Peugeot 307 - Voir le sujet - [ Dossier ] Changer les disques de frein avant. - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[ Dossier ] Changer les disques de frein avant.

 
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Will85
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Inscrit le: 11 Mai 2013
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MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 13:19    Sujet du message: [ Dossier ] Changer les disques de frein avant. Répondre en citant

Bonjour,

Je vous fait un tuto pour le changement des disques avant.
Temps de l'opération:1h30.
Matériel:disque neuf X2,clé dynamométrique,clé à cliquet,croix de desserrage ou embout de 17,embout torx de 20,un embout torx de 55,un marteau,du frein filet,cric,chandelles.
Commencé par enlever les caches écrous de roue avec l'outil Peugeot.

Débloquer les écrous de roue,j'ai utilisé une croix plutôt que l'outil présent dans les 307,celui ci n'étant pas très pratique.

Ensuite lever et caler la voiture avec une chandelle.

Voici ce que vous aurez face à vous une fois la roue enlevé.

A cette étape il faut maintenant enlever l'étrier,je vous conseil de tourner les roues vers l'extérieur pour accéder plus facilement aux vis.

Sur l'arrière vous avez 2 vis à enlever (entouré en rouge).

Pour enlever ces vis vous aurez besoin d'un outil indispensable,un embout mâle torx de 55,à fixer sur une clé à cliquet.On trouve cette outil dans certains magasin de bricolage ou chez les spécialistes auto.

Petit rappel une vis se desserre dans le sens inverse aiguille d'une montre.
Une fois l'étrier enlever poser le par exemple sur une chandelle pour ne pas qu'il gène mais attention de ne pas tirer sur la durite.

Maintenant il faut enlever les 2 vis qui maintiennent le disque sur le moyeu,fléchage rouge,c'est un embout torx de 20.Je vous conseil de mettre un petit coup dessus avec un chasse goupille et un marteau,après ça viens tout seul.

Pour sortir le disque taper dessus par l'arrière.
Une fois le disque extrait frotter le moyeu avec du papier à poncer,j'ai frotter avec du 600.

L'ancien et le nouveau.

Mettez le nouveau disque en place et placer les vis fournis avec vos disque neuf,c'est à ce moment qu'il faut mettre du frein filet(produit vert).Serrez fort!

Une fois le disque en place.

A présent remettez l'étrier,en mettant la aussi du frein filet sur les vis.Encore une fois n'ayez pas peur de serrer fort!

Une fois l'étrier en place.

Remettez votre roue,serrer les écrous en étoile,personnellement je sert toujours à la clé dynamo à 110 DaN.
Pour le freinage je prends toujours des grandes marques,dans ce cas du Bosch.


Voilà j'espère que ce tuto pourra servir.
J'attends vos retour.
Will.

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Raptor
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MessagePosté le: Jeu 13 Juin 13 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci!!!

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Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
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danrobert
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MessagePosté le: Mar 18 Juin 13 à 15:21    Sujet du message: entre moyeu et disque bien nettoyer Répondre en citant

S'utilisant une broche metallique et apres, un balayage a broche plastique fort , mais c'est a balayer nettement tout la surface du moyeu.

S'ils restent (des particules poussieres, a rouille, poussiere plaquette frein, aussi des materiaux verre, ponces du papier a poncer entre les plans moyeu et disque) les particules engeandrent le voilage de disque.

Voila pourquoi a la frappe avec un marteau, ,,ça vient tout seul" c'est une sous-couche cimentee par la corrosion, de l' enlever nettement.

Apres qu'on montera l'etrier avec des plaquettes a frein (on pose a neuf) sur le nouveau disque :

Pomper a vide sur la pedale de frein de façon a bien coller les plaquettes de frein sur la surface du disque. Quand la pedale reste dure a controler le niveau du liquide de frein d'etre toujours a max. sans depasser jamais ce repere max (la marque liquide de frein inscrite a votre carnet de bord).

Les plaquettes neuves et les nouveaux disques seront ajustees par un roulage a 300 apres; c'est bien a toucher les jantes a main pour controler si la temperature egale... jusq'au rodage et pourquoi pas toujours aussi faire au cela , en prevention...

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paco35400
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MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

est ce qu'on peut se passer du produit vert que tu utilise ? ou le remplacer par autre chose ?
As tu fais un autre tuto que je n'aurais pas vu sur le changement des plaquettes ?

merci willy ton tuto est très bien fait, je trouve.

_________________
Merci.
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Wiki
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1.6HDi 90ch


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Messages : 2
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MessagePosté le: Jeu 04 Juil 13 à 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

paco35400 a écrit :
est ce qu'on peut se passer du produit vert que tu utilise ? ou le remplacer par autre chose ?


salut, le produit "vert" c'est du "frein filet"

le frein filet sert à éviter le dessérage des vis dû aux vibrations.
c'est Fortement recommandé de l’appliquer pour les éléments de sécurité

- "System D" certain utilise du vernis a ongle ( quand il n'ont rien d'autre, mais je ne suis pas adepte de cette "astuce" )


très bon tuto, Merci.
Wiki.
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ben74
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MessagePosté le: Sam 06 Juil 13 à 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

ne surtout pas mettre de frein fillet sur les vis qui tienne le disque !
Chose inutile et la merde pour retirer la prochaine fois

Faut juste les serré et rien d'autre (pas comme un malade), y en qui roule sans...

pour tes plaquettes suffit de retirer la vis de 13 ou 12 en dessous
lever le tout retirer les plaquette, mettre les neuves, ) en descendant le piston va toucher donc impossible à remettre la chappe,

Tu ouvre ton bocal de frein et avec les main tu pousse ton piston (si tu utilise une pince ou autre fait gaffe pour pas abimé le cache !)

A la main sa se fait

vis du haut toujours present, celle du bas retirer







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Will85
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Localisation : Vendée(85)

MessagePosté le: Sam 06 Juil 13 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je met toujours du frein filet sur toutes les vis en mouvement.
Il existait déjà un tuto pour les plaquettes je n'en est donc pas rajouté.
Merci pour vos retour.

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Gagui
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MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A savoir :

- Toujours remonter des plaquettes de freins NEUVES avec des disques NEUFS !!!

- Effectivement, il n'est pas nécessaires de serrer comme un fou les vis des disques, encore moins avec du frein filets, une fois les roues remontées, les disques ne s'envoleront pas !!!

- Eviter le frein filet sur les vis d'étrier, sinon la prochaine fois le démontage risquerait d'arracher le filetage...

- Bien dégraisser les disques neuf au remontage, et les poncer avec du papier de verre, pour enlever la "couche" neuve.

- Et surtout, une fois tout fini, vérifier le niveau de liquide de frein !!!


Voila !
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Planet-P-Project
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MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et je rajouterais, si pas de vidange du circuit de freinage, pomper 2/3 fois pour récupérer la course des pistons d'étriers que tu as repoussé.

Et effectivement, toujours des plaquettes neuves sur des disques neufs, car là, tu as l’arrête des ancienne plaquettes qui va toucher les disques avant la portée principale. Les vis de maintien de disques à serrer léger, car celle-ci maintiennent juste le disque en place au moment ou tu enlèves ta roue. Le disque étant "solidement" maintenu par tes 4 vis de roues. Wink

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bast0413
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MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

sur certaines citadiners les disques de frein n'ont meme pas de vis donc vraiment pas de quoi serrer comme un fou Wink

_________________
tuto montage xenon 3O7 T6 -> http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=55905
tuto montage lame leon cupra -> http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=1033721#1033721
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danrobert
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MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque vis a son rôle conçu par le constructeur.

ben74 a écrit :

Faut juste les serré et rien d'autre,

c'est aussi mon opinion, mais
si ,,y en qui roule sans..." biensûr que ces vis je les installerai correctement.

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danrobert
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MessagePosté le: Dim 28 Juil 13 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque vis a son rôle conçu par le constructeur.

ben74 a écrit :

Faut juste les serré et rien d'autre,

c'est aussi mon opinion, mais
si ,,y en qui roule sans..." biensûr que ces vis je les installerai correctement.
Serrer les 2 vis de centrage avec un couple de 10 N.m (1 daN.m).

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ericrobain
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MessagePosté le: Mar 30 Juil 13 à 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Gagui a écrit :


- Eviter le frein filet sur les vis d'étrier, sinon la prochaine fois le démontage risquerait d'arracher le filetage...

- Bien dégraisser les disques neuf au remontage, et les poncer avec du papier de verre, pour enlever la "couche" neuve.

- Et surtout, une fois tout fini, vérifier le niveau de liquide de frein !!!


Voila !

Je mets toujours du frein filet sur les vis d'étrier et je n'ai pas de soucis de démontage, il faut mettre du "moyen" couleur bleue.

Je ne poncerais surtout pas mes disques au papier de verre Shocked.
Montez des disques pourvus d'une peinture anti-corrosion grise et ils se montent "à sec" directement sans aucune préparation (ATE par exemple). La peinture part dès les premiers coups de freins (c'est conçu pour) et le reste du disque est toujours protégé de la corrosion.
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Xazz
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MessagePosté le: Lun 24 Nov 14 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto qui m'a bien servi et fait économiser la main d'oeuvre dans un garage Hiiiiii :)

Vraiment rien de compliqué SAUF ces puta.. de vis torx de m..de !!
Elle ont toutes foirées au premier coup de clé !!!
J'ai du passer quasi 1/2 heure sur chaque à creuser une empreinte pour insérer un tournevis plats... J'ai même réussi à péter un foret "tourne à gauche" tellement elles étaient grippées Crying or Very sad
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Fowl
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MessagePosté le: Dim 30 Nov 14 à 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que ça ne sert à rien de les serrer à fond avec du frein filet.

Ceux sont uniquement des vis de centrage. Ce sont les goujons de la roue qui tiennent le disque.
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SaiChiMinh
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MessagePosté le: Dim 30 Nov 14 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, grace à ta premiere photo je viens de comprendre à quoi sert le truc jaune que j'ai dans le coffre haha :p
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D.Price
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MessagePosté le: Lun 01 Déc 14 à 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Xazz a écrit :
Merci pour ce tuto qui m'a bien servi et fait économiser la main d'oeuvre dans un garage Hiiiiii :)

Vraiment rien de compliqué SAUF ces puta.. de vis torx de m..de !!
Elle ont toutes foirées au premier coup de clé !!!
J'ai du passer quasi 1/2 heure sur chaque à creuser une empreinte pour insérer un tournevis plats... J'ai même réussi à péter un foret "tourne à gauche" tellement elles étaient grippées Crying or Very sad

Lesquelles ? Les 55 ou celles de centrages ? parce un bon tournevis torx te un maillet pour taper et hop ca sort, sauf si comme dans le tuto on met du frein filet sur ces vis de disques...
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SPITIRE13
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je viens de changer mes disques et plaquettes.
dommage ,les photos ne sont plus sur le TUTTO
Merci pour l'aide
cdt

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D.Price
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

SPITIRE13 a écrit :
Salut
Je viens de changer mes disques et plaquettes.
dommage ,les photos ne sont plus sur le TUTTO
Merci pour l'aide
cdt

Elles y sont, ton navigateur doit buger
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Exact les photos apparaissent maintenant que j'ai terminé mon travail:D Super content :D Super content :D
Mais le tutto m'a bien aidé
Le changement de disque plus plaquettes en 1/4 heure par roue.Le plus dur a été de dévisser ma roue droite qui était trop serrée.Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Encore Merci
CDT

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D.Price
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c est les garages... avec le temps et vu que c est serré au petard...
Petite reprecision : pas de frein-filet sur les vis de centrage de disque !!!!!
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'arrive pas à sortir mes vis de porte étrier, même à la péteuse ça vient pas, je comprend pas...

Prochaine étape, je sors le chalumeau...

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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

T as tapé dessus avec un tournevis ?
Ptet deja du frein-filet a deja été mis dessus
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense a du frein-filet et serrage à la peteuse, j'ai essayé de taper un bon coup, j'ai mis du dégrippant et j'ai fini par chauffer au décapeur thermique mais sans résultats... Donc je vais commander les vis et je vais y aller au chalumeau, et si vraiment ça sort pas, je vais sacrifier les vis Confused

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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les vis servent qu au centrage, une fois la roue en place ce sont les ecrous de celle-ci qui comptent
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la pointe d'un burin pour les décoller. Wink

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MessagePosté le: Sam 23 Avr 16 à 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

D.Price a écrit :
Les vis servent qu au centrage, une fois la roue en place ce sont les ecrous de celle-ci qui comptent


Je parle des vis de porte-étrier, pas de celle de centrage Razz

Comment ça la pointe d'un burin ? comme avec le chasse goupille en fait ? Hum... ?

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MessagePosté le: Sam 23 Avr 16 à 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je n'ai pas trop suivi. Doucement avec le chalumeau dans ce coin là. Ne dissout pas la graisse de tes roulements de roues. En général avec ta clé et une bonne rallonge,on y arrive. Douille, cliquet, rallonge...

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Thony Sp
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MessagePosté le: Dim 22 Déc 19 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tutoriel ! J'y ai regardé avant d'y attaquer. Mais y a une chose surprenante : ça demande un embout de torx 55 ShockedShocked ?!?

Ça a l'air gros ! Car j'ai du Torx 40 comme embouts de perceuse.

Dommage que j'en ai pas. Je vais en prendre demain (espérons que je vais en trouver facilement...).

Merci en tout cas ! Wink
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D.Price
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MessagePosté le: Dim 22 Déc 19 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Oui, le torx 55 est nécessaire pour enlever le support d'étrier.
Beaucoup d'autres véhicules nécessitent du 19 par exemple mais là non
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