Peugeot 307 - Voir le sujet - régime moteur - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

régime moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hem
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages : 135
Localisation : roissy

MessagePosté le: Mer 18 Avr 07 à 19:54    Sujet du message: régime moteur Répondre en citant

Hello les zamis !!

voilà, depuis quelques temps, j'me pose des questions sur le "bon "régime à adopter.
En roulant avec la tuture (1.6 hdi 90cv), je me demande si j'suis pas en sous-régime ou en sur-régime !

Je me demande donc, à combien de tour/min minimum pour une vitesse pour que le moteur ne "s'encrasse pas".

Par exemple, sur ma 106 (oué, ça se compare pas :p), en ville autour de 50km/h, j'suis en 4eme, alors qu'en 307 j'peux rester 3eme voir 2nde !

En 307, quand j'suis vers 30km/h par exemple, en 1eme j'dois être vers 2 200tr/min et quand je mets la 2nde, j'suis en dessous de 1500tr/min et je sens que le moteur ralenti bien.

En général, je reste autour de 1800tr/min sur une vitesse (surtout sur autoroute ou c'est pépère :p),

Apres, je sais qu'il faut conduire en fonction du "feeling" qu'on a avec la voiture et le bruit du moteur, mais c'est juste pour savoir Hiiiiii :)

MErci !

ps : autour de 1600-1800 y a du couple Hiiiiii :), limite en fond de troisieme j'suis à 110 (pour m'engager sur autoroute) donc, je saute la 4Eme pour directement enclencher la 5!
Mais à 110, je me demande : resté en 4eme a 1900tr/min ou passe la 5eme pour etre à 1500tr/min, mais je passe toujours en 5eme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 28622
Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !

MessagePosté le: Mer 18 Avr 07 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu conduis bizarement ton gazout.
Ce n'est plus une essence :/

_________________
Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!

Place à la nouvelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quicksilver01
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages : 5895

MessagePosté le: Mer 18 Avr 07 à 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde pas trop le compte tour utilise ton oreille Hiiiiii :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hem
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages : 135
Localisation : roissy

MessagePosté le: Mer 18 Avr 07 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui, c'est ce que j'fais, j'conduis à l'oeil, mais le peu de fois que j'matte le compte tour, j'vois des trucs chelous Hiiiiii :)

Sinon, j'ai jamais conduit une essence de ma vie, donc j'pourrai pas dire Super content :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan307
307 d'Argent



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages : 496

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 09:31    Sujet du message: Re: régime moteur Répondre en citant

hem a écrit :
Apres, je sais qu'il faut conduire en fonction du "feeling" qu'on a avec la voiture et le bruit du moteur, mais c'est juste pour savoir Hiiiiii :)


Finalement, tu te réponds à toi-même Monsieur VERT ... ... c'est plus pratique ainsi, tu as raison Laughing

hem a écrit :
ps : autour de 1600-1800 y a du couple Hiiiiii :), limite en fond de troisieme j'suis à 110 (pour m'engager sur autoroute) donc, je saute la 4Eme pour directement enclencher la 5!
Mais à 110, je me demande : resté en 4eme a 1900tr/min ou passe la 5eme pour etre à 1500tr/min, mais je passe toujours en 5eme


Bon, allez, je tente une réponse quand-même Razz ... "étrange ta technique" en effet !

En fait, il convient (c'est très théorique tout ça) d'utiliser "toutes" les vitesses (pas question d'en zapper une) sur une plage régime qui soit, de préférence, à la limite du couple maxi (voir indication constructeur) : ainsi tu utilises correctement ton moteur en fonction de ses spécifications... bien évidemment, tout cela se fait moteur en température et en fonction aussi des limites de vitesse ... sur mon 110 cv, inutile de penser appliquer cette règle en 5ème par exemple car je serais trop souvent "verbalisable" Laughing ... ben oui, c'est ça, on fabrique des véhicules "performants" mais on "nous" bride quand même... pour notre "sécurité" (je l'espère)...

_________________
Dan
307 HDI 2.0L 110 cv "NavTech on board"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patator307
... & Nuts



Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages : 3373
Localisation : Boissy Saint Léger (94)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

Voici la façon dont je gère mes rapports (de boite):

1- à l'oreille,

2- lorsque je suis en cinquieme, si je tombe en dessou de 90 je rétrograde en 4eme. En général, j'ai remarqué que 2000 trs était le bon compromis entre couple et consommation (sur les rapports 4 et 5)...

_________________
Cherches pas, t'as tord!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spx
307 d'Or



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages : 506
Localisation : Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la conso je te conseille de rouler aux alentours de 1500tr/min. En gros, arrivé à 80 passe la 5.
Par contre le couple est trop faible pour doubler, dans ce cas tombe une vitesse, voir 2 si tu veux passer une porsche Razz
Le couple est bon vers 3000tr/min au dessus de 4000 ça sert plus à rien sur un diesel.

_________________

2.0l Hdi 90, reprog by Actiprom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BLUE 307
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages : 183
Localisation : chalon sur saone

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

BAH PERSO QUAND JE TIRE UNE BOURRE POUR PAS FAIRE DE TROU DS LE TURBO JE LACHE PO L'ACCEL MAIS BON ....
C'EST COMME LA ZONE ROUGE FAUT PAS EN ABUSER

_________________
307 XS PRENIUM 2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clamaran307
Modérateur



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages : 4717
Localisation : Orléans(45)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

va pas faire longtemps ton turbo a toua Confused

_________________
407 2.2L 163ch executive pack VENDU 307 SW 2.0L hdi 136ch pack... et ma 205 CTI AM89 1.6L 115ch SmacksSSS[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BLUE 307
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages : 183
Localisation : chalon sur saone

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

ouais mais bon je le fais pas tjrs non +

_________________
307 XS PRENIUM 2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaCkY
Posteur Fou



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 21507
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

BLUE 307 a écrit :
BAH PERSO QUAND JE TIRE UNE BOURRE POUR PAS FAIRE DE TROU DS LE TURBO JE LACHE PO L'ACCEL MAIS BON ....
C'EST COMME LA ZONE ROUGE FAUT PAS EN ABUSER










La crème des crème......Voilà, on l a trouvé.......On tient le bon bout....... Rolling Eyes

_________________
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaCkY
Posteur Fou



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 21507
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, quand je fais la course en ville avec des vieux, je passe tout droit sur les ronds points, ça sert à rien de faire le tour, ça va plus vite tout droit........

_________________
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLUE 307
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages : 183
Localisation : chalon sur saone

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

je le faisais ac ma 205 mais la 307 est trop basse

_________________
307 XS PRENIUM 2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaCkY
Posteur Fou



Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 21507
Localisation : Gironde

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

S'pas possible....Au secours......................................... Rolling Eyes

_________________
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages : 28622
Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur VERT ...

faut l'inviter au prochain dîner Monsieur VERT ...

_________________
Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!

Place à la nouvelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLUE 307
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages : 183
Localisation : chalon sur saone

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

autrement je crame les oranges a l'occaz et j'accelere kan je vois les pietons !

_________________
307 XS PRENIUM 2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan307
307 d'Argent



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages : 496

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

BLUE 307 a écrit :
je le faisais ac ma 205 mais la 307 est trop basse


Je confirme Laughing ... pour le gazon des ronds-points c'est parfait Monsieur VERT ... ... demande des subventions à ta municipalité puisque tu "raseras gratis" Razz

_________________
Dan
307 HDI 2.0L 110 cv "NavTech on board"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan307
307 d'Argent



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages : 496

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

BLUE 307 a écrit :
autrement je crame les oranges a l'occaz et j'accelere kan je vois les pietons !


Payer les "vieux" au prix des "neufs", c'est "n'importe quoi" ! Monsieur VERT ...

_________________
Dan
307 HDI 2.0L 110 cv "NavTech on board"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLUE 307
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages : 183
Localisation : chalon sur saone

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

mouais mais le probleme

c'est qu'ils ne voudront pas

sous pretexte que l'engin ne correspond ni de pres ni de loin a une tondeuse municipale

d'ailleur en parlant de ça mon trip c'est de rouler dans les flaque des qu'un gars de la dde est sur le bord de la route Razz


(j'en ai plein d'autres des idees si vous voulez !)

_________________
307 XS PRENIUM 2001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hem
307 de Bronze



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages : 135
Localisation : roissy

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 16:50    Sujet du message: Re: régime moteur Répondre en citant

Dan307 a écrit :
hem a écrit :
Apres, je sais qu'il faut conduire en fonction du "feeling" qu'on a avec la voiture et le bruit du moteur, mais c'est juste pour savoir Hiiiiii :)


Finalement, tu te réponds à toi-même Monsieur VERT ... ... c'est plus pratique ainsi, tu as raison Laughing

hem a écrit :
ps : autour de 1600-1800 y a du couple Hiiiiii :), limite en fond de troisieme j'suis à 110 (pour m'engager sur autoroute) donc, je saute la 4Eme pour directement enclencher la 5!
Mais à 110, je me demande : resté en 4eme a 1900tr/min ou passe la 5eme pour etre à 1500tr/min, mais je passe toujours en 5eme


Bon, allez, je tente une réponse quand-même Razz ... "étrange ta technique" en effet !

En fait, il convient (c'est très théorique tout ça) d'utiliser "toutes" les vitesses (pas question d'en zapper une) sur une plage régime qui soit, de préférence, à la limite du couple maxi (voir indication constructeur) : ainsi tu utilises correctement ton moteur en fonction de ses spécifications... bien évidemment, tout cela se fait moteur en température et en fonction aussi des limites de vitesse ... sur mon 110 cv, inutile de penser appliquer cette règle en 5ème par exemple car je serais trop souvent "verbalisable" Laughing ... ben oui, c'est ça, on fabrique des véhicules "performants" mais on "nous" bride quand même... pour notre "sécurité" (je l'espère)...


^^
Pour ce qui est du passage de la 3eme à la 5eme directement, c'est juste "exceptionnel", et puis j'fais ça quand le moteur est assez chaud (80-90°)Hiiiiii :)
sinon ,j'ai plus une conduite "couler" (je consomme moins que mon frere ou mon père, qui ont le pieds bien plus lourd Super content :D.


Sinon, on en apprend tous les jours Super content :D. D'ailleur, y a 2 ou 3 mois, y a un type avec sa ford escort, il a essayé de choper le rond point à la blue 307, mais pas de bol pour le conducteur, le rond point avec les espèces de vases en béton Super content :D.

Sinon, j'ai jamais été dans la zone rouge

en tout cas merci pour tout Hiiiiii :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan307
307 d'Argent



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages : 496

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 07 à 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

BLUE 307 a écrit :
mouais mais le probleme

c'est qu'ils ne voudront pas

sous pretexte que l'engin ne correspond ni de pres ni de loin a une tondeuse municipale


... même si tu l'équipes d'une remorque et que tu repeins l'ensemble "307 + remorque" en vert ? Monsieur VERT ... ... bon, je Arrow

_________________
Dan
307 HDI 2.0L 110 cv "NavTech on board"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales