Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kmnsprod 307 d'Or
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 21 Avr 08 à 16:52 Sujet du message: PV à la volée, besoin de votre avis! |
|
|
salut a tous,
j'ai besoin de vos avis sur un texte de loi.
dabord je vous explique,
mardi je roule en ville,je laisse passé des pietons sur un passage et avant que d'autre s'engage je continu mon chemin...
soudain un mec me rattrape en voiture et baisse sa fenetre et me dis...
-tu as pas vu le piéton?
- en quoi c'est votre problème?
-mon problème...tu rigolera moins vendredi quand tu sera convoqué!
et le ton a commencé a monté entre nous mais aucune insulte n'ai sorti de ma bouche
et ils partent faire leur marché...(un mec et sa femme)
vendredi matin mon patron m'appel et me dit que la brigade d'autoroute veut me voir.
je ne compte pas y allé tant qu'il n'y a pas de procès verbal ou de convocation officiel.
mais apparement ils le droit de mettre des PV meme si il ne son pas en service,cela s'appel les PV a la volé.
dans mon cas il sagirai d'avoir refusé de laisser passé un piéton sur un passage pieton.
le hic pour eux c'est qu'il applique la loi mais pas correctement car d'après l'article 121-3 du code de la route mon infraction ne figure pas dans la liste.
donc es-ce que vous d'près cet article vous oseriez contestez le PV?
Article L121-3
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation
sur les vitesses maximales autorisées,
sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules,
sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules
et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules,
à moins qu'il n'établisse
l'existence d'un vol
ou de tout autre événement de force majeure
ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.
en attendant vos réponse car le mec qui me convoque ne fait pas ça pour l'infraction mais parcequ'il c'est tapé la honte devant sa femme
donc autant vous dire que l'amende sera corsé au maximum si je ne peux pas contesté
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Mr.WHITE 307 Addicted
2.0e 141ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 21 Avr 08 à 17:23 Sujet du message: |
|
|
laisse les te mettre la prune, paie l'amende en faisant une"requette" et envois un courrier en recommandé avec AR au prefet de police (je crois que c'est lui)
ca prendra du temps en reponse(un collègue, ca lui a pris 6 mois avant d'etre rembourser pour un cas similaire à toi voir plus grave : franchissement de ligne continue))
sinon, tant que tu ne recois rien, je serais toi, je n'irais meme pas..
tu as rien à te reprocher, pourquoi aller chercher le baton pour se faire taper sur les doigts?
|
|
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
kmnsprod 307 d'Or
|
Posté le: Lun 21 Avr 08 à 18:15 Sujet du message: |
|
|
je sais j'ai lu exactement ton article c'est pour ça qu'il me faut absolument une astuce au cas ou ça aille plus loin car il va me faire la misère!!
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Lun 21 Avr 08 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
Juste pour info, et j'en suis désolé pour toi, tu interpretes mal l'article L. 121-1 : il ne donne pas la liste des infractions relevables à la volée, il liste celles pour qui on poursuivra le titulaire de la carte grise si le conducteur ne peut-être identifiée.
Mais là, puisque le gars t'a parlé et qu'il sera surement là à la convocation, tu pourras difficilement dire que ce n'etait pas toi.
(l'interret du 121-1 c'est par exemple en cas de flash par radar automatique prenant la plaque arriere, le titulaire de la CG paye le PV mais aucun permis n'a de point retiré puisque le conducteur n'est pas formellement identifié).
|
|
_________________ 307CC Navteq OnBoard bleue Neysha
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 22 Avr 08 à 10:51 Sujet du message: |
|
|
Dialho a écrit : | Juste pour info, et j'en suis désolé pour toi, tu interpretes mal l'article L. 121-1 : il ne donne pas la liste des infractions relevables à la volée, il liste celles pour qui on poursuivra le titulaire de la carte grise si le conducteur ne peut-être identifiée. |
Exact, c'est la liste des infractions pour lesquelles on peut poursuivre pécunièrement un titulaire de carte grise même si sa responsabilité pénale ne peut être engagée. Ca veut dire qu'on paye mais qu'on ne perds pas de points pour ces infractions si on ne peut établir que c'était bien le titulaire de la carte grise qui conduisait. Pourtant, en fouinant sur le net, on trouve souvent cet article cité comme étant la liste des PV qui peuvent être mis à la volée.
@ kmnsprod : c'est un policier ou un gendarme qui t'a "arrêté" ? car une infraction constatée par un policier qui n'est pas en service n'est pas valable (article 429 du code de procédure pénale). Par contre, pour un gendarme c'est différent, car ayant le statut de militaire, il peut (mais pas forcément) être considéré comme étant "toujours" en service.
2ème chose louche : tu as été "pris" en ville et c'est la brigade d'autoroute qui veut te voir ? Ce n'est pas logique, car théoriquement, c'est le tribunal de police du lieu de constation de l'infraction, ou celui de ton lieu d'habitation, qui est compétent.
A moins que le gars qui t'a arrêté ne soit gendarme d'autoroute et il veut te présenter à ses collègues
|
|
|
|
|
 |
Stef@67 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages : 2942 Localisation : Sélestat (Alsace) - France
|
Posté le: Mar 22 Avr 08 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
Sherkan a écrit : | [c'est un policier ou un gendarme qui t'a "arrêté" ? car une infraction constatée par un policier qui n'est pas en service n'est pas valable (article 429 du code de procédure pénale). Par contre, pour un gendarme c'est différent, car ayant le statut de militaire, il peut (mais pas forcément) être considéré comme étant "toujours" en service. |
Ca marche aussi pour les policiers...
Ensuite, tout dépend si "la force de l'ordre" en question est APJ adoint, APJ 20 ou OPJ...
Enfin, quel que soit son statut en terme de pouvoir de Police Judiciaire, il peut informer l'Officier du Ministère Public territorialement compétent sur le lieu de l'infraction et c'est ce dernier et uniquement lui dans ton cas qui appréciera l'opportunité des poursuites...
|
|
_________________ Ma présentation: 307 T5 XSI HDi 136, répétiteurs et feux T6, antenne courte, désiglage, régulateur.
|
|
|
 |
kmnsprod 307 d'Or
|
Posté le: Mar 22 Avr 08 à 19:01 Sujet du message: |
|
|
c'étai un gendarme qui allai au marché avec sa femme.
et apparement il fait parti de la brigade d'autoroute
|
|
|
 |
kmnsprod 307 d'Or
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages : 3797 Localisation : Aisne 02
|
|
|
 |
niko.307 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 22 Avr 08 à 19:36 Sujet du message: |
|
|
Citation: | et avant que d'autre s'engage je continu mon chemin |
moi d'après ce que je comprends tu es passé avant qu'un piéton ne soit engagé, même partiellement. Théoriquement, ce n'est pas une infraction, car pour être en tort, il faut que le piéton s'engage. Non ?
|
|
_________________ Peugeot 307 HDi [XSI]
|
|
|
 |
kmnsprod 307 d'Or
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 07:20 Sujet du message: |
|
|
oui c'est bien ça mais c'est sa parole contre la mienne.
c'est ce que je trouve totalement ilogique dans ce nouveau mode de PV c'est que si te déteste et qu'il est des forces de l'ordre,il peut te mettre un pv pour un truc que t'a pas fait et c'est sa parole contre la tienne...
je vois pas comment je vais prouvé qu'il n'y avait pas de piéton sur le passage a ce moment là.
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 07:58 Sujet du message: |
|
|
presay a écrit : | une sale mentalité s installe... "police francaise, vous avez vos papiers?? veuillez me suivre a la commandantur petit monsieur"
culé!! |
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 17:16 Sujet du message: |
|
|
C'est hallucinant J'avoue qu'en discutant avec mon père j'en ai toujours rêvé d'être flic (il est en retraire de Flic depuis presque 20 ans) et de pouvoir faire respecter au minimum certaines règles de base dans la vie d'automobiliste de tous les jours (tel au volant, ceinture, clignotantS, ligne continue, feu rouge, balise, ceux qui s'engagent sur les carrefour déjà overblindés.... les gens qui font autre chose que conduire au volant) mais bon là c'est fou :s
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
Locapansa 307 d'Or
|
Posté le: Mer 23 Avr 08 à 18:48 Sujet du message: |
|
|
LOL
Il m'est arrivé une fois un truc du même genre.
Au volant d'un camion de livraison sur un boulevard en ville, je franchis une ligne continue à gauche pour entrer dans dans la cours d'un immeuble faire ma livraison.
Deux minutes plus tard, un gars s'arrête à côté du camion et me dis un truc du genre "et alors on respecte pas les lignes continues ?".
Je commence à lui expliquer que je suis en train de bosser et que pour faire demi tour à cet endroit je dois me taper les 5 à 7 minutes d'attente au feu 500 m plus loin puis faire demi tour etc... et là le gars me sors qu'il est gendarme et que ça va pas se passer comme ça et patati et patata. Je suis juste resté très calme et j'ai jamais reçu ni contravention ni convocation quelle qu'elle soit (pour cette affaire...).
Moralité, fait le dos rond et attends voir si il suit la procédure. Si tu reçois un PV il ne peut pas sous prétexte que tu lui a mis la honte devant sa femme te faire payer plus que ce que prévoi la loi !
Moralité 2 avant de s'énerver toujours se dire qu'en fait on en sait pas vraiment qui est en face de soi. Il aurait pû être complètement félé et avoir sorti un couteau pour te planter (c'est exagéré mais ça arrive !)
|
|
_________________ 2.0L HDi 90 => Malgrès ce qu'on en dit ça roule bien !
Régulateur de Vitesse en 2nde monte => ça marche !
307 out => place à la Ford Galaxy, d'ailleurs si vous avez des adresses de forum je suis preneur !
|
|
|
 |
titidu13 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Ven 25 Avr 08 à 13:40 Sujet du message: |
|
|
non je ne pense... si seulement c'était fait dans la bonne logique du code de la route... oui Il n'y a pas que la vitesse dans la vie... si c'était que ça, les problèmes seraient déjà tous résolus avec tous ces radars.....
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
|
|
 |
Jack-e 307 d'Élite
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
presay 307 de Diamant
|
|
|
 |
LaFouine 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Juil 2008 Messages : 127 Localisation : Besançon
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 16:02 Sujet du message: |
|
|
Pour les PV a la volé, il faut savoir que cela a été mis en place afin de permettre au Force de l'Ordre de verbaliser des personnes sans avoir forcement besoin de les faire s'arréter. Imaginez-vous sur l'autoroute dans un sens (vous etes le gendarme) et vous apercevez dans le sens inverse, un véhicule avec le conducteur qui est entrain d'effectuer de nombreux dépassement par la bande d'arrêt d'urgence. Vous allez faire demi-tour ???
Voici le principe d'un PV a la volé, maintenant, il est vrai que cela s'étend a certaines situations du code de la route. Certain en font très bon usage, d'autre en abuse grossièrement.
-> le dépassement des vitesses maximales autorisées
-> le non-respect des distances de sécurité
-> l'usage des voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (exemple : les couloirs de bus)
-> le non-respect des signalisations imposant l'arrêt des véhicules
-> téléphone portable au volant
-> la ceinture de sécurité
Pour les autres situations, l'Agent/Officier de Police Judiciaire ne peut verbaliser que si l'automobiliste a été interpellé ou à l'issue d'une enquête.
Dans ton cas, il est possible de dire qu'ils veulent d'entendre pour mener l'enquête nécessaire a établir ou non, la faute commise.
|
|
_________________ -> Changer RD3 par RT3
-> Teinter les vitres arrières
-> Reprog' du moteur chez MP Développement
|
|
|
 |
Dialho 307 de Diamant
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
pax2310 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Inscrit le: 19 Mar 2008 Messages : 497 Localisation : 78 Mézières Sur Seine
|
|
|
 |
mephisto 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages : 209 Localisation : St Pol sur Ternoise (62)
|
Posté le: Ven 01 Aoû 08 à 17:48 Sujet du message: |
|
|
LaFouine a écrit : |
-> le dépassement des vitesses maximales autorisées
-> le non-respect des distances de sécurité
-> l'usage des voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (exemple : les couloirs de bus)
-> le non-respect des signalisations imposant l'arrêt des véhicules
-> téléphone portable au volant
-> la ceinture de sécurité
Pour les autres situations, l'Agent/Officier de Police Judiciaire ne peut verbaliser que si l'automobiliste a été interpellé ou à l'issue d'une enquête.
Dans ton cas, il est possible de dire qu'ils veulent d'entendre pour mener l'enquête nécessaire a établir ou non, la faute commise. |
Bonsoir,
Tu lis Autoplus ?
|
|
|
|
|
 |
LaFouine 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Juil 2008 Messages : 127 Localisation : Besançon
|
Posté le: Dim 03 Aoû 08 à 22:50 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout que je connais pour avoir de la famille dans le métier de Gendarme. mais il m'arrive aussi de lire TopCar, pas autoplus.
|
|
_________________ -> Changer RD3 par RT3
-> Teinter les vitres arrières
-> Reprog' du moteur chez MP Développement
|
|
|
 |
|