là, il m'a répondu... "Le préchauffage, y'en a pas besoin. Et s'il y en a besoin, il commence dès qu'on ouvre la porte" Jamais entendu parler de ça!!!!!!
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 05 Déc 08 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

c du pipot ça !!!!

Y atoujours un préchauffage aussi court et rapide soit-il !

Perso je laisse toujours 3 secondes minimum avant de lancer le démarrage (dans mon cas c'est je mets la clé, j'attends que la radio se mette en route et que l'affichage de l'OdB mette la Température.... mais bon pour toi je sais pas quels repères te donner Razz )

Sinon pour le fait d'attendre un peu avant de démarrer... je serais quand même d'avis de changer les bougies voir de re-télécharger la carto moteur..... Clin d'oeil ;)

Place à la nouvelle !
Chris HDI136
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 06 Déc 08 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

SuperCyprien a écrit :
La voiture vient de partir sur un plateau direction volvo... Pas possible de démarrer depuis ce matin Sad

J'ai exposé au chef d'atelier, par téléphone, mes mesures de courant et là, il m'a répondu... "Le préchauffage, y'en a pas besoin. Et s'il y en a besoin, il commence dès qu'on ouvre la porte" Jamais entendu parler de ça!!!!!!

Ah ben fallait oser la sortir celle là! Shocked

Tant qu'on y est ne mets pas la clé dans le neiman et claque des doigts quand tu veux demarrer! Laughing

SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Lun 08 Déc 08 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin j'appelle la concession pour demander des nouvelles de ma toto vu qu'ils devaient s'en occuper...

"Monsieur, quand votre voiture est arrivée, elle a démarré au quart de tour en descendant du plateau qui l'amenait".

Je crois que je suis bon pour m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste Sad

Cela me ferait penser au relais qui commande les bougies de préchauffage... ou à un problème (encore) à la vanne EGR qui aurait refusé de se refermer. Bref un problème d'ordre "mécanique" sur un composant électronique... Et avec les vibrations pendant le transport sur plateau le problème se serait solutionné "tout seul".

A noter que la cartographie moteur a été "refaite" en septembre pour justement palier à ce problème de démarage, sans le moindre succès. La vanne EGR a été changée en mai (il y a 10000km)... J'attends les conclusions de Volvo pour en savoir davantage mais là, j'ai peu d'espoir.

Enfin, va falloir qu'elle patiente sagement et continue à fonctionner jusqu'au 20 janvier date à laquelle je suis censé recevoir ma nouvelle voiture!
SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Lun 08 Déc 08 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Même réponse que d'habitude... L'ordinateur ne signale pas de panne, donc la voiture n'est PAS en panne Sad
SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Mar 09 Déc 08 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré mon V50... sans que le garage ne soit intervenu dessus car la panne ne s'est pas reproduite chez eux... Donc ils ne m'ont rien facturé Super content :D (ce qui n'était pas le cas à la concession de Beauvais où ils reconnaissent volontiers ne pas avoir trouvé la panne mais facturent tout de même qqch).

Elle a démarré du 1er coup à la concession. Mais 50km plus loin, je m'arrête pour faire le plein... Toutes les difficultés à redémarrer, pourtant moteur chaud. En fait, le moteur démarre mais ralenti à 3-400 tours et plein de fumée noire qui sort... Après plusieurs redémarrages, la voiture démarre enfin normalement.
SuperCyprien
Curieux

MessagePosté le: Mer 10 Déc 08 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, le problème s'est reproduit mais pour une fois j'étais dans un endroit très silencieux, j'ai donc bien pu écouter ce qui se passait.

Donc, quand le moteur a démarré au "ralenti ralenti" (3 à 400 tours/min), j'ai coupé le contact (position I). Là, un "djîîîîîîîîîîîîîî" très long s'est fait entendre. Jusqu'à ce que je coupe complètement le contact (0).

Ensuite, quand j'ai remis le contact (II), il y a eu un "clac" un peu comme si un relais revenait en place. Et après, le moteur a démarré normalement.

Evidemment, je ne sais pas du tout d'où peuvent provenir les bruits puisque j'étais à l'intérieur de la voiture!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: