Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hem 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages : 135 Localisation : roissy
|
Posté le: Mer 18 Avr 07 à 19:54 Sujet du message: régime moteur |
|
|
Hello les zamis !!
voilà, depuis quelques temps, j'me pose des questions sur le "bon "régime à adopter.
En roulant avec la tuture (1.6 hdi 90cv), je me demande si j'suis pas en sous-régime ou en sur-régime !
Je me demande donc, à combien de tour/min minimum pour une vitesse pour que le moteur ne "s'encrasse pas".
Par exemple, sur ma 106 (oué, ça se compare pas :p), en ville autour de 50km/h, j'suis en 4eme, alors qu'en 307 j'peux rester 3eme voir 2nde !
En 307, quand j'suis vers 30km/h par exemple, en 1eme j'dois être vers 2 200tr/min et quand je mets la 2nde, j'suis en dessous de 1500tr/min et je sens que le moteur ralenti bien.
En général, je reste autour de 1800tr/min sur une vitesse (surtout sur autoroute ou c'est pépère :p),
Apres, je sais qu'il faut conduire en fonction du "feeling" qu'on a avec la voiture et le bruit du moteur, mais c'est juste pour savoir
MErci !
ps : autour de 1600-1800 y a du couple , limite en fond de troisieme j'suis à 110 (pour m'engager sur autoroute) donc, je saute la 4Eme pour directement enclencher la 5!
Mais à 110, je me demande : resté en 4eme a 1900tr/min ou passe la 5eme pour etre à 1500tr/min, mais je passe toujours en 5eme
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 18 Avr 07 à 19:57 Sujet du message: |
|
|
je crois que tu conduis bizarement ton gazout.
Ce n'est plus une essence :/
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Quicksilver01 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Avr 2006 Messages : 5895
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hem 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages : 135 Localisation : roissy
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages : 496
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 09:31 Sujet du message: Re: régime moteur |
|
|
hem a écrit : | Apres, je sais qu'il faut conduire en fonction du "feeling" qu'on a avec la voiture et le bruit du moteur, mais c'est juste pour savoir  |
Finalement, tu te réponds à toi-même ... c'est plus pratique ainsi, tu as raison
hem a écrit : | ps : autour de 1600-1800 y a du couple , limite en fond de troisieme j'suis à 110 (pour m'engager sur autoroute) donc, je saute la 4Eme pour directement enclencher la 5!
Mais à 110, je me demande : resté en 4eme a 1900tr/min ou passe la 5eme pour etre à 1500tr/min, mais je passe toujours en 5eme |
Bon, allez, je tente une réponse quand-même ... "étrange ta technique" en effet !
En fait, il convient (c'est très théorique tout ça) d'utiliser "toutes" les vitesses (pas question d'en zapper une) sur une plage régime qui soit, de préférence, à la limite du couple maxi (voir indication constructeur) : ainsi tu utilises correctement ton moteur en fonction de ses spécifications... bien évidemment, tout cela se fait moteur en température et en fonction aussi des limites de vitesse ... sur mon 110 cv, inutile de penser appliquer cette règle en 5ème par exemple car je serais trop souvent "verbalisable" ... ben oui, c'est ça, on fabrique des véhicules "performants" mais on "nous" bride quand même... pour notre "sécurité" (je l'espère)...
|
|
_________________ Dan
307 HDI 2.0L 110 cv "NavTech on board"
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Patator307 ... & Nuts
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages : 3373 Localisation : Boissy Saint Léger (94)
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 09:49 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous!
Voici la façon dont je gère mes rapports (de boite):
1- à l'oreille,
2- lorsque je suis en cinquieme, si je tombe en dessou de 90 je rétrograde en 4eme. En général, j'ai remarqué que 2000 trs était le bon compromis entre couple et consommation (sur les rapports 4 et 5)...
|
|
_________________ Cherches pas, t'as tord!!
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
spx 307 d'Or
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 10 Mar 2007 Messages : 506 Localisation : Aix-en-Provence
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BLUE 307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 183 Localisation : chalon sur saone
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:12 Sujet du message: |
|
|
BAH PERSO QUAND JE TIRE UNE BOURRE POUR PAS FAIRE DE TROU DS LE TURBO JE LACHE PO L'ACCEL MAIS BON ....
C'EST COMME LA ZONE ROUGE FAUT PAS EN ABUSER
|
|
_________________ 307 XS PRENIUM 2001
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
clamaran307 Modérateur
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages : 4717 Localisation : Orléans(45)
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:32 Sujet du message: |
|
|
va pas faire longtemps ton turbo a toua
|
|
_________________ 407 2.2L 163ch executive pack VENDU 307 SW 2.0L hd i 136ch pack... et ma 205 CTI AM89 1.6L 115ch  [/code]
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BLUE 307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 183 Localisation : chalon sur saone
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:48 Sujet du message: |
|
|
ouais mais bon je le fais pas tjrs non +
|
|
_________________ 307 XS PRENIUM 2001
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:56 Sujet du message: |
|
|
Perso, quand je fais la course en ville avec des vieux, je passe tout droit sur les ronds points, ça sert à rien de faire le tour, ça va plus vite tout droit........
|
|
_________________ Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BLUE 307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 183 Localisation : chalon sur saone
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:03 Sujet du message: |
|
|
je le faisais ac ma 205 mais la 307 est trop basse
|
|
_________________ 307 XS PRENIUM 2001
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JaCkY Posteur Fou
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 21507 Localisation : Gironde
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
faut l'inviter au prochain dîner
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BLUE 307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 183 Localisation : chalon sur saone
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:15 Sujet du message: |
|
|
autrement je crame les oranges a l'occaz et j'accelere kan je vois les pietons !
|
|
_________________ 307 XS PRENIUM 2001
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages : 496
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages : 496
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
BLUE 307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 183 Localisation : chalon sur saone
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hem 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages : 135 Localisation : roissy
|
Posté le: Jeu 19 Avr 07 à 16:50 Sujet du message: Re: régime moteur |
|
|
Dan307 a écrit : | hem a écrit : | Apres, je sais qu'il faut conduire en fonction du "feeling" qu'on a avec la voiture et le bruit du moteur, mais c'est juste pour savoir  |
Finalement, tu te réponds à toi-même ... c'est plus pratique ainsi, tu as raison
hem a écrit : | ps : autour de 1600-1800 y a du couple , limite en fond de troisieme j'suis à 110 (pour m'engager sur autoroute) donc, je saute la 4Eme pour directement enclencher la 5!
Mais à 110, je me demande : resté en 4eme a 1900tr/min ou passe la 5eme pour etre à 1500tr/min, mais je passe toujours en 5eme |
Bon, allez, je tente une réponse quand-même ... "étrange ta technique" en effet !
En fait, il convient (c'est très théorique tout ça) d'utiliser "toutes" les vitesses (pas question d'en zapper une) sur une plage régime qui soit, de préférence, à la limite du couple maxi (voir indication constructeur) : ainsi tu utilises correctement ton moteur en fonction de ses spécifications... bien évidemment, tout cela se fait moteur en température et en fonction aussi des limites de vitesse ... sur mon 110 cv, inutile de penser appliquer cette règle en 5ème par exemple car je serais trop souvent "verbalisable" ... ben oui, c'est ça, on fabrique des véhicules "performants" mais on "nous" bride quand même... pour notre "sécurité" (je l'espère)... |
^^
Pour ce qui est du passage de la 3eme à la 5eme directement, c'est juste "exceptionnel", et puis j'fais ça quand le moteur est assez chaud (80-90°)
sinon ,j'ai plus une conduite "couler" (je consomme moins que mon frere ou mon père, qui ont le pieds bien plus lourd .
Sinon, on en apprend tous les jours . D'ailleur, y a 2 ou 3 mois, y a un type avec sa ford escort, il a essayé de choper le rond point à la blue 307, mais pas de bol pour le conducteur, le rond point avec les espèces de vases en béton .
Sinon, j'ai jamais été dans la zone rouge
en tout cas merci pour tout
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages : 496
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|