Peugeot 307 - Voir le sujet - [Dossier] changer sonde température liquide refroidissement - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Dossier] changer sonde température liquide refroidissement

 
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Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

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Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 10229

MessagePosté le: Lun 13 Oct 08 à 10:44    Sujet du message: [Dossier] changer sonde température liquide refroidissement Répondre en citant

  • Acheter une sonde neuve + le joint : référence Peugeot 1338C1 et 1338C2 (environ 18 euros)

  • Débrancher la batterie.

  • Enlever le couvercle du filtre à air avec le débitmètre

  • Enlever le cache de la batterie en tirant vers soi

  • Enlever la batterie qui est fixée par une vis de 10 à gauche. On peut maintenant bien voir la sonde verte.

  • Enlever la fiche connectique de la sonde.

  • Tirer avec un petit tournevis plat le clip qui maintient la sonde.

  • Retirer la sonde rapidement et mettre en place la neuve, remettre le clip

  • Remonter tout ce que vous avez démonté

  • Faire un tour avec l'auto atteindre les 80°

  • Arrêter l'auto, ouvrir la vis de purge de couleur bleu près du débitmètre et laisser couler quelques gouttes de liquide de refroidissement (une fois que le liquide coule, ça veut dire que vous avez purgé les bulles d'air)

  • Refermer la vis de purge et compléter le niveau de liquide de refroidissement.

  • Revérifier le niveau à froid un peu plus tard, compléter si besoin.


Tuto réalisé d'après les infos de fabian57 - merci à lui. Si vous avez des questions, venez les poser sur ce sujet. Si vous avez des photos, vous pouvez me les faire parvenir : ça permettrait d'illustrer ce tuto Clin d'oeil ;)

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Si vous avez ouvert un topic pour une panne, il serait sympa de revenir dire si elle est finalement résolue ! Clin d'oeil ;)
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Edité par Sherkan le Ven 18 Sep 09 à 12:10
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patoch44
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1.6e 110ch


Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages : 11

MessagePosté le: Lun 10 Nov 08 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi j'ai fais tt ce que tu avais dis mais je ne trouve pas cette sonde???? et pr une essence 1.6 c bien une sonde verte???
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CDR
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2.0HDi 110ch


Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages : 5

MessagePosté le: Lun 28 Sep 09 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

CDR

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Merci par avance.

CDR
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fred02840
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Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages : 8

MessagePosté le: Sam 24 Oct 09 à 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de procéder au changement du capteur de température grâce aux conseils donnés dans ce dossier : merci beaucoup à son auteur, car les explications sont très claires.
Un petit conseil : au moment de retirer le capteur, il y aura un gros écoulement de liquide de refroidissement. Ce n'est pas bien grave, mais il vaut mieux en être averti.
D'autre part, le joint du capteur risque de rester au fond de son logement, mais on peut le retirer facilement.
Enfin, le nouveau capteur doit être enfoncé à fond, pour que le clips puisse venir prendre appui sur la partie verte.

Et ne faites pas comme moi : au moment de la purge, ne desserrez pas complètement la vis bleue. C'est comme cela que je l'ai perdue…

À bientôt,
Fred02840


Edité par fred02840 le Dim 01 Nov 09 à 21:38
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mohand
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2.0HDi 90ch


Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages : 12

MessagePosté le: Dim 01 Nov 09 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous plutôt bonsoir, merci à tous le monde pour ces explications, l'aiguille de température danse à un certain moment. j'ai une 90 de 2001 donc ca ne peut être que cette fichu sonde. pour son remplacement no probleme for me
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fred02840
Curieux




Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages : 8

MessagePosté le: Dim 01 Nov 09 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour remplacer le bouchon bleu de la valve de purge, on peut utiliser celui d'une valve de voiture. La taille s'ajuste parfaitement. Au besoin, on peut enrouler un peu de téflon autour de la valve.
J'ai essayé avec un bouchon de chambre à air de VTT, mais il était un peu trop long et beaucoup de liquide a été perdu.

Fred
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Kalicaudio
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1.4HDi 70ch


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages : 14
Localisation : Bretagne

MessagePosté le: Mer 23 Juin 10 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai un petit soucis car je ne trouve pas la vis de purge de couleur bleu. C'est ennuyeux !!

Merci pour vos réponses.
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Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

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Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 10229

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 10 à 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ressemble à un bouchon de valve pour les pneus, elle est à l'aplomb du cache moteur en plastique, coté droit quand tu es devant ton moteur. Il se peut que ce bouchon soit noir s'il a été remplacé par contre.

Regarde les photos de ce message :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=23689

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Allan69700
307 d'Élite



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Messages : 1150
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MessagePosté le: Dim 29 Aoû 10 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

A ba c bon j'ai compris pourquoi ma temperature descendai d'un coup des fois au tableau de bord ...

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meti2010
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Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages : 1

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 10 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous le monde,
Alors voila, j'ai le probleme suivant dans ma 307 2.0 HDI 90, anée 2001.

Alors kand je l'ai acheté elle m'indiquée de temps en temps que la temperatur de l'eau est au max, la jauge au maximum ( dans le rouge) mais 30 sec plus tard elle revenai a la normal, du coup je n'ai rien changer.
Alors hier au matin , je vai a la voiture pour alé au boulot, je demarre et la tout de suite la temperatur va au max, javai pas le choix je vais au boulot comsa tout au lon du trajet, et pareil au retour. je m'arrete au garage peugeot, ils me disent faut changer la sonde de temperatur, je l'achette et je la change comme indiquée ci dessus. Mais kand je verifi le fonctionnememnt toujours pareil, temperatur au maximum, auriez vous une solutions a sa svp ??
Merci d'avance
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sab
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Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages : 998
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MessagePosté le: Jeu 23 Sep 10 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ils se sont pas cassés le cul chez Peugeot en disant que c'est la sonde.
Bref ça peut être ton calorsta; a vérifier.

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H0rnet
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2.0HDi 110ch


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages : 4

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Allan69700 a écrit :
A ba c bon j'ai compris pourquoi ma temperature descendai d'un coup des fois au tableau de bord ...


Pourquoi ?
Ca m'interesse quelque peu Hiiiiii :)
Merci
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Allan69700
307 d'Élite



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Messages : 1150
Localisation : lyon

MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

H0rnet a écrit :
Allan69700 a écrit :
A ba c bon j'ai compris pourquoi ma temperature descendai d'un coup des fois au tableau de bord ...


Pourquoi ?
Ca m'interesse quelque peu Hiiiiii :)
Merci


Et bien ma temperature a commencer par chuter d'un coup de temps a autre ... Ensuite elle devenait tres longue a chauffer , puir a finit par ne plus chauffer dutou , apar kan elle tournai a l'arret elle montait en temperature mais aussitot que je roulait elle descendai a moin de 60 degrés , j'ai changer ma sonde de temperature ,elle l'aiguie decollait mais pas assez , jai changer ensuite mon calorstat , et tout est rentré dans l'ordre , moin de consommation , voiture qui monte rapidement en temperature et qui y reste , cela ma couter 50 euros en tout et un petit peu de main d'oeuvre

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b£n
307 de Bronze



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Messages : 103
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MessagePosté le: Lun 13 Déc 10 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information sur le 2.0l hdi 90ch il n'y a pas besoin de déposé la batterie !
(pour les plus débrouillard !)

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HIGHLAND
307 de Bronze

1.6e 110ch

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Messages : 127
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc 11 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tous le monde
pouriez vous m'expliquer comment remettre le clip de la sonde?parceque vraimant j'ai du mal a le remettre.
merci
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H0rnet
Curieux

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages : 4

MessagePosté le: Mar 03 Jan 12 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Allan.
Je crois que j'ai plus qu'a changer ma sonde et mon calorstat Hiiiiii :)
[edit]
Par contre question bête ....
Y a moyen de savoir sans changer laquelle des deux pièces fous le brin.
Mes symptomes :
- eguille de température qui fait le yoyo
- de temps a autre un petit tour dans la zone rouge et redescente de suite.
- problème de puissance (qui je suppose est lié au défaut de la température puisque si je ne m'abuse il y a un calculateur qui bride la puissance à froid).
[/edit]
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zamaz
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Inscrit le: 30 Avr 2009
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MessagePosté le: Mer 18 Jan 12 à 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

erreur Wink

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Marc92
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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !

Désolé de déterrer ce vieux post (même s'il est extrêmement utile !)

Il l'a été pour moi d'ailleurs, je viens de suivre toutes les étapes et de changer ma sonde thermique. Merci à tous !

Cependant, lorsque j'ai retiré l'ancienne le joint est resté au fond. J'ai chopé un tournevis, et l'ai retiré avant d'y remettre la nouvelle avec son joint tout neuf.

Le truc c'est que j'ai perdu pas mal de liquide dans l'histoire.
J'ai roulé 500m, le voyant de température à bipé puis c'est revenu à 70°. Je me suis arrêté et j'ai procédé à la "purge" comme indiqué. J'ai remis le niveau et je suis rentré chez moi. Une fois garé j'ai du remettre à niveau le liquide qui était RE descendu.

Est-ce normal ? Conseillez vous quelque chose en particulier vu que la perte de liquide a été importante ?

Je vais surveiller ce niveau de près...

Merci d'avance

Marc
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Planet-P-Project
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?) Rien de particulier à faire...maintenant. Rolling Eyes

Il aurait surtout fallu faire la purge avant de prendre la route.

Pour être en règle, refais une purge à froid. Le niveau va se stabiliser ensuite.

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Marc92
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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

La purge en ouvrant juste le petit bouchon bleu à droite du moteur comme indiqué dans le tuto ?

C'est à dire demain matin je dévisse, j'attends que ça coule, je referme et refais le niveau (si nécéssaire) ?

Ah oui et question c**... quand je purge (avec le bouchon bleu), je laisse bien le bouchon du récipient de liquide de refroidissement fermé ?
A mon avis ça change rien vu que le circuit se trouve en dessous mais sait-on jamais...

Merci de ta réponse en tout cas !
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Planet-P-Project
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour le bouchon de purge (bleu ou noir ou avec une clé Allen selon la motorisation).

Ouvert le bocal, sinon ça ne risque pas ou peu de couler. Il te faut un appel d'air.

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Marc92
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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci de ton aide ! Au top ce forum Hiiiiii :)

En espérant que ça serve à d'autres.
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Planet-P-Project
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mar 23 Aoû 16 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. Bon courage pour la suite. Wink

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spawn59
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Dim 09 Sep 18 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

y'a t'il le meme tuto pour HDI 136 Cv svp ? merci

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zamaz
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MessagePosté le: Dim 09 Sep 18 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

spawn59 a écrit :
Bonjour

y'a t'il le meme tuto pour HDI 136 Cv svp ? merci


salut,

le principe reste le même Wink

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spawn59
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MessagePosté le: Dim 09 Sep 18 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
spawn59 a écrit :
Bonjour

y'a t'il le meme tuto pour HDI 136 Cv svp ? merci


salut,

le principe reste le même Wink


non la sonde nest pas du tout au même emplacement elle est derrière le moteur

[/img]

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zamaz
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MessagePosté le: Dim 09 Sep 18 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

je parle de principe changement sonde et purge , quelque soit l'emplacement sur le côté ou derrière .

autrement regarde sur google image si tu trouves un tuto ?

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spawn59
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MessagePosté le: Dim 09 Sep 18 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deja regardé

rien sur le 136cv .....

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