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Achat 307 : Quelle motorisation choisir ?
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modjo38
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 15:56    Sujet du message: Achat 307 : Quelle motorisation choisir ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je débarque sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique, j'espère trouver mon bonheur grâce à vos réponses.

Je suis actuellement à la recherche d'une 307 afin de remplacer ma "légendaire" Punto 1 ! Le look de la Peugeot me laisse pas insensible je dois dire, mais le souci c'est que je ne sais pas du tout quel moteur choisir.

Je fais environ 15000 km par an, assez peu de ville, davantage d'autoroute et de petits trajets sur nationale.

J'ai entendu parler de problème de volant moteur qui, je dois l'avouer, me refroidissent un peu à prendre un diesel.

J'ai donc orienter essentiellement (pour le moment) mes recherches vers l'essence. J'ai entendu du bien du 1.6 16V, qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous comme motorisation ?

Merci pour vos réponses.

A bientot. Wink
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titidu13
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 16:02    Sujet du message: Re: Achat 307 : Quelle motorisation choisir ? Répondre en citant

modjo38 a écrit :
J'ai entendu du bien du 1.6 16V


Bonjour, la réponse est dans ta question.15000 km/an donc une essence est conseillée.Tu gagneras au niveau de l'assurance, de la fiabilité moteur, au prix d'achat, en entretien même si le carburant est 10 centimes plus cher Wink

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modjo38
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de combien de kilomètres est il conseillé de prendre un diesel ?
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titidu13
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

modjo38 a écrit :
A partir de combien de kilomètres est il conseillé de prendre un diesel ?


20000 kms/an et encore prendre un moteur diesel pour ce kilométrage n'est pas encore rentable Wink Personellement, j'approche des 50000kms alors que ma voiture n'a qu'un an et demi et je trouve que je ne rentabilise pas encore pas le hdi avec le surcoût à l'achat... Rolling Eyes

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modjo38
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précisions. Wink
Et entre le moteur 2.0 16v et le 1.6 16v, qu'y a t il reellement comme différence ? (puissance, conso, etc.)
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titidu13
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

modjo38 a écrit :
Et entre le moteur 2.0 16v et le 1.6 16v, qu'y a t il reellement comme différence ? (puissance, conso, etc.)


Je te laisse aller voir directement le topic qui y consacre 3 pages Wink http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=17426

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modjo38
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, interessant... quand on enleve les 2 pages de reglement de compte entre les 2 loulous ! Wink
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titidu13
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que ça reste dans l'ambiance du forum... Rolling Eyes
Laughing Monsieur VERT ...

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ju
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

t' as le bonjour d' un des loulous Monsieur VERT ...

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MRS, du côté obscur... Monsieur VERT ...
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slayer
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

rrraaa
marre de ces loulous


Super content :D Super content :D Arrow
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smarechal
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Perso j'ai un 2.0 16v sur une SW (plus lourde) et ce moteur est très onctueux.

Je pense que 1.6 est un poil juste ... sans l'avoir essayé.

_________________
307 SW 2.0 16V BVA PACK (2003).
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presay
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MessagePosté le: Ven 07 Mar 08 à 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

moi j ai eu les deux et j'suis pas un loulou Embarassé..

_________________
307 CC d été ..cuir ..jantes 17 .. 2l 16s.. ect...

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
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La limace
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est moi l'autre loulou Monsieur VERT ...

Je pense que vous savez ce que j'en pense Laughing
Quoiqu'il en soit, les deux sont de bon moteur donc à priori, il n'y aura pas de mauvaise surprise de fiabilité ou autre.
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Dominique
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi tenir compte de la charge de la voiture.
S'il y a souvent 3-4 personnes à bord avec des bagages, un moteur 2.0 essence ne serait pas un luxe.
En plus, la 307 est une voiture déjà assez lourde à vide, ce qui fait que le 1.4 essence peut sembler parfois vraiment limite (c'est pourtant ce que j'ai...)

Je dirais donc :

1.6 essence pour 1 ou 2 personnes (moyennes !) + bagages "normaux".
2.0 essence au dessus.
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modjo38
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est il suffisait de parler des "loulous" Super content :D pour qu'ils pointent le bout de leur nez !! Si vous pouviez éviter de mettre le bazar dans ce topic ca serait cool Laughing

Bon sinon merci pour vos réponses, j'en déduis que le 1.6 16s pourrait me suffire.
En revanche, la disponibilité sur le marché est un peu juste pour les 1.6 16s, je trouve davantage de 2.0 16s. La différence de prix a l'assurance et à la pompe me fait un peu flipper...
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ebire
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit :
Il faut aussi tenir compte de la charge de la voiture.
S'il y a souvent 3-4 personnes à bord avec des bagages, un moteur 2.0 essence ne serait pas un luxe.
En plus, la 307 est une voiture déjà assez lourde à vide, ce qui fait que le 1.4 essence peut sembler parfois vraiment limite (c'est pourtant ce que j'ai...)

Je dirais donc :

1.6 essence pour 1 ou 2 personnes (moyennes !) + bagages "normaux".
2.0 essence au dessus.


La 307 est lourde oui, mais faut pas pousser, le 1.6 se comporte bien avec 4-5 personnes à bord.

Pour tous les moteurs essence, le truc quand on roule chargé, c'est de pousser un peu plus les rapports pour éviter de retomber trop bas dans les tours sur la vitesse suivante... monter à 4500 ou 5000 tours ne pose absolument aucun problème pour ces moteurs dont la puissance maxi est souvent aux environs de 6000 t/min.

(j'ai pas dit non plus de taper 6000 tr en 1ere à froid hein).

Evidemment à plus haut régime c'est plus bruyant, mais somme toute c'est juste le temps d'accélérer jusqu'à une vitesse stabilisée.

Pour les moteurs essence, je dirais

.1.4 75 ch à éviter, manque de puissance, conso forte s'il est poussé pour compenser.

.1.4 90 ch, agréable et économique pour le quotidien (avec 1-2 adultes + bagages), un peu limite sur autoroutes à fort relief.

.1.6 110 ch, polyvalent, consomme un chouille plus que le 1.4 90 en usage courant.

.2.0 pour ceux qui roulent chargés, Bk/SW, ceux qui tractent ou ceux qui en veulent plus sous la semelle (même si c'est en partie subjectif par rapport au 1.6), conso toujours plus importantes que le 1.6.

Côté fiabilité... c'est kif-kif, sont tous sans soucis.

Je suis étonné de voir que tu trouves plus de 2.0 à l'achat, le 1.6 est le moteur standard essence, de loin le plus commun de la gamme.

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Happy
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

avec le 2.0l essence tu auras bcp plus de reprise et donc eviter de monter haut dans les tours (meme si c trés agreable egalement Twisted Evil ) les 1.6l manque de couple a 2000-3000tr...

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titidu13
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit :
avec le 2.0l essence tu auras bcp plus de reprise et donc eviter de monter haut dans les tours (meme si c trés agreable egalement Twisted Evil ) les 1.6l manque de couple a 2000-3000tr...


Oui pour un GTiste, 180 bourrins sous le capot n'est pas encore assez.... Laughing

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Happy
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 08 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

en fait c une GTi que g (206) mais 136ch la "S16" en france car c une version espagnole nomée gti la bas en 2001 Wink
Le meme bloc avec lequel il hesite et je c trés bien que ca peut se conduire a bas regime sa marche (reprend) bien Hiiiiii :)

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Neoseifer
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MessagePosté le: Mar 11 Mar 08 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai un 1.6 110ch, je le trouve vraiment très bien ! En montant dans les tours (5000/6000 trm), les reprises sont là et bien suffisantes !

A régime normal, je trouve le couple suffisant même si ça ne vaut pas un diesel bien sûr.

Mais le plus important : je le trouve très agréable à conduire. Beaucoup plus que le 110ch HDI que j'ai essayé récemment par exemple.

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bbpoux
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MessagePosté le: Mer 12 Mar 08 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Perso j'ai une SW en 2.0 16s et ça marche TRES TRES Bien.
Si tu veux te faire une idée des perf va voir  www.zeperfs.com, tu pourras y faire des comparo de motorisation.

Par exemple on peut voir que la 2.0 16s a les meme reprise que la 2.0 HDi 136 avec un rapport de moins (En 3ème au lieu de 4éme sachant que le 2.0 Hdi fait pas mieux en 3eme qu'en 4ème).

Donc en gros je te conseille fortement le 2.0 16s, tu auras un moteur tres souple pour une conduite pépère, ou si tu veux t'amuser t'en auras sous la pédale.

Par contre en conso, en roulant normal sur une SW compte 9.0 litre en Mixte.
Sur route tu descend a 7.5 Litre (le mieux que j'ai fais), et tu monte facilement au dessu des 10 litres si conduite sportive.

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airv3
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MessagePosté le: Mer 12 Mar 08 à 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

modjo38 a écrit :
Ca y est il suffisait de parler des "loulous" Super content :D pour qu'ils pointent le bout de leur nez !! Si vous pouviez éviter de mettre le bazar dans ce topic ca serait cool Laughing

Bon sinon merci pour vos réponses, j'en déduis que le 1.6 16s pourrait me suffire.
En revanche, la disponibilité sur le marché est un peu juste pour les 1.6 16s, je trouve davantage de 2.0 16s. La différence de prix a l'assurance et à la pompe me fait un peu flipper...
j'ai une 1.6 16s à vendre si tu veux Clin d'oeil ;)
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15847
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fahrenheit
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MessagePosté le: Mer 12 Mar 08 à 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

bbpoux a écrit :
Salut,


Par exemple on peut voir que la 2.0 16s a les meme reprise que la 2.0 HDi 136 avec un rapport de moins (En 3ème au lieu de 4éme sachant que le 2.0 Hdi fait pas mieux en 3eme qu'en 4ème).


Je voudrais pas jouer le relou de service mais sur un 80-120 en 5ème il y a a quand même un énorme écart en faveur du HDI (en 4ème aussi, mais moins conséquent)




Toujours est-il que si tu ne roule pas beaucoup, le 2.0 essence est celui qu'il te faut.
A racheter une 307 aujourd'hui, pour moi ça serait avec ce moteur....ou peut-être avec le 180 tiens... Laughing
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smarechal
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MessagePosté le: Mer 12 Mar 08 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

bbpoux a écrit :


Par contre en conso, en roulant normal sur une SW compte 9.0 litre en Mixte.
Sur route tu descend a 7.5 Litre (le mieux que j'ai fais), et tu monte facilement au dessu des 10 litres si conduite sportive.


Oui en effet comme quelqu'un qui disait dans un autre topic qu'il faut faire du yoga avant de conduire pour être zen de la pédale de droite.

Mais a part ça le 2.0 est très agréable, faut juste faire attention à ne pas trop appuyer (à part de temps en temps pour se faire plaisir).
En même temps ça habitue à une conduite souple (avec la BVA quel bonheur).

Sur autoroute à deux dedans et 120 km/h (au régulateur), il faut compter 8.5l/100 (8.0 si y'a pas trop de faut-plats).

Par contre sur nationale c'est 7.0 - 7.5 l/100. (J'ai une autonomie de 750 km sur ce genre de route).

Les reprises sont très sécurisantes (surtout en mode Sport avec la BVA et quand on actionne le kick-down).

Voila Wink

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bbpoux
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 à 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :
bbpoux a écrit :
Salut,


Par exemple on peut voir que la 2.0 16s a les meme reprise que la 2.0 HDi 136 avec un rapport de moins (En 3ème au lieu de 4éme sachant que le 2.0 Hdi fait pas mieux en 3eme qu'en 4ème).


Je voudrais pas jouer le relou de service mais sur un 80-120 en 5ème il y a a quand même un énorme écart en faveur du HDI (en 4ème aussi, mais moins conséquent)




Toujours est-il que si tu ne roule pas beaucoup, le 2.0 essence est celui qu'il te faut.
A racheter une 307 aujourd'hui, pour moi ça serait avec ce moteur....ou peut-être avec le 180 tiens... Laughing


J'ai bien précisé que meme reprise en tombant un rapport de plus, et qui plus est, en 3 eme le 2.0 essence gagne encore alors que le 2.0 HDi fait un peu moins bien qu'en 4 eme (Voir 407 2.0HDi 136 sur meme site).

_________________
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Vendeur_de_clim_en_enfer
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 à 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

fahrenheit a écrit :

Je voudrais pas jouer le relou de service mais sur un 80-120 en 5ème il y a a quand même un énorme écart en faveur du HDI (en 4ème aussi, mais moins conséquent)


Moi avec mon essence, à 80, chuis pas en 4, et encore moins en 5 ^^
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Jack-e
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 à 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Acheté une voiture aujourd'hui, c'est aussi pensé à sa revente.
Le marché est aux diesels, pensez-y Rolling Eyes
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bbpoux
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 à 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vendeur_de_clim_en_enfer a écrit :
fahrenheit a écrit :

Je voudrais pas jouer le relou de service mais sur un 80-120 en 5ème il y a a quand même un énorme écart en faveur du HDI (en 4ème aussi, mais moins conséquent)


Moi avec mon essence, à 80, chuis pas en 4, et encore moins en 5 ^^


+1 Wink

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Jack-e
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vendeur_de_clim_en_enfer a écrit :
fahrenheit a écrit :

Je voudrais pas jouer le relou de service mais sur un 80-120 en 5ème il y a a quand même un énorme écart en faveur du HDI (en 4ème aussi, mais moins conséquent)


Moi avec mon essence, à 80, chuis pas en 4, et encore moins en 5 ^^

D'où l'avantage du HDI qui a suffisamment de couple, pour ne pas joué de la boite pour avoir de la reprise.
L'insertion dans les ronds point en trois à 30, 40 km/h par exemple.
Le 50 fluide en quatre...
La circulation sur autoroute (avec PL, tortues...) sur le dernier en permanence...

L'Etat "sponsorise" les diesels récents et cela rendent les essences (et peut être à terme pour les occasions), à puissance égales, pour le moment peu attrayantes financièrement
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modjo38
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MessagePosté le: Jeu 13 Mar 08 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta proposition airv3 mais l'intérieur en bois me chagrine un petit peu Wink

J4ai trouvé une occas dans le réseau Occasions du Lion :

307 1.6 16v XS Premium 3p
48 821 km
Année 2003
9000 euros

¤ Anti-blocage des roues
¤ Direction assistée
¤ Jantes Aluminium
¤ Coussins gonflables (4 et plus)
¤ Radio CD
¤ Vitres électr. et fermeture centralisée
¤ Climatisation automatique
¤ Rétro électr.-dégivr. et AB
¤ Régulateur de vitesse
Autres informations : Première main. Garantie : ODL 12 mois

Qu'en pensez vous ? Ca me parait un peu cher encore (cotée à 6400 a l'argus).
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