Peugeot 307 - Voir le sujet - Réparation pulseur d'air peugeot 307 sw clim. auto - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Réparation pulseur d'air peugeot 307 sw clim. auto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 14 à 20:00    Sujet du message: Réparation pulseur d'air peugeot 307 sw clim. auto Répondre en citant

Bonsoir à tous,

A l'aide d'un tuto du site, j'ai déposé le pulseur d'air de ma 307 sw 2.0 HDI 136.

Il me reste maintenant à tester les composants pour éventuellement trouver celui en panne et qui met ma clim en croix (fonctionne une minute, s'arrête plusieurs minutes, re-fonctionne une minute etc...).

Pour cela, je dois séparer la platine du ventilateur, mais impossible de comprendre comment elles sont fixées l'une à l'autre.

Please, help lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Juil 14 à 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

A force de persévérance, j'ai séparé sans rien casser Super content :D le ventilateur du bloc moteur, ce qui me permet de retirer le régulateur, sur lequel se trouvent les deux transistors qui sont souvent source de panne.

Les transistors vieillissent et leur plage de fonctionnement en température diminue.
A cela tu ajoutes un ventilo un peu grippé avec le temps, et donc qui refroidie moins les transistors.
Tout se mort la queue.

J'ai commandé le régulateur sur le net pour moins de 50 euros (294 euros chez Peugeot tout le bloc pulseur, ils ne font pas au détail).

Dès réception, je le monte et vous tiens au courant.

Edité par Petitboxeur le Sam 18 Mar 17 à 22:30
dingo307
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Juil 14 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait des photo car je vais y passé car je rencontre le même problème avec ma clim ;-(

Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Juil 14 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remonté le pulseur pour tester l'ensemble en enlevant le capot plastique de protection du régulateur (meilleur ventilation du circuit).

Déjà un grand mieux, ma clim a tourné plus d'une demi heure avant de lâcher.

Donc je vais ressortir le tout pour changer le régulateur, je te fais un reportage photo sans soucis.
Dès que la pièce arrive.
Une adresse mail pour l'envoi des photos?
A+
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Juil 14 à 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux les poster sur le forum, de la sorte tout le monde en profitera Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dingo307
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 21 Juil 14 à 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avance pour les photo !

oui oui met les sur le forum en fesant un tuto

Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 23 Juil 14 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Clim auto Peugeot 307 SW 2.0 HDI 136 de Septembre 2004.

Pour rappel, les symptômes sont que la clim fonctionne une à deux minutes puis se coupe brusquement, recommence à souffler une à deux minutes après un bon laps de temps (15 à 30 minutes)...etc...

C'est parti pour le tuto concernant la dépose du pulseur d'air pour échange du régulateur.

1) Commencer par déposer tous les caches qui se trouvent sous le volant et positionner les roues droites, et donc le volant droit (juste pour se repérer.

2) Il va falloir désolidariser le bas de la colonne de direction afin de permettre le passage du pulseur d'air qui est situé au fond à droite derrière la console de commande de la clim.

Pour cela, il suffit de déposer le boulon de 13 qu'on voit en bas de la colonne de direction (utiliser une clé plate car peu de place pour un cliquer).

Boulon déposé, déloger le bas de la colonne de direction, sans s'inquiéter du remontage (il suffira de mettre carré dans carré comme à la maternelle Super content :D ).

3) Aperçu du pulseur en se penchant sous le volant.

Il faut alors retirer les deux groupes de câbles qui sont connectés sur le pulseur, un visible, l'autre en aveugle, et par pitié, débrancher la batterie avant afin d'éviter tout problème électrique (on ne travaille jamais sous tension).

Une fois les deux groupes de câbles retirés, il faut faire tourner le pulseur dans le sens des aiguilles d'une montre pour le déclipser de son logement, environ 1/8 tour (un huitième).

Le plus dur maintenant, réussir à le sortir par le peu de place que Peugeot a bien voulu nous accorder... Shocked

Voilà le pulseur déposé:

4) Prochaine étape, séparer le ventilateur du cache plastique contenant le régulateur à changer.

Retourner le pulseur comme ceci

Retirer la vis dorée à l'aide d'un T 15

Puis séparer le ventilateur du bloc plastique. Pour cela, il faut simplement tirer sur le ventilateur en maintenant le bloc plastique. Mais si c'est tout crasseux, le ventilateur ne sort pas. J'ai donc pensé à me servir d'une vis au bon diamètre qui va faire appui au fur et à mesure que je visse. Ainsi, je n'abîme rien, car certains préconise de "taper" avec un tournevis par le petit trou laissé par la vis dorée.

Les deux blocs sont maintenant séparés.

L'axe du ventilateur se grippe avec le temps et la crasse qui s'accumule.
J'en profite pour mettre un peu de W 40 à cet endroit sur le bloc ventilateur.

Enfin, on s'occupe du bloc plastique avec le régulateur fixé dessus.
Je sépare le régulateur du bloc plastique en retirant les deux vis de maintien à l'aide d'un T 20.

Ici, on voit l'ancien régulateur après que j'ai retiré un capot blanc en plastique, et le nouveau qui n'a plus de capot mais une résine coulée directement sur les composants.

Et voilà, plus qu'à refaire les opérations en sens inverse.

Petit conseil, ne serrez pas le boulon de 13 comme un abruti au remontage. Ca ne sert à rien... si ce n'est risquer de le casser.

Temps passé entre 30 minutes et 1 heure pour les moins habile lol
C'est mon premier tuto en image.
J'espère qu'il est à la hauteur.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai une explication électronique sur cette panne et le pourquoi de changer le régulateur.

A+
LAOZ
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Petitboxeur a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai une explication électronique sur cette panne et le pourquoi de changer le régulateur.

Yes, je veux bien !
Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le régulateur est composé de deux sous-ensembles:

1) Le circuit électronique (tout le monde saura l'identifier)
2) Le radiateur (la partie métallique avec pointes)

D'une manière générale, les composants électroniques se détériorent avec le temps. Soit ils "claquent", soit leurs caractéristiques de fonctionnement varient, pouvant entrainer des disfonctionnements.

Le circuit électronique contient, entre autre, deux transistors.

Pour faire simple, une des caractéristiques du transistor est sa plage de fonctionnement en température. C'est à dire qu'il va fonctionner jusqu'à une certaine température, puis se mettre en sécurité au-delà de cette limite, et peut même être endommagé à cette occasion.

Ce composant chauffe beaucoup (jusqu'à plus de 100°). Pour le refroidir, il est collé contre un radiateur dont le rôle va être de dissiper la chaleur produite par le transistor, et donc le refroidir en quelque sorte.
Le radiateur est lui-même ventilé (refroidit) par une partie du courant d'air produit lorsque le ventilateur tourne.

Voilà pour la chaine complète que je résume:
transistor chauffe - refroidit par le radiateur - refroidit par le ventilateur.

Avec le temps, deux choses se produisent:

1) le ventilateur s'encrasse, et tourne moins vite, même si on ne le remarque pas.
2) le transistor vieillit, et sa plage de fonctionnement en température diminue.

Donc le ventilateur tournant moins vite, produit moins d'air pour refroidir le radiateur, qui va de ce fait dissiper moins de chaleur issue des transistors.

Les transistors vont monter plus facilement en température d'une part, et se mettre en sécurité plus tôt, puisque la plage de fonctionnement en température à diminuer avec le temps.

Ceci explique parfaitement les symptômes.
Je mets ma clim en route. Après quelques minutes de fonctionnement, les transistors ont atteint leur "point de sécurité" en température, puiqu'ils ne sont sont plus correctement refroidis. L'ensemble se coupe.

Il faut ensuite patienter une durée variable pour que l'électronique soit à nouveau dans la plage de fonctionnement en température.

Deux minutes de fonctionnement suffisent à monter très haut en température et provoquer la mise en sécurité. J'ai fait tourner le ventilateur hors de son logement en le tenant à la main. Coupure du ventilateur en deux minutes, et j'ai posé la main sur le radiateur. Résultat, brulure lol

Personne ne s'est endormi? lol Super content :D
LAOZ
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ok ok...
Je suis pas certains de cela. J'avais fait des mesures en sortie des Mosfets, le signal était trop longtemps entre 0 et 12v ; d'où l'échauffement. Regime linéaire. Il me semble plutôt que le problème vienne de la commande des mosfets, temps de montée trop long. De plus, les mosfet n'ont aucune sécurité contre la température ou les cours circuits. C'est le circuit électronique qui protège les mosfets de la chaleur en coupant ceux ci.

J'ai donc cherché quelques capacités ayant mal vieillis, mais j'ai rien trouvé. Pas trop cherché non plus.
dingo307
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toute ces info va falloir que j'y passe j'ai eu le même problème car la température ext était élevé et la 307 resté toute la journée en plein soleil (et ouais même en Picardie y a des jours où il fait très chaud, mais c'est rares lool)

je pense dans un premier temps démonté et mettre un coup de soufflette pour retiré la poussière et si persistant remplacé !

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci Petitboxeur

il faudrait demander à un modo de le mettre en post it dans la rubrique qui va bien:
Dossiers & Tutoriaux
Genki
307 d'Argent

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot, ça pu servir ! Wink
Merci à toi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Laoz,

On peut aisément trouver de la doc. sur le rôle de la température limite de fonctionnement d'un transistor et les conséquences du dépassement de cette limite.

Sur l'ancien régulateur, l'électronique était protégée par un capot plastique avec joint d'étanchéité. Ma clim ne fonctionnait plus que deux minutes.

J'ai fait l'essai en retirant simplement le capot plastique, donc une meilleur ventilation et refroidissement des transistors et en dégrippant l'axe du ventilateur pour qu'il tourne sans contrainte et donc une circulation d'air optimale.
Ma clim tournait plus de 30 minutes avant de lâcher.

Ma c'est une théorie comme une autre. Cool
Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

LAMAZ, je ne sais pas comment contacter un modo pour classer le dossier dans la rubrique "TUTO".
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

il suffit de leur envoyer un mp ou alors ouvre une page direct dans section Dossiers & Tutoriaux en faisant un copié/coller

VAL74
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ce problème y'a 4 ans déja: coup de souflette et capot blanc retiré ont solutionné le problème, RAS depuis Wink
tout comme plusieurs autre membres du fofo => http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358&highlight=coupure+intempestive
Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, RhiadRaid si je me souviens bien (désolé si j'écorche son pseudo) avait étudié le problème et trouvé la solution. Je confirme, le retrait du cache fonctionne.

Sur ma clim non plus, depuis que le cache est retiré, RAS. Du moins... RAS, sauf quand je passe la marche arrière avec la ventilation à fond. Dans ce cas, la ventilation ralentit d'un cran. Mais qu'est-ce que c'est que cette bagnole Laughing ???

Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 26 Juil 14 à 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme l'identification de la panne et changement du régulateur comme solution.
Je viens de parcourir 400 kms , fonctionnement en continu de la clim (ça fait du bien).
Coût de l'opération 50 euros. Prix de la pièce chez Peugeot = 295 euros hors pose, car ils ne vendent pas le régulateur au détail, mais le pulseur complet.
dingo307
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

si si la pièce est vendu chez peugeot (c'est bien le numero 4 ?)

Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, Peugeot ne vend pas au détail. J'ai montré au gars de la concession que c'est la pièce 4 que je voulais, il m'a dit qu'il ne faisait pas le détail, qu'il fallait que j'achète le pulseur complet.

Ou alors c'est un bon menteur, et je n'oublie pas que c'est un commerçant avant tout.

On avait le même schéma que toi sous les yeux.

Tu bosses pour Peugeot? Les autres concessions vendent la pièce au détail?
Dis le moi, je vais retourner le voir. Evil or Very Mad
dingo307
307 Hors Catégorie

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

non non je passe pas pour peugeot, c'est en regardant sur service box que j''y est vue que la pièces était référence,

pourtant il ya bien une réf et un prix qui existe !

Seb-@.
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moralité, si le régulateur est bien dispo au détail, à vouloir fourguer plus que nécessaire c'est encore un garagiste qui n'aura rien vendu. A force de nous prendre pour des couillons, qu'ils ne s'étonnent pas de perdre de clients.

Dit autrement : bien fait pour sa gueule Monsieur VERT ...

Petitboxeur
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 27 Juil 14 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé d'aller sur Service Box, mais pas moyen. C'est quoi le mode d'emploi pour y avoir accès?
yaya69
307 de Bronze

MessagePosté le: Mer 03 Mai 17 à 04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ayant une 307 phase 2, j'ai démonté le pulseur mais ce dernier a qu'une connectique et marche correctement, je cherche à accéder au module de gestion du pulseur d'air savez vous ou est il et comment y accéder?
Merci d'avance.

PS:avant j'avais des coupures mais maintenant il tourne tout le temps à fond après avoir pris un dos-d'ane.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: