Peugeot 307 - Voir le sujet - Comment passer du RD4 au RT3 sans changer de faisceau - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Comment passer du RD4 au RT3 sans changer de faisceau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nono94
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 15:26    Sujet du message: Comment passer du RD4 au RT3 sans changer de faisceau Répondre en citant

Bonjour,

Ce topic s'adresse à tous les possesseurs de Peugeot 307, qui veulent faire installer un RT3 en seconde monte, et qui sont un peu rétissant à débourser 450€ pour acheter un faisceau de tableau de bord, qui en valait 3 fois moins il ya quelques mois.

Après plusieurs jours de recherche, j'ai enfin trouver la solution, et j'ai passé en tout moins de 3 heures à faire l'installation complète (changement du faisceau antenne inclus), alors que je ne suis ni mécano, ni electricien. Mais j'ai utilisé ce schéma très pratique, clair, et qui m'a énormément facilité les chose (merci à son auteur Wink , que je ne suis pas Embarassé.. ), notament pour la pose du micro, et de la prise vidéo Auxiliaire de la boite à gant.

Je tiens avant tout à remercier tous les membres avec lesquels j'ai échangé des idées, et qui m'ont permis de faire le montage, particulièrement Poupaa, Zephyrin, Chris, et Jeanepas.

Tout d'abord il faut retirer le poste RD4, et le vide poche qui se trouve en dessous, et debrancher le connecteur du poste.

Ensuite retirez l'afficheur de l'ordinateur de Bord qui se trouve sur le haut du tableau de bord (n'ayez pas peur de tirer), puis débranchez le connecteur marron qui vient s'emboiter dessus.
Enlevez la "tête" marron, et vous allez avoir une sorte de domino noir, avoir 4 fils qui s'emboite dedans.

Ensuite, procedez comme suit avec les 4 fils :

- Le fil dans le Pin 1 de l'afficheur n&b restera dans le Pin 1 de l'écran couleur. C'est l'alimentation

- Le fil dans le Pin 3 de l'afficheur n&B sera déplacé dans le Pin 7 de l'écran couleur. C'est la masse

- Quand au 2 fil restants, ils deviennent inutiles, et il convient de les isoler SEPAREMMENT, dans un connecteur si possible

- Enfin je rajoute un fil de 60 cm environ (avec ses 2 cosses - partie métallique qui sert au cable à s'enboiter dans le Pin- qu'on peu récupérer sur un ordi) qui part du connecteur Pin 6 du rt3 (partie B - Voir schema RT3) et qui va à la Pin 2 de l'écran couleur. C'est le: ON/OFF de l'afficheur couleur.

Ensuite, faites passer la fibre optique, de manière à ce qu'elle aille de l'écran couleur, jusqu'au poste, et la connecter, en faisant en sorte qu'elle ne fasse jamais de plis. En ce qui me concerne, je n'avais pas le connecteur qui permet à la fibre optique de s'emboiter, j'ai donc opté pour la méthode Poupaa, qui consiste à la fixer avec un pistolet à colle translucide, c'est assez propre, et ca se retire facilement en cas de besoin.

Branchez le chargeur cd si vous en avez un, il vient se placer dans l'emplacement juste en dessous du poste. Pour ceux qui n'aurez pas de faisceau, il m'en reste un.

Ensuite connectez le ventilateur, qui se place dans un emplacement réservé juste au dessus du Poste RT3, vous ne pouvez pas le rater.

Là logiquement si vous avez tout bien suivi à la lettre, votre écran doit pouvoir s'allumer. Ne remettez pas le poste en place.

Ca y est on vient de clore la première partie de l'installation, nous allons passer à la seconde partie, qui n'estpas forcément la plus simple.
Nous allons maintement passer à l'installation du micro et du faisceau d'antenne.

Il faut commencer par dévisser et déboiter tout ce qu'il ya sur la partie centrale et droite du plafonnier (pas la peine déposer tout le plafond), c'est à dire poignées, éclairage, range lunette...

Ensuite, enlevez les jointures de porte, et démonter la boite à gant. Pas necessaire de la déposer complètement, cela va être essentiel pour pouvoir faire passer à la fois le faisceau du micro et celui de l'antenne GSM/GPS (et oui, j'ai fait passer les 2 du même coté pour gagner du temps Laughing Wink )

En ce qui concerne le micro, placez le dans l'emplacement prévu, juste au dessus du conducteur, à l'intérieur du porte-lunette. Pour ma part, je n'avais pas le faisceau, j'ai donc retiré le connecteur, pris 2 fils électrique (environ 1m 30 pour ne pas êter embêté), et je l'ai fabriqué, et branché selon le schema (plus haut).

Retirez donc la baguettes et faites passez les 2 faisceaux, et ensuite faites les rejoindre le poste en passant au dessus de la boite à gant

.

Ca yest logiquement, tout doit être bien branché, vous n'avez plus qu'à tester avant de tout remettre en place.

J'ai éventuellement des photos de dispo, et je compte également mettre par la suite, le détaille de l'installation de ma prise auxiliaire qui se situe dans la boite à gant.
Je viens de la commander chez Peugeot, et elle m'a couté 10€ et des brouettes, je devrais la recevoir demain, et la poser samedi.

N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, je me ferai un plaisir de vous aider, comme certains on pu le faire, et comme d'autres n'ont pas voulus le faire (mais on ne citera pas de nom Hiiiiii :) )

Voilà il ne vous reste plus qu'à vous rendre chez Peugeot, débourser quelques €€ pour faire VINer la voiture, ce qui permet de faire sauter, ce bip désagréable, et d'activer certaines fonctions.

A+++++

Edité par Nono94 le Mer 06 Fév 08 à 17:49
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Créez un compte pour participer au forum.
zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne initiative ce tuto Wink

Moi je ne pense pas réutiliser la prise d'origine de l'écran RD4. Comme je te l'ai dit le domino noir et une prise MQS 12 pin identique à celle de la prise CD du RT3 donc facilement trouvable sur ebay.

Les pin tu peux aussi en commandé chez peugeot si besoin.
La prise aux c'est celle de la 308 sans le cable ou tu as le cable avec ?

Est ce que tu as eu à choisir le sens pour brancher la fibre optique tu coté de l'écran car tu n'as pas le détrompeur du coup !

Edité par zephyrin le Mer 06 Fév 08 à 16:11
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu utilises des photos de C4 et de mon montage sur la dernière Clin d'oeil ;)

Quelques remarques :

Tu na pas connecter les fils pour l'appel d'urgence (il ne sont pas sur la fiche RT3)

La fiche video tu la connectée ou ? elle s'adapte directement sur la 12 voies Blanche du RT3 ?

Le connecteur/clip écran il est ou ?

C'est un montage effectivement faisable mais qui ne respecte pas la qualité de fabrication d'un vrai faisceau RT3 d'origine.

On peut être tenté de le faire, mais je pense que la personne qui voudra le mieux pour sa voiture préférera de loin le faire faire par un professionnel.

Car d'une la fiabilité n'est pas assurée, de deux si c'est une voiture sous garantie et que l'on démonte le poste, le garage verra qu'il y a eu modifications

de trois tu oublies de dire qu'il fait trouver le connecteur écran, le connecteur ventilateur, cabler le micro et l'appel d'urgence, etc...enfin pleins de choses que les non initiés ne feront pas Clin d'oeil ;)
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal ca (en gros tu n'a acheté que le RT3, l'ecran, le cable antenne, le micro et la fibre optique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et les connecteurs qui sont pour certains introuvables et souder ! sur une voiture avec du multiplexage c'est très moyens. (en clair bricoler)

Heureusement que je ne fais pas cela Clin d'oeil ;)
zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Certain connecteurs sont introuvables tu as raison mais on peut quand même faire le montage sans soudure en trouvant des alternatives ...

On peut aussi aimé avoir un montage que permet de revenir rapidement au RD4 ce qui n'est pas le cas d'un montage semblable à celui de l'origine avec changement du faisceau de planche de bord Wink

Ce qui est domage c'est que peugeot ne fasse rien pour rendre le montage en seconde monte possible ne serait ce que pour ceux qui ont acheté leur vehicule d'occasion ...

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

ba l'appel d'urgence au maroc... en plus on ne la pas sur le RD4 donc on s'en fou un peu de l'avoir sur le RT3.

De plus des fois il y'en as qui change de poste et qui fond des montages tres propres et qui ne sont pas pour autant d'origine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pec a écrit :

De plus des fois il y'en as qui change de poste et qui fond des montages tres propres et qui ne sont pas pour autant d'origine...

Vas dire cela à un propriétaire d'une CC par exemple à 30000€ ! moi je ne fait pas de montage, mais bon l'automobile est aussi mon domaine, c'est de la conscience professionnel
Nono94
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zephyrin, en fait pour ce qui est des connecteurs, je t'ai écouté, et j'ai acheté ca sur ebay, c'est arrivé d'Allemagne en quelques jours

J'avais acheté un kit comprenant l'ecran, le RT3, le chargeur cd et son cable, le faisceau d'antenne, et l'embase, la fibre optique, le cd de navigation ainsi que le micro pour 450€. Le tout, complètement neuf, et sous emballage.

En ce qui concerne les appels d'urgence, je m'en fiche un peu, pour moi c'est inutile.

Pour la Fibre optique, je me suis basé sur les repères numérique, et c'est passé sans aucuns problèmes.

Honnêtement, ca fait très propre, même en démontant ca ne fait pas trop mal.
Et effectivement, la photo que j'ai mise provient d'une C4 Wink (on voit l'expert). Ma 307 est chez le carrossier, une moto m'a tapé la portière et le bas de caisse Crying or Very sad , mais dès que je la récupère, je prends des photo, et vous montre le résultats
Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

cool (en tout cas moi ca m'interesse Hiiiiii :))

P.S. (pour le RT4 qu'els sont les changement a effectuer ?)
kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nono94 a écrit :
Salut Zephyrin, en fait pour ce qui est des connecteurs, je t'ai écouté, et j'ai acheté ca sur ebay, c'est arrivé d'Allemagne en quelques jours

Bonsoir

Oui ce connecteur se trouve facilement, moi je parle de celui de l'écran avec le support ?
kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nono94 a écrit :

En ce qui concerne les appels d'urgence, je m'en fiche un peu, pour moi c'est inutile.

Peut être pour toi ! mais c'est une fonction pourtant intéressante et sécurisante !

Je respecte le travail mais ce n'est pas réalisable pour les clients que j'ai.

pour la fiche video, tu ma pas répondu ? Question
Nono94
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Fév 08 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

La fiche vidéo, je viens de la comander, elle doit arriver demain. Mais d'après ce que j'ai compris, elle se banche sur le connecteur B du RT3 et directement sur l'écran.
C'est bien ca??
zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 08 à 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la partie vidéo/vidéo tu as tous sur le schéma de la C4 il me semble!
Je me demande ou l'on met l'usb box d'ailleurs avec le connecteur vidéo/audio dans la boite à gant!

L'appel d'urgence c'est pas déclancher par la BSI via le reseau CAN au RT3 ? Je vois pas ce qu'il y a de plus sur le faisceau d'origine ? Tu rajoutes des capteur pour les chocs Kariolys ?

Le porte module et fibre pour l'ecran n'est pas trouvable mais il utulises l'idée de poupa le pistolet à Colle.

kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 08 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

zephyrin a écrit :

Le porte module et fibre pour l'ecran n'est pas trouvable mais il utulises l'idée de poupa le pistolet à Colle.

Bonjour

Du bricolage en somme....

J'imagine Peugeot dépanner le véhicule si un soucis avec l'écran et qu'il voit cela... Rolling Eyes
zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 08 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

kariolys a écrit :
zephyrin a écrit :

Bonjour

Du bricolage en somme....

J'imagine Peugeot dépanner le véhicule si un soucis avec l'écran et qu'il voit cela... Rolling Eyes

A mon avis il va rien dire du tout surtout si c'est le garage qui a activé le RT3 . De toute manière il facturera le temps passé c'est tout...

Il fait comment le garage si lors d'un reparation il perd le fameu morceau de plastique introuvable ? il va te racheter un faisceau planche de bord à 450 € ?

poupaa
Curieux

MessagePosté le: Mer 27 Fév 08 à 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

kairolys tes argument son pas valable pour faisceau d'origine ou pas sa reste du bricolage au yeux de peugeot/citroen le tien est juste plus dissimuler pasque explique moi si ta un probleme sur l'ecran on va dire tu l'enmenne au garage meme sur ton montage je(je suis tech chez citroen) remarquerai qu'il n'est pas d'origine avec le numero de serie au moment de commander une piece ou autre chose pour les schemas pour faire une recherche de panne donc pas pris en garanti t'aura beau expliquer que c'est le faisceau d'origine et que le montage est propre donc arrete de abaisser toute les au solution sois disant pas pris en garanti le tien sera pareil se n'est pas du montage d'originesur le vh donc pas garanti sauf si monter dans le reseau avec facture
kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 08 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

poupaa a écrit :
kairolys tes argument son pas valable pour faisceau d'origine ou pas sa reste du bricolage au yeux de peugeot/citroen le tien est juste plus dissimuler pasque explique moi si ta un probleme sur l'ecran on va dire tu l'enmenne au garage meme sur ton montage je(je suis tech chez citroen) remarquerai qu'il n'est pas d'origine avec le numero de serie au moment de commander une piece ou autre chose pour les schemas pour faire une recherche de panne donc pas pris en garanti t'aura beau expliquer que c'est le faisceau d'origine et que le montage est propre donc arrete de abaisser toute les au solution sois disant pas pris en garanti le tien sera pareil se n'est pas du montage d'originesur le vh donc pas garanti sauf si monter dans le reseau avec facture

Bonjour

Je suis tech aussi.... mais pas chez CITROËN, chez Peugeot, et justement ton message tombe bien puisqu'il y a peu , un des membres à qui j'ai fais un montage RT3 à eu une prise en charge sur un souci de combiné sur une 207, et bien cela na posé aucun soucis, et le pire c'est le vendeur lui-même du véhicule qui La revu,il na rien dit du tout.

Je ne rabaisse aucune solution, comme je dis aux gens qui sont nombreux à êtes venus me voir, cela est un montage minutieux réclamant des connaissances dans le domaine, les apprentis sorciers qui m'ont appelé ensuite ou envoyés un MP parce qu'ils ne savaient plus comment faire, j'en ai eu... ils se reconnaitront Clin d'oeil ;)

1 chose ou je suis d'accord, c'est effectivement le numéro de série, mais je peux te dire que les nombreuses 307/207 que j'ai faite dans la garantie (certaines avaient quelques mois) il n'y a jamais eu de soucis, et pour aller voir que le VIN correspond à un RD4 ou lieu d'un RT3/RT4 faut vraiment avoir du temps à perdre, quand ils ne le savent pas, et comme beaucoup pensent même que ce n'est pas montable, il n'y a jamais de contrôles; et même s’il y en avait un ? je voudrais bien voir la réaction du garage, si ce n'est de la stupéfaction de voir que c'est totalement transparent et qu'ils sont incapables de le faire.

Pour finir et ça c'est plus courant, si un défaut venait à venir sur le fonctionnement du RT3 ou de l'écran, et qu'ils voient l"adaptation derriére, là je peux te dire c'est mort de chez mort... à la différence de moi ou je respecte scrupuleusement le cheminement et le cablage d'origine.

Heureusement que certains me connaissent, sinon on me prendrait pour quelqu'un est au dessus des autres, comme je le dis, il y a pleins de choses que je ne sais pas faire, comme la plomberie, la maçonnerie, le jardinage, etc... mais la maintenance automobile c'est mon domaine, et plus particuliérement l'électronique multiplexé, chacun le siens...

D'aileurs j'ai un tec qui m'avait écrit sur le forum, je me demande si ce n'est pas toi Question
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 08 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre juste un truc Kariolys, pour ce qui est de vérifier avec le VIN, je crois qu'ils le font de plus en plus.... J'ai fait 2 concessions qui m'ont sorti cet argument (que je connaissais au demeurant...) en me montrant leur écran ... Laughing Laughing

Place à la nouvelle !
kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 08 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

BonjourTof Clin d'oeil ;)

Vérifier le VIN, c'est une chose, Voir que le VIN ne correspond pas à la monte du poste c'est qu'il faut vraiment faire une recherche plus poussée.

Le lexia ou PPS t'afficheront le VIN mais en aucun cas ne te diront que le poste monté ne correspond pas au VIN ! c'est à eux aprés de faire la démarche sur leur site (service box ou service citroen) pour voir qu'effectivement la monte d'origine est le RD4 ou RD3

Et pour regarder le monte d'origine du poste quand on a aucun soucis avec le poste, et que le client ne s'en plains pas, c'est vicieux de faire des recherche.

Autre anecdocte, quand je n'avais pas d'outil diag au début que les personnes faisaient le télécodage au garage (voiture encore garantie) ils regardaient le RT3/RT4 et automatiquement télécoder leur présence sans imaginer une seule seconde que ce poste venait d'être monté.

Je rajoute que toutes les personnes savent aussi que j'assure un "aprés vente" et que si ils on un soucis, ils peuvent venir me voir, je les acceuilerai avec plaisir.
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 08 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Yo Kariolys,
oui mais je te parle de reprendre le VIN et d'aller vérifier les équipements d'origine sur SB... Clin d'oeil ;)
2 concessions différentes dans 2 villes différentes... qui ont fait la même saloperie de recherche, je veux juste dire que ce n'est pas "anodin".
Ptet que les cas sont isolés mais faut y penser ... je pense pas que ça ira en diminuant Hiiiiii :)

Sinon ben tu crèches trop loin pour l'"A-V" Monsieur VERT ...

Place à la nouvelle !
zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à fabriquer mon faisceau avec adaptateur
Voici une photo il est presque finit Laughing

kariolys
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 29 Fév 08 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Yo Kariolys,
oui mais je te parle de reprendre le VIN et d'aller vérifier les équipements d'origine sur SB... Clin d'oeil ;)
2 concessions différentes dans 2 villes différentes... qui ont fait la même saloperie de recherche, je veux juste dire que ce n'est pas "anodin".
Ptet que les cas sont isolés mais faut y penser ... je pense pas que ça ira en diminuant Hiiiiii :)

Sinon ben tu crèches trop loin pour l'"A-V" Monsieur VERT ...

ils sont tordus par chez toi aussi Monsieur VERT ...
zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 09 Mar 08 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'installer mon RT3. il fonctionne bien, il bip donc je dois le faire télécoder.
Par contre à l'allumage il m'affiche Citroen et pas peugeot est ce que cela sera corrigé par le télécodage ou dois je faire une maj du firmeware de l'écran , du RT3 ou des 2 ? Confused

Kariolys m'a donné la réponse sur un autre sujet que j'avais ouvert spécialement à cet effet

Citation:

Quand il sera télécodé avec le VIN Peugeot, il télécodera l'écran en même temps, et donc aura l'écran d'acceuil peugeot

mokmap
Nouveau

MessagePosté le: Sam 13 Juil 13 à 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je voudrais plus de détail sur les branchement du rt3, y'a des fils à rajouter forcément. la partie B et la partie C du RT3 reste vide ? sans aucun fils à part le fils en 6 de la partie B pour le ON/Off de l'écran ?

qu'elle est le branchement pour l'appel d'urgence ?

djsam008
307 de Bronze

MessagePosté le: Lun 04 Nov 13 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

super tutos Hiiiiii :)
djsam008
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 13 Nov 13 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup en reprenant les fils du RD4, tu n'a pas besoin de débrancher la masse A15?
Est-ce que l'ecran couleur ne consome pas plus que l'ecran monochorme?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: