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[TUTO] Remettre l'affichage du RT3 dans le bon sens

 
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drzeng
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Inscrit le: 02 Mai 2006
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MessagePosté le: Mer 21 Sep 11 à 12:05    Sujet du message: [TUTO] Remettre l'affichage du RT3 dans le bon sens Répondre en citant

Ceci est une copie du tuto posté dans :

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=44444

par sebouti

je le mets ici afin que ça puisse servir à d'autres.

Merci à lui pour ce tutoriel Yeah ! Cool !!



Bonjour,

Comme promis un petit tutoriel sur comment démonter l'écran du GPS RT3 et comment remettre son affichage dans le bon sens !
Voici l'affichage tel qu'il était avant l'intervention



1) Démontage

Il s'agit d'abord de déclipser le cadre autour de l'écran. Un levier de chaque côté en passant sous le cadre, et l'affaire est réglée. Procéder délicatement. Ne pas forcer car il s'agit de clips plastiques. Placer une protection sous les leviers pour ne pas détériorer la planche de bord.




Démonter le cadre métallique et la dalle de l'écran de la planche de bord (les 2 petites vis en bas de la photo précédente) et débrancher le connecteur.
Voici donc la dalle séparée du tableau de bord.



En dévissant les quelques vis accessibles, on peut séparer le cadre métallique du reste (circuit électronique à gauche + dalle Philips à droite)

Cadre métallique


Circuit + Dalle (connecteurs débranchés)


C'est maintenant que les affaires se corsent ! Laughing

2) Inverser le sens d'affichage

Le principe de base pour comprendre la panne et l'opération est le suivant :
- la dalle / écran Philips a été conçue et fabriquée pour afficher une image dans un sens par défaut
- les ingénieurs PSA ont conçu le GPS du RT3 en montant cet écran à l'envers ! Je suppose que c'est pour une question d'encombrement sinon c'est qu'ils sont vraiment joueurs !!! Rolling Eyes
- pour afficher les images dans le bon sens, les signaux d'affichage sont volontairement inversés. Ecran à l'envers + signal inversé = Image à l'endroit. CQFD

La panne d'affichage vient simplement du fait que la carte électronique n'arrive plus à inverser le signal !
Il faut donc forcer cette opération d'inversion.
L'inversion d'affichage de l'écran est pilotée par les broches 19 et 20 du BUS de connection entre la carte électronique et la dalle/écran. Ouvrir la photo en grand pour voir mieux.



Ces deux broches doivent transmettre un signal 0 (pas de courant) pour afficher l'image dans le bon sens.

Proposition 1 (la plus complexe)
Cette opération était la seule que j'avais pu trouver sur internet. Je me suis donc lancé par cette voie. Elle n'est pas facile donc je préconise de tester la Proposition 2 d'abord.

Pour mettre le signal à 0, il faut relier les bornes 19 et 20 à la masse.
En pratique, il faut utiliser un fer à souder avec l'embout le plus fin possible. Voir photo de celui utilisé (acheté 9€ chez Leroy Merlin).



Se procurer un fil d'étain le plus fin possible. Pour ma part, je l'ai écrasé au marteau puis découpé un fil fin avec des ciseaux.
Se procurer un petit bout de fil électrique (type Chaîne Hifi).

Souder les 2 broches ensemble et y souder un bout du fil électrique. Attention, opération délicate où il ne faut surtout pas souder une autre broche !!!



Souder l'autre extrémité à la masse du circuit électrique. Le cadre extérieur est censé être relié à la masse.
Cela donne quelque chose comme cela.



Ensuite, on rebranche le tout et on remet en place.



En théorie, cela s'affiche dans le bon sens une fois reconnecté à la 307.
Pour ma part, cela n'a pas été le cas, donc j'ai poursuivi mes essais.

Proposition 2 (plus facile et encore plus économique)

Puisque la mise à la masse des 2 broches n'a pas fonctionné dans mon cas, j'ai recouvert d'un minuscule bout de scotch les connectiques du BUS de connection au niveau des broches 19 et 20. Voir photo montrant le BUS



Il suffit vraiment de placer un petit bout de scotch pour recouvrir les homologues des broches 19 et 20. Et on rebranche le BUS à sa place avant de tout remonter.

Avec cette manip', mon écran est de nouveau dans le bon sens. Ce qui est tout de même plus sympathique.
Depuis la réparation début Août, pas de nouveau souci !

Bon courage à ceux qui se lancent dans l'opération. Il faut compter 3 à 4 heures en prenant son temps pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Un grand merci à Seb (mon assistant pour cette opération) pour son aide et l'idée du bout de scotch sauveur. Simple mais génial !
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