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sebouti 307 Addicted
Inscrit le: 14 Juil 2011 Messages : 82
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Posté le: Jeu 28 Juil 11 à 09:28 Sujet du message: Ecran GPS RT3 s'affiche à l'envers |
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Bonjour à tous,
J'ai une 307 SW 1.6 HDI 110Ch Navtech avec un écran GPS intégré sur la planche de bord.
J'ai eu un problème mécanique qui a mené à un déchargement complet de la batterie. Une fois la réparation faite et la batterie rechargée, tout fonctionne... sauf le GPS qui s'affiche à l'envers.
La localisation, le guidage, les stations radio, l'heure,etc... tout fonctionne parfaitement mais la tête en bas ! Pas vraiment confortable.
Quelqu'un a t'il déjà eu le souci ? Comment l'a t'il résolu ?
Les quelques recherches sur des forums mènent à 2 solutions pour le moment :
- changer le GPS (> 1000e)
- faire une sorte d'opération mise à la masse de divers connecteurs
Tout ceci me paraît disproportionné alors je cherche à être certain que ces 2 solutions sont les seules envisagées.
Merci d'avance pour votre aide.
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SelfEsteem 307 de Diamant
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Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
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Posté le: Jeu 28 Juil 11 à 09:35 Sujet du message: |
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Question déjà posée...
Il faut utiliser mirascript pour faire pivoter ton affichage.
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_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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307 LAFOREVER 16V Modérateur
Inscrit le: 04 Fév 2010 Messages : 19444
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sebouti 307 Addicted
Inscrit le: 14 Juil 2011 Messages : 82
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Posté le: Jeu 28 Juil 11 à 10:03 Sujet du message: |
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Rebonjour,
Désolé si j'ai posé une question déjà posée Selfesteem. J'avais effectué une recherche sur le forum mais sans succès.
Je suis aller me renseigner sur ce fameux mirascript (car je n'ai aucune idée de quoi il s'agit).
J'avais oublié de préciser que mon GPS est un RT3 or il me semble avoir compris que mirascript ne fonctionne qu'avec RT4/RT5. Correct ?
Dois-je essayer tout de même d'utiliser mirascript sur mon RT3 ? Commen cela fonctionne (CD, câble vers ordi,...) ?
Merci
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m3mpower 307 de Bronze
Inscrit le: 03 Sep 2009 Messages : 276 Localisation : Espagne
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Posté le: Mer 03 Aoû 11 à 02:10 Sujet du message: |
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sebouti a écrit : | Rebonjour,
Désolé si j'ai posé une question déjà posée Selfesteem. J'avais effectué une recherche sur le forum mais sans succès.
Je suis aller me renseigner sur ce fameux mirascript (car je n'ai aucune idée de quoi il s'agit).
J'avais oublié de préciser que mon GPS est un RT3 or il me semble avoir compris que mirascript ne fonctionne qu'avec RT4/RT5. Correct ?
Dois-je essayer tout de même d'utiliser mirascript sur mon RT3 ? Commen cela fonctionne (CD, câble vers ordi,...) ?
Merci |
Bonjour
le mirascript fonctionne seulement avec RT4/RT5 et pas RT3
Ce probleme d'ecran est deja arrive a d'autres personnes, mais franchement je ne connais pas la solution
Sinon vous achetez un autre ecran d'occasion
Cordialement
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sebouti 307 Addicted
Inscrit le: 14 Juil 2011 Messages : 82
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SelfEsteem 307 de Diamant
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Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
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Posté le: Mer 03 Aoû 11 à 08:41 Sujet du message: |
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Retourner l'écran, tu ne pourras pas.
Au pir, vas chez Peugeot, via PPS ils pourront surement te faire cette modif.
Ou cherche sur planete-citroen; ils ont une section dédiée au RT3, et la méthode pour résoudre ton problème y est.
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_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 17000 Localisation : France
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Posté le: Mer 03 Aoû 11 à 08:45 Sujet du message: |
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SelfEsteem a écrit : | Retourner l'écran, tu ne pourras pas.
Au pir, vas chez Peugeot, via PPS ils pourront surement te faire cette modif.
Ou cherche sur planete-citroen; ils ont une section dédiée au RT3, et la méthode pour résoudre ton problème y est. |
pps ne pourra pas régler le problème...peut etre sur planete-citroen une solution?
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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sebouti 307 Addicted
Inscrit le: 14 Juil 2011 Messages : 82
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sebouti 307 Addicted
Inscrit le: 14 Juil 2011 Messages : 82
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Posté le: Mar 20 Sep 11 à 22:31 Sujet du message: |
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Bonjour,
Comme promis un petit tutoriel sur comment démonter l'écran du GPS RT3 et comment remettre son affichage dans le bon sens !
Voici l'affichage tel qu'il était avant l'intervention
1) Démontage
Il s'agit d'abord de déclipser le cadre autour de l'écran. Un levier de chaque côté en passant sous le cadre, et l'affaire est réglée. Procéder délicatement. Ne pas forcer car il s'agit de clips plastiques. Placer une protection sous les leviers pour ne pas détériorer la planche de bord.
Démonter le cadre métallique et la dalle de l'écran de la planche de bord (les 2 petites vis en bas de la photo précédente) et débrancher le connecteur.
Voici donc la dalle séparée du tableau de bord.
En dévissant les quelques vis accessibles, on peut séparer le cadre métallique du reste (circuit électronique à gauche + dalle Philips à droite)
Cadre métallique
Circuit + Dalle (connecteurs débranchés)
C'est maintenant que les affaires se corsent !
2) Inverser le sens d'affichage
Le principe de base pour comprendre la panne et l'opération est le suivant :
- la dalle / écran Philips a été conçue et fabriquée pour afficher une image dans un sens par défaut
- les ingénieurs PSA ont conçu le GPS du RT3 en montant cet écran à l'envers ! Je suppose que c'est pour une question d'encombrement sinon c'est qu'ils sont vraiment joueurs !!!
- pour afficher les images dans le bon sens, les signaux d'affichage sont volontairement inversés. Ecran à l'envers + signal inversé = Image à l'endroit. CQFD
La panne d'affichage vient simplement du fait que la carte électronique n'arrive plus à inverser le signal !
Il faut donc forcer cette opération d'inversion.
L'inversion d'affichage de l'écran est pilotée par les broches 19 et 20 du BUS de connection entre la carte électronique et la dalle/écran. Ouvrir la photo en grand pour voir mieux.
Ces deux broches doivent transmettre un signal 0 (pas de courant) pour afficher l'image dans le bon sens.
Proposition 1 (la plus complexe)
Cette opération était la seule que j'avais pu trouver sur internet. Je me suis donc lancé par cette voie. Elle n'est pas facile donc je préconise de tester la Proposition 2 d'abord.
Pour mettre le signal à 0, il faut relier les bornes 19 et 20 à la masse.
En pratique, il faut utiliser un fer à souder avec l'embout le plus fin possible. Voir photo de celui utilisé (acheté 9€ chez Leroy Merlin).
Se procurer un fil d'étain le plus fin possible. Pour ma part, je l'ai écrasé au marteau puis découpé un fil fin avec des ciseaux.
Se procurer un petit bout de fil électrique (type Chaîne Hifi).
Souder les 2 broches ensemble et y souder un bout du fil électrique. Attention, opération délicate où il ne faut surtout pas souder une autre broche !!!
Souder l'autre extrémité à la masse du circuit électrique. Le cadre extérieur est censé être relié à la masse.
Cela donne quelque chose comme cela.
Ensuite, on rebranche le tout et on remet en place.
En théorie, cela s'affiche dans le bon sens une fois reconnecté à la 307.
Pour ma part, cela n'a pas été le cas, donc j'ai poursuivi mes essais.
Proposition 2 (plus facile et encore plus économique)
Puisque la mise à la masse des 2 broches n'a pas fonctionné dans mon cas, j'ai recouvert d'un minuscule bout de scotch les connectiques du BUS de connection au niveau des broches 19 et 20. Voir photo montrant le BUS
Il suffit vraiment de placer un petit bout de scotch pour recouvrir les homologues des broches 19 et 20. Et on rebranche le BUS à sa place avant de tout remonter.
Avec cette manip', mon écran est de nouveau dans le bon sens. Ce qui est tout de même plus sympathique.
Depuis la réparation début Août, pas de nouveau souci !
Bon courage à ceux qui se lancent dans l'opération. Il faut compter 3 à 4 heures en prenant son temps pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Un grand merci à Seb (mon assistant pour cette opération) pour son aide et l'idée du bout de scotch sauveur. Simple mais génial !
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SelfEsteem 307 de Diamant
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Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
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Posté le: Mer 21 Sep 11 à 11:51 Sujet du message: |
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Ah ouai, assez chant à faire quand même, je pensais pas qu'il fallait démonter carrément l'écran, j'aurai plutot pensé à 2 pins à inverser dans le connecteur de l'écran...
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_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
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drzeng Modérateur
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Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
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Posté le: Mer 21 Sep 11 à 12:07 Sujet du message: |
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@sebouti : je me suis permis de recopier ton tuto dans la section Dossier et tutoriel pour que ça puisse servir à d'autres qui rencontreraient le même problème.
le sujet se trouve ici :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=835104#835104
merci à toi pour ce beau tuto
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planete.game57 307 d'Élite
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Inscrit le: 30 Aoû 2010 Messages : 1328 Localisation : Moselle
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