Inscrit le: 31 Juil 2006 Messages : 904 Localisation : Dompierre sur Yon (85)
Posté le: Dim 14 Jan 07 à 16:29 Sujet du message: rotule de direction
Salut à tous,
Ayant remarqué des vibrations dans le volant dans les courbes tournant à droite, je viens de démonter la roue gauche et constat : rotule de direction HS.
ayant fait changer ma rotue de direction (droite) au moi de juillet dernier je peut te dire que si tu va chez mr peugeot tu va en avoir pour 150€ pièce et main d'oeuvre
la rotule elle même vaut environ 46 euro a ca faut rajouté un para.
_________________ 307 sport HDi 136 cv 210000Km, EGR off, FAP off
autoradio: pioneer DEH-P600BT, Silencieux DEVIL, tri-xenon 6000k, glassteint full 5%
Ma présentation
Posté le: Dim 14 Jan 07 à 20:46 Sujet du message:
Je compte la changer moi-même et j'ai été voir sur oscaro.com et elle se trouve à 30€ donc ça me fera ça de gagné mais y'aura sûrement le parallèlisme à refaire.
Je ferais des tofs quand je la changerais.
Posté le: Mer 17 Jan 07 à 19:51 Sujet du message:
Les boulets !!!!
Je viens de recevoir ma rotule de direction et comme par hasard c'est une droite alors qu'il me fallait une gauche !!
Pourtant j'ai revérifié et j'ai bien commandé une gauche !!
A moins que pour eux ils différencient le droite de la gauche en regardant la voiture de face ???
Posté le: Mar 06 Fév 07 à 22:44 Sujet du message:
Pour ceux que ça intéressent je vais changer ma rotule de direction demain soir. (enfin) Parce que si ça continue je vais vraiment finir par perdre ma roue.
Je ferais un reportage photo !!
si tu la change tous seul pense a prendre du dégripant et surtout a bien mesurer la longeur at d'aller faire un parralélisme par la suite, pour les clefs je croie de tete que sa doit etre 17 et 22.
dernier petit conseil, pense à mettre de la graisse cuivrée sur le filetage de ta rotule comme ca la prochaine fois tu auras moin de mal à la dévisser!
Posté le: Dim 18 Fév 07 à 12:10 Sujet du message:
Voilà pour ceux qui pourraient avoir le même problème que moi, je vais vous expliquer avec des photos comment changer une rotule de direction.
1ère étape :
Mettre la voiture sur calle et démonter la roue.
2ème étape :
Braquer les roues à droite pour la rotule gauche et à gauche pour la rotule droite.
On peut très bien voir ici la rotule.
3ème étape :
Démontage de la vieille rotule :
Commencer par dégripper les parties à dévisser (1).
Desserrer avec une clé de 16 l'écrou en partie haute (2).
Desserer le contre écrou serré sur la tige reliant à la crémaillère avec une clé de 19.
Déloger la rotule de son emplacement à l'aide d'un marteau.
Dévisser la rotule de la tige.
/!\ Attention /!\ Avant de dévisser, prendre une mesure d'un point sur la rotule sur un autre point de la tige ou alors compter le nombre de tours que vous dévissez.Ceci pour permettre de rémonter l'autre rotule à peu près pareille.
4ème étape :
Montage de la nouvelle rotule :
Tout d'abord graisser le filetage (Leyo m'avait conseillé de la graisse cuivrée. Je n'en avait pas, j'ai donc mis de la graisse au téflon).
Revisser sur la tige en comptant le nombre de tours ou en reprenant la mesure faite auparavant.
Remettre la rotule dans son logement et serrer l'écrou frein à fond.
Serrer maintenant le contre écrou sur la tige.
Et voilà le tour est joué, la dernière étape très importante est de passer chez un garagiste pour faire un parallèlisme.
Posté le: Lun 02 Juil 07 à 18:41 Sujet du message:
Chris HDI136 a écrit :
Les rotules c'est comme les freins on change les 2 cotés et en plus ça évite de refaire un deuxième para par la suite
Je ne vois pas pourquoi on devrait changer les deux en même temps puisque dans mon cas c'était forcemment un défaut de fabrication ou un choc qu'elle avait pris.
Parce que une rotule qui lâche à 85 000 kms c'est pas normal. En plus l'autre n'a pas un pète de jeu, ça se voit si le soufflet commence à suinter.
Et puis j'ai pas trop à m'inquiéter si je devais faire un para après avoir changé l'autre puisque je change mes pneus tous les 25 000
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum