Peugeot 307 - Voir le sujet - Réfection totale ciel de toit - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Réfection totale ciel de toit
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Habitacle & Intérieur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
harry974
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 11:22    Sujet du message: Réfection totale ciel de toit Répondre en citant

Mon ciel de toit (i.e. plafonnier) 307 étant très sale et un petit peu gondolé, je me suis posé la question de son nettoyage.
J'ai trouvé des avis d'utilisateurs sur le net qui disaient que c'est un pb récurrent sur 307 (mais aussi sur beaucoup d'autres marques, les ciels de toit étant souvent constitués de la même manière). Sur le lycra d'origine blanc cassé (ou gris très clair) apparaissent de salissures grises, s'apparentant à des trainées plus sombres et pas très gracieuses. J'ai aussi lu que c'est un pb de colle mais je pense que c'est un pb d'humidité, confirmé par le démontage total évoqué plus loin.

J'ai entrepris de le nettoyer au jet à faible pression. Mauvaise pioche, avec le poids de l'eau, le tissu (lycra) s'est totalement détaché de son support et me voila beau. Après démontage de l'ensemble, j'ai compris qu'entre l'espèce de coque fibrée collée à la tôle et le lycra, il y avait une couche de mousse orange qui est partie en poudre (avec la chaleur ?) et n'assure que très peu l'adhérence. Alors si on mouille le lycra ...

1) démontage du ciel de toit (30 mn, faisable seul).
Par sécurité, on m'a recommandé de débrancher la batterie, par rapport aux airbags.
Pas de difficultés particulières, on dépose ...
- les pare soleils
- les accessoires d'éclairage intérieur,
- les poignées de maintien intérieur (les poignées auxquelles on peut se tenir en étant assis dans l'auto),
- les deux petits clips au dessus des tètes des passagers arr.
- les caches blancs latéraux d'airbags, entre les portes AV et AR (clipsés en haut et une vis en bas).
- la plage arrière et les 2 parties en plastique noir sur lesquelles la plage repose.
- les caches blancs à coté de la plage arrière.
- on écarte la partie supérieure des joints de portière, du hayon.

En ouvrant le hayon arrière, le ciel de toit complet va sortir en le pliant un peu. Il est un peu collé au milieu et je me suis aidé d'un bâton pour le décoller. Après le plafonnier de la 307 ressemble à ça. C'est sympa, mais l'acoustique devient très particulière et attention au rayonnement si la voiture est dans un embouteillage au soleil. Mal de tête garanti.
La face sup est pavée de petit point noirs qui me font beaucoup penser à de la condensation, qui conduit à des moisissures qui finissent par traverser la coque (poreuse) et s'installer dans le lycra. Hypothèse : voiture fermée air humide (parce qu'on y passe du temps), température de surface de tôle qui passe en dessous du point de rosée du mélange, apparition de goutelettes, ... Voila une photo de l'intérieur à ce moment (on voit bien les tuyaux de l'airbag).

2) Recapitonage. Plus d'une heure. (attention, je ne suis pas capitoneur pour un sou, mais le résultat obtenu est sympa). Il y a peu être d'autres techniques, je vous livre celle qui m'a paru logique.
- On arrache le lycra (vous n'aurez pas à forcer).
- nettoyage de la coque au jet (pour enlever la poussière de mousse), puis séchage (1 journée au soleil).
- Achat de 1.50 x 1.70 (de mémoire, attn !) de tissu assez épais (pour faciliter le l'encollage) et un peu élastique (j'ai pris un velours élastique bleu) et de 2 bombes de 400 ml de colle en spray. L'intérêt d'une couleur sombre est que si les traces grises (moisissures ?) reviennent (et elles reviendront, à mon avis), on les verra moins.
- Collage (60mn, une fois la coque bien sèche). On part d'un côté. J'ai commencé par l'arr, mais il aurait mieux valu commencer par l'avant, dans la mesure ou l'avant est peu plus chiant (arrondi de la coque + encastrement des pare-soleils).

On enduit la coque par bandes d'environ 20cm. Il faut au moins être 2 pour bien tendre le tissu et faire ça doucement. Contrairement aux indications de la colle, n'enduisez que la coque et pas le tissu sinon la colle mouille le tissu et ressort de l'autre côté et après c'est pas joli joli. Insistez aux endroits où le tissu sera très tendu, par ex. dans le renfoncement au dessus des têtes passagers arr. Après application, attendre 30 sec (le temps que les solvants s'évaporent un peu, mais pas trop car le tissu de son côté n'est pas encollé), poser le tissu bien tendu. A l'un des endroits où le tissu était bien tendu (au dessus des têtes passagers AR), parce que je n'avais pas assez insisté lors de la pose de colle, j'ai eu une petite cloque dans le renfoncement. J'ai mis des points de couture (invisibles, car fil de la même couleur) pour remonter le tissu et j'ai fait pareil aux autres endroits.Le scotch visible sur la photo suivante sert à renforcer la coque avant serrage des noeuds.

- On découpe au cuter les trous et les bords en laissant 2 cm de plus pour replier le tissu sur la partie supérieure. Le ciel de toit reconditionné est visible ci dessous:

3) Remontage (moins de 30 mn à 2).
Pas de souci majeur, on fait tout dans le sens inverse du démontage. Pour assurer l'adhésion de le coque à la tôle, j'ai mis des bouts de scotch double face, en faisant en sorte de pouvoir enlever la protection sur la partie supérieure du scotch au dernier moment (à l'aide de bouts de ficelles qui pendent, scotchés à la protection en partie enlevée) sur lesquels on tire au dernier moment pour tout poser de façon définitive.
Après, ça donne ça ...

A+
harry974
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Cyberfred
307 d'Élite

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Alors là, tu as à assuré.
Bravo pour le boulot Clap clap clap

marcoputa
307 d'Argent

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

HALLUCINANT
TROP BEAU LE RENDU EN PLUS Shocked
SA DONNE ENVIE DE LE FAIRE (MON CIEL DE TOI EST GRIS Crying or Very sad)
je pense que ton post a aussi sa place dans la section tuto Wink
tiens nous au courant quand méme si cela se decolle gondole ou autres selon les utilisations(ex.voiture garé en plein soleil pendant 2 jours etc..)
est ce que sa sent pas trop le solvant apres une nuit fermé Question
merci en tout cas pour ce superbe tuto Wink
ChOuChOu-95
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Super bouleau, me tate à le faire maintenant Monsieur VERT ...
marcoputa
307 d'Argent

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Le Pec
Modérateur

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

+ 10000, ca va nikel avec la couleur des sièges !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alasan
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

beau boulot !!! impressionnant Shocked
en tout cas bravo, fallait oser Clap clap clap

IlgrandeLeone307
307 Addicted

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

fancy Cool Cool c'est vraiment tres tres belle Shocked

grtz
Papacool
307 de Bronze

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail !

Qqu'un a-t-il essayé de nettoyer ça à la bombe à moquette ?
Piertho78
Dealer de Jantes

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau car ça doit être galère à démonter étant donné que c'est bourré de clips en plastique qui pétent trés facilement. Le rendu est impec! Cool

Peugeot 106 Quicksilver
harry974
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 08 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
merci de vos appréciations.
- Pour la couleur du tissu et l'adéquation avec la couleur des sièges, c'est madame qui a choisi. Je ne suis pas très harmonie des couleurs.
- Odeur de solvant : aucune; En spray, on ne met qu'une petite couche et les solvants s'évaporent apparemment assez vite.
- Tenue au soleil (attn : au bout de 2 jours seulement !) : On est à la Réunion et on reçoit plein de soleil. : + de 5 kWh/m² de rayonnement solaire par jour à l'horizontale, surtout en ce moment (soit en gros 2 fois plus qu'en métropole). Avec une voiture bleue, le toit chauffe un max et pour l'instant RAS. Ce serait bien d'attendre quelque temps pour avoir une donnée plus fiable sur la tenue. Dans un autre rayon (maçonnerie), j'ai eu des essais d'enduits de réagréage qui se sont décollés plus de 15 jours après ... une fois que toute la maison était faite !
- J'ai remarqué une petite cloque (qui devait être présente lors du collage et que je n'ai pas vue) à un endroit où j'avais négligé le petit point de couture (3 ou 4 mn) au niveau de l'encastrement d'un pare soleil. Faites le à tous les endroits où le tissu est susceptible de se décoller parce que très tendu. Avant de tout remonter, placer le pare soleil dans sa position posée et palper partout (ce que je n'ai pas fait). Si on sent une petite cloque (i.e. un espace entre le tissu et la coque), un point de couture et ça devient plus sûr.
Je vous tiens au courant.
harry974

PS : mon voisin (salut Gérard!) n'a pas résisté à l'envie d'essayer sur son Land Rover. Le ciel de toit est tombé et demain collage du tissu.
harry974
Curieux

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 08 à 03:36    Sujet du message: Ciel de toit 3 semaines après ... C'est OK ! Répondre en citant

Bonjour,
3 semaines après réfection du ciel de toit, pas de problème à signaler. La colle en spray a l'air de bien de bien tenir, pas de cloques, pas de décollage aux endroits où le tissu est très tendu, pas d'odeur de solvant.
A vous,
harry974
MurdaKilla
307 d'Or

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 08 à 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

yesss +1

ça fait vraiment très bien je trouve !!!

sportpack
307 de Bronze

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 08 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

quel boulot.....chapeau!
Br3tz
307 Hors Catégorie

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 08 à 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

tout simplement HALLUCINANT Shocked bravo Razz Exclamation Exclamation

zazachoupette
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 21 Sep 08 à 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

bravo superbe ! ça donne envie, surtout que mon ciel de toit qui prend l'eau est auréolé côté conducteur! bon il faut prendre rdv pour que tu t'occupes de ma choupette??? bon pour la couleur, je voudrais bien un crême, assorti au cuir, qu'en pense madame? lol

Johann Dimitri
307 d'Élite

2.0HDi 136ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 05 Oct 08 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot !!!

MyKe
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Mer 08 Oct 08 à 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
super tout ça Wink

Dis moi, peux-tu me dire comment tu a démonter le plafonnier a l'avant ?? je n'arrive pas a la démonter... Evil or Very Mad

MyKe
307 de Bronze

2.0e 141ch

MessagePosté le: Dim 19 Oct 08 à 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon pour moi... j'ai enfin réussi a le démonté...!!! Hiiiiii :)

bonne journée

ecare
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 24 Oct 08 à 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah chapeau ma poule !!!

Autant j'ai démonté le BSI, le compteur, le faisceau de planche de bord et monté des équipement d'origine que ça franchement je me vois pas le faire...

ça fait trop bizarre...

ça me rappelle un peu l'ancienne mode des anciennes voitures... la DS de grand père qui est toute "moquettée" du sol en passant par les sièges au plafond !! Clin d'oeil ;)

shad77
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous j'en profite pour demander une petite question

j'aimerais savoir si le ciel de toit 5porte est le meme que celui de la 3porte? merci...

en tout cas très bon boulot sava c'est pas galere le montage demontage?
307hdiprenium
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

tres beau boulot. Yeah ! Cool !!

steve777
307 Hors Catégorie

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 25 Juil 09 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

+1 beau boulot
sinon une petite astuce pour le nettoyage utisier le l'armaniac ca nettoye super sans abimer mais il faut la diluer avec de l'eau et utiliser une petit brosse souple
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xzerus
307 Addicted

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 31 Juil 09 à 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

chapeau , beau travail, ca rend bien, mais quel couleur choisir j'ai un intérieur gris, avec le ciel de toit gris souris.. j'avais aussi ces taches bizarre mais un bon coup de produit a tissu et de brosse et hop il est comme neuf...
tilewis
Nouveau

1.4HDi 70ch

MessagePosté le: Mar 23 Fév 10 à 19:12    Sujet du message: Chapeau Répondre en citant

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et franchement je suis en admiration devant t'on travail!!! j'aurai une ou deux petites question à te poser si cela ne te dérange pas:

j'ai crue comprendre que tu était de la réunion aussi, et j'aimerai savoir ou serait-il possible d'acheter du tissu pour ciel de toit?

et concernant les arrondit au niveau des pare soleil, comment fais tu pour que le tissu suive parfaitement les angles?

je pense que t'on poste à du donner des idées à beaucoup d'autre internaute que moi et je te remercie encore plus pour cette fiche détailler que tu nous a fournis!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tnrequin69
307 d'Élite

1.4e 75ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 02 Mar 10 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut alors deja très beau travail et tu ma donner envie de le faire Super content :D maintenant j'ai quelques question Hiiiiii :) :
-franchement est ce que tu as galerer ou pas ??
-le tissus n'as pas tendance a ce décoller depuis que tu la fait??
-as tu remis quelques chose pour remplacer l'espece de mousse orange, une sorte d'isolation ou autre??
-et pour finir sais tu comment demonter les montants de pare brise car je compte les faire aussi

merci d'avance Super content :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SaiChiMinh
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 30 Juin 14 à 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour le détérrage de topic, mais quelqu'un pourrait me dire quelle colle en spray utiliser ? J'en ai mis dans mon ciel de toi en découpant celui-ci sans l'enlever, et ça n'a pas collé ... Je vais changer le tissus je pense ...
TitouX
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 30 Juin 14 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

colle néoprene comme les tapissier.
SaiChiMinh
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 02 Juil 14 à 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
SaiChiMinh
307 Addicted

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 14 Juil 14 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ayant tenté l'expérience, si vous n'êtes pas délicats, passez votre chemin, ou partez dans une garage.

Déjà, en démontant, j'ai cassé deux clips qui doivent faire 5mm sur 2mm, et à cause de ça je ne peux plus fixer mon pare soleil.
En remontant, j'en ai cassé un autre, un peu plus gros, qui empêche de bien plaquer le plastique qui est à l'arrière, entre le toit et le sièges (on va dire ça comme ça).
Sinon, niveau tissus et colle, j'ai pris du Jersey, collé avec de la colle 606 (conseillée en magasin de tissus), et j'ai fini à la Sader (j'avais une petite bombe de 606 que j'ai fini, et le dimanche matin, j'ai trouvé que Mr Bricolage d'ouvert).
Par divers (et beaucoup) d'endroits, le tissus, après une nuit dans la voiture, s'est décollé, alors que la veille, tout était à peu près parfait (ma délicatesse et patience on fait des plis et des tâches de colle, mais c'était pas gênant).
Donc, avant, j'avais que vers l'avant que c'était décollé, maintenant, c'est un peu partout.
J'ai perdu donc plusieurs heures, et environ 40€ (quand on est étudiant, ça fait mal).

Donc, je vais passer par la case casse, avec deux pièces à racheter, et un ciel de toit... (je passe même pas au garage tellement je sais qu'ils vont me prendre cher ...). Ou sinon, on m'a conseillé un bourrelier.

Bref, pour ceux que ça intéresse je vous tiendrais au courant des tarifs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Habitacle & Intérieur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: