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Problème Serrage Angulaire Culasse

 
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marco13013
Curieux

1.4e 90ch


Inscrit le: 29 Jan 2017
Messages : 9
Localisation : Aix en provence

MessagePosté le: Ven 11 Mai 18 à 15:14    Sujet du message: Problème Serrage Angulaire Culasse Répondre en citant

Bonjour,
Je recherche un conseil assez technique.
Je refais le 1.416V ess de ma 307 et au moment de serrer le joint de culasse, il faut :
Faire une passe à 1,5 nm
Faire une passe à 2,5 nm
Puis serrage angulaire de 200°.
Le serrage angulaire n'est efficace que si l'on sait d'où on part.
Or avec ma clef dynamo, 1,5 et 2,5 (très faible) ne sont pas assez précis : donc je ne sais pas d'où je part, et mon serrage angulaire ne voudra plus rien dire ...

Quelqu'un a t il déja rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu ?
(pas trouvé dans le forum)
Existe t il une alternative à l'angulaire ?

Merci pour l'entraide.

Marco.

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mrjhack
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Messages : 5

MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

moi je me permet de répondre que ce n'est pas 1.5nm, mais 1.5dnm

ce qui fait 15 puis 25 nm.

pour ceux qui passeraient plus tard.

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mike86
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2.0e 141ch

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Messages : 604
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

+ les données sont en Dan.M que tu transformes comme dit plus haut en Newton.M Arrow (généralement les clés dynamométrique sont en N.m )

pense à mettre de al graisse sur les filets de goujons Laughing Wink

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honda
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Oui les gars ont raison.

Voila ce qu'il te faut:

https://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-cle-angulaire-indicateur-dangle-1-2-precision-steel/p201899.html?wiz_medium=cpc&wiz_source=google&wiz_campaign=GG%2fSRC%2fSHO%2fLIA%2fAll&gclid=EAIaIQobChMIk4674qK35gIVF-DtCh3wggkSEAQYASABEgIxdfD_BwE

je pense que tu en à déjà vu ou entendu parler.

Ensuite pour des petites valeurs de serrage il te faut une clé adaptée bien entendu.
Une petite clé comme celle-i ( y'a d'autres marques c'est pour illustrer)

https://www.conrad.fr/p/cle-dynamometrique-facom-j208-50-j208-50-avec-cliquet-38-10-mm-10-50-nm-1-pcs-1299573?gclid=EAIaIQobChMIyuCW76O35gIVxLTtCh1PZwZ6EAQYAiABEgJaLPD_BwE

Celle-ci commence à 10 Nm, les grandes à 40 Nm donc pas adaptée.

Pour les goujons chacun fait comme il veut, mais on m'a toujours dis de les trempés dans l'huile, jamais de graisse, que tu envoi dans le moteur. Wink

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marco13013
Curieux

1.4e 90ch


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Messages : 9
Localisation : Aix en provence

MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour le retour : j'aura sans doute pu cloturer le sujet.

Si cela peut aider voila comment j'ai résolu la question :

(Le prix de la clef Facom m'a un peu "refroidi" !)

Ma clef dyn n'est pas précise aux basses valeurs mais ce qui compte c'est la justesse plus que la précision (justesse : capacité de reproduction d'une mesure sans dérive).

J'ai donc "taré" ma clef à 15 puis 25 avec des poids suspendus à 50 cm de l'axe de la clef, sur un boulon dans un étau.
3kg pour 15 Nm et 5 kg pour 25 Nm.

(J'ai bien sûr déduit le poids de la clef elle même appliqué au centre de gravité, pour en déduire le couple lié à son propre poids).

Pour le disque, je suis adepte du DIY plutot que du matériel qui ne fonctionne pas : disque Norauto : beaucoup d'avis négatif.

J'ai donc utilisé deux CD : un sur lequel j'ai tracé les graduations en °, fixe.

L'autre transparent (aux fonds des boites de CD à graver) lié à ma douille Torx F, avec un point de colle à chaud, muni d'un repère pour mesurer la rotation.

L'explication est un peu compliquée mais la photo est parlante.



Ce n'est pas précis au degré près mais la aussi, le justesse est plus importante que la précision.

Voila...

Encore merci pour les réponses.

Marco

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honda
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 19 à 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis Marco,

tu aimes bien t'embêter ou simplement fabriqué des choses.


Mais une chose: si t'es pas précis, tu peux pas être juste

Mais tu peux être juste mais pas forcément précis.... Wink


Soit juste précis sa suffira Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Jeu 19 Déc 19 à 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi utilisé la méthode du CD, mais pas tout a fait pareil.
J'avais gradué le 0 et le 200 (par exemple), et j'avais fixé a la caisse un fil de fer qui faisait office d'aiguille, placée sur le 0.
Du coups pas besoin de double disque, et pas de risque que les deux disques tournent ensemble.

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307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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