Peugeot 307 - Voir le sujet - [Aide] Installation d'un kit éclaté Focal ps 165 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Aide] Installation d'un kit éclaté Focal ps 165

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bigfx
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 04 Sep 11 à 20:22    Sujet du message: [Aide] Installation d'un kit éclaté Focal ps 165 Répondre en citant

Bonsoir, après avis j'ai donc investi dans un kit éclaté pour refaire tranquillement ma sono. Seulement voila j'ai besoin d'un petit coup de main avant de me lancer dans l'installation car je suis pas un expert dans ce domaine et je voudrais rien griller Monsieur VERT ....

Donc concrètement j'ai 2 woofer, 2 tweeter, et un filtre pour chaque, soit 4 filtres.

J'ai plusieurs questions :

-dois-je tirer des nouveaux câbles ou est-ce que je peux me baser sur le faisceau d'origine ?
Je compte m'acheter un petit adaptateur pour les woofer puisque j'ai cru comprendre que les enceintes d'origines sont reliées avec une fiche spéciale peugeot, et non les 2 fils. Est-ce que ça suffit pour éviter un recablage ? Apparemment le problème se pose plus au niveau des tweeter puisqu'un comodo est déjà présent. Ou alors simplement virer le comodo des tweeter et utiliser quand meme ce cable ?

(Au cas ou, vous auriez des tuto sur re-cablage sur 307 ?)

- est-il préférable d'installer les tweeter dans les emplacements d'origine (est-ce compatible ?)

-Ou puis-je mettre le filtre des tweeter ? j'ai lu qu'un membre les avait mis derrière le tableau de bord, mais comment le fixer pour éviter qu'il se "ballade" ?

-concernant les filtres des woofers, il vaut mieux d'abord les fixer sur une plaque puis ur la portière ou c'est possible directement sur la portière ?

Voila, je sais que le sujet peut etre redondant avec
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43311
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43480
mais peut être que quelqu'un à monté la meme chose et pourrait m'aider plus précisément Hiiiiii :)

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
cham 51
307 d'Élite

MessagePosté le: Lun 05 Sep 11 à 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
tout dépend si ton installation sera avec le poste d'origine, ou avec une nouvelle source.
dans les deux cas le câblage d'origine suffit
par contre si tu amplifies il est préférable de câbler
personnellement j'ai pas câbler juste des bouts de fil pour alimenter
le tw et le woof qui sont dans les portes ainsi que les filtres branché sur
l'arrivée woof d'origine,et cela fonctionne très bien.
j'ai eu des DLS C6A avec quatre filtres
les filtres des tw étaient coté conducteur dans la boite à fusibles sous le
volant il y a de la place.
et coté passager dans la boite à gants
les tw fixés sur les grilles j'avais découpé la grille il y a un cercle renforcé
le tw passait juste au poil (bien sur il faut enlever ceux d’origine et brancher quelque bouts de fil pour raccorder les des filtres aux tw)
pour les woof filtres dans la garniture.
tu auras + d'explications au fur à mesure
Il y a pleins de tuto à ce sujet
pas oublier de goudronner les portières
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=794

bigfx
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 05 Sep 11 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ta réponse.
Pour l'instant ce sera sur le poste d'origine (rd3), mais dès mercredi je devrais recevoir un nouveau.

Concernant le goudronnage je vais essayer de trouver du R99 et/ou du paxaflex aujourd'hui...

Bon ça me rassure car je me voyais pas tout recabler maintenant, mais pourquoi pas en temps voulu, si je me décide pour un ampli (fort probable).

Je pense qu'en démontant l'ancien système j'y verrais plus clair, notamment comment les tweeter sont actuellement branchés au cul du RD3 .

Merci pour le coup de main, je vais en avoir besoin Embarassé..

edit : je viens de voir tes réponses sur ce topic http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=38592 , ça devrait bien m'aider !
bigfx
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 05 Sep 11 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Ça avance tranquillement, aujourd'hui démontage des contreportes et goudronnage, l'occaz de voir un peu ce que la bagnole à dans le bide... Et béh pas déçu du voyage, je comprenais pas trop l’intérêt du goudronnage, mais alors quand on voit les contreporte kinder suprise (montable en 4 pièce)... je me suis bien marré, surtout le coup des pointes en plastoc fondues pour sceller les parties entre elle.

Bref, j'arrive à mon premier dilemme : re-cabler ou ne pas recabler ?

J'ai pas envie de dégarnir 40 000 fois la porte et je me dis que dans l'éventualité d'un ampli, ça pourrait être l'occaz , surtout que j'ai déjà du fil en 1.5.

Seulement je n'ai aucune idée pour faire passer le cable des HP avant vers l'habitacle, j'ai trouvé ce topic mais je manque d'info :
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=16604
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=2057
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=28085

2 topics intéressants sur le passage de cable habitacle/portière avant
:

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5457
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=7096

Est-ce qu'il a des sujets (photos) là dessus ?

Ensuite je voudrais savoir comment refixer le pare vapeur une fois décollé, quel type de colle faut-il utiliser ?

Ha oui, et je viens de comprendre que KE = kit éclaté, ce qui m'a aidé pour mes recherches http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=235922
(si jamais quelqu'un est dans le meme cas que moi, novice, et tombe sur ce topic)

Merci

Edité par bigfx le Mar 06 Sep 11 à 00:47 (2 fois)
Bob 73-74
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 05 Sep 11 à 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Mon conseil, tant que tu y es, refais le câblage de tes hp maintenant, tu ne le regretteras pas.

les câbles peuvent passer par les soufflets de portière, c'est un peu difficile à faire mais ça en vaut la peine.

voici mon post à ce sujet, si ça peu t'aider....

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=43480&highlight=
bigfx
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 06 Sep 11 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon du nouveau, aujourd'hui j'ai cablé les woofers, les tweeters, et installé les tweeter.
Je suis vraiment pas mécano, j'ai jamais cablé de bagnole, donc je pense que c'est vraiment à la portée de tous, a condition de prendre son temps (perso, vraiment tranquillement, 1h/porte).

Ce qui m'a posé le plus de problème c'est que je suis plus ou moins parti de loin, très peu d'info sur le net et encore moins de photos concernant spécifiquement le cablage entre les haut parleur avant et l'habitacle de la 307.

Pour pouvoir recabler, il faut évidement enlever la contre porte : cf http://www.forum307.com/demontage-garniture-avant-307.php

I - Câblage du HP avant droite

1 - Retirer une partie de la garniture

Une fois la contreporte enlevée, les câbles vitre/enceinte retiré, j'ai décollé une partie de la garniture (1/3, la ligne verte) pour avoir accès au câblage qui part dans le soufflet.

/!\N'arrachez pas la garniture : soulevez là en haut puis tirez doucement en coupant la pate blanche avec un cutter/couteau. Si vous faites ça proprement vous pourrez recoller la garniture une fois finie simplement en pressant cette ligne de colle. /!\

2 - Retirer le soufflet

Donc première chose à savoir, c'est que dans le soufflet qui se trouve dans la porte (caoutchouc souple type accordéon) il y a une fiche (ou connecteur, comme vous voulez).

PS : les photos sont prises sur le passage de cable entre l'habitacle et la portière avant droite

Le câblage prend à peu près ce chemin

2.1 - Déclipser le connecteur/fiche situé dans l'habitacle

Tout d'abord il faut déclipser la fiche. La connexion est coté habitacle, ensuite ce sont les cables. Il y a 4 clip, 2 en haut, et 2 en bas, il suffit d'appuyer dessus et de tirer vers l'extérieur :

Pour vous faciliter le débranchement du connecteur, je vous conseille d'enfoncer le soufflet dans la portière (pousser avec les doigts pour qu'il rentre dans la portière). Comme ça la partie qui est placée dans l'habitacle sortira plus facilement. Sinon on ne peut pas étirer.

Vous vous retrouvez face à ça. Pour débrancher la fiche, tirer le coté rouge vers le haut et séparé la fiche en meme temps, ça se fait en 2 coup : on remonte de 5mm(flèche verte) puis on tire sur la gauche (idem), et la on peut retirer jusqu'en haut et sortir la fiche :

De là on voit qu'il y a de l'espace entre le soufflet et la fiche : en haut, en bas , et sur le coté de la fiche :

Perso je suis passé par le haut.

2.2 - Sortir le soufflet coté porte

Une fois la fiche débranchée, le plus simple et de sortir le soufflet entièrement pour faciliter le passage du câble. Pour cela tirez le soufflet vers l'habitacle, ça sort tout seul.

3 - Passer une tige dans le fer à travers le soufflet pour accrocher et tirer le câble HP.

J'ai utilisé un cintre (déplié) pour passer dans le soufflet.

J'ai passer la tige du cintre dans le haut du soufflet, en prenant mon temps (et en polissant le bout de cintre coupé afin qu'il ne soit pas pointu).

4 - Passage du câble dans le soufflet.

De là j'ai récupéré mon cable que j'ai pincé au bout de la tige de fer, afin de pouvoir le tirer à travers le soufflet :

Faut y aller mollo, toujours pour ne pas endommager le soufflet, et si tout se passe bien (j'y suis allé doucement, ça n'a tiré aucun autre cable), la tige devrait ressortir avec le câble accroché :

5 - Récupération du câble en sortie du soufflet pour le passer dans l'habitacle

Maintenant il faut retourner dans l'habitacle, au pied coté passager. Enlevez la partie latéral de la boite à gant. On démonte la baguette qui est le long du bas de porte (4/5 clips). Il faut enlever 2 vis qui maintiennent l'isolant: 1 visible (au niveau du dernier clips de la baguette), et une un peu plus difficile d'accès, 5cm au dessus.

En passant la main au niveau de l'entrée du soufflet coté habitacle vous sentirez une rondelle en caoutchouc. Vous pouvez la défaire et sortir ainsi la fiche :

Passez votre câble dedans (qui sort juste du soufflet) :

6- Passage du câble coté portière : de la sortie du soufflet (derrière la garniture, dans la porte), jusqu'à la garniture (comme les cables HP d'origine).

Idem coté portière, j'ai décollé 1/3 de la garniture coté rétro :

Ne pas oublier de rescotché le bout du soufflet coté portière ou sorte tout les cables (cf scotch isolant coupé plus haut).

7 - Remettre le connecteur et le soufflet en place

Vous pouvez maintenant raccrocher la fiche, avec votre câble qui passe sur le coté ou au dessus/dessous :

Remettez bien le soufflet sur la partie portière et la partie habitacle. Remettez la garniture.

Vérifiez bien que :
-Le connecteur est bien branché
-Le connecteur est bien inséré entre la porte vers habitacle (cf les 4 clips lors du démontage)
-La rondelle de caoutchouc est bien remise à l'intérieur de habitacle (il faut presser avec le pouce et sentir que la membrane est bien remise des 2 cotés.
-Le soufflet et correctement remis coté portière.
-Le passe câble portière/garniture est correctement remis.
-La garniture est bien recollée.

8 - Tirer le câble jusqu'au poste.

En principe le câble doit maintenant sortir dans l'habitacle pied du passager, juste après la rondelle de caoutchouc coté habitacle.
Cette partie est à la base de la boite à gant, il faut bien sur enlever le cache du coté de la coite à gant en tirant dessus pour manipuler le câble.
Pour passez le câble jusqu'au poste, il suffit de le faire passer au dessus de la boite à gant. Cette opération est faisable sans fil de fer, juste en poussant le câble.

II - Câblage du HP avant gauche

Pour le coté conducteur, c'est super chiant. Il y a le BSI qui gène le passage de la main pour détacher la rondelle de plastoc à l'entrée du soufflet coté habitacle.
Commencez par passer le cable de la garniture, et à travers le soufflet. Meme étape que porte passager.
/!\
Pour le passage des cables HP avant gauche, les étapes 1, 2 ,3 ,et 4 puis 6 et 7 sont identiques au passage de cable pour l'HP avant droite. /!\

5 bis - câblage coté conducteur - Récupération du câble en sortie du soufflet pour le passer dans l'habitacle

Coté habitacle virez le cache au niveau des pédales et boite à fusible. Pour ce coté pas besoin de virer la baguette.
Ensuite, ma méthode un peu bourrin :
Passez un morceau du cintre de l'habitacle à travers la boite à fusible pour toucher la membrane du soufflet coté habitacle :

En forçant vous pouvez le perforer et ainsi tirer le câble qui sort du soufflet pour le tirer vers l'habitacle.

Donc là vous avez fini le passage du cable coté porte conducteur/habitacle. Ensuite y'a de la place au dessus des pédales pour fixer le cable jusqu'à la radio.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

En restant coté conducteur, vous pouvez en profiter du passage de cable woofer --> radio pour installer les tweeters.
En effet vous pouvez les voir en se mettant au pied du conducteur :

De là on vire la grille du tweeter. On en profit pour décabler le tweeter (un petit tournevis pour appuez sur la mini languette et retirer le cable. Dessous la grille on peut enlever le support de tweeter d'origine (en tout pas compatible avec mes focals). J'ai vissé la base livrée avec le tweeter dans l'emplacement.

Vu d'en dessous les câbles arrivent au niveau de la boite à fusible :

Au final , coté conducteur vous pouvez voir ça :

Pour ce qui est du tweeter droite, même principe, sauf que les câbles arrivent directement dans la boite à gant :

Voila, on remet les grilles et on a déjà bien avancé...

Il me reste plus qu'à installer les 4 filtres, poser les woofers et refixer la garniture.

Si vous avez une remarque sur mon installation, n'hésitez pas, je préfère faire des modifs maintenant avant que tout soit remonté.

PS: désolé pour les fautes d'orthographes sur les screens, mais je suis fatigué là Sad Idea [/img]

Edité par bigfx le Mar 06 Sep 11 à 20:57 (6 fois)
Bob 73-74
307 Addicted

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 06 Sep 11 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton tuto, il sera sans doute utile pour certains. J'ai fait exactement la même chose, mais je n'ai pas pris la peine de faire des photos. C'est vrais que ce n'est pas très difficile à réaliser, il faut juste de la patience et quand même ne pas avoir deux mains gauche. Laughing
bigfx
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 06 Sep 11 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hiiiiii :)
Bon ça me rassure si t'as fait pareil !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Audio & Multimedia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: