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Bruit moteur non identifié

 
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Josselin 307
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MessagePosté le: Dim 29 Mai 16 à 19:30    Sujet du message: Bruit moteur non identifié Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux processeur d'une 307 break essence 1,6 110ch avec moteur TU4JP5 de 2003 kilométrage 195 000 km. C'est mon premier post sur ce forum que je consulte depuis plusieurs années !

Alors voilà ce qui m'amène vers votre aide :
Depuis hier j'ai un bruit moteur assez fort que l'on entend au ralenti et en roulage qui se situe à l'avant sous le capot. Ce bruit s'intensifi proportionnellement au nombre de tr /min. A régime constant il est le même débrayer ou embrayer. Ça donne l'impression d'une fuite sur l'échappement mais apres contrôle visuel je n'ai pas vu de trou.
Sinon aucune perte de puissance ressenti seulement du bruit. Hier parcouru 110km pour rentrer chez moi et le bruit ne s'est pas intensifié.
Pour info : courroie de distribution et accessoire changées à 120 000 km. Je n'ai pas de message erreur sur odb et jai une consommation normale en dessous de 7litres. Pas de fumée visible en sortie de pot d'échappement ou dans le compartiment moteur.

Pour conclure je suspecte ma poulie damper de courroie d'accessoire.

Merci à vous de me donner votre impression

Ci joint une video que j'ai prise de mon moteur https://youtu.be/AAk-i7Kdvfs
Merci à vous pour votre aide

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jeffd307
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MessagePosté le: Dim 29 Mai 16 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pour commencé demonte ta couroi accessoire et regarde toute tes poulies moi je verrai plus l'alternateur ou le galet tendeur mais surement pas la damper

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jeff
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MessagePosté le: Dim 29 Mai 16 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?) Oui, démonte la courroie et fait tourner le moteur sans.

Moi, je "verrais" plus un bruit d'échappement. Collecteur fendu. Hum ?

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jeffd307
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MessagePosté le: Dim 29 Mai 16 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

le bruit et trop sourd pour un echappement surtout sorti colecteur c'est une essence pas un mazoute

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jeff
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MessagePosté le: Dim 29 Mai 16 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et ? Difficile de faire une différence à ce niveau surtout si la fente est minime. Déjà plus souvent vu sur des moteurs essence que sur des moteurs diesel (le mazout c'est pour ma chaudière. Wink )

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Josselin 307
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MessagePosté le: Lun 30 Mai 16 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les gars !

Des que j'ai pu en débauchant je suis parti au magasin acheter 2 chandelles a 2 balles et un cric ciseaux à 6 sous (mon matos habituel est chez mon père...) et c'est avec plaisir que j'ai fait de la mécanique.

Donc jai suivi vos conseils jai démonté la courroie d'accessoire debranché la pompe de direction assistee pour perserver ma batterie et j'ai fait tourné le moteur. Resultat le bruit est toujours présent.
Je suis maintenant sur qu'il s'agit d'un son d'échappement.

J'ai donc approché mes oreilles du collecteur d'échappement pour vérifier mais le son provient de l'arrière du moteur (côté admission) jai donc rampé sous la voiture moteur allumé et j'en conclus que le son se situe à la jonction du catalyseur et du silencieux intermédiaire ! Je crois que ca s'appelle la frêle d'échappement. Mais toujours pas de trou visible.

Qu'en Pensez vous ? Est il possible qu'il y ai des fuites sur la frêle d'échappement ?

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MessagePosté le: Lun 30 Mai 16 à 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà éliminé 2,3 causes possibles. Bien sûr que par la jonction frêle ça peut fuir. Une technique que je pratiquais, il y a quelques années était de faire "avaler" un petit peu d'huile par l'admission et voir où ca fumait au niveau de la ligne d'échappement. Essaye d'approcher ta main du côté de la frêle pour sentir un souffle d'air.

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jeffd307
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MessagePosté le: Lun 30 Mai 16 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui ou tu demande a ce que l'on te bouche la sorti d'echappement comme sa tu crée une pression dans la ligne et tu verra ou la pression sort

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jeff
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MessagePosté le: Lun 30 Mai 16 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, aussi. Wink

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Josselin 307
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MessagePosté le: Lun 30 Mai 16 à 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord ça marche demain je fais ca et je vous tient au courant
Merci Wink Wink

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Josselin 307
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MessagePosté le: Lun 30 Mai 16 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit je pourrai laisser les choses tel quel ! j'aime bien ce son roque d'échappement Laughing

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MessagePosté le: Lun 30 Mai 16 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Wink En général c'est une prémice de rupture à venir.

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MessagePosté le: Mar 31 Mai 16 à 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai passée ma main autour de la frêle d'échappement pendant que ma copine bouche la sortie d'échappement et je confirme ça fuit par la frêle d'ailleurs il y a pas mal de suies sur l'écran thermique !

Donc ça se présente comme ça

Maintenant je ne sais pas comment réparer ça je pense que je vais serrer d'avantage les vis sur ressors car à priori il n'y a pas de joint

Si vous avez une idée de solution !

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MessagePosté le: Mar 31 Mai 16 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

La frêle fait office de rotule pour compenser les mouvements du moteur mais aussi de joint. Si trop usée par les frottement répétitifs, l’étanchéité ne se fait plus correctement. Le problème peut se poser au niveau de la "cuvette" de ton tube intermédiaire qui elle aussi peut être usinée, voire prête à casser.

De serrer plus ne servira à rien, car tu es déjà à fond de filetage sur tes 2 vis. Il faut garder une souplesse des 2 ressorts et pour cela, le pas de vis est limité.

Dépose l'ensemble pour voir l'état. Un conseil, le tube en adaptable, la frêle en origine Peugeot si tu les remplaces.

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MessagePosté le: Mar 31 Mai 16 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais démonter (ça va pas être du gâteau parce que c'est vraiment pas accessible!) le silencieux intermédiaire. Par contre si les pièces sont usées ça m'oblige à remplacer soit le catalyseur soit le silencieux intermédiaire car les tubes sont soudés au catalyseur et au silencieux et la frêle c'est juste l'extrémité de ces 2 tubes Crying or Very sad

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MessagePosté le: Mar 31 Mai 16 à 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart du temps, c'est le tube intermédiaire. C'est vrai que n'est pas simple d'accès. Debout dans une fosse ça va bien. Rolling Eyes encore faut-il avoir une fosse.

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MessagePosté le: Mer 01 Juin 16 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 4 :
Je démonte mon silencieux intermédiaire et la je constate 2 problèmes :
- Le tube du catalyseur est pété Confused


- Le joint de la frêle est plus que mort Super content :D



Par contre mon silencieux intermédiaire est en bon état (il seulement 4 ans et 90000 km sachant que la voiture dort au garage)

Bref je pense déjà changer le joint remonter et espérer ne pas devoir changer le catalyseur...

Sinon je pense acheter un catalyseur en casse!

Ah et petit bonus j'ai pas pu m'empêcher de démarrer en échappement libre Razz
voilà si vous voulez en profiter : https://www.youtube.com/watch?v=vzbOp4eJdcU

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MessagePosté le: Mer 01 Juin 16 à 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va, je ne suis pas encore trop mauvais côté diagnostic et bruit... Monsieur VERT ...

Je renouvelle mon conseil. Prend de l'origine, et non de l'adaptable pour éviter les bruits de couinements. Il y a une protection céramique.


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MessagePosté le: Mer 01 Juin 16 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le diagnostic était bon Wink
Tu sais où est ce que je peux commander cette pièce d'origine ?
Maintenant que je suis à pieds je voudrai commandé la pièce sur internet!

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MessagePosté le: Jeu 02 Juin 16 à 04:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il va falloir marcher ou se faire véhiculer. Ce n'est vendu qu'au comptoir. Confused

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MessagePosté le: Jeu 02 Juin 16 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la référence de ce kit?
Il est possible de commander
ici http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/
ou là: http://www.accessoires-citroen.com/

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MessagePosté le: Sam 04 Juin 16 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai installé le nouveau joint mais la fuite persiste car le plan de joint (le cerclage) est à 2 tiers cassé... :


Donc je vais acheté un nouveau catalyseur sauf qu'il y a tous les prix pour à priori la même pièce ça va de 170 € pour un MTS à 400 € pour un BOSAL

Donc je pense commander ce MTS
https://www.oscaro.com/catalyseur-mts-04-3017-3279527-429-p

Est ce que vous connaisez cette marque et j'aimerai que ça tienne au moins 100 000 km cette camelote !! Super content :D

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MessagePosté le: Sam 04 Juin 16 à 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais testé, mais pas cher
http://www.meca-express.fr/recherche.php?recherche=1731HP&marque=&modele=&cylindree=&type_piece=&Rechercher.x=22&Rechercher.y=16&Rechercher=Rechercher#

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MessagePosté le: Dim 05 Juin 16 à 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Je ne connais pas du tout. J'aurais plutôt pris un cata récupèré en casse.

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MessagePosté le: Sam 02 Juil 16 à 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous bon j'ai enfin réglé mon problème !

Alors j'ai d'abord commandé et monté un catalyseur MTS mais c'est vraiment de la mauvaise qualité et la pièce était 4 cm trop courte au niveau du tube... donc impossible de raccordé le silencieux intermédiaire. Donc je vous déconseille vraiment d'acheter du MTS c'est vraiment de la camelote!

Ensuite j'ai cherché en casse mais pour des raisons de recyclage on en trouve pas

Donc finalement j'ai fait bosser un chaudronnier sur la pièce d'origine et il m'a fait ça :



Il a désoudé les parties cassées et soudé un disque, maintenant c'est du costaud et ça marche bien il n'y a plus de fuite
Super content :D

Si ça peux en aidé certains Wink

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MessagePosté le: Dim 03 Juil 16 à 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Josselin 307 a écrit :
Salut à tous bon j'ai enfin réglé mon problème !

Alors j'ai d'abord commandé et monté un catalyseur MTS mais c'est vraiment de la mauvaise qualité et la pièce était 4 cm trop courte au niveau du tube... donc impossible de raccordé le silencieux intermédiaire. Donc je vous déconseille vraiment d'acheter du MTS c'est vraiment de la camelote!...

:


Tu as retourné le catalyseur MTS chez Oscaro alors ? remboursé ?
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MessagePosté le: Dim 03 Juil 16 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Cool !! Ca c'est du bon boulot. Des fois, il est préférable de faire travailler de la main-d'oeuvre locale. Pas trop cher?

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Josselin 307
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MessagePosté le: Dim 03 Juil 16 à 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

A ericrobain : oui Oscaro m'a remboursé la piece rapidement mais le hic c'est qu'ils ont déduit du remboursement les frais de port aller-retour soit 2 fois 13€ pour ma pomme Evil or Very Mad

Planet p project : c'est bien de faire bosser les gens en local mais ca m'a coûté 160€TTC de main d'œuvre c'est chère mais c'est la seule option que j'ai eu

Sad

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MessagePosté le: Dim 03 Juil 16 à 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui quand même !! Shocked Vite amorti son poste à souder. Mais, si ça t'as dépanné. C'est le principal.

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