Peugeot 307 - Voir le sujet - passage 17"-->16" - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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passage 17"-->16"
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Sherkan
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MessagePosté le: Lun 25 Aoû 08 à 08:51    Sujet du message: Re: passage 17"-->16" Répondre en citant

xib' a écrit :
si je prends du 16", n'y aura-t-il pas un problème avec le compteur de vitesse ? je veux dire, avec un tour de roue je parcourrai une distance plus faible, non ? faut-il alors prendre des pneus compensant cette perte ( peut-être prendre du 50 au lieu du 45 ? ) ?

Les montes homologuées ont un développement équivalent, le diamètre extérieur du pneu est le même (à peu près) donc ne fausse pas les infos de vitesse.

Voir ce lien : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

bono a écrit :
Pour rappel :

Les 3 tailles uniquement homologuées pour la 307 sont :

Arrow 195/65R15 , 205/55R16 , 205/50R17


205/50/17 : diamètre de 63.68 cm
205/55/16 : diamètre de 63.19 cm soit 0.77 % de moins par rapport aux 17 pouces
195/55/15 : diamètre de 63.45 cm soit 0.36% de moins que les 17 pouces

La précision du compteur est donc peu altérée tant qu'on reste dans les montes préconisées par le constructeur. Sinon, si on veut couper les cheveux en 4, il faudrait aussi faire une correction entre pneus neufs et pneus usés, car 7 mm d'épaisseur de gomme en plus, ça fait également un diamètre de pneu plus grand qu'un pneu usés au témoin.

Concernant le 225/45/17, c'est une équivalence "tolérée" de toutes ces montes, car elle respecte le diamètre d'origine autant que les 15 pouces (diamètre 63.43 cm).

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Edité par Sherkan le Mar 26 Aoû 08 à 09:06
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MessagePosté le: Mar 26 Aoû 08 à 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Sherkan, tu viens de m'éviter quelques recherches sur le forum pour retrouver ce post Clin d'oeil ;) ( qui je viens de remarquer était vraiment facile à trouver ^^ )

-Scarface83:
Je suis étudiant, je ne gagne pas un rond ( à part job d'été ), mon père m'a fait un très joli cadeau pour mes 20 ans et ma réussite du concours en me payant cette voiture, et pour l'entretenir il faut bien parfois que je fasse quelques sacrifices, comme passer du 17 pouces au 16" ( je gagnerai 5*30 euros sur les jantes et pareil sur les pneus soit près de 300€, ce qui n'est pas négligeable ).
Et je change de jantes car je sais que cela ne me coutera presque rien sachant que les challengers se revendent bien. Si cela ne tenait qu'à moi je resterais bien en 17" Rolling Eyes

Je regarde quelques modèles de jantes sur allojantes, mais il faut que je les appelle pour savoir l'entraxe, le déport et la largeur de leur jantes... meme s'ils marquent que c'est spécifique à la 307.

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MessagePosté le: Mar 26 Aoû 08 à 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je comprends ta situation.... mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.... au pire tant que tu es étudiant, tu mets des pneus 17 pas cher, tu en as à 100 € !
Et lorsque tu bosseras tu pourras toujours mettre de meilleurs pneus ou les changer plus régulièrement....

Perso... Mauvais calcul, très mauvais calcul :
Un jeu de Challenger s'échange pour 350 € ... tu as même pas assez pour racheter 4 JA 16 (tuning ou Arianes/Equinoxes) sans parler des 4 pneus neufs.... le montage l'équilibrage etc etc ...

Garde la telle qu'elle est, tu le regretteras pas... si les 17 à la sortie de la 307 étaient une taille "batarde", depuis 7 ans, elle s'est démocratisée puisque la gamme Mégane a la même monte etc... en 2001 un Pirelli en 17 coutait plus de 220 € l'unité, aujourd'hui ça tombe à 144 €. Des marques moins connues en font pour 100 €, soit le prix de la monte en 16 (205/55R16) .

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Franchement je comprends ta situation.... mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.... au pire tant que tu es étudiant, tu mets des pneus 17 pas cher, tu en as à 100 € !
Et lorsque tu bosseras tu pourras toujours mettre de meilleurs pneus ou les changer plus régulièrement....

Perso... Mauvais calcul, très mauvais calcul :
Un jeu de Challenger s'échange pour 350 € ... tu as même pas assez pour racheter 4 JA 16 (tuning ou Arianes/Equinoxes) sans parler des 4 pneus neufs.... le montage l'équilibrage etc etc ...

Garde la telle qu'elle est, tu le regretteras pas... si les 17 à la sortie de la 307 étaient une taille "batarde", depuis 7 ans, elle s'est démocratisée puisque la gamme Mégane a la même monte etc... en 2001 un Pirelli en 17 coutait plus de 220 € l'unité, aujourd'hui ça tombe à 144 €. Des marques moins connues en font pour 100 €, soit le prix de la monte en 16 (205/55R16) .



TofDom a écrit :
Et lorsque tu bosseras tu pourras toujours mettre de meilleurs pneus ou les changer plus régulièrement....
--> d'ici une bonne dizaine d'année :/


TofDom a écrit :
Perso... Mauvais calcul, très mauvais calcul :
Un jeu de Challenger s'échange pour 350 € ... tu as même pas assez pour racheter 4 JA 16 (tuning ou Arianes/Equinoxes) sans parler des 4 pneus neufs.... le montage l'équilibrage etc etc ...
---> pas tout à fait vrai : http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_modele=12113&qte=4&PT=80&RND_id=843324&Code_Pneu=12113 http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_modele=12526&qte=4&PT=80&RND_id=843737&Code_Pneu=12526
De toute façon il faut que je rachète 4 pneus neufs ( en fait 2 seulement, mais les challengers sont plus faciles à revendre par 4 ou 5 que par 2 ) alors, le budget des pneus est déjà la. Je change les jantes car cela ne va presque rien me couter, car je revend mes challengers


TofDom a écrit :
Des marques moins connues en font pour 100 €, soit le prix de la monte en 16 (205/55R16) .
--> voici les différences de prix entre des pneus 16 et 17, la différence est flagrante je trouve ( d'autant plus qu'il faut multiplier cette différence de prix par 4 ou 5 !):

dunlop TURANZA ER300 205 / 55 R16 91W: http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_Pneu=228&qte=2&PT=85,6&RND_id=789210&MR=0&CO=228 85€

dunlop TURANZA ER300 205 / 50 R17 89W : http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_Pneu=4970&qte=2&PT=139,9&RND_id=821102&MR=0&CO=4970 140€



goodyear EAGLE NCT5 205 / 55 R16 91W FP: http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_Pneu=1125&qte=2&PT=76,9&RND_id=785757&MR=0&CO=1125 77€

goodyear EAGLE NCT5 205 / 50 R17 93W Renforcé * : http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_Pneu=21937&qte=2&PT=116,95&RND_id=826594&MR=0&CO=21937 117€



pirelli P7 205 / 55 R16 91W: http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_Pneu=23156&qte=2&PT=87,2&RND_id=812938&MR=0&CO=23156 83€

pirelli P7 205 / 50 R17 93W: http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_Pneu=1756&qte=2&PT=145,9&RND_id=820888&MR=0&CO=1756 146€



Sur Allopneus, il existe 60 pneus sur 68 sous 100€ en 16" alors qu'il n'y en a que 6/43 en 17" sous la barre des 100€


Bon, j'arrete la le détail 16/17, ça prend du temps mine de rien Clin d'oeil ;)


ps: je viens de relire ton message et je crois que j'ai mal compris ce que tu voulais dire dans ta derniere phrase... tans pis j'efface pas toute la recherche que je viens d'effectuer ^^




Petit calcul ( mais fort intéressant ):

Si je reste en 17:

-je revends mes 5 challengers+pneus: budget: +400€ ( les jantes sont comme neuves sauf une, et pneus de 50.000 km, c'est ce prix la non ? )

-j'achete 5 jantes 17": http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_modele=12189&qte=4&RND_id=805871&PT=95 budget: -475€

-j'achete 5 pneus 17": Budget: -500€

-montage, equilibrage, ecrou antivol ( pas trop cher car tout est fait sur allojantes ): Budget: -50€



BILAN: budget= +400 -475 -500 -50 = -625€





Si je passe en 16":


-je revends mes 5 challengers+pneus: budget: +400€

-j'achete 5 jantes 16": http://www.allopneus.com/200804_catalogue_details.asp?Code_modele=12113&qte=4&RND_id=757401&PT=80 budget: -400

-j'achete 5 pneus 16": budget -350€

-montage, equilibrage, ecrou antivol ( pas trop cher car tout est fait sur allojantes ): Budget: -50€



BILAN: budget= +400 -400 -350 = -350€


Donc, au final, je gagne 625-350= 275€ à passer du 17 à du 16", d'autant plus que pour le pneu en 16, j'ai compté 70€/pneu ( dunlop et gooodyear, donc de la bonne marque VrooOOOom ! ) alors qu'à 100€/pneu en 17" cela reste relativement... ... très relativement... ... carrément... de la sous-marque Hum ? Wink


Que penses-tu ( et pensez-vous ) de mon raisonnement ?

pps: Il me semble que c'est la première fois, que je prends autant de temps pour rédiger un message sur un forum Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, selon la solution qu'on a choisie. J'ai l'impression que tu as déjà fait ton choix et que tu essaies de trouver les bons calculs pour appuyer ton opinion Clin d'oeil ;)

Moi je défends une autre thèse qui dit que ce n'est pas rentable de passer aux 16. Voici mes calculs qui appuient mon opinion Super content :D

-> Tu reste en 17 pouces, et tu te contentes de mettre 4 pneus neufs, et non 5 (la RS a vraiment besoin d'avoir un pneu neuf qui va sécher dans le coffre ??). Tu prends donc 4 pneus Hankook Ventus Sport K104 en 205/50/17 93W qui sont à mon avis de bonne facture déjà.
4 x 99.50 chez Allopneus = 398 euros.

Alors que si tu passes en 16 pouces, tu ne peux pas conserver ta jante alu en 17 en RS, il te faut donc reprendre 5 jantes 16 pouces selon tes calculs précédents, et également 5 pneus, disons Hankook Ventus Sport K104 en 205/55/16 91V pour rester sur le même modèle Clin d'oeil ;)
5 x 72.90 chez Allopneus = 364.50 euros

soit seulement 33.50 euros de différence rien que sur les pneus. En admettant que tu parviennes à faire une opération blanche avec les jantes (vente des 17 = achat des 16), ce qui n'est pas gagné puisqu'il faut compter 5 équilibrages + valves sur jantes alu (environ 12€ par jantes chez Norauto...= 60 euros), la différence est faible entre les 2 solutions. Si on admet que tu fais 20000 km par an et que tu mets 2 ans à user tes pneus, la différence te coûte 16.75 euros de + par an pour les 17 pouces... CQFD : on fait dire ce qu'on veut aux chiffres Monsieur VERT ...

Mais sincèrement, si tu restes dans des gammes de pneus abordables, à mon avis, le changement vers le 16 ne se justifie pas.

Ah oui tiens, tu devrais aussi prendre en compte que si tu mets des jantes en 16 de chez Allojantes ou Tuning Machin, tu auras des problèmes de revente de ta voiture car elle ne sera plus "d'origine" Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te méprends dans tes calculs...

Si tu reste en 17, tu n'as pas à racheter de jantes, c'est justement là la différence (1. tu n'es pas sûr de les vendre à ton prix, 2. tu es encore moins sûr de trouver des JA 16 au prix que tu indiques... avec des "si" on refait le monde....), seulement des pneus !
Donc ça fait "que" -500

En plus ça dépend du pneu que tu prends, ton budget ne te permet pas de prendre de super pneus, alors reste raisonnable :

Sur Allopneus :

Good Year Excellence 205/50R17 89 109,90
Bridgestone Potenza RE050A 114,90
BFG GForce Profiler 124,90




Si tu passes en 16 tu augementes les risques considérablement et tu risques de te retrouver "comme un couillon" sans avoir vendu tes jantes 17 ... ou sans jantes 16 de remplacement.... etc...


En plus vu que tu as un 2.0e j'imagine, enfin j'espère pour toi que étant étudiant tu as réfélchis que le budget essence est un posote très important, même si tu roules peu.
Paradoxalement, si tu roules peu, tu uses peu les pneus, et donc tu les garderas longtemps.... Même si ce sont des Nankang NS2 (89€) (très bon au demeurant, plusieurs membres l'ont eu !) ou le Falken F452 (107€)


Donc pour moins de 500 TTC monté équilibré tu as 4 pneus neufs qui seront bien plus sûr que ceux que tu as s'ils sont usés....
Bref si on prend le fait que tu n'as que 2 pneus à changer, je ne saurais que trop de conseiller de commander que 2 pneus maintenant et de voir d'ici quelques mois pour acheter les 2 autres....


EDIT : je vois que Jeff a répondu avant moi.... le message t'es destiné Xib....

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Faut qu'on arrête de surveiller les mêmes sujets Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

ben pareil que toi... le temps qu'on rédige chacun notre message de 50 lignes..... tu as dégainé le premier Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous les deux.
Vos arguments sont recevables, je vais re-réfléchir à passer en 16".

xib' a écrit :
Je doit changer mes pneus avants, tant qu'a faire, je me suis dit allez, je vends mes challengers et je rachète un jeu jantes+pneus.
Mais le prix en 17" est assez élevé, d'où le fait que j'hésite à passer en 16" pour faire des économies sur mes nouvelles jantes et sur les pneus.


la priorité n'est pas de passer en 16", je suis passé en 16" juste pour réduire les dépenses et avoir de nouvelles jantes pour un prix abordable, ce qui était le but de mon calcul plus haut ( et personne n'a remarqué qu'il était faux en plus Monsieur VERT ... )

Un argument qui m'a bien remis à ma place, et qui va peut-être me faire rester en 17:


sherkan' a écrit :
Ah oui tiens, tu devrais aussi prendre en compte que si tu mets des jantes en 16 de chez Allojantes ou Tuning Machin, tu auras des problèmes de revente de ta voiture car elle ne sera plus "d'origine" Monsieur VERT ... ...

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

ben ça c'est évident... tout ce qui est "d'origine" fait penser que c'était sur la voiture et améliore la vente voire génère une plus-value.
Tout ce qui est tinouninge, c'est mal vu....

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord, mais dans certains cas, ça peut être aussi favorable ( rares sont les amateurs de tuning 307, c'est vrai ).

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MessagePosté le: Mer 27 Aoû 08 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est passé de mode... je veux dire soit c'est tuning intégral complet soit c'est pas du tout.
Enfin c'est mon avis, le gars qui va aceter une 307 pour tuning c'est pour le faire lui-même Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 08 à 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rester en 17" et juste changer les 2 pneus avants comme nécessaire.

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tofff
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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 08 à 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne décicion ! Wink

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Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
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Scarface83
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MessagePosté le: Sam 30 Aoû 08 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Heu dsl Xib.. pour mon post..

Mais dans ce cas la? et c'est mon avis ...

Pq tu a fait toutes ces modifs et t'en prevois d'autre sur ta voitures ?..

t'aurais pu les mettres dans des pneux...

enfin c ton choix...

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Dieu a crée les femmes, les Voitures et le polish et le bon whisky ^^ What else (quoi d'autres?)^^
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xib
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MessagePosté le: Dim 31 Aoû 08 à 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas modifié ma présentation mais il y a pas mal de choses que j'ai laissé tomber... faudrait que je la mette à jour, merci de m'avoir fait cette remarque ( très pertinente ) !

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MessagePosté le: Dim 27 Sep 09 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

moi je souhaiterais passer de 17" à 16 " pour des raisons de confort, mais es-ce autorisé ?

car je lis un peu partout qu'on peux monter en monte mais pas descendre, pourtant la 307SW existe bien monter en 16"

si je prends des jantes d'origine peugeot en 16 " vais je avoir des soucis lors de mon control technique ?

merci
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TofDom
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MessagePosté le: Dim 27 Sep 09 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu peux.

Non pas de soucis

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MessagePosté le: Ven 18 Déc 09 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce post très complet j'hésitais moi aussi passer de 17" à 16 "

mais pour des raisons de saison hiver été, je conte donc monter 2 OU 4

pneus hiver mais dans cette jungle de marque j'hésite....

que me conseillez vous pour un bon rapport qualité prix ???

J'aimerais aussi votre avis sur des modes de pneus été svp
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