Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 13:55 Sujet du message: Dépose / repose amortisseurs AR sur SW + réfs pièces |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de passer mon contrôle technique et j'ai droit à la contre visite pour une fuite sur l' amorto arrière gauche...
J'ai actuellement des Monroe à la fiabilité et au confort vraiment douteux. Je souhaite remettre de meilleurs pièces, Peugeot ou autre marque.
Quelqu'un a-t-il les réfs et le prix des amortisseurs Peugeot sur service box pour une sw 2.0 hdi 110 de mars 2002. Et avez vous une autre marque à me conseiller ?
De plus, je voudrais faire moi même le montage. J'ai vu le tuto spécifique sur le forum, mais une étape m'inquiète : la mise en compression des ressorts AR...
Est-ce impératif de les comprimer, et si oui, comment faire sans avoir de chandelle hydraulique ?
Merci d'avance pour vos conseils.
|
|
Edité par jpop81 le Lun 23 Aoû 10 à 15:38
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 14:08 Sujet du message: |
|
|
salut
a mon avis si tu l'as jamais fait ...il faut du bon materiel
et si tu te loupes :tu prends le ressort dans la geule!!!
monroe ce sont des tres bons amortisseur ils sont les 1ier en seconde monte en france...je bricole sur les voitures...mais je m'aventure pas a changer les amortis av
a la limite tu peux changer ceux a l'ar c'est plus simple
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
Salut zamaz,
C'est bien des amortisseurs ARRIÈRES qu'il s'agit
En fait, il y a le tuto de leyo qui indique la marche à suivre et qui précise qu'il faut légèrement comprimer les ressort
jette un œil ici => http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5382&highlight=amortisseur
Et c'est précisément ce point qui m'embête, car autrement la manip reste relativement simple.
Et comme toi, je n'essayerais même pas de m'attaquer au amortos avant ! Pas envie d'y perdre un bras !
|
|
Edité par jpop81 le Lun 23 Aoû 10 à 20:55
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 16:53 Sujet du message: |
|
|
desole ...je l'ai fait sur ma 306 ...mais jamais sur la
307...a toi de voir!
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 21:00 Sujet du message: |
|
|
zamaz a écrit : | desole ...je l'ai fait sur ma 306 ...mais jamais sur la
307...a toi de voir! |
Et tu n'as pas eu à compresser quoi que ce soit ?
Juste la voiture sur des chandelles et dévisser les amortisseurs ?
Le hic, c'est que je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier et me retrouver à ne plus pouvoir remonter quoi que ce soit...
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 21:14 Sujet du message: |
|
|
j'ai mis un crick sous l'amortisseur pour l'empeche de bouger si je me rappelle bien..
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 21:21 Sujet du message: |
|
|
Ha oui, bonne alternative !
Tu as mis quelle marque d'amortos sur ta 306 et pour quelle satisfaction ?
J'hésite entre des KYB (environ 100 euros sur Oscaro) et les Peugeot (dont je ne connais pas le prix ni les réfs).
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Lun 23 Aoû 10 à 21:45 Sujet du message: |
|
|
des monroe...les peugeot sont excellents mais chers
sans doute!!
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
jerem80 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 24 Aoû 10 à 07:24 Sujet du message: |
|
|
Mes amortisseurs actuels sont des Monroe et je n'en suis pas satisfait...
Tarrés beaucoup trop fermes, ils ont commencé à fuire à l'arrière après 20 ou 30 milles kms
Je préfère remonter des pièces d'origine ou une marque ayant bonne réputation.
C'est apparemment le cas des KYB, beaucoup moins des Monroe (désolé Zamaz, mais les commentaires sur le Net vont majoritairement dans ce sens )
Mais avant de faire quoi que ce soi, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà fait ce montage sur la 307...
|
|
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 25 Aoû 10 à 10:30 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un aurait-il accès à Service Box pour connaître le prix d'une paire d'amortisseurs AR Peugeot ?
À priori, la réf est 5206T9. Mais j'ai un doute car il existe un modèle renforcé et un autre classique : la SW nécessite lequel des 2 ???
Si en plus vous avez le prix de la main d'œuvre, ça serait parfait !
Merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
jerem80 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 25 Aoû 10 à 11:58 Sujet du message: |
|
|
le prix c'est 94.71e pièce, pour le prix de la MO j'en ai aucune idée.
|
|
_________________ 307 break xr presence 2003
206 s16 2001
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 25 Aoû 10 à 12:26 Sujet du message: |
|
|
jerem80 a écrit : | le prix c'est 94.71e pièce, pour le prix de la MO j'en ai aucune idée. |
Nickel, merci beaucoup !
C'est quand même 2 fois plus cher que des Kayaba...
Tu sais si ce sont des amortos à gaz ou à huile ???
|
|
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 27 Aoû 10 à 16:00 Sujet du message: |
|
|
Bon, finalement, commande faite de 2 amortisseurs KAYABA Excel-G sur Oscaro. 101 € frais de port compris.
Le montage n'est à priori pas compliqué. Je ferai un tuto si je le peux.
En espérant que les KYB soient fidèles à leur réputation, qu'ils tiennent plus longtemps que mes Monroe Reflex (ça va pas être difficile... ) et qu'ils soient plus confortables.
Je vous donnerai mes impressions par la suite.
|
|
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Sam 28 Aoû 10 à 21:22 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si Drzeng n'en avait pas mis des Kayaba .... ?
Tu nous diras, moi perso j'ai remis des Peugeot, j'en suis content j'ai fait 130000 avec, là les nouveaux ont 50 000 ma foi je m'amuse toujours avec
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 29 Aoû 10 à 17:27 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | Je sais pas si Drzeng n'en avait pas mis des Kayaba .... ?
Tu nous diras, moi perso j'ai remis des Peugeot, j'en suis content j'ai fait 130000 avec, là les nouveaux ont 50 000 ma foi je m'amuse toujours avec  |
Effectivement, j'ai vu qu'il en avait monté. Mais, si mes souvenirs sont bons, c'était une autre gamme un peu plus "sport".
J'avoue que si j'avais eu un peu moins de sorties d'argent ces temps-ci, j'aurais opté comme toi pour des Peugeot (amortos d'origine à bain d'huile spécifiques 307 VS amortos KYB à gaz plus génériques).
Mais bon, vu les commentaires en général très positifs sur la toile, je pense que ça devrait le faire avec les KYB
Je les monte le WE prochain (4-5 sept), je vous donnerai alors mon avis.
|
|
|
|
|
 |
jpop81 307 de Bronze
|
Posté le: Jeu 09 Sep 10 à 19:50 Sujet du message: |
|
|
ça y est, j'ai enfin monté mes amortisseurs Kayaba !
J'ai suivi le tuto de Leyo : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5382&highlight=amortisseur
Il est presque complet ; presque, car une étape clé n'est pas très bien décrite : le démontage de la coupelle supérieure de l'amortisseur, et surtout de l'outil qui va avec !
Donc je complète avec cette 1ère photo qui montre les outils et produits nécessaires :
On peut voir dans le rond bleu le frein filet dont il faut enduire légèrement les têtes de visses avant de les remonter (si vous ne voulez pas qu'elles se dévissent toutes seules... ).
On voit surtout dans le cercle rouge les clés à oeillets coudées obligatoires pour ôter l'écrou caché dans la coupelle d'amortisseur permettant de dévisser la tige de cet amortisseur. Voici la manip à effectuer :
Dévisser cet écrou peut s'avérer TRES compliqué à cause de la prise difficile et surtout du frein filet et de la corrosion.
Pour la corrosion, vous pouvez utiliser du dégrippant.
Si le frein filet résiste vraiment, il faut que vous chauffiez l'écrou à l'aide d'un chalumeau...
Avec ces infos, vous pourrez récupérer plus facilement la coupelle d'amortisseur qui permet de fixer ce dernier à la caisse.
Perso, j'ai bien galèré pour dévisser ces écrous à cause des 2 tonnes de frein filet que Speedy avait mis quand ils m'avaient installé ces Monroe.
Bon courage
PS : les Kayaba installés à la place des Monroe sont beaucoup plus confortables, progressifs, et moins bruillants !
|
|
|
|
|
 |
Marenzio Curieux
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Mer 23 Jan 13 à 22:40 Sujet du message: |
|
|
Bonne technique, merci pour l'astuce.
Lorsque j'ai remplacé les miens, ils étaient tout montés.
Savez vous si il sont serrés au couple à l'usine ? Je pense que oui mais ne connaissant pas cette astuce lors de la pose je n'ai pas put vérifier
|
|
|
|
|
 |
Marenzio Curieux
|
Posté le: Mer 23 Jan 13 à 23:47 Sujet du message: |
|
|
Lorsqu'ils sont déjà "pré-monté", ça simplifie grandement le travail, car le plus compliqué c'est bien d'accéder à ce fichu écrou tout en gardant le contrôle de la tige d'amortisseur... Alors d'usine, je serais étonné qu'il soit mal serré... dans la RTA , il est indiquer un serrage à 6,2 daN, ce n'est pas énorme.
sinon, cette astuce est assez sympa compte tenu que le coffret facom D83, celui là même permettant de réaliser l'opération "bien comme il faut", coute la bagatelle de 480€ ... pour pas grand chose à l'intérieur.
un investissement impossible à amortir (sans jeu de mot) pour la plupart des personnes ici présentes ! du racket en somme !
|
|
Edité par Marenzio le Jeu 24 Jan 13 à 00:21
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Jeu 24 Jan 13 à 00:15 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est clair qu'il y en aurais pour le prix de la voiture avec tous les outils spécifiques notés sur la RTA.
Pour les amortisseurs, j'ai vu que c'était un écrou frein donc ce serait étonnant qu'il ne soit pas correctement sérré.
|
|
|
|
|
 |
fabemol 307 Addicted
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 12 Déc 13 à 16:03 Sujet du message: |
|
|
bonjour . sur la mienne qui a 220000km j ai du faire la totale a l avant car les 2 ressorts avaient cassés causant la destruction des amortisseurs .
ce qui est etonnant c est que les amortos avaient eté changés il ya 20 000km. en fait j ai appris par le mecano que les nombreux voyages avec remorque bien chargé avaient considerablement afaiblis et usé toute la suspension de l auto . de plus ceux de l arriere sont morts aussi , je vais devoir les changer sans les ressort toutefois .
le mecano me conseille d installer des amortos de sw car ils sont plus resistant que ceux de la berline .
donc si comme moi , vous etes souvent avec une remorque chargé surveillez souvent les ressorts et les amortisseurs .
|
|
|
|
|
 |
patos93 Curieux
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 02 Fév 17 à 16:45 Sujet du message: changement amortisseur arriere |
|
|
bonjour, j'ouvre un sujet qui date de tres ontemp, mais je ne trouve pas reponse a mes questions...
Pouvez vous me dire si il faut absolument un clé dynanometriquepour changer les amortisseur arriere ou on peut serrer tout simplement jusqu'a que sa bouge plus ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
patos93 Curieux
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
grobabs 307 Addicted
|
Posté le: Lun 06 Fév 17 à 14:21 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Je vais moi aussi me lancer dans cette aventure qui est de changer les amortos (arrières)
Question: Savez-vous si les modèles d'amortos changent entre les modèles de 307 break d'avant 2006 et SW d'après?
Je pose cette question car la mienne date de 2006, c'est une phase 2 mais son train arrière à été remplacé par un autre du modèle d'avant.
Merci
|
|
|
|
|
 |
|