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HDI 136 : Temps de réponse
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oliv72
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 10:28    Sujet du message: HDI 136 : Temps de réponse Répondre en citant

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum, après vous avoir lu pour divers sujets (surtout la reprog Wink ), je viens poser ma petite question...

Voila, j'ai une 307 féline de 2005 avec un HDI 136. Je l'ai acheté neuve, donc rodage, etc..., ce qui fait que je me suis habitué doucement à la bète et aux sensations au volant.

Ces 6 derniers mois j'ai eu un véhicule de fonction (Classe A 180) avec un mazout de 106 (ou 108) Cv dont je me suis servi quasi exclusivement laissant la 307 au garage. Et ba au risque de facher certains, j'ai trouvé l'agrément de conduite moteur meilleur sur la classe A, au point de me demander si finallement ma 307 fonctionne correctement maintenant que je le reprend d'avantage...

Je m'explique : le moteur de la classe A est disponible tout de suite dans les bas régime, et fait du coup plus nerveux dans les bas régime. Alors que ma 307 c'est l'inverse...
Notamment une chose qui m'agace : si je mets pieds dedans (à part départ au feu en première), j'ai un temps de réponse de près de 2s entre le moment ou j'écrase, et le moment ou le moteur répond pleinement (coup de pied au c..)... par contre autour de 3000 et après ce temps de réponse, ca pousse fort, ca c'est sur... Ca me donne le sentiment d'un turbo avec de l'inertie...

Donc : pocesseurs de 307 HDI 136, avez vous ce même désagrément de temps de réponse? Question ou est ce un PB propre à ma 307 Question

Au passage, je suis aller faire une reprog O2 ce WE, et cette reprog souligne d'autant plus le PB : toujours ce fichu temps de réponse, puis après c'est un avion, ca pousse fort de 3000 à la zone rouge, et ce même en 6ème (bon pas trop testé la 6ème quand même, un peu de monde sur la route Laughing ).

Merci de vos réponses...

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Dialho
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi le temps de réponse du 136 est long, ce n'est pas juste chez toi. Par contre c'est etrange que tu trouves que cela pousse fort à 3000 et au dela puisque le couple culminant est à 2300 et decroit ensuite. Tu n'as pas eu une courbe sur banc d'essai chez O2 ?

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pourtant la reprog gomme un peu le temps de réponse.....
C'est Stéphane qui te l'a faite ?
Retourne le voir et parle lui de ton pb, ptet que ton débitmètre est sale.... Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai exactement le même problème, en dessous de ~2600 t je n'ai pas de couple, je suis allé chez mon concessionnaire et il a fait la demande à Peugeot pour changer le turbo, ce qui a été accepté (sous garantie).

J'ai l'impression que la géomètrie variable du turbo ne fontionne pas correctement, je trouvw que ce véhicule diesel se conduit et consomme comme un essence

La conso est énorme par rapport aux sécifications du constructeur, voir le sujet: Consommation réelle d'un 2.0 Diesel HDI FAP 136: un gouffre!

Maintenant j'attends pour voir, je serai fixé le 30 janvier.

Tchô !
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oliv72
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Pas de passage au banc chez O2. En fait quand je dis que ca pousse fort à 3000, c'est surtout que avec ce fichu temps de réponse, et lors de mes derniers essais de ce WE, lorsque je passe les rapports en tirant sur la voiture, le régime moteur est souvent vers les 3000 quand le coup de pied au c.. du trubo se fait sentir.

Je pense retourner justement chez O2 pour faire part de mes impressions et voir si il y a moyen de favoriser les bas régimes davantage.

Sinon juste pour parler reprog, c'est un vrai avion maintenant lorsque tu emboite les rapports les uns derrieres les autres, et aussi en reprise sur route, mais je cherche avant tout à améliorer l'agrément de conduite, et un peu plus de disponibilité en ville (genre quand tu déboite...)

Pour te faire partager mon expérience, j'ai discuté (mais après la reprog...) avec un pote dont le métier est metteur au point moteur, de cette impression de temps de réponse . Malheureusement sa réponse ne va pas dans le sens que tu souhaiterais pour améliorer ce défaut. A savoir qu'il me dit que beaucoup de constructeurs font la course au CV et au couple pour vendre du TDI, TDCI, HDI, etc... et cela souvent au détriment de l'agrément de conduite... Pour préciser (et essayer de faire simple Confused )il me dit que pour faire de la puissance ils montent de gros trubo qui sont performants après être lancés mais moins disponibles en rapidité, à l'inverse des petits turbos montés sur des moteur de plus petites puissances... Il m'a dit aussi que la carto ne ferait quasiment rien à cette sensation, et qu'effectivement les temps de réponse ne font pas partie des infos commerciales (alors que les courbes de puissance et couple sont dans toutes les donc maintenant).

Malgré son explication qui me semble assez juste (je ne suis pas un as du moteur, juste quelques notions), je tenais à vérifier les impressions des personnes du forum afin de ne pas passer a coté d'une panne et/ou dégradation du fonctionnement de ma 307...

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

LE turbo n'est pas si gros que ça car il ne pousse qu'à 0,8 bars, c'est loin d'être énorme.
Au niveau reprog on peut faire des trucs c'est sûr.
Explique à Stéphane que tu veux plus de couple plus tôt mais que la PMax tu t'en fous, tu cherches plus à enrouler que pousser les rapports.
Mais attention, trop de couple et les voyants vont s'allumer de partout.
Tu devrais essayer de la passer au banc, comme ça avec la courbe de couple (et de PMax) tu pourras plus parler de ce que tu veux Clin d'oeil ;)
Chez Diapason et chez je sais plus où ils font des passages...


Ici tu as des courbes de passages :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=11702

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Edité par TofDom le Lun 21 Jan 08 à 10:59
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il est justement connu que le HDI 136 Peugeot privilégie le confort par rapport à un TDI "coup de pied au cul" 140 VW. Cela fait souvent croire, à tord, que le TDI enfonce le HDI sur un run alors qu'il n'en est rien.
Tu es simplement un conducteur dont les attentes derrière le volant te feraient préférer un TDI plutot que le HDI que tu possèdes. C'est peut-etre pour cela aussi que tu as préféré la Merco.

Note: tu as payée combien ta reprog stp ?

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses à tous.

Bon alors j'ai appelé Stephane d'O2, je repasse mercredi (c'est la journée des enfants;o))) pour essayer un nouveau programme... Je vous tiendrais au courant de ce que ça donne pour ceux que ça interesse. Je vais effectivement voir pour privilégier le couple à la puissance. C'est ce que je souhaitais déjà faire, mais samedi matin dernier il y a avait foule devant le "stand" O2, donc pas évident d'aller jouer pour essayer et revenir faire retoucher le programme suivant mes impressions, et comme je voulais déjà me faire mon opinion avant de faire ma diva et faire retoucher le programme standard dans tous les sens... et puis pour les avoir vu à l'oeuvre samedi, sont pas radins sur le SAV chez O2 Wink

Par ailleur, une petite vérication ne fait pas de mal : quel procédure pour vérifier le taux de propreté du débit mètre? j'ai essayé des recherches sur le sujet, mais pas trouvé mon bonheur...

Pour la reprog, le tarif c'est +-600€ pour la 307.

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane est très compétent, il te trouvera un truc de derrière les fagots comme tu veux Clin d'oeil ;)

Chez O² ou chez Digiservices, les mecs sont hyper sympas Clin d'oeil ;)

Sinon le banc ça permettra de voir ta courbe actuelle et ensuite celle que tu auras. Connaitre également la PMax (160, 165 ou 170ch ... ? )
Tu fumes quand tu pousses ?

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si je tousse quand je fume??? Super content :D

Nan pas vu de fumé quand je pousse... en même temps ce WE les routes étaient un peu chargées, alors je regardais surtout devant pour faire mes essais!;o))) Mais les quelques fois où j'ai jeté un oeil dans le rétro central(qui va me servir maitenant que pour les marches arrières Super content :D )) pour voir si ca fumait pas, j'ai rien vu... Je regarderai plus activement lors de mes prochains essais...

Pourquoi cette question?

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

comme ça. Monsieur VERT ...

Le plus simple étant sur route quand y a qqu derrière de nuit qui te colle au Q, tu écrases et tu mates ton rétro extérieur gauche.... Clin d'oeil ;)

Faudrait que tu fasses des tests contre Max à l'occase....

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ralalalaaaaa...... Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
comme ça. Monsieur VERT ...

Le plus simple étant sur route quand y a qqu derrière de nuit qui te colle au Q, tu écrases et tu mates ton rétro extérieur gauche.... Clin d'oeil ;)


Ca me le fait... Crying or Very sad

Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

vi moi aussi, en fait ça dépend des fois, mais bon elle fume en général depuis un bon moment.
J'ose pas imaginer que c'est la 1ère reprog foireuse qui m'a pété ou endommagé un injecteur... Pour l'instant elle tourne toujours aussi bien.
Mais bon elle fume beaucoup moins désormais mais fume quand même. Ca n'a toutefois rien à voir avec un TDI .... Monsieur VERT ...

Max, va jouer avec le moussiou steuplé ... Monsieur VERT ...

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JaCkY
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moa safumme aussiiii.... Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

moa aussi ça fume graaaaaaave Monsieur VERT ...
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TIMBER
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MessagePosté le: Lun 21 Jan 08 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ca fume quasiment pas!!!! le FAP probablement!!! (avril 2004, 74000KM et 136CV)

Pour en revenir au délai de réaction entre pédale et accélération!!!!
Tout est gérer par électronique!!!
Position pédale, incidence des ailettes du turbo, injection.... donc il y a un certain temps de latence!!!
mais deux secondes!!!!!!!!!!!!!! ca fait beaucoup

Je ne voudrai pas t'inquiter mais quelques semaines avant mon changement de turbo, j'avais ce symptome!!!

La cause du changement du turbo sur la mienne et dans la majorité des cas est due à un mauvais fonctionnement du capteur de recopie papillon (en fait l'angle des aillettes du turbo)!
Avant d'etre inopérant ce capteur doit avoir du mal à remplir ses fonctions, qui pourrait bien provoquer un retard dans l'échange d'information au calculateur et donc un retard à l'accéleration!!

Je ne suis pas spécialiste, mais cela pourrait se tenir!!!
Des avis??
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baltazar0
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

TIMBER a écrit :
Moi, ca fume quasiment pas!!!! le FAP probablement!!! (avril 2004, 74000KM et 136CV)

Pour en revenir au délai de réaction entre pédale et accélération!!!!
Tout est gérer par électronique!!!
Position pédale, incidence des ailettes du turbo, injection.... donc il y a un certain temps de latence!!!
mais deux secondes!!!!!!!!!!!!!! ca fait beaucoup

Je ne voudrai pas t'inquiter mais quelques semaines avant mon changement de turbo, j'avais ce symptome!!!

La cause du changement du turbo sur la mienne et dans la majorité des cas est due à un mauvais fonctionnement du capteur de recopie papillon (en fait l'angle des aillettes du turbo)!
Avant d'etre inopérant ce capteur doit avoir du mal à remplir ses fonctions, qui pourrait bien provoquer un retard dans l'échange d'information au calculateur et donc un retard à l'accéleration!!

Je ne suis pas spécialiste, mais cela pourrait se tenir!!!
Des avis??


Hello TIMBER,

j'ai une question: depuis que ton turbo a été changé, as-tu remarqué un changement au niveau de ta conso ?

Merci et A+
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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le temps de réponse du turbo, c'est peut-être lié aux pédales : je prends l'exemple de ma titine (2.0 hdi 110) qui avait un "trou" d'environ 1s également lorsque j'accélérais. Très pénible, surtout en 1ère quand on veut démarrer vite pour se sortir d'un carrefour, etc... Et bien, lors du changement de volant moteur, Peugeot m'a également changé le pédalier (ne me demandez pas pourquoi Laughing ) et depuis ce temps, je n'ai plus ce temps de réponse Yeah ! Cool !! Je l'avais remarqué dès les 1ers tours de roues en sortant du garage, tellement c'était flagrant.
Sinon on peut toujours mettre un coup de gaz juste avant d'embrayer la 1ère pour faire monter le turbal en pression et démarrer vite Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la si vous ne vouliez pas m'inquiéter c'est raté!!! Laughing

Parce que plus je vous lis, plus je me dis qu'effectivement il y un PB...

Et bien évidement cela fait genre 2 mois que je ne suis plus sous garantie... en revanche j'avais signalé ce PB de temps de réponse lors de la révision des 30000km, on m'avait juste refait uen MAJ du calculateur, mais sans effet, je pensais raler à nouveau, mais dépuis ayant eu un autre véhicule... Bref ca sent le contentieux avec Peugeot cette histoire... Evil or Very Mad

Pour en avoir le coeur net je vais aller voir l'ami d'un ami (aui est donc mon ami;o))) qui est chef d'atelier depuis 15 ans chez peugeot, afin de lui faire essayer ma titine, qu'il me dise ce qu'il en pense, vu qu'il doit avoir un bon référentiel...

Le coup du pédalier, c'est pas impossible, car c'est exactement ce qui m'agace : j'ai presque 1s entre appui et l'aiguille qui monte + presque 1s ensuite entre l'aiguille qui commence à monter, et le déclenchement du turbo... Pour comparrer avec la mercedes, le temps de réponse qui est en "trop", c'est le prémier, car le second j'ai quasiment le même

A creuser donc... Rolling Eyes je vous dit dès que j'ai du nouveau, et je suis preneur de toutes les autres expériences...

Je vais essayer de voir ca demain.

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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

ma 307 aussi fait sa, et elle est reprogrammé
c'est la particularité des Hdi, c'est tout,
si tu veut un diesel qui est la péche, change de marque
le hdi 136 n'est pas nerveu, mais envoie la sauce en reprise

hé, Sherkan pourquoi y t'ont changé de pedalier
Arrow
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Dialho
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

slayer a écrit :
hé, Sherkan pourquoi y t'ont changé de pedalier
Arrow

Parce qu'ils le font tres souvent. Ok, ca repond pas au pourquoi Hiiiiii :).
Peut-etre lié avec le fait qu'ils se disent que le VM casse parce que la pedale d'embrayage s'enfonce pas assez alors ils en mette une différente. Mais on lit souvent que le pédalier est changé.

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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

vi j'avais jamais relevé vraiment mais à y réfléchir je ne vois pas ce que ça peut changer.... encore des infos qu'on a pas.... :/

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oliv72
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Slayer : tu peux me décrire ton fonctionnement que tu trouve normal pour un HDI, parce que la description de mon cas semble faire penser à tout le monde à un PB.

Quand je parle de 2s, je n'exagère pas, je peux compter 1-2 entre appui sur la pédale et déclenchement ressenti du turbo, avec une pedale d'accelerateur "lente", comme si il y avait un ressort entre la pédale et l'acceleration du moteur : si j'appuis un coup franc et que je relache, le moteur monte presque en régime au moment où je relache...

Bon RDV pris demain auprès du chef d'atelier peugeot, je verais bien ce que lui en dit...

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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

ben, les hdi 136 sont pas nerveux, apres je sais si la tienne a un probleme, mais la mienne a un delai lorsque j'appuis a fond, mais quand le couple arrive, ben sa te colle au siége (surtout an 2ème bien sur)
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et tout dépend si le moteur est froid ou chaud. A froid l'electronique se charge de pas faire caler le moteur et moi aussi je peux pomper tant que je veux sur l'acélérateur, si le calculo a décidé qu'a ce moment là le moteur peut pas monter si vite il montera pas. Moteur chaud la reaction est plus immédiate.

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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

N'importe quel moteur turbocompressé le fait, que ce soit un HDi ne change rien....Il faut le temps que les gaz d'échappement fassent tourner la turbine, et qu'elle pousse.....Après, le temps de réaction peut varier, du fait que ce soit un turbo à géométrie fixe ou variable....Et s'il est équipé d'une soupape de décharge....

Vous chipotez je trouve, il suffit de connaitre sa caisse, d'anticiper un poil avant de commencer vos dépassements, et tout ira mieux....

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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

baltazar0 a écrit :


Hello TIMBER,

j'ai une question: depuis que ton turbo a été changé, as-tu remarqué un changement au niveau de ta conso ?

Merci et A+


Aprés le changement du turbo, effectivement, j'ai eu une hausse de la consommation!! Et en plus des accoups francs et continus aux alentours de 2000T/min!!
Aprés une mise à jour, un millier de km et des températures plus fraiches (hiver), en ce moment elle fonctionne à merveille et ne consomme pas plus que la norme!!! cela fait 3 mois maintenant!!! je touche du bois!!!!
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ta vanne EGR devait avoir du plomb dans l aile.....Maintenant elle va mieux Clin d'oeil ;)

_________________
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
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baltazar0
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 08 à 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

TIMBER a écrit :
baltazar0 a écrit :


Hello TIMBER,

j'ai une question: depuis que ton turbo a été changé, as-tu remarqué un changement au niveau de ta conso ?

Merci et A+


Aprés le changement du turbo, effectivement, j'ai eu une hausse de la consommation!! Et en plus des accoups francs et continus aux alentours de 2000T/min!!
Aprés une mise à jour, un millier de km et des températures plus fraiches (hiver), en ce moment elle fonctionne à merveille et ne consomme pas plus que la norme!!! cela fait 3 mois maintenant!!! je touche du bois!!!!


Merci pour l'info, mais ça craind pour moi, déjà qu'elle connsomme un max actuellement:

mixte 8,8l au lieu de 6,6l soit +57%
urbain 9,8l au lieu de 7.3l soit +38%
extra urbain: 6,6l au lieu de 4,7l soit +40%

ça sera gargantuesque après le changement de mon turbo prévu pour la semaine prochaine. Aie ! aie! aie!

Tchô.
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