Peugeot 307 - Voir le sujet - [Résolu] Grosse secousse d'une fraction de seconde !! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[Résolu] Grosse secousse d'une fraction de seconde !!

 
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tisnoopy
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Inscrit le: 12 Jan 2010
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MessagePosté le: Lun 20 Jan 14 à 21:50    Sujet du message: [Résolu] Grosse secousse d'une fraction de seconde !! Répondre en citant

Bonjour à tous Hiiiiii :) ,
Quand je roule (régulateur ou non), la voiture subit soudainement une grosse secousse.

C'est une secousse vraiment très brève, mais assez violente.
Je dirais que c'est comme si j'écrasais la pédale de frein pendant 1/10 de seconde.
Assez pour prendre un bon choc, pas assez longtemps pour perdre 5 Km/h.

Sur 100KM ca me l'a fait une 50ène de fois (sur voie rapide)
Le compte-tour ne varie pas lorsque cette secousse survient.

Ceci dit dans la 50ène de fois où c'est apparu, il y a eu 2 cas où le compte-tour a chuté net (en 1s) de 2400 à 1800 tours/min, d'ailleurs le régulateur s'est désactivé avec bip + voyant rouge, mais ca a été trop rapide pour que je repère l'icone ou le message sur l'ODB.

Le reste du temps, la voiture se comporte normalement, elle a autant de puissance et ne fume pas.


Ma voiture : 307 HDI 90cv Phase 2 (PAS de fap), 210 000KM
Entretenu jusqu'à 120000 avec un contrat entretien Peugeot, et ensuite chez Norauto (et consorts), en respectant toujours les précos constructeurs à 20 000 et 60 000Km.
Elle n'a pas subi d'entretiens/réparations récentes, je dois m'y coller justement.


Mon début de recherche :
J'ai lu une 50ène de topic sur le forum, beaucoup parlent de "perte de puissance" etc mais ca ne semble pas vraiment coller (après les mots de chacun...)
Je dirais que ca n'est pas du tout comme un lâcher d'accélérateur (qu'on ne sentirait pas sur ce laps de temps court), ca fait vraiment un choc.

J'ai vu un peu de tout :
- filtre à gazole ou à air encrassé.
- nettoyer débitmètre
- condensation dans le circuit d'alimentation
- recopie turbo
- vanne EGR
- pression insuffisante après la pompe HP

Je ne sais pas trier le bon grain de l'ivraie, savoir ce qui pourrait réellement ou pas, causer cette secousse.

Si certains ont vécu ou entendu parler d'un cas similaire, n'hésitez surtout pas!
Merci par avance


Edité par tisnoopy le Jeu 27 Fév 14 à 09:02 (2 fois)
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Ludo307HDI
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cest a vitesse constante ?

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tisnoopy
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de te dire oui à une exception près où je crois l'avoir ressenti 1 fois en phase d'accélération au feu vert.

Toutes les autres fois (plus de 50), j'étais à vitesse constante (en régulateur ou pas), à 110 ou 130 km/h.
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Ludo307HDI
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord,
Il faudrais déja faire une Lecture défaut voir si y'a quelque chose qui est remonté ou pas.

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Madix
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas l'esp qui se mettrai en branle?

_________________
Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
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tisnoopy
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la lecture des défauts, si quelqu'un aux alentours de RENNES possède une interface pour lire les défauts je suis preneur, ca m'évitera de mettre 40 à 80 euros chez Peugeot pour un coup de valise.



Madix > Pas bête de penser à l'ESP.
Ceci dit je suis sceptique car sur les 50 secousses prises sur 100Km, 2X j'ai perdu 600 tours/min en 1 seconde, ce qui a fait sauter le régulateur d'ailleurs.
Mais pour la grande majorité des cas aucune perte de tours, en tout cas visible.
Je me dis que si c'était l'ESP, le comportement "tour moteur" serait identique à chaque apparition du symptôme, non?



C'est arrivé Vendredi 50X sur autoroute, ligne droite, sol plat.
J'ai fais un tour de 15 KM Samedi et Dimanche aucun souci.
J'ai fais un trajet de 40Km Lundi et le problème est réapparu (à l'aller mais pas au retour) une fois qu'il apparait, je sais qu'il va se répéter toutes les 30s à 5 min.
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Mecano.S
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un 1.6HDi c'est bien ça ?

Moi je penserais à des raté de combustion, donc voir du coté injecteur ou circuit de gazoil

_________________
Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
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Cedro
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

tisnoopy a écrit :
Pour la lecture des défauts, si quelqu'un aux alentours de RENNES possède une interface pour lire les défauts je suis preneur, ca m'évitera de mettre 40 à 80 euros chez Peugeot pour un coup de valise.


Salut à toi amis Rennais !
307mazoute possède la valise et il est sur Rennes Clin d'oeil ;)

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=19798&postdays=0&postorder=asc&start=480
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Mastertaz
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tisnoopy,

"Content" de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Beaucoup moins fréquent que toi cela dit mais il arrive une fois tous les 2/3 jours en ce moment (depuis 2 mois maintenant).
C'est très marqué, comme si l'arbre moteur se bloquait l'espace d'un ou deux tour; je ne sais pas trop pour toi (mais ça l'air de bien ressembler) mais c'est comme si tout le train avant se bloquait d'un coup avant de repartir.

De mon coté je me suis fait un petit diag et rien à signaler. Je précise que je n'ai pas d'ESP.

Par contre ça ne se produit qu'au dessus de 2000tr/min de mémoire (je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé à bas régime), toujours en roulant (et parfois en accélérant donc je ne suis pas sûr que ce soit lié à une accélération).

Si quelqu'un a déjà eu ça ou à une piste je suis aussi preneur :-)

Ps: 307 RWC 1.6L HDI 110, 140 000 km (rien de particulier à signaler)
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tisnoopy
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens moins seul... Hiiiiii :)

Ta description ressemble effectivement!
Quand tu dis que t'es vers 2000 tours /min, tu l'as constaté uniquement en 5ème sur voie rapide, ou peu importe la vitesse du moment que t'es aux alentours de ce régime moteur?

Je me demande si c'est pas un problème d'injection (est-ce qu'un raté d'injection pour XYZ raisons peut provoquer un tel choc???) genre de l'eau dans l'alimentation, ou de la limaille de fer...
ou bien un problème mécanique au niveau de la transmission, genre un volant moteur qui se grippe d'un coup mais sous l'effet de la force se débloque immédiatement, ce qui expliquerait le choc ressenti...

Mais je n'ai pas envie d'aller trop loin dans mes suppositions, j'aimerais vos avis sans vous induire vers une mauvaise piste.
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Mastertaz
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'arrive souvent en 5ème mais j'ai déjà eu le cas en 3ème.

Je penche plus pour un problème mécanique, le choc me fait vraiment penser à quelque chose qui bloque d'un coup. Je ne suis pas expert en mécanique (mon truc c'est beaucoup plus l'électronique) mais je pense qu'un problème d'injection se traduirait plus par une perte de puissance (coup de mou) plutot que par un à-coup comme ça. Mais je préférerais aussi l'avis d'un vrai mécano :s
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307mazoute
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 14 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

On va voir ce que pps nous dira avec un diag dès que possible et on y verra peut-être plus clair.

Le coup de la coupure d'injection a l'air d'être une bonne piste mais le coup de l'embrayage aussi.

Ca te le fait seulement quand la voiture est chaude? Quel est ton niveau de carburant dans le réservoir? Est-ce que couper et remettre le contact y change quelque chose?

Un faux contact quelque part peut-être? Quand ca chauffe, ca dilate et hop, une merdouille...
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 14 à 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

durite turbo ?
simplement un capteur qui déconne peut couper l'injection.
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Mastertaz
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 14 à 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

PPS ne m'a rien dit quand j'ai passé la valise il y a 10 jours de ça.

Pour ma part c'est surtout à moteur chaud (je ne crois pas que se soit déjà arrivé moins de 15min après avoir démarré). Pour le niveau de gazoil, j'évite de descendre en dessous du quart de plein.

Une coupure d'injection ne devrait-elle pas être plus douce? Ça devrait faire comme quand on relâche l'accélérateur d'un coup non?

Du côté du turbo j'ai mon doseur d'air qui fuit un peu (j'ai de l'huile qui sort) mais ça a toujours été le cas.
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tisnoopy
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 14 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un pote qui a vécu la même chose les symptômes qu'il m'a décrit sont identiques, c'était sur une 206, par contre c'était en essence...
La raison c'était une sonde qui calculait mal la quantité à injecter dans le cylindre.

Il a changé la sonde pour résoudre le problème.
Moi je ne m'explique pas un tel choc en conséquence d'une carence de carburant dans le cylindre, mais bon toujours est-il que sur son essence c'était ca.


Pour en revenir à mon cas, j'ai l'impression que c'est à chaud car pour le moment ce n'est jamais apparu en roulant moins de 15km.

Niveau carburant je descends souvent en réserve (200Km d'autonomie...) mais quand c'est survenu le réservoir était plus que moitié plein et je ne venais pas de faire le plein.


Edité par tisnoopy le Jeu 23 Jan 14 à 00:00
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Planet-P-Project
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 22 Jan 14 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour ma part, selon le phénomène décrit, je partirais plus sur un problème mécanique. Je dirais même BV. Et pourquoi pas le différentiel...

Déjà vu. Confused

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tisnoopy
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un GRAND merci à 307mazout pour m'avoir fait une lecture défaut.
Pour vous donner une lecture plus facile, j'ai essayé de vous synthétiser les défauts dans un tableau (oui je me suis bien fais ch*** Clin d'oeil ;) )

Ce sont des défauts qui surviennent et disparaissent aussitôt selon le diag
SAUF dans les cas (en rouge) où j'ai une ligne pour l'apparition du défaut mais pas pour sa disparition.
J'ai l'impression que ca correspond à peu près aux 2-3 apparition du voyant rouge au tableau de bord.

Les codes qui sont apparus sont :
* 7155 - BSI - Défaut information température d'eau. Non caractérisé. Distant.
*P0335 - Injection/Allumage - Signal régime moteur signal erroné ou absent local
*P1403 - Injection/Allumage - Circuit chauffage additionnel 1 court-circuit à la masse, court-circuit au plus, circuit ouvert ou dysfonctionnement actionneur local
*P1404 - Injection/Allumage - Circuit chauffage additionnel 2 court-circuit à la masse, court-circuit au plus, circuit ouvert ou dysfonctionnement actionneur local
*P0606 - Injection/Allumage - Calculateur défaut interne calculateur local
*P0341 - Injection/Allumage - Signal arbre à cames signal erroné ou absent local

Et la répartition comme suit:



Coïncidence (ou pas), les problèmes sont apparus peu de temps après que j'ai mis un coup de karcher sur la pompe+flexible de DA.
(j'ai une fuite de DA qui traine depuis 3-4 ans mais c'est un autre sujet)

Si je me fie au kilométrage, ces chocs semblent apparaitre au moment du code P0335. Peut être qu'ils ne sont pas tous enregistrés car j'ai eu + de 50 chocs?

Alors voilà, quelqu'un saurait interpréter ces défauts? Hiiiiii :) Hiiiiii :)
Sinon sauriez vous s'il n'y aurait pas un capteur (ou une fiche de son faisceau) dans cette zone qui lèverait l'un des codes défauts ci-dessus?


Après j'ai l'impression (prendre des pincettes) que ca n'arrive qu'à chaud...
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

capteur PMH ou arbre à came HS !
P0341 - Injection/Allumage - Signal arbre à cames signal erroné ou absent local
P0335 - Injection/Allumage - Signal régime moteur signal erroné ou absent local

!! débranche tout et sèche au sèche cheveux les connectiques, et met ensuite de la bombe contact.
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tisnoopy
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ce topic : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=4983
Le capteur se trouve fixé sur la boite de vitesse, sous le filtre à air, coté distri tout en bas a coté de la poulie de vilo...
Donc du même côté moteur que là où j'ai mis un coup de karcher.

Mais je trouverais ca bizarre qu'au bout de 2 semaines la connectique ne serait toujours pas sèche, surtout avec la chaleur du moteur.

Ceci dit je vais éliminer cette possibilité en suivant ton conseil et y mettre un coup de sèche cheveux.
J'ai un lubrifiant WD40, ca le fait pour dégager l'eau ou il vaut mieux acheter du nettoyant frein...?
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307mazoute
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la connectique il vaut mieux mettre de la bombe contact. Pas de nettoyant freins. C'est trop abrasif. Bombe contact, tu trouves ca chez Norauto ou feu vert ou alors tu va dans un magasin genre AD...
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

pas du WD40 t'es fou.

moi j'ai acheté ca http://www.castorama.fr/store/Nettoyant-Contacts-250-ml-PRDm527598.html

je m'en sers pour reparer des téléphone qui tombent dans l'eau et qui ne s'allument plus. c'est magique Clin d'oeil ;)

au besoin j'ai toutes les pieces moteur etc de dispo

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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'humidité est rentré dans le connecteur à cause de la pression du karcher, elle va pas ressortir de ci-tot !
J'ai toujours trouvé ca c** de laver un moteur au karcher....
Comme si c'était prévu pour...
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skymike0307
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

si tu le fais moteur tournant et tu reste pas plus d'une seconde au meme endroit y'a pas de risque

peugeot le fait bien ^^

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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce à quoi je pensais Skymike0307. Monsieur VERT ...

Pour le coup du karcher c'est sur que ce n'est pas prévu pour... Cependant j'ai vu la voiture et tisnoop m'a expliqué pourquoi il a procédé comme cela.. Il débute donc quand tu démarre, tu fais des conneries comme on en a tous fait. C'est comme ca que l'on apprend!

Ce qui compte c'est de voir et d'attendre si le nettoyage de contact sera efficace. Vu que les coupures allaient en diminunant, ca devrait se résoudre comme cela...
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tisnoopy
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 > c'était peut être con mais j'ai pas trop eu le choix en fait, mais bon c'est une autre histoire.

skymike0307 > J'ai pas fait moteur tournant Confused
Mais je ne suis pas passé par le haut, j'ai démonté le garde boue avant droit, et j'ai karcherisé par là en restant à bonne distance et en visant uniquement la pompe et le flexible de DA. Donc je ne sais pas si par là on peut atteindre le capteur PMH ou l'une de ses connectiques?

Quoiqu'il en soit, je contrôlerais ca en changeant mes flexibles HP et retour de DA. (autre topic sur ce forum : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=58253)
En espérant que ca vienne bien de là!
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 29 Jan 14 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

un coup de torchon nettoie aussi bien. Ca fait peut etre moins net mais provoque moins de risques ;o)
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tisnoopy
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MessagePosté le: Jeu 27 Fév 14 à 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème tendait à s'atténuer, j'ai néanmoins débranché la fiche de la sonde PMH (point mort haut), et j'ai mis un coup de bombe contact anti-humidité.

Depuis, plus aucun souci.
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