Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
Posté le: Lun 20 Jan 14 à 21:50 Sujet du message: [Résolu] Grosse secousse d'une fraction de seconde !! |
|
|
Bonjour à tous ,
Quand je roule (régulateur ou non), la voiture subit soudainement une grosse secousse.
C'est une secousse vraiment très brève, mais assez violente.
Je dirais que c'est comme si j'écrasais la pédale de frein pendant 1/10 de seconde.
Assez pour prendre un bon choc, pas assez longtemps pour perdre 5 Km/h.
Sur 100KM ca me l'a fait une 50ène de fois (sur voie rapide)
Le compte-tour ne varie pas lorsque cette secousse survient.
Ceci dit dans la 50ène de fois où c'est apparu, il y a eu 2 cas où le compte-tour a chuté net (en 1s) de 2400 à 1800 tours/min, d'ailleurs le régulateur s'est désactivé avec bip + voyant rouge, mais ca a été trop rapide pour que je repère l'icone ou le message sur l'ODB.
Le reste du temps, la voiture se comporte normalement, elle a autant de puissance et ne fume pas.
Ma voiture : 307 HDI 90cv Phase 2 (PAS de fap), 210 000KM
Entretenu jusqu'à 120000 avec un contrat entretien Peugeot, et ensuite chez Norauto (et consorts), en respectant toujours les précos constructeurs à 20 000 et 60 000Km.
Elle n'a pas subi d'entretiens/réparations récentes, je dois m'y coller justement.
Mon début de recherche :
J'ai lu une 50ène de topic sur le forum, beaucoup parlent de "perte de puissance" etc mais ca ne semble pas vraiment coller (après les mots de chacun...)
Je dirais que ca n'est pas du tout comme un lâcher d'accélérateur (qu'on ne sentirait pas sur ce laps de temps court), ca fait vraiment un choc.
J'ai vu un peu de tout :
- filtre à gazole ou à air encrassé.
- nettoyer débitmètre
- condensation dans le circuit d'alimentation
- recopie turbo
- vanne EGR
- pression insuffisante après la pompe HP
Je ne sais pas trier le bon grain de l'ivraie, savoir ce qui pourrait réellement ou pas, causer cette secousse.
Si certains ont vécu ou entendu parler d'un cas similaire, n'hésitez surtout pas!
Merci par avance
|
|
Edité par tisnoopy le Jeu 27 Fév 14 à 09:02 (2 fois)
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Ludo307HDI 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Déc 2012 Messages : 1237 Localisation : Picardie - Oise 60
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 00:41 Sujet du message: |
|
|
Cest a vitesse constante ?
|
|
_________________ Peugeot 307Pack.Xs 2.0L HDI 110 Reprog
FAP Off - EGR Off - Doseur Bientôt Off
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 05:38 Sujet du message: |
|
|
J'ai envie de te dire oui à une exception près où je crois l'avoir ressenti 1 fois en phase d'accélération au feu vert.
Toutes les autres fois (plus de 50), j'étais à vitesse constante (en régulateur ou pas), à 110 ou 130 km/h.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo307HDI 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Inscrit le: 29 Déc 2012 Messages : 1237 Localisation : Picardie - Oise 60
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 08:11 Sujet du message: |
|
|
D'accord,
Il faudrais déja faire une Lecture défaut voir si y'a quelque chose qui est remonté ou pas.
|
|
_________________ Peugeot 307Pack.Xs 2.0L HDI 110 Reprog
FAP Off - EGR Off - Doseur Bientôt Off
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Madix 307 d'Argent
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 28 Mai 2012 Messages : 457 Localisation : Ici
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 08:44 Sujet du message: |
|
|
c'est pas l'esp qui se mettrai en branle?
|
|
_________________ Ma titine: 307 1.6 HDi 110ch de 2006, no fap, EGR out>>> partie a la casse, SNIF!! Sa remplacante, une 407sw Signature
Faut pas respirer de la compote, ça fait tousser !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 12:53 Sujet du message: |
|
|
Pour la lecture des défauts, si quelqu'un aux alentours de RENNES possède une interface pour lire les défauts je suis preneur, ca m'évitera de mettre 40 à 80 euros chez Peugeot pour un coup de valise.
Madix > Pas bête de penser à l'ESP.
Ceci dit je suis sceptique car sur les 50 secousses prises sur 100Km, 2X j'ai perdu 600 tours/min en 1 seconde, ce qui a fait sauter le régulateur d'ailleurs.
Mais pour la grande majorité des cas aucune perte de tours, en tout cas visible.
Je me dis que si c'était l'ESP, le comportement "tour moteur" serait identique à chaque apparition du symptôme, non?
C'est arrivé Vendredi 50X sur autoroute, ligne droite, sol plat.
J'ai fais un tour de 15 KM Samedi et Dimanche aucun souci.
J'ai fais un trajet de 40Km Lundi et le problème est réapparu (à l'aller mais pas au retour) une fois qu'il apparait, je sais qu'il va se répéter toutes les 30s à 5 min.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 13:36 Sujet du message: |
|
|
C'est un 1.6HDi c'est bien ça ?
Moi je penserais à des raté de combustion, donc voir du coté injecteur ou circuit de gazoil
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Cedro 307 Addicted
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 03 Déc 2013 Messages : 30 Localisation : Bretagne
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mastertaz 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 96 Localisation : Pessac (33600)
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 19:46 Sujet du message: |
|
|
Salut tisnoopy,
"Content" de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Beaucoup moins fréquent que toi cela dit mais il arrive une fois tous les 2/3 jours en ce moment (depuis 2 mois maintenant).
C'est très marqué, comme si l'arbre moteur se bloquait l'espace d'un ou deux tour; je ne sais pas trop pour toi (mais ça l'air de bien ressembler) mais c'est comme si tout le train avant se bloquait d'un coup avant de repartir.
De mon coté je me suis fait un petit diag et rien à signaler. Je précise que je n'ai pas d'ESP.
Par contre ça ne se produit qu'au dessus de 2000tr/min de mémoire (je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé à bas régime), toujours en roulant (et parfois en accélérant donc je ne suis pas sûr que ce soit lié à une accélération).
Si quelqu'un a déjà eu ça ou à une piste je suis aussi preneur :-)
Ps: 307 RWC 1.6L HDI 110, 140 000 km (rien de particulier à signaler)
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mastertaz 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 96 Localisation : Pessac (33600)
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
ça m'arrive souvent en 5ème mais j'ai déjà eu le cas en 3ème.
Je penche plus pour un problème mécanique, le choc me fait vraiment penser à quelque chose qui bloque d'un coup. Je ne suis pas expert en mécanique (mon truc c'est beaucoup plus l'électronique) mais je pense qu'un problème d'injection se traduirait plus par une perte de puissance (coup de mou) plutot que par un à-coup comme ça. Mais je préférerais aussi l'avis d'un vrai mécano :s
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307mazoute 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Oct 2012 Messages : 55
|
Posté le: Mar 21 Jan 14 à 22:27 Sujet du message: |
|
|
On va voir ce que pps nous dira avec un diag dès que possible et on y verra peut-être plus clair.
Le coup de la coupure d'injection a l'air d'être une bonne piste mais le coup de l'embrayage aussi.
Ca te le fait seulement quand la voiture est chaude? Quel est ton niveau de carburant dans le réservoir? Est-ce que couper et remettre le contact y change quelque chose?
Un faux contact quelque part peut-être? Quand ca chauffe, ca dilate et hop, une merdouille...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
|
Posté le: Mer 22 Jan 14 à 07:30 Sujet du message: |
|
|
durite turbo ?
simplement un capteur qui déconne peut couper l'injection.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Mastertaz 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Oct 2011 Messages : 96 Localisation : Pessac (33600)
|
Posté le: Mer 22 Jan 14 à 08:58 Sujet du message: |
|
|
PPS ne m'a rien dit quand j'ai passé la valise il y a 10 jours de ça.
Pour ma part c'est surtout à moteur chaud (je ne crois pas que se soit déjà arrivé moins de 15min après avoir démarré). Pour le niveau de gazoil, j'évite de descendre en dessous du quart de plein.
Une coupure d'injection ne devrait-elle pas être plus douce? Ça devrait faire comme quand on relâche l'accélérateur d'un coup non?
Du côté du turbo j'ai mon doseur d'air qui fuit un peu (j'ai de l'huile qui sort) mais ça a toujours été le cas.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
Posté le: Mer 22 Jan 14 à 19:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai un pote qui a vécu la même chose les symptômes qu'il m'a décrit sont identiques, c'était sur une 206, par contre c'était en essence...
La raison c'était une sonde qui calculait mal la quantité à injecter dans le cylindre.
Il a changé la sonde pour résoudre le problème.
Moi je ne m'explique pas un tel choc en conséquence d'une carence de carburant dans le cylindre, mais bon toujours est-il que sur son essence c'était ca.
Pour en revenir à mon cas, j'ai l'impression que c'est à chaud car pour le moment ce n'est jamais apparu en roulant moins de 15km.
Niveau carburant je descends souvent en réserve (200Km d'autonomie...) mais quand c'est survenu le réservoir était plus que moitié plein et je ne venais pas de faire le plein.
|
|
Edité par tisnoopy le Jeu 23 Jan 14 à 00:00
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Planet-P-Project Modérateur
1.6e 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages : 22540 Localisation : Chez moi, bien au chaud...
|
Posté le: Mer 22 Jan 14 à 22:17 Sujet du message: |
|
|
Salut, pour ma part, selon le phénomène décrit, je partirais plus sur un problème mécanique. Je dirais même BV. Et pourquoi pas le différentiel...
Déjà vu.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
|
Posté le: Mer 29 Jan 14 à 07:24 Sujet du message: |
|
|
capteur PMH ou arbre à came HS !
P0341 - Injection/Allumage - Signal arbre à cames signal erroné ou absent local
P0335 - Injection/Allumage - Signal régime moteur signal erroné ou absent local
!! débranche tout et sèche au sèche cheveux les connectiques, et met ensuite de la bombe contact.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307mazoute 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Oct 2012 Messages : 55
|
Posté le: Mer 29 Jan 14 à 08:28 Sujet du message: |
|
|
Pour la connectique il vaut mieux mettre de la bombe contact. Pas de nettoyant freins. C'est trop abrasif. Bombe contact, tu trouves ca chez Norauto ou feu vert ou alors tu va dans un magasin genre AD...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
skymike0307 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
|
Posté le: Mer 29 Jan 14 à 08:36 Sujet du message: |
|
|
Si l'humidité est rentré dans le connecteur à cause de la pression du karcher, elle va pas ressortir de ci-tot !
J'ai toujours trouvé ca c** de laver un moteur au karcher....
Comme si c'était prévu pour...
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
skymike0307 307 de Diamant
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
|
Posté le: Mer 29 Jan 14 à 08:49 Sujet du message: |
|
|
si tu le fais moteur tournant et tu reste pas plus d'une seconde au meme endroit y'a pas de risque
peugeot le fait bien ^^
|
|
_________________ // Nouveau forum 307 \\
http://club307.fr
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
307mazoute 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Oct 2012 Messages : 55
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
|
Posté le: Mer 29 Jan 14 à 11:21 Sujet du message: |
|
|
un coup de torchon nettoie aussi bien. Ca fait peut etre moins net mais provoque moins de risques ;o)
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tisnoopy 307 Addicted
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages : 71 Localisation : Rennes
|
Posté le: Jeu 27 Fév 14 à 09:01 Sujet du message: |
|
|
Le problème tendait à s'atténuer, j'ai néanmoins débranché la fiche de la sonde PMH (point mort haut), et j'ai mis un coup de bombe contact anti-humidité.
Depuis, plus aucun souci.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|