Peugeot 307 - Voir le sujet - [DOSSIER] Changement des plaquettes arrières - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[DOSSIER] Changement des plaquettes arrières
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bobyrush
307 de Diamant

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 13 à 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y a plus qui a rechanger les plaquettes Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Créez un compte pour participer au forum.
Madix
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 13 à 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, je viens de faire les miennes... si j'avais su, j'aurais fait des tofs Clin d'oeil ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mabroukasherka
Nouveau

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 25 Mar 13 à 23:22    Sujet du message: Re: [DOSSIER] Changement des plaquettes arrières Répondre en citant

[quote="Concombre"]J'ai changé mes plaquettes arrières, aussi j'ai fait quelques photos.

D'abord le matériel:

Cric - chandelle
De quoi demonter la roue
Tournevis plat (pour enlever les cache écrou et pour bouger un peu les plaquettes collées)
Pince multiprise (pour le cable du frein à main)
Marteau
Clés plates 13-15-19
Cliquet en option
Brosse métallique
Outils pour repousser le piston.

L'outil pour repousser les piston c'est ca. Il 'achete uniquement sur internet ici:
http://www.norauto.fr/moteur/229229.html
Il permet de repousser le piston en le tournant en meme temps. C'est indispensable si on veut pas bousiller le système. Accessoirement il sert aussi à repousser les pistons de freins avant des xantia

Premiere chose à faire, ouvrir le bocal de liquide frein car le liquide va remonter quand on va repousser les pistons

Il faut mettre une cale sur les roues avant ou une vitesse, on dessere les écrous de la roue, cric, on démonte la roue et on met en place une chandelle.

On commence par enlever le cable du frein à main pour ne pas l'abimer quand on va démonter l'étrier et pour pouvoir repousser le piston tranquille.

Avec la pince multiprise, on attrape la patte fermement et on fait pivoter vers l'avant pour dégager le cable qui vient facilement avec les doigts ou avec le tournevis

On peut commencer à déposer l'étrier. Il y a deux vis. Une en haut une en bas. Il faut les clés plattes de 13 et de 15 pour tenir le contre écrou. Pour la vis du haut, il y a le flexible hydrolique qui passe devant et le cliquet ne passe pas.

Une fois l'étrier déposé, on doit repousser le piston avec l'outil spécial. On voit sur le piston les deux encoches ou doit se placer l'outil.

Il faut caler la tole intermediaire fournie avec l'outil sur le bord de l'étrier pour pouvoir pousser en tournant. Si c'est trop dur, on peut mettre une clé de 19 en bout de l'outil pour tourner. Sur un de mes etriers, j'ai poussé sans probleme à la main mais de l'autre coté, c'était sacrement raide.

On en profite pour mesurer l'épaisseur du disque avec un micrometre / palmer. Cote mini: 7 mm (ou 8 mm selon les marques)

Avec la brosse métallique, on frotte tout ce qui traine pour bien faire tomber la merde.

Et on remonte les plaquettes neuves qui se glisse très facilement quand c'est propre.

Reste plus qu'à remonter l'étrier, attention à compresser un peu les petits soufflets pour que ca rentre. Remettre les vis (2 vis neuves fournies avec les plaquettes chez norauto) en utilisant, de nouveau, la clé de 13 et de 15 pour le contre ecrou

On replace le cable du frein à main en procédant de la même manière que pour la dépose

On remet la roue

Et il reste plus qu'a faire l'autre côté Mad

Une fois les 2 côtés fait, il ne faut pas oublier de serrer les écrous de roue, de refermer le bocal de liquide de frein et de pomper sur la pedale de frein, moteur tournant, pour remettre les pistons en place avant de rouler.

Attention, tant que les pistons ne sont pas en place, il n'y a pas de frein à main Exclamation

Les plaquettes épousent la forme du disque et on un freinage optimal au bout de 300 km

Bon courage[/quote
bonjour, impossible de voir les images de ce bon tuto
si quelqu'un peut m'aider à les afficher à l'écran......
merci
Madix
307 d'Argent

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 25 Mar 13 à 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

les images sont down et Concombre les a plus...

jamesoblunt59
307 d'Argent

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 07 Avr 13 à 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

ouais dommage pour les images !

CroqueMitaine
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Sam 08 Juin 13 à 20:16    Sujet du message: info technique Répondre en citant

Bonsoir tout le monde.

J'ai changé mes plaquettes arrière ce matin. Bien que le tuto soit plus ou moins mort faute de photo, j'y suis arrivé sans problème bien que n'étant pas mecano ....
Je me suis longuement posé la question du repousse-piston (investissement ou pas investissement...) et j'ai fini par en acheter un tellement j'arrivai pas à faire rentrer ce p.t..n de piston qui doit impérativement tourner pour rentrer !
À vous lire, personne ne sait trop pourquoi il en est ainsi; donc j'ai cherché et j'ai trouver de quoi clore definitivement la polémique. La réponse est à la page 2 du document ci-dessous:
http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/08.pdf

a+

bmw77
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 22 Juin 13 à 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

super plu de reportage photo

Madess
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 07 Juil 13 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a plus de photos ? Confused
skymike0307
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 07 Juil 13 à 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas heberger ses photos sur un site perso éphémère ^^

jjij91
Nouveau

MessagePosté le: Ven 19 Juil 13 à 12:43    Sujet du message: changement plaquettes Répondre en citant

Nouveau sur le forum et en mécanique je me permets de vous indiquer de bien faire attention de ne pas tordre les vis colonettes lors du retrait des pistons de freins arrière. En effet j'en ai eu pour la modique somme de 60 euros la paire.

Je tiens à préciser que je suis assez bourrin. Bonne journée et bonnes vacances à tous. Rolling Eyes
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 13 à 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il n'y a plus de photos sur ce dossier, je me suis décider à en faire lors du changement de mes plaquettes arrières...
Je tiens à dire que c'est à la portée de tous, il y a 2 ans de sa j'étais une bille en mécanique mais j'apprends petit à petit et franchement quand on veut on peut...
Il suffit d'être un minimum organisé et minutieux et sa le fait Clin d'oeil ;)

Tout d'abord on pose la voiture sur chandelles et on démonte les roues arrières en ayant pris soins de caler les roues avant car il faut que le frein à main soit désséré.
Perso j'ai enclenché un vitesse une fois le véhicule levé pour être sure que sa ne bouge pas.
Voilà la 307 en stoppie Razz

Désaccoupler le câble de frein à main de l'étrier (il suffit de tirer dessus comme sur les vélos)
C'est bien crade tout sa, âmes sensibles s'abstenir Confused

Déposer l'entretoise du câble de frein à main de son support, pour ma part il y a une petite bague à retirer mais il existe un autre système ou il suffit d'appuyer sur une encoche pour libérer l'entretoise.

Sortir le câble de frein à main de son support, il suffit de le tirer par derrière.
Maintenant qu'on est libéré du câble de frein à main, on va s'attaquer à l'étrier.
Déposer la vis du bas de l'étrier (clé de 13) en maintenant la colonnette à l'aide d'une clé de 15 (moi j'ai retiré les 2 vis pour être plus à l'aise)

Voilà l'étrier ouvert, on peut déposer les plaquettes usagés

Finalement j'aurais put encore faire avec mais j’ai du mal à me rendre compte de l'état d'usure de plaquettes quand elles sont montés...

On profite pour nettoyer l'étrier et le disque au nettoyant frein, pour ma part j'ai commencé par retirer toute la bouillasse sèche avec un pinceau et tout aspergé l'étrier de nettoyant frein et laissé sécher.
On y voit plus clair, on monte les plaquettes neuves.

Maintenant il va falloir remonter l'étrier et c'est là que ça se gâte.
On peut voir que le piston est ressorti, logique les plaquettes ont diminués en usant.

Il parait qu'il faut ouvrir le bocal de liquide de frein avant de rentrer le piston, j'ai donc exécuté Hiiiiii :)

Pour pouvoir le remonter il va falloir rentrer le piston en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour cela il faut un outil : le repousse piston qui permet à la fois de pousser et tourner le piston sans risque de le détériorer. (merci à mon voisin pour m'avoir prêté l'outil Super content :D)

Pour ma part il à fallu l'équipé de l'embout n°7 (je ne sait pas si c'est pareil sur toutes les 307)

Il faut le placer comme ceci et serrer la molette dans le sens des aiguilles d'une montre tout en plaquant la cale en dévissant le contre-écrou

Et voilà le piston est rentré ! Ce n'étais pas si compliqué avec les bons outils !

Voilà il n'y a plus qu'à reposer le tout dans le sens inverse du démontage et le tour est joué.
Il est conseillé de remplacer les vis qui maintiennent la colonnette de l'étrier (souvent fournies avec les plaquettes neuves)
Moi comme par hasard je n'en n'avais pas, j'ai donc remis les anciennes mais en les serrant à fond, la tête de vis à commencer à s'arrondir.
Je vais en chier pour les redémonter dans 100 000 kms Laughing

Résultat finale :

Je sait que ce tuto va en faire sourire quelque uns mais je préfère détailler au maximum les étapes, sa en aidera plus d'un novice comme moi qui souhaite entretenir sa 307 sans vider son portefeuille. Clin d'oeil ;)

A + !

307 LAFOREVER 16V
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 13 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yeah ! Cool !!

J'ai mis cela en première pages Clin d'oeil ;)

bmw77
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 13 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

beau taf je dois y passer

Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 13 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Content que sa rende service Hiiiiii :)

bmw77
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 13 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le repouse piston qui me manque ,
j'ai matté a Norauto ta pas l'entretoise que ta toi

ericrobain
307 d'Élite

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 13 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Attention sur certaines 307 le côté arrière droit est à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour repousser le piston d'étrier.
C'est le cas sur ma voiture je l'ai fait il y a peu.
Il faut donc 2 outils différents pour la rotation dans ce cas : un "tourne à droite" et un "tourne à gauche".
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 13 à 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de le précisé, ce n'est pas le cas sur le mienne.
Le coffret que l'on m'a prêté était équipé d'un tourne à gauche et un tourne à droite... il ressemblait à sa :

zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 14 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision

étriers Lucas sans horaire pour les 2

étriers Bosch
Le piston de l'étrier de frein (Droit) (Sens antihoraire)
Le piston de l'étrier de frein (Gauche) (Sens horaire)

tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 25 Fév 14 à 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Précision indispensable, ca m'aurait économisé une bonne heure si j'avais ouvert le forum Super content :D

Je m'agitais sur l'étrier droit sans succès.
Sur ma 307 phase 2, j'ai bien des étriers Bosch et effectivement sur l'étrier DROIT le pas de vis est inversé... Evil or Very Mad

Pour ma part j'ai acheté chez Norauto le repousse piston d'étrier et de frein à 35 euros, il contient 2 disques adaptateurs recto-verso, ce qui permet de gérer 4 types de piston possible, dont celui des 307.

Sous le capot j'ouvre la vasque de liquide de frein, et je pose un linge absorbant (qui ne peluche pas!) dessus pour éviter tout débordement lors du repoussage du piston.
(le liquide de frein est corrosif)

1er souci : Impossible de placer le repousse piston dans l'étrier, il me manquait 2mm.
Solution : Limer les 2 ergots au dos de l'adaptateur 307, ca vous fera gagner ces 2 mm (et perdre la possibilité de faire les Xantia / Xm).

2ème souci : Le repousse piston tourne uniquement dans le sens horaire, aucun souci donc pour l'étrier gauche, mais pour le droit on est emmerdé car tourner dans le sens anti-horaire fait relacher la pression.
Solution : Placer l'étrier et tourner la tige juste pour le caler. Ensuite on ne touche plus du tout la tige, et avec une clé plate de 24 (ou clé à molette/anglaise) on fait tourner le cylindre central dans le sens anti-horaire. Sous l'effet de la pression, vous verrez que la tige se mettra aussi à tourner dans le même sens mais moins vite, et le piston va rentrer.

Une fois les pistons rentrés des 2 côtés, plus qu'à retirer les vieilles plaquettes et mettre les neuves
Remonter les étriers sans oublier de remettre le câble du frein à main

Et enfin remonter les roues (à la clé dynamométrique si vous avez, 9da-Nm pour des jantes en tôle)

Sous le capot on referme la vasque du liquide de frein.

On descend la voiture, on met le moteur en route, et on fait des petites pressions successives sur le frein pour placer les plaquettes, voire on fait un petit tour pour être sûr que tout va bien.

Et enfin on n'oublie pas de tester le frein à main, dès le 1er cran la voiture ne devrait pas broncher.

Voilà, en espérant que ca fasse gagner à plusieurs le temps que j'ai perdu Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: