F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
trebila 307 de Bronze
Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages : 295 Localisation : focus 2.0 TDCi 172.4 cv
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 10:17 Sujet du message: |
|
|
il suffit que je poste le message ci-dessus pour finallement recevoir dans la foulée les courbes par Jérémie.
Donc voici les courbes tant attendues:
courbes avant/aprés la reprog d'une C4 VTS HDI 136cv équipée d'un FAP, sans aucune anomalies derriéres question témoin pollution ou mise en mode dégradé du calculo (la reprog a été faite il y a plusieurs mois):
bilan:
d'origine: 141.4 cv à 4050 rpm, et 34.5Mkg à 2225 rpm.
aprés reprog, limitée en couple pour cause du FAP:
169.4cv à 3800 rpm et 37.4 Mkg à 2425 rpm.
sans FAP, le gain serait d'environ +5Mkg, pour arriver à 39-39.5Mkg. (ce que j'aurais vraisemblablement sur ma Focus TDCi 2.0 136cv...)
En bleu clair: puissance d'origine
En bleu foncé: puissance aprés reprog
En orange: couple avant reprog
En rouge couple aprés reprog
ensuite:
courbes avant/aprés la reprog d'une 406 coupé 2.2 HDI 136cv (même moteur que le C8 du pote à JackyGriffe):
bilan:
d'origine: 137.5cv à 3950 rpm, 31 Mkg à 2325 rpm.
aprés reprog: 162.9 cv , 37.1 Mkg à 2500 rpm (+6Mkg de couple, ouarff...)
Là je pense que tout le monde est OK pour reconnaitre le sérieux et l'efficacité de Sport System...
bon, alors, je commence à prendre les inscriptions...
|
|
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages : 718 Localisation : Gaillac(81)
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 12:58 Sujet du message: |
|
|
Salut à vous tous
Alors j'arrive ce matin chez S/S , je me gare , je rentre chez S/S par une baie vitrée ouverte sur un salon illuminé par un magnifique soleil.
Ce salon design est composé de 3 canapés et au milieu une table basse sur laquelle il y a des revues de sports automobiles.
une Clio 16s sur le banc , Jerémy aux commandes puis ensuite une M3 avec toujours Jerémy.
Dans le hall d'attente une autre large baie vitrée donne sur la salle du banc de puissance et j'ai pu admier tout le travail necessaire à la mise au point des boitiers electroniques.
Apres un long moment d'attente car la personne avec laquelle il fallait que je discute, etait occupé à prendre commande d'une reprog' sur une superbe Subaru Wrx qui venait du 65
Donc quand tout cela a été fait , on a pu s'occuper de moi
1- Pour le boitier seul , pas de soucis , ils le font , c'est 500€ , c'est pas moins cher car c'est plus compliqué vu qu'il n'y a pas la voiture.
La personne se charge de l'envoyer chez S/S , et c'est S/S qui le renvoie à ses frais.
S'il y a un soucis lors du montage du calculo dans la voiture , vous le renvoyé chez S/S et ils recommencent sans que la personne ait à repayer , on peux difficilement faire mieux non
2- Pour le prix à l'année pour le forum 307 , c'est 750€
il n'y a pas de réducs. Je m'explique , dans 2 ans , un gars va téléphoner et dire qu'il fait parti de F307 et qu'il veut la reduc ...Cà , ils ne le veulent pas .Ils font cette réduc pour cette seule CG.
3- Pour profiter de cette CG , ils veulent que je leur fournisse tout les noms et prénoms des propriétaires des véhicules , la marque , le modèle et la puissance des voitures ainsi que leur n° de téléphone.
Ceci afin de monter un dossier CG F307 et de savoir où ils en sont, pour pas qu'il y ai des petits malins qui profitent de cette CG à leur insu.
4- le tarif de 500€ est applicable dés 5 véhicules et le restera que l'on soit 5 , 7 10 ou 15...Donc dépèchez vous , ça va pas durer comme les impôts!!!!!
La personne m'a expliqué qu'il y a autant de boulot sur chaque voitures et qu'il ne peuvent pas nous faire payer moins
Je suis désolé , je vous ai dit le contraire au début de ce post , je pense que l'on s'est mal compris avec cette personne , veuillez m'excuser
5- Pour une 206 HDi 1.6 110 la puissance passe à 136Ch et le couple fait +5 m/Kg
En conclusion , toutes les personnes interressés doivent me communiquer leur coordonnées pour que j'aille les remettre à S/S
Pas de chèque de caution , pas d'argent à avancer, de quelques natures que ce soit
Pas la peine de les appeler pour laisser vos coordonnées directement chez eux
Je les remets toutes d'un coup à S/S
Je mettrai à jour la liste des inscrits en page 1 au fur et à mesure des mp's
et bien evidemment vous n'avez absolument pas le couteau sous la gorge pour faire votre reprog
Si vous ne voulez pas la faire , ce n'est pas parce que vous vous êtes inscrit qu'il va falloir la faire , ok??
Mais bon ce qui serait bien envers S/S , c'est que l'on soit au moins 5 voitures minimum de sur....
PS: S/S ne fait pas de reprog du 23 Juillet au 8 Août 2007
Cordialement,
Cobalt et Trébila à votre service pour cette CG
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 12:59 Sujet du message: |
|
|
Bon et bien tu vois là je dis
Donc je t'envoi mes coordonnées en MP tonite
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
KeKe 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages : 2551 Localisation : Deux-Sèvres
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 15:20 Sujet du message: |
|
|
Bon en analysant un peu plus les courbes, y a 2-3 trucs qui me chiffonnent
Le couple finalement est diminiué sur la "partie" du compte-tours assez utilisée, je veux dire entre 1525 et 2100 tr, ce qui à mon sens est une hérésie. Que le couple monte à 37 ou à 39 ou 45, à la limite je m'en fous, mais lecouple doit au moins faire autant sur les faibles régimes. cf la courbe du 2.2, il est amélioré partout. Ok il y a une histoire de FAP mais je pense pas que ce soit le facteur décadent.
Autre point, surtout pour @TRebila et @Cobalt, vous voyez la PMax d'origine ? Encore une preuve que le 136 sort au moins 141ch ....
Ensuite dernier point et le plus important à mon sens, la puissance dissipée.
Elle est de 30 en mode 'stock' et diminue à 25 en mode 'reprog'.
PErso je vois pas comment on peut diminiuer la puissance dissipée par une reprog. Cette dissipation est principalement du à des facteurs mécaniques .....Autrement dit, la PMax réelle annoncée de 169.4ch devrait être de 164.4ch en enlevant ecs 5ch qui ont "disparu"....
Sachant que les courbes vertes (clair et foncé) ne montrant pas cet écart, ce qui est normal (cf courbes du 2.2 )
Enfin un point bizarre, la pression atmosphérique est rigoureusement identique (1002 milli bar) alors qu'une fois il fait 30° et l'autre fois il fait 25°
Des points à méditer......
Sinon je ferais quand même la reprog chez eux... car je veux plus de powaaaaaaaaaaaaaaaaa
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
jay64fr 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 15:27 Sujet du message: |
|
|
peut être intéressé mais j'ai pas les moyens dans l'immédiat... Ils font pas crédit?
Plus sérieusement la date de reprog serait quand? en fonction de ça je pourrai peut être réunir la somme nécessaire dans les temps c'est à voir...
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
jay64fr 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 15:55 Sujet du message: |
|
|
C'est risqué pour un 2l HDI 90 qui a 106000km? à ce prix là c'est quand même pas mal rentable. par contre ça me fait faire 500km pour venir le faire
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bon en analysant un peu plus les courbes, y a 2-3 trucs qui me chiffonnent |
j'en étais sûr.. bon allons-y...
Citation: | Le couple finalement est diminiué sur la "partie" du compte-tours assez utilisée, je veux dire entre 1525 et 2100 tr, ce qui à mon sens est une hérésie. Que le couple monte à 37 ou à 39 ou 45, à la limite je m'en fous, mais lecouple doit au moins faire autant sur les faibles régimes. cf la courbe du 2.2, il est amélioré partout. Ok il y a une histoire de FAP mais je pense pas que ce soit le facteur décadent. |
cette reprog, comme toutes les reprogs, a été faite selon les désirs du client. si il voulait le max de couple et de puissance, quitte à avoir des courbes légèrement en dessous entre 1500 et 2000, c'est ce qu'il a eu.
Si toi même, pendant la reprog, tu n'es pas satisfait des résultats escomptés, ils te remodifient les cartos, jusqu'à ce que tu sois satisfait. ça peut prendre 5 heures, si le "client" est trés pointilleux...
Citation: | Autre point, surtout pour @TRebila et @Cobalt, vous voyez la PMax d'origine ? Encore une preuve que le 136 sort au moins 141ch .... |
exact, mais la C4 est donné pour 138cv d'origine, contre 136 pour la 307...
Citation: | Ensuite dernier point et le plus important à mon sens, la puissance dissipée.
Elle est de 30 en mode 'stock' et diminue à 25 en mode 'reprog'.
PErso je vois pas comment on peut diminiuer la puissance dissipée par une reprog. Cette dissipation est principalement du à des facteurs mécaniques .....Autrement dit, la PMax réelle annoncée de 169.4ch devrait être de 164.4ch en enlevant ecs 5ch qui ont "disparu"....
Sachant que les courbes vertes (clair et foncé) ne montrant pas cet écart, ce qui est normal (cf courbes du 2.2 ) |
la puissance dissipée , c'est la puissance dissipée par le banc, et elle est mesurée à chaque passage au banc, et peut trés bien varier entre 2 passages...
là, on voit les mesures de puissances dissipées lors des 2 passages:
il y a moins de puissance dissipée lors du passage reprogrammé (vert foncé) que lors du passage d'origine (vert clair).
tu confonds 2 choses:
puissance = puissance aux roues + puissance dissipée. (164.8 = 139.7 + 25.1 )
donc si on avait une puissance dissipée de 30cv lors de la reprog, on aurait une puissance finale de 139.7+30=169.7cv
puissance corrigéé = puissance * facteur correctif DIN70020 (qui est le même à chaque mesure: 1.026, spécifique au banc)
donc si on suit ton raisonnement, on aurait un Puissance corrigée de 169.7*1.026 = 172.3cv, soit encore plus que celle annoncée (169.4).
donc c'est vraiment pas à leur avantage que d'avoir une puissance dissipée plus faible lors de la reprog...
bien entendu, le différentiel entre la puissance aprés reprog et celle avant resterait le même si on appliquait une puissance dissipée de 25cv au passage au banc tout d'origine...
Citation: | Enfin un point bizarre, la pression atmosphérique est rigoureusement identique (1002 milli bar) alors qu'une fois il fait 30° et l'autre fois il fait 25°
Des points à méditer...... |
rien à voir entre Température et Pression atmosphérique.
La pression athmosphérique est la même dans le local du banc que dehors, alors que la Température peut trés bien varier entre dehors et dedans, si on est en hiver par ex, et qu'il fait 0°C...
tu te prends beaucoup la tête Tofdom...
Citation: | Sinon je ferais quand même la reprog chez eux... car je veux plus de powaaaaaaaaaaaaaaaaa  |
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages : 6088 Localisation : Perpignan (66)
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:31 Sujet du message: |
|
|
Tof, je viens de faire quelques petits repères sur ce graph, voilà ce que ca donne :
Bon alors tu parles du fait qu'il y a moins de couple en début de courbe, effectivement, jusqu'à 2100 tours, tu as environ 1 mkg de moins (rien de bien bouleversant, mais ensuite, passé ce cap des 2100 trs, là ca le fait bien puisqu'à environ 3900 trs, tu as encore 30 mkg de couple au lieu de 25 mkg !!!!, et c'est ca sur presque tout la plage d'utilisation :
>> D'origine, 30 mkg d'environ 1900 trs à 3080 trs
>> Reprog, 30 mkg d'environ 1950 trs à 3900 trs !!!!
Moi je la trouve sympa cette courbe
Pour la puissance dissipée,ce n'est pas la même car la Puissance max ne se fait pas au même regime moteur suivant reprog ou pas,, regardes mes traits, ca correspond bien à 25 et 30 suivant le regime moteur de chaque Pmax
|
|
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:34 Sujet du message: |
|
|
Bon ben, on signe où ???
Et en plus c'est satisfait ou remboursé et retour à l'origine si y a complication ??? c'est bien ca ??
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bon alors tu parles du fait qu'il y a moins de couple en début de courbe, effectivement, jusqu'à 2100 tours, tu as environ 1 mkg de moins (rien de bien bouleversant, mais ensuite, passé ce cap des 2100 trs, là ca le fait bien puisqu'à environ 3900 trs, tu as encore 30 mkg de couple au lieu de 25 mkg !!!!, et c'est ca sur presque tout la plage d'utilisation :
>> Reprog, 30 mkg d'environ 1950 trs à 3900 trs !!!! |
tu veux dire 34 mkg de 1950 à 3900 pour la reprog...
Citation: | Moi je la trouve sympa cette courbe |
n'est ce pas...
Citation: | Pour la puissance dissipée,ce n'est pas la même car la Puissance max ne se fait pas au même regime moteur suivant reprog ou pas,, regardes mes traits, ca correspond bien à 25 et 30 suivant le regime moteur de chaque Pmax  |
voilà...
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:39 Sujet du message: |
|
|
seb66playa a écrit : | Bon ben, on signe où ???
Et en plus c'est satisfait ou remboursé et retour à l'origine si y a complication ??? c'est bien ca ?? |
c'est bien ça.
si tu es interessé, tu envois un MP à Cobalt avec ton nom, ton prénom, ton numéro de tel, ton modéle de voiture et sa motorisation...
quand on sera 5 ou plus, et qu'on cloturera la CG, tu pourras appeler S/S pour prendre rendez vous pour faire faire ta reprog selon tes dispos et les leurs, et ça peut trés bien être dans 1 mois ou 2, pour ceux qui souhaitent avoir un peu de temps pour réunir l'argent...
et pour reprendre les mots de Cobalt:
cobalt a écrit : |
En conclusion , toutes les personnes interressés doivent me communiquer leur coordonnées pour que j'aille les remettre à S/S
Pas de chèque de caution , pas d'argent à avancer, de quelques natures que ce soit
Pas la peine de les appeler pour laisser vos coordonnées directement chez eux
Je les remets toutes d'un coup à S/S
Je mettrai à jour la liste des inscrits en page 1 au fur et à mesure des mp's
et bien evidemment vous n'avez absolument pas le couteau sous la gorge pour faire votre reprog
Si vous ne voulez pas la faire , ce n'est pas parce que vous vous êtes inscrit qu'il va falloir la faire , ok??
Mais bon ce qui serait bien envers S/S , c'est que l'on soit au moins 5 voitures minimum de sur....
PS: S/S ne fait pas de reprog du 23 Juillet au 8 Août 2007
|
|
|
Edité par trebila le Mar 19 Juin 07 à 16:41
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:41 Sujet du message: |
|
|
trebila a écrit : | Citation: | Bon alors tu parles du fait qu'il y a moins de couple en début de courbe, effectivement, jusqu'à 2100 tours, tu as environ 1 mkg de moins (rien de bien bouleversant, mais ensuite, passé ce cap des 2100 trs, là ca le fait bien puisqu'à environ 3900 trs, tu as encore 30 mkg de couple au lieu de 25 mkg !!!!, et c'est ca sur presque tout la plage d'utilisation :
>> Reprog, 30 mkg d'environ 1950 trs à 3900 trs !!!! |
tu veux dire 34 mkg de 1950 à 3900 pour la reprog...
|
Non non, les 34 mkg reprog commence à 2100 trs pour terminer vers les 3080 trs, donc ma valeur est bonne
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:46 Sujet du message: |
|
|
En fait, il annonce +3 virgule quelque chose de mkg en plus mais c'est quand on regarde la valeur de couple max
car quand on voit la courbe, y a pas mal d'endroit où il y a presque 5mkg en plus !!!
|
|
Edité par seb66playa le Mar 19 Juin 07 à 16:47
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:47 Sujet du message: |
|
|
Yep, voilà tu as tout compris
|
|
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:51 Sujet du message: |
|
|
Bon ben, je suis quand même curieux de voir ce que doit donner cette reprog au niveau chrono sur une reprise en 5 de 100 à 180 par exemple (la 6 ne serait pas aussi flagrante car on est qu'à 3000 trs à 170 km/h lol et donc on utilise moins la reprog)
Bon ben ca m'interesse fort cette reprog, flo !!!!! on passe le même jour !!!!!!!!
Désolé pour les 3 posts à la suite ...
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:52 Sujet du message: |
|
|
seb66playa a écrit : | En fait, il annonce +3 virgule quelque chose de mkg en plus mais c'est quand on regarde la valeur de couple max
car quand on voit la courbe, y a pas mal d'endroit où il y a presque 5mkg en plus !!!  |
oui, en soi, les valeures de couple maxi et de puissance maxi ne sont pas trés informatives, et ne reflètent pas la réalité au volant, car il ne s'agit que de valeures Max à un régime bien particulier.
regarder le différentiel de couple et de puissance entre la reprog et l'origine sur toute la plage d'utilisation du moteur, et on a une idée de ce que ça va donner au volant, en terme de sensations et de perfs...
si tu regardes bien la courbes de puissance, là où celle reprog s'écarte le plus de l'origine, on dépasse les +30cv en différentiel...
|
|
|
|
|
 |
seb66playa Modérateur
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 16:56 Sujet du message: |
|
|
Ouaih, tu as tout à fait raison, par contre, j'ai un peu peur de déactiver la vanne EGR, elle a été changée quand j'avais 4500 bornes et là avec toujours les mêmes parcours, je n'ai pas de soucis à 40000 kms, ca risque de l'encrasser c'est ca ???
Flo, vu que nos titines sont jumelles et que tu as eu le même souci en même temps que moi lol, tu vas la désactiver ???
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 17:06 Sujet du message: |
|
|
seb66playa a écrit : | Ouaih, tu as tout à fait raison, par contre, j'ai un peu peur de déactiver la vanne EGR, elle a été changée quand j'avais 4500 bornes et là avec toujours les mêmes parcours, je n'ai pas de soucis à 40000 kms, ca risque de l'encrasser c'est ca ???
Flo, vu que nos titines sont jumelles et que tu as eu le même souci en même temps que moi lol, tu vas la désactiver ??? |
désactive la commande egr, ta vanne egr restera constament fermée, elle ne s'encrassera plus, et tu régles une bonne fois pour toute tous les pbs liés à cette vanne egr...
sur ma focus, j'ai déjà boucher le conduit egr (ce qui a le même effet que la désactivation de la commande egr), mais ça m'a allumé le témoin moteur.
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=9267&highlight=
pour éteindre mon témoin moteur, il faut désactiver la commande egr.
Donc moi, je n'hesite pas...
|
|
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
seb66playa a écrit : | Bon ben, je suis quand même curieux de voir ce que doit donner cette reprog au niveau chrono sur une reprise en 5 de 100 à 180 par exemple (la 6 ne serait pas aussi flagrante car on est qu'à 3000 trs à 170 km/h lol et donc on utilise moins la reprog)
Bon ben ca m'interesse fort cette reprog, flo !!!!! on passe le même jour !!!!!!!!
Désolé pour les 3 posts à la suite ...  |
Bon, tous ces chiffres, ça déchire.....
Sauf le couple en diminution à bas régimes, mais bon.....
Je demande à mon pote pour qu il confirme......Mais je ne saurai vous donner de date précise, je veux d abord faire rentrer les sous, je saurai début juillet si j ai ou si j ai pas......
Seb, on peut essayer de passer le même jour, mais faut aussi que je vienne avec mon pote de la 206 HDi 110.....Enfin, on verra......Je veux reprog!!!!
Merci Trebila et Cobalt
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Mar 19 Juin 07 à 19:02 Sujet du message: |
|
|
seb66playa a écrit : | Ouaih, tu as tout à fait raison, par contre, j'ai un peu peur de déactiver la vanne EGR, elle a été changée quand j'avais 4500 bornes et là avec toujours les mêmes parcours, je n'ai pas de soucis à 40000 kms, ca risque de l'encrasser c'est ca ???
Flo, vu que nos titines sont jumelles et que tu as eu le même souci en même temps que moi lol, tu vas la désactiver ??? |
Je sais pas pour l EGR......
Elle me dérange pas là.....Mais elle sert juste pour la pollution...Hors, je m en branle......
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|