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Nouveau venu

 
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PhilippeB
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2.0HDi 90ch

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MessagePosté le: Mar 21 Avr 15 à 19:41    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

J'ai décidé de m'inscrire dans ce forum parce que je rencontre un problème que je n'arrive pas à régler, d'une part, et ensuite parce que c'est grâce à ce forum que j'ai appris énormément de chose pour entretenir ma 307.

J'habite le pas-de-calais, je possède une 307 break blanche HDI 2.0 litres 90 cv qui a 162000 km et que j'avais acheté neuve en février 2004.

Je me suis lancé samedi dans la réparation de mes clignotants (commande qui va dans tous les sens) mais rien ne s'est passé comme je l'attendais et je suis dans un pétrin incroyable.

Je vais donc essayer de trouver un sujet où on parle du démontage du volant, pardonnez-moi si je fais erreur car je ne suis pas tellement habitué aux forum.
J'ai réussi à le démonter, mais les péripéties qui ont suivi font que ceux qui viennent de démonter un volant très récemment pourront me dire si ma colonne de direction a un souci ou non car elle me semble bizarre.

Je vais déjà poser ma question ici, ensuite, si quelqu'un a la gentillesse de me dire où je dois aller, ce sera sympa.

Savez-vous s'il est normal que l'axe du volant tourne dans le vide ?
Pour que cet axe s'arrête de tourner librement, je suis obligé de le remonter, cela me semble tout à fait anormal mais j'aimerais avoir des avis.

Je pense qu'il y a un réel souci. je vous expliquerais ensuite mes mésaventures.

Je ne suis pourtant pas un bleu dans le bricolage courant.

Merci à vous et bonne soirée.
Cordialement
PhilippeB
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gremlins13
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MessagePosté le: Mar 21 Avr 15 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu Clin d'oeil ;)

pour tes soucis je t'invite à créer un sujet en mécanique/moteur
si pas la bonne section, un modo déplacera Clin d'oeil ;)

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Jej94
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MessagePosté le: Mar 21 Avr 15 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue, je pense que c'est le contacteur tournant de ton COM 2000 qui tourne dans le vide, je vois pas bien comment la colonne peut tourner dans le vide sinon.
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sancho1307
307 de Diamant



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MessagePosté le: Mar 21 Avr 15 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Hiiiiii :)

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Jeff 307 XS Pack cuir
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue et bon courage pour tes problèmes

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PhilippeB
Curieux

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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à vous pour votre accueil.

Jef94, merci pour ton avis, mais il ne s'agit pas du COM 200, en effet, si je suis arrivé dans ce pétrin, c'est juste car j'attendais ma semaine de congés pour réparer cette cochonnerie de clignotant.

Vu le prix d'un commodo complet, j'avais eu l'occasion de lire sur un forum, qu'il suffisait de remplacer la petite pièce en plastique qui joue le rôle de frein pour le clignotant.
Je l'ai donc commandé en Grande Bretagne.
J'ai commencé dimanche à tout démonter, rien de compliqué, le volant c'es enlevé sans problème.
J'ai ensuite enlevé le com 200.
Ensuite il suffisait de l'ouvrir, un peu chiant car il faut soulever cinq patte en même temps mais ça a marché aussi.
J'étais heureux !
Dernière opération décliper la manette du clignotant : c'est là que c'est parti d'un seul coup et ça ma débranché un fil qui va jusque dans le fond de la manette.
J'ai réussi à démonter l'embout pour l'allumage auto des phares et rebranché ce fil.
Ensuite changement de la petite pièce et remontage du COM.
C'était parfait, la commande de clignotant était comme neuve.
Ensuite remontage dans la voiture, remontage du volant et de l'airbag.
Branchement de la batterie et là, horreur !
Les pleins phares qui restent allumés, toutes les commandes d'éclairage en partie HS.
Je pense que j'ai dû dérégler les contacts quand la pièce m'est venue dans les mains. Dommage car maintenant que jje sais, le principe de réparation est simple.
Découragé, j'ai profité de mon dimanche en me disant que je démonterai à nouveau lundi et achèterai un nouveau commodo.

Lundi matin, démontage de l'airbag, puis essai pour le volant.
Catastrophe, par précaution j'avais mis du frein filet, impossible de dévisser.
Premier embout torx cassé.
Je vais chercher mon copain voisin, tentative avec clé à choc sur compresseur ; impossible.
Il va donc emprunter une torx de qualité à son garage, cassée également.

Dernière solution, on perce la vis du volant et on enlève la tête sans peine.
On pense être sauvé, mais non, mon frein filet a coulé dans les cannelures de l'axe du volant et pas moyen de l'enlever.

Il pense donc à démonter la colonne de direction et on sort l'ensemble avec le volant.
On pose le volant sur deux tréteaux et cela permet de taper sur l'axe pour faire descendre la colonne.
ça marche, effectivement c'était gorgé de frein filet.
Ensuite, il arrive à extraire le filetage de la vis de volant avec un extracteur.

Je pense que l'affaire va se régler.

Malheureusement, je m'aperçois que mon axe de volant tourne en roue libre dans la colonne de direction.
Il faut tirer et soulever l'embout pour que cela arrête.

Voila donc ma grosse inquiétude, je ne pense pas que ce soit normal.
Est ce que le fait de taper sur la colonne aurait fait descendre une quelconque pièce à l'intérieur du tube ?

Voilà donc ma question à ceux qui connaissent bien les colonnes de direction ou qui viennent de démonter leur volant.

Personnellement je pense que la colonne est cassée car je ne vois pas pourquoi cela tournerait.

Ne voulant pas mourir bête, j'aimerais bien avoir des avis et des explications pour savoir comment se comporte une colonne en bon état.

Toujours est-il que je vais remettre une pièce neuve car pas question de jouer avec la sécurité.

Conclusion : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et comment d'une petite intervention on se retrouve avec une catastrophe.
Tout cela à cause de ma prudence et d'avoir voulu mettre trop de frein filet.

Merci à ceux qui me répondrons.

Toutes mes excuses aux modérateurs si j'ai posté où il ne fallait pas, mais je ne voyait pas comment faire pour répondre aux gens qui ont déjà répondu.

Bonne journée à tous
Philippe
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum

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PhilippeB
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 307 Addicted,

Merci pour ton message.

Pas beaucoup de km ta CC !
Elle doit-être comme neuve
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Planet-P-Project
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou (c'est nous ?) Salut et bienvenu parmi nous !! Wink

Ah oui, quand même...Ça fait cher la remise en état du comodo. Je pense effectivement que tu as désolidarisé une partie d'un tube de la colonne. Je n'ai jamais eu l'occasion de démonter une colonne, étant vendu complète. La seule chose que je remplaçais c'était le diabolo (croisillon) en bas de cette colonne lorsque qu'il y avait du jeu (Quand c'était encore vendu au détail...).

Le mieux est de jeter un œil en casse, parce que vu le prix. Rolling Eyes




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PhilippeB
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Planet-P-Project,

Merci pour ton message et pour cet éclaté.

Effectivement, tu as raison, c'est cher.
Tu es bien au courant des tarifs, c'est, au centime près, le prix qui m'a été donné à la concession ce matin.

J'ai voulu savoir le prix du neuf car je voyais beaucoup d'occasion mais rien dans mon coin.

Le gars des services pièces détachées, très sympa, m'a communiqué la référence, donc, celle que tu m'envoies sur l'éclaté (4123 CE).

J'ai refait une nouvelle recherche sur google et là je me suis retrouvé chez un vendeur sur Ebay Grande Bretagne.
Chose incroyable, cette pièce neuve (pour voiture à conduite à gauche, cela a été ma première question) vendue à 55.60 € + 21.79 e de port.

Après l'avoir contacté, j'ai commandé.
Je ne comprends pas du tout cette différence de prix, j'espère que ce n'est pas une copie en provenance d'un pays asiatique.
Je sais que ce n'est pas un gage de certitude, mais elle est photographiée sur son carton PEUGEOT-CITROEN.

Enfin, le vendeur a 100% d'avis positifs.

J'ai trouvé un commodo neuf de marque VALEO à 200.86 € (on me demandait 497 € chez PEUGEOT).

Dans l'ensemble, je peux dire que je m'en sors pas trop mal.

Enfin, arriver à 57 balais pour faire une connerie comme celle là, encore heureux que j'avais le voisin pour m'aider à démonter le volant avec le frein filet que j'avais mis ! ! ! Embarassé..

Comme disait GABIN, "je sais qu'on ne sait jamais" !

J'aurais quand même appris une chose de plus.

Maintenant, y a plus qu'à attendre les livraisons et j'espère que je n'aurai pas trop de difficultés pour le neiman.

Bonne soirée
PhilippeB
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Petit307iste
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, au moins maintenant tu ne referas pas la même erreur Hiiiiii :) Mais dommage de devoir sortir 250€ pour avoir voulu réparer son comodo.

Elle te refera peut etre pareil que la deuxieme fois en remontant l'autre comodo (plein phare...), il faut faire un coup de valise a mon avis après une reparation comme sa, mais on va te le confirmer par la suite je penses (tu peux demander a Mah34, il s'y connait bien)

Coucou (c'est nous ?)

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Jej94
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si le véhicule n'a pas d'esp, pas besoin de repasser la valise.
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Planet-P-Project
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MessagePosté le: Mer 22 Avr 15 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Wink

Le carton Peugeot sur une photo n'est pas gage de pièce d'origine... Confused

A voir la pièce une fois dans tes mains. A confirmer, mais pour ce type de pièce, tu devrais trouver un logo Peugeot/Citroën et une référence frappé à froid dessus. A confirmer en comparant avec ta vieille colonne.

Et plus de Loctite !!! Grrr !

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PhilippeB
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Petit307iste pour ton message de bienvenue.

Je sais, 200.86 € de commodo, 77.00 € de colonne, l'embout torx que je dois rembourser au garage (normal, qui casse paye )plus un nouvel embout torx pour remplacer le mien, c'est un prix.


Malgré tout, je me console en disant que cela me coûte moins cher que le simple commodo au garage : 497 € (je ne sais pas si c'était avec la pose, c'est ma femme qui à eu la réponse au téléphone)

Et puis... cela aura été une expérience... râtée, mais expérience quand même : je sais démonter un airbag, un volant, une colonne de direction...

C'est vrai que c'est un peu enquiquinant sur une voiture qui ne doit plus valoir grand chose, mais j'aime bien qu'elle soit en parfait état, et puis, à 162.000 km, j'espère qu'elle peut m'en faire encore quelques uns.

Surtout qu'au mois de juin elle fera à peu près 5.000 km, il faut qu'elle soit au top.

Tu as raison Jep94 pas de passage à la valise car pas d'ESP;

Et oui, Planet-P-Project, plus de Loctite maintenant, c'est mon grand défaut, je veux tellement être sur que cela ne se dévisse pas même un boulon où il ne faut pas mettre de frein filet, je le serre à fond.
Faudra peut-être que j'utilise plus souvent la clé dynamométrique ! ! !
C'est ce que je disais également pour la pièce venant de Grande-Bretagne, le carton ne veut rien dire. J'espère qu'il n'y a pas de risque.
Mais USA et GB ont des prix parfois très intéressants, même avec le tarif du transport, c'est ce que fait parfois le voisin pour un vieux 4x4 Toyota.

Bonne journée à vous et merci pour vos conseils
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dave64000
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum.

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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce moteur tkt pas que si elle est bien entretenu tu vas faire encore pas mal de km moi j'en suis à quasi 205000km et pas de problèmes majeurs hormis les pièces d'usure classique.

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PhilippeB
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ton message de bienvenue dave 64000


Tu as raison Jeff 307 XS Pack cuir, en 11 ans et mes 162000 km, je n'ai jamais eu de problèmes avec ce moteur.

Des petits problèmes au départ pendant la garantie (capteur de pluie par exemple) mais elle ne m'a jamais laissé en rade.

Depuis 7 ou 8 ans, je ne sais plus exactement, je fais tout l'entretien moi même, je passe plus de temps que le garage, c'est sûr mais, je suis tatasse, c'est d'ailleurs pour cela que je ne voulais pas rester avec ce clignotant qui jouait au sot. Mais sur ce coup là, j'ai été nul en croyant bien faire.

C'est une voiture spacieuse et confortable et les 90 cv me suffisent très bien.

La seule chose qui m'agace vraiment c'est l'assise du siège conducteur qui se casse, je l'ai fait changer une fois mais au bout de trois mois ça recommençait.
Cela ne fait pas très joli mais je ne vais pas remplacer cela à chaque fois.

Bonsoir
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Planet-P-Project
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à David pour ton assise...C'est le Pape de la pièce d'occasion.

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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

slt
et bienvenue voisin Laughing Wink

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Rahr
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue
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Petit307iste
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MessagePosté le: Jeu 23 Avr 15 à 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, 2l HDI 90 le moteur le plus fiable (pas de fap d'origine sa aide, comme pour la mienne) elles font 300000 kms facile juste avec l'entretien courant

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PhilippeB
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MessagePosté le: Sam 25 Avr 15 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour les deux nouveaux messages de bienvenue.


Tu sais Planet-P-Project, pour mon assise, j'ai renoncé, vu la vitesse à laquelle elles se sont cassées toutes les deux.

Je n'ai jamais compris pourquoi elles ne duraient pas dans le temps, je ne suis pourtant pas gros ! Je n'ai jamais connu ce souci sur des voitures bien plus âgées.
Ce qui me gonflait c'était l'accueil chez Peugeot : ils n'avaient jamais vu ce problème, alors qu'a l'époque il suffisait de faire le tour de leur parc VO pour en trouver qui avais la même maladie.
Peu-être un problème sur le support de l'assise, enfin je ne sais pas, mais quand ça commence juste après la fin de garantie, ça déçoit quand même.

J'ai reçu mon commodo hier, pas encore la colonne, lundi, je prendrai donc la voiture de ma fille pour aller travailler.

J'ai commencé à préparer, j'ai démonté le neiman.
J'espère que tout se passera bien.

Bonne soirée
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Planet-P-Project
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MessagePosté le: Sam 25 Avr 15 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que Peugeot est au courant...Il existait une Info'flah à ce sujet concernant la mousse de l'assise qui se désagrégeait sur les 1er modèles.

La mauvaise foi des concessionnaires. Rolling Eyes

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PhilippeB
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MessagePosté le: Ven 01 Mai 15 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Et voilà, ma colonne de direction est arrivée mercredi.

Tout est monté et ça fonctionne parfaitement.

J'ai eu le voyant d'airbag qui s'est allumé une fois et tout est rentré dans l'ordre.

Mon seul petit souci est que j'entends un léger frottement lorsque je tourne le volant, peut être parce que le commodo est neuf.

J'espère que je n'ai rien fait de travers car la revue technique disais de faire tourner le centre du commodo (là où il y a le ressort) plusieurs tours d'un côté et ensuite de l'autre. je n'ai rien compris à cela.
J'ai bien fait attention à ce qu le repère qui se trouvait sur le volant se positionne dans l'emplacement du commodo et cela se positionnait parfaitement.

Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
A bientôt.
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MessagePosté le: Ven 01 Mai 15 à 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Bonne nouvelle. Bizarre ce bruit de frottement... Confused

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