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bobyrush 307 de Diamant
1.6e 110ch
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Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages : 7494 Localisation : Chateauroux (36)
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Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Mai 2012 Messages : 457 Localisation : Ici
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mabroukasherka Nouveau
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 25 Mar 2013 Messages : 1
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Posté le: Lun 25 Mar 13 à 23:22 Sujet du message: Re: [DOSSIER] Changement des plaquettes arrières |
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[quote="Concombre"]J'ai changé mes plaquettes arrières, aussi j'ai fait quelques photos.
D'abord le matériel:
Cric - chandelle
De quoi demonter la roue
Tournevis plat (pour enlever les cache écrou et pour bouger un peu les plaquettes collées)
Pince multiprise (pour le cable du frein à main)
Marteau
Clés plates 13-15-19
Cliquet en option
Brosse métallique
Outils pour repousser le piston.
L'outil pour repousser les piston c'est ca. Il 'achete uniquement sur internet ici:
http://www.norauto.fr/moteur/229229.html
Il permet de repousser le piston en le tournant en meme temps. C'est indispensable si on veut pas bousiller le système. Accessoirement il sert aussi à repousser les pistons de freins avant des xantia
Premiere chose à faire, ouvrir le bocal de liquide frein car le liquide va remonter quand on va repousser les pistons
Il faut mettre une cale sur les roues avant ou une vitesse, on dessere les écrous de la roue, cric, on démonte la roue et on met en place une chandelle.
On commence par enlever le cable du frein à main pour ne pas l'abimer quand on va démonter l'étrier et pour pouvoir repousser le piston tranquille.
Avec la pince multiprise, on attrape la patte fermement et on fait pivoter vers l'avant pour dégager le cable qui vient facilement avec les doigts ou avec le tournevis

On peut commencer à déposer l'étrier. Il y a deux vis. Une en haut une en bas. Il faut les clés plattes de 13 et de 15 pour tenir le contre écrou. Pour la vis du haut, il y a le flexible hydrolique qui passe devant et le cliquet ne passe pas.
Une fois l'étrier déposé, on doit repousser le piston avec l'outil spécial. On voit sur le piston les deux encoches ou doit se placer l'outil.
Il faut caler la tole intermediaire fournie avec l'outil sur le bord de l'étrier pour pouvoir pousser en tournant. Si c'est trop dur, on peut mettre une clé de 19 en bout de l'outil pour tourner. Sur un de mes etriers, j'ai poussé sans probleme à la main mais de l'autre coté, c'était sacrement raide.
On en profite pour mesurer l'épaisseur du disque avec un micrometre / palmer. Cote mini: 7 mm (ou 8 mm selon les marques)
Avec la brosse métallique, on frotte tout ce qui traine pour bien faire tomber la merde.
Et on remonte les plaquettes neuves qui se glisse très facilement quand c'est propre.
Reste plus qu'à remonter l'étrier, attention à compresser un peu les petits soufflets pour que ca rentre. Remettre les vis (2 vis neuves fournies avec les plaquettes chez norauto) en utilisant, de nouveau, la clé de 13 et de 15 pour le contre ecrou
On replace le cable du frein à main en procédant de la même manière que pour la dépose
On remet la roue
Et il reste plus qu'a faire l'autre côté
Une fois les 2 côtés fait, il ne faut pas oublier de serrer les écrous de roue, de refermer le bocal de liquide de frein et de pomper sur la pedale de frein, moteur tournant, pour remettre les pistons en place avant de rouler.
Attention, tant que les pistons ne sont pas en place, il n'y a pas de frein à main
Les plaquettes épousent la forme du disque et on un freinage optimal au bout de 300 km
Bon courage[/quote
bonjour, impossible de voir les images de ce bon tuto
si quelqu'un peut m'aider à les afficher à l'écran......
merci
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Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
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Inscrit le: 28 Mai 2012 Messages : 457 Localisation : Ici
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Posté le: Lun 25 Mar 13 à 23:56 Sujet du message: |
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les images sont down et Concombre les a plus...
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_________________ Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
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jamesoblunt59 307 d'Argent
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Inscrit le: 24 Mar 2013 Messages : 384 Localisation : cambrai
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Posté le: Dim 07 Avr 13 à 21:40 Sujet du message: |
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ouais dommage pour les images !
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_________________ 3O7 Xt 1.6 11Ocv Bva 96.OOOKms
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CroqueMitaine Curieux
2.0HDi 90ch
Inscrit le: 10 Aoû 2011 Messages : 8 Localisation : seventy-one
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bmw77 307 d'Élite
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Inscrit le: 31 Mar 2013 Messages : 1057 Localisation : melun 77
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Posté le: Sam 22 Juin 13 à 00:47 Sujet du message: |
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super plu de reportage photo
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_________________ RD3 a 25e
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Madess 307 de Bronze
Inscrit le: 19 Sep 2008 Messages : 241
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Dim 07 Juil 13 à 22:43 Sujet du message: |
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il ne faut pas heberger ses photos sur un site perso éphémère ^^
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_________________ // Nouveau forum 307 \\
http://club307.fr
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jjij91 Nouveau
Inscrit le: 19 Juil 2013 Messages : 1
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Davcoach 307 de Diamant
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Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
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Posté le: Lun 19 Aoû 13 à 20:39 Sujet du message: |
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Vu qu'il n'y a plus de photos sur ce dossier, je me suis décider à en faire lors du changement de mes plaquettes arrières...
Je tiens à dire que c'est à la portée de tous, il y a 2 ans de sa j'étais une bille en mécanique mais j'apprends petit à petit et franchement quand on veut on peut...
Il suffit d'être un minimum organisé et minutieux et sa le fait
Tout d'abord on pose la voiture sur chandelles et on démonte les roues arrières en ayant pris soins de caler les roues avant car il faut que le frein à main soit désséré.
Perso j'ai enclenché un vitesse une fois le véhicule levé pour être sure que sa ne bouge pas.
Voilà la 307 en stoppie
Désaccoupler le câble de frein à main de l'étrier (il suffit de tirer dessus comme sur les vélos)
C'est bien crade tout sa, âmes sensibles s'abstenir
Déposer l'entretoise du câble de frein à main de son support, pour ma part il y a une petite bague à retirer mais il existe un autre système ou il suffit d'appuyer sur une encoche pour libérer l'entretoise.
Sortir le câble de frein à main de son support, il suffit de le tirer par derrière.
Maintenant qu'on est libéré du câble de frein à main, on va s'attaquer à l'étrier.
Déposer la vis du bas de l'étrier (clé de 13) en maintenant la colonnette à l'aide d'une clé de 15 (moi j'ai retiré les 2 vis pour être plus à l'aise)
Voilà l'étrier ouvert, on peut déposer les plaquettes usagés
Finalement j'aurais put encore faire avec mais j’ai du mal à me rendre compte de l'état d'usure de plaquettes quand elles sont montés...
On profite pour nettoyer l'étrier et le disque au nettoyant frein, pour ma part j'ai commencé par retirer toute la bouillasse sèche avec un pinceau et tout aspergé l'étrier de nettoyant frein et laissé sécher.
On y voit plus clair, on monte les plaquettes neuves.
Maintenant il va falloir remonter l'étrier et c'est là que ça se gâte.
On peut voir que le piston est ressorti, logique les plaquettes ont diminués en usant.
Il parait qu'il faut ouvrir le bocal de liquide de frein avant de rentrer le piston, j'ai donc exécuté
Pour pouvoir le remonter il va falloir rentrer le piston en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour cela il faut un outil : le repousse piston qui permet à la fois de pousser et tourner le piston sans risque de le détériorer. (merci à mon voisin pour m'avoir prêté l'outil )
Pour ma part il à fallu l'équipé de l'embout n°7 (je ne sait pas si c'est pareil sur toutes les 307)
Il faut le placer comme ceci et serrer la molette dans le sens des aiguilles d'une montre tout en plaquant la cale en dévissant le contre-écrou
Et voilà le piston est rentré ! Ce n'étais pas si compliqué avec les bons outils !
Voilà il n'y a plus qu'à reposer le tout dans le sens inverse du démontage et le tour est joué.
Il est conseillé de remplacer les vis qui maintiennent la colonnette de l'étrier (souvent fournies avec les plaquettes neuves)
Moi comme par hasard je n'en n'avais pas, j'ai donc remis les anciennes mais en les serrant à fond, la tête de vis à commencer à s'arrondir.
Je vais en chier pour les redémonter dans 100 000 kms
Résultat finale :
Je sait que ce tuto va en faire sourire quelque uns mais je préfère détailler au maximum les étapes, sa en aidera plus d'un novice comme moi qui souhaite entretenir sa 307 sans vider son portefeuille.
A + !
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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bmw77 307 d'Élite
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Inscrit le: 31 Mar 2013 Messages : 1057 Localisation : melun 77
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Posté le: Lun 19 Aoû 13 à 21:08 Sujet du message: |
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beau taf je dois y passer
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_________________ RD3 a 25e
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Davcoach 307 de Diamant
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Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
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Posté le: Lun 19 Aoû 13 à 21:24 Sujet du message: |
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Content que sa rende service
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bmw77 307 d'Élite
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Inscrit le: 31 Mar 2013 Messages : 1057 Localisation : melun 77
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Posté le: Lun 19 Aoû 13 à 21:28 Sujet du message: |
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c'est le repouse piston qui me manque ,
j'ai matté a Norauto ta pas l'entretoise que ta toi
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_________________ RD3 a 25e
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ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 28 Jan 2009 Messages : 1082
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Posté le: Mar 20 Aoû 13 à 18:53 Sujet du message: |
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Attention sur certaines 307 le côté arrière droit est à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour repousser le piston d'étrier.
C'est le cas sur ma voiture je l'ai fait il y a peu.
Il faut donc 2 outils différents pour la rotation dans ce cas : un "tourne à droite" et un "tourne à gauche".
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Davcoach 307 de Diamant
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Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
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Posté le: Mar 20 Aoû 13 à 20:43 Sujet du message: |
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Tu as bien fait de le précisé, ce n'est pas le cas sur le mienne.
Le coffret que l'on m'a prêté était équipé d'un tourne à gauche et un tourne à droite... il ressemblait à sa :
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17001 Localisation : France
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Posté le: Jeu 13 Fév 14 à 19:08 Sujet du message: |
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Petite précision
étriers Lucas sans horaire pour les 2
étriers Bosch
Le piston de l'étrier de frein (Droit) (Sens antihoraire)
Le piston de l'étrier de frein (Gauche) (Sens horaire)
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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tisnoopy 307 Addicted
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Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
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Posté le: Mar 25 Fév 14 à 07:40 Sujet du message: |
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Précision indispensable, ca m'aurait économisé une bonne heure si j'avais ouvert le forum
Je m'agitais sur l'étrier droit sans succès.
Sur ma 307 phase 2, j'ai bien des étriers Bosch et effectivement sur l'étrier DROIT le pas de vis est inversé...
Pour ma part j'ai acheté chez Norauto le repousse piston d'étrier et de frein à 35 euros, il contient 2 disques adaptateurs recto-verso, ce qui permet de gérer 4 types de piston possible, dont celui des 307.
Sous le capot j'ouvre la vasque de liquide de frein, et je pose un linge absorbant (qui ne peluche pas!) dessus pour éviter tout débordement lors du repoussage du piston.
(le liquide de frein est corrosif)
1er souci : Impossible de placer le repousse piston dans l'étrier, il me manquait 2mm.
Solution : Limer les 2 ergots au dos de l'adaptateur 307, ca vous fera gagner ces 2 mm (et perdre la possibilité de faire les Xantia / Xm).
2ème souci : Le repousse piston tourne uniquement dans le sens horaire, aucun souci donc pour l'étrier gauche, mais pour le droit on est emmerdé car tourner dans le sens anti-horaire fait relacher la pression.
Solution : Placer l'étrier et tourner la tige juste pour le caler. Ensuite on ne touche plus du tout la tige, et avec une clé plate de 24 (ou clé à molette/anglaise) on fait tourner le cylindre central dans le sens anti-horaire. Sous l'effet de la pression, vous verrez que la tige se mettra aussi à tourner dans le même sens mais moins vite, et le piston va rentrer.
Une fois les pistons rentrés des 2 côtés, plus qu'à retirer les vieilles plaquettes et mettre les neuves
Remonter les étriers sans oublier de remettre le câble du frein à main
Et enfin remonter les roues (à la clé dynamométrique si vous avez, 9da-Nm pour des jantes en tôle)
Sous le capot on referme la vasque du liquide de frein.
On descend la voiture, on met le moteur en route, et on fait des petites pressions successives sur le frein pour placer les plaquettes, voire on fait un petit tour pour être sûr que tout va bien.
Et enfin on n'oublie pas de tester le frein à main, dès le 1er cran la voiture ne devrait pas broncher.
Voilà, en espérant que ca fasse gagner à plusieurs le temps que j'ai perdu
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