Peugeot 307 - Voir le sujet - fuite de ldr par le bouchon du vase d'expansion - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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fuite de ldr par le bouchon du vase d'expansion
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tazadil
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 12:16    Sujet du message: fuite de ldr par le bouchon du vase d'expansion Répondre en citant

salut tous le monde.
j'ai un probleme sur ma 307 hdi 2.0 110.le ldr s'echape par le bouchon du vase quand je prend l'autoroute ou quand je roule beaucoup en ville(surpression dans le circuit de refroidissement).
est ce un probleme courant? d'où ca peut venir?
merci de votre aide.
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ace
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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

j ai une petite fuite aussi ...le bouchon est assé merdique il faut l avouer...
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VAL74
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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et le niveau ne dépasse pas le maxi au moins?
sinon c'est normal que ça fuit si y'en a de trop !
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tazadil
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

non le niveau ne depasse pas. j'ai meme changé le bouchon mais ca fuit encore
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Joaquim
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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ton moteur ne chauffe pas ?
Si ça chauffe, probablement le calorstat hs.
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tazadil
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2.0HDi 110ch


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Messages : 9

MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut.
la temperature normale est 80°-85°.quand elle arrive a 90° je verifie le niveau du lrd et c'est là où je m'aperçoie que lrd s'echappe par le bouchon.
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Joaquim
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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le bouchon est bien serré ?
Est ce que le ventilateur se met en route ?

ça peut être le contacteur de ventilo, le calorstat, mais je pencherais plus sur le calorstat.

si tu veux vérifier le bon fonctionnement du calorstat et du contacteur de ventilo ainsi que le ventilo, il faut enlever le calorstat, remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau et faire tourner le moteur, si ça fonctionnement normalement tu sais ce que tu dois changer (c'est le moin couteux, mais c'est long)
Sinon, verifier le contacteur du ventilo avec un testeur c'est faisable.

Le courant doit passer quand le moteur arrive au température de fonctionnement normal, (à 90° le ventilo doit se mettre en route normalement).
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tazadil
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

le bouchon est bien serré et le ventilateur ne se met pas en route.
moi je croix q'il ya du l'aire dans le circuit, et j'ai peur que ç'est un debut de joint de culasse
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Joaquim
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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne penses pas, si c'était le cas, vérifies si il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile moteur et dans le vase d'expansion.

Je commencerais pas enlever le calorstat et faire ce que je t'ai dis (c'est pour un essai, c'est pour ça que je t'ai dis de mettre de l'eau et pas de liquide de refoidissement, si ça ne marche toujours pas) tu pourras ainsi isoler le calorstat qui doit fonctionner.

Avant cette opération vérifie le contacteur, si tu peux et si tu sais.
Demande de l'aide à un ami électricien, si t'en à un lui pourras t'aider pour contrôler le bon fonctionnement du calorstat et du ventilo avec son testeur.

Commence par là.
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tazadil
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci je vais essayer
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Joaquim
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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

y a pas de quoi.
Tiens moi au courant si tu as trouvé ton prblème ?

Merci
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Chris HDI136
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2.0HDi 136ch

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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Joaquim a écrit :
Je ne penses pas, si c'était le cas, vérifies si il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile moteur et dans le vase d'expansion.
Je commencerais pas enlever le calorstat et faire ce que je t'ai dis (c'est pour un essai, c'est pour ça que je t'ai dis de mettre de l'eau et pas de liquide de refoidissement, si ça ne marche toujours pas) tu pourras ainsi isoler le calorstat qui doit fonctionner.

Avant cette opération vérifie le contacteur, si tu peux et si tu sais.
Demande de l'aide à un ami électricien, si t'en à un lui pourras t'aider pour contrôler le bon fonctionnement du calorstat et du ventilo avec son testeur.

Commence par là.



Ca ne veut strictement rien dire!

Si le joint commence à rendre l'ame ou meme la culasse (d'ailleurs je pencherai meme pour que ce soit elle la fautive) la compression du moteur passe dans le circuit de refroidissement d'ou la surpression dans le vase d'expansion.

Ceci dit, il faut quand meme vérifier le calorstat. Wink

_________________
307 SW Pack HDI 136 SmacksSSS Vert Idaho 03/2004 vendue!
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Joaquim
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MessagePosté le: Sam 02 Aoû 08 à 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, je n'y avais pas penser.
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presay
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MessagePosté le: Dim 03 Aoû 08 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

slt ,il est clair que si le bouchon fuit c est qu il a surpression (car le bouchon est taré a une certaine pression) je ne te le souhaite pas , mais ca pue le joint de culasse Confused

_________________
307 CC d été ..cuir ..jantes 17 .. 2l 16s.. ect...

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile .quand on est con c'est pareil.
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LordPrimo
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MessagePosté le: Lun 04 Aoû 08 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur une Golf à l'époque qui sortait de révision et c'était le filetage du vase d'expansion qui était esquinté (Merci VAG). D'où de la vapeur d'eau qui sortait du capot.
Amicalement.
Jeff
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tazadil
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Mer 06 Aoû 08 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous.
j'ai desidé de ramener ma voiture au garage (peugeot) ils ont fait un premier diagnostique:purge de circuit de refroidissement+test tracede co²(ras)+cotrole ventilateur(bon)+essai de voiture(bon).il m'ont rendu la voiture et ils m'ont dit qu'il yavait de l'aire dans le circuit et c'est pour ca ke le ldr sort par le bouchon quand il ya surpression et qu'ils ont essayé la voiture sur route ya pa de probleme.
quand j'ai pris la voiture pour la tester a ma maniere sur autoroute ya toujous le meme probleme (ldr sort par le bouchon) enplus de ca ya le voyant moteur et esp ki s'alument sur le tableau de bord et ya le message (probleme antipolution et esp/... hors service).
que faire les amis?
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tazadil
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2.0HDi 110ch


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MessagePosté le: Sam 09 Aoû 08 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut.
cette fois jai changer le vase d'expanssion pour eliminer une autre cause probable de ce refoulement de ldr par le bouchon.mais le probleme est toujours le meme.
et j'ai l'impression que le garagite peugeot veut me ruiner en me faisant payer a chaque fois les diagnostique.
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Locapansa
307 d'Or




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MessagePosté le: Dim 10 Aoû 08 à 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis assez d'accord avec les postes précédents, ça sent le joint de cullasse. Va dans un autre garage si tu n'as plus confiance dans ton garag habituel.

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Concombre
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MessagePosté le: Dim 10 Aoû 08 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Locapansa a écrit :
Va dans un autre garage si tu n'as plus confiance dans ton garag habituel.


tazadil a écrit :
le garagite peugeot veut me ruiner en me faisant payer a chaque fois les diagnostique.


Oui. D'autant qu'il a pas mal ton garagiste de te faire payer des diagnostiques qui ne sont pas justes vu que la voiture n'est toujours pas reparée. Il a pas du entendre parler de l'obligation de résultat le mec.

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lepaps
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MessagePosté le: Mar 02 Sep 08 à 19:55    Sujet du message: probleme identique sur 307 SW 110 annee 2004 Répondre en citant

bonsoir,

j'ai parcouru avec attention votre forum et vient à la fois témoigner de ma mésaventure et chercher quelques réponses

j'ai une 307 sw navtech break de 2004 avec 190 000 au compteur

j'ai depuis quelques semaines, lorsque je fais un peu de route ( de l'ordre de 300 / 400 km ) une alerte " attention niveau d'eau bas etc..."
j'ai remarqué que le niveau de l'eau dans le vase passe en dessous de la sonde, entrainant donc ce message d'alerte. Cette panne est de plus aléatoire, n'apparait que de temps en temps dans qu'il y ait de fortes températures. La voiture , de plus, ne chauffe pas.

j'ai enlevé plusieurs fois le bouchon à chaud et constaté qu'il y a une pression anormalement élevé, l'eau resurgit et retrouve son niveau. ( je sais, il ne faut pas le faire )

Cette histoire est survenue suite à une révision d'entretien chez peugeot.

Bref :
- un pote mécanno m'a effectivement dit qu'il s'agissait d'un joint de culasse, mais pas de mayonnaise ni de trace ou fumée blanche.
- test de routine chez le meme peugeot hier qui ne constate aucune fuite, aucune panne et me rend la voiture sans aucune réparation...

du coup je ne sais plus si je dois refaire le joint de culasse ( entre 1000 et 1500 euros ) ou s'il ne s'agirait pas simplement d'air dans le circuit, voir le bouchon défectueux comme je l'ai lu dans vos posts...

comment savoir ?

merci pour vos réponses...
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chris1092
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MessagePosté le: Mar 02 Sep 08 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de changer le bouchon

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lepaps
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MessagePosté le: Jeu 04 Sep 08 à 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette réponse. Le seul fait d'un bouchon défectueux peut il entrainer une surcompression dans le vase et une lègère perte de LDR ( de l'ordre de 25 cl tous les 500 kms ) ?

autre chose : en ayant ausculté les bouchons moteur pour l'huile, aucune trace ce cette fameuse mayonnaise. Une remarque: un léger dépot graisseux
à l'interrieru du vase d'expansion sur le haut ( huile ? )
et également un joint qui semble lacher sur le haut moteur à gauche ( présence d'huile sur cette partie )

merci
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pax2310
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MessagePosté le: Jeu 04 Sep 08 à 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

lepaps a écrit :

Une remarque: un léger dépot graisseux
à l'interrieru du vase d'expansion sur le haut ( huile ? )
et également un joint qui semble lacher sur le haut moteur à gauche ( présence d'huile sur cette partie )

merci


Euh ça ça sent un début de joint de culasse moi je dirais...

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Locapansa
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MessagePosté le: Jeu 04 Sep 08 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

lepaps a écrit :

- un pote mécanno m'a effectivement dit qu'il s'agissait d'un joint de culasse, mais pas de mayonnaise ni de trace ou fumée blanche.
- test de routine chez le meme peugeot hier qui ne constate aucune fuite, aucune panne et me rend la voiture sans aucune réparation...


pax2310 a écrit :

Euh ça ça sent un début de joint de culasse moi je dirais...


Monsieur VERT ...

Pour ce qui est de Peugeot, j'ai l'impression qu'ils attendent que ta culasse soit HS pour bien facturer !
N'attends pas jusque là !

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pax2310
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MessagePosté le: Jeu 04 Sep 08 à 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Locapansa a écrit :

Pour ce qui est de Peugeot, j'ai l'impression qu'ils attendent que ta culasse soit HS pour bien facturer !
N'attends pas jusque là !


Et là ils sortiront:
"Mon p'tit M'sieur la culasse se détaille pas faut changer de voiture!" Laughing

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pacorabat
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2.0HDi 110ch

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MessagePosté le: Lun 08 Sep 08 à 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euh tu dis qu'il y a une pression anormalement élevé lorsque tu ouvre le bouchon de LDR à chaud... C'est un peu normal la pression doit tourner autour des 2bars (absolue) quand l'eau est à 100°C!!

Et sachant que si l'eau est à plus de 100°C quand tu ouvre le bouchon, la pression chute, d'où l'ébullition du LDR aux points chauds du moteur. (Il faut savoir que plus la pression est élevé, plus la température d'ébullition est élevée). Et si il y a ébullition du LDR au niveau du moteur, ca crée des poches de vapeur d'eau, d'où augmentation du volume et débordement... Et qui dit poches de vapeur d'eau dans le circuit de refroidissement du moteur, dit cavitation... (cavitation = matière rongé par les petites bulles de vapeur)

Enfin bref à mon avis personne n'a rien compris mais c'est pas grave
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lepaps
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MessagePosté le: Lun 03 Nov 08 à 16:32    Sujet du message: suite Répondre en citant

Bonjour

j'ai changé mon bouchon de vase d'expansion... et tout allait bien jsuqu'au 500 eme kilometre , ou a nouveau j'au eu e message " stop, liquide de refroidissement en manque"...
une fois de plus, surpression dans le vase... je devisse à chaud ( avec prudence ) et le liquide réapparait...
Il semblerait que je ne perde que très peu de liquide... pas de fumée blanche, pas de mayonnaise... le bouchon doit il expulser de l'air des qu'il y a trop de pression ?
est ce le joint de culasse ?
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pacorabat
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MessagePosté le: Lun 03 Nov 08 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ton niveau de LdR est bien au maxi ?

Et quand tu as changé le bouchon, tu n'as pas touché au LdR (vidange ou autres) ?

_________________
En XS Premium HDi 110 de 2002 qui devrait subir une tite reprog...
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jpouille
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MessagePosté le: Lun 03 Nov 08 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

pacorabat a écrit :
Ton niveau de LdR est bien au maxi ?

Et quand tu as changé le bouchon, tu n'as pas touché au LdR (vidange ou autres) ?


oui peut etre une purge mal faite.....
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pacorabat
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MessagePosté le: Lun 03 Nov 08 à 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'il y aura de l'air dedans, tu atteindra ton niveau mini.

Et tu as bien mit le meme bouchon ? (seuil à 1,4bar il me semble)

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