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Doseur d'air Froid/Chaud /EGR /EV Turbo?
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 09:58    Sujet du message: Doseur d'air Froid/Chaud /EGR /EV Turbo? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

je dispose du moteur DW10BTED4 FAP 136

Je suis à la recherche d'information concernant le doseur d'air chaud / froid de ma voiture car depuis quelques mois ,en faible accélération dans une monté vers 1800 tr/min, surtout voiture froide, je peux avoir un accoup. Une sorte de coupure de l'admission d'air je dirai. Je me demandai donc si ça pouvait venir de là .

Je ne suis pas sure de son emplacement mais pour moi il est situé juste avant la pipe d'admission.

Est ce qu'il y en a qu'un seul pour gérer le chaud / froid?

Le clapet que j'ai vu permet de plus ou moins envoyer d'air provenant du turbo en passant par l'échangeur.

Mais l'air chaud il vient d'où? De la vanne EGR? Le clapet du doseur se ferme pour créer une dépression qui oblige le moteur à aspirer les gaz provenant du tube en inox relié à l'EGR?

Ma voiture n'a pas subit le rappels 1-YLF, elle est de 02/2008.

merci pour vos réponses

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Edité par cyclope91 le Lun 16 Avr 12 à 20:18 (3 fois)
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut
si c'est une phase 1 ?je suppose que les Doseurs d'air Froid / Chaud sont comme sur la 110 ch?pour la phase 2 c'est différent ;ce n'est pas pneumatique ,mais électrique pour le fonctionnement des papillons d'air chaud et froid...mais tout ce complique avec ton turbo et capteur de recopie....
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

houlà donc pour toi j'ai 2 papillons + 1 vanne EGR?

c'est une phase 2

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

houlà donc pour toi j'ai 2 papillons + 1 vanne EGR?

2 papillons électrique et une vanne egr électrique
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu sais où sont situés ces 2 papillons?

Je pense que le papillon d'air froid c'est celui juste avant la pipe d'admission. Très facilement accessible.

Par contre pour le doseur d'air chaud je ne vois pas du tout

D'avance merci


edit: es tu sure que ce sont tous les 2 des papillons électriques car sur celui juste avant la pipe d'admission il y a un tuyau noir fin (3-4 mm rigide) qui ressemble fortement à une canalisation relié à la pompe à vide

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Edité par cyclope91 le Ven 29 Juil 11 à 12:42
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

priori avec servicebox j'ai trouvé la référence du doseur d'air situé juste avant la pipe d'admission

00000345E8

comme la référence l'indique je précise quand même que je n'ai qu'un seul raccord de durite sur mon doseur

Pas 2 comme pour cette référence:

00000345E9

D'ailleurs avec la deuxième référence je comprends bien le principe car on peut soit injecter de l'air comprimé (donc chaud) directement dans l'admission soit de l'air comprimé mais refroidi par l'échangeur

Sur mon doseur je n'ai que l'air comprimé refroidi par l'échangeur...

Donc d'où pourrait bien venir l'air chaud?



Rolling Eyes

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

désolé je ne connaiss pas ce moteur...disons que si j'avais le vehicule sous la main ,je pourrais voir le fonctionnement!
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

je vais rejeter un œil tout à l'heure au cas où j'aurais mal vu mais comme je l'ai démonté il y a pas longtemps pour tout nettoyer je suis sure que je n'ai qu'une seule durite d'air dessus

je dois pas être le seul à avoir ça quand même Laughing

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

prends des photos pour voir le sytème sous plusieurs angles
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

re,

bon j'ai bien vérifié j'ai ceci:



Donc 1 seul conduit d'admission avec l’échangeur

Je ne vois donc pas d'où peut provenir l'air chaud à part de la vanne EGR électrique.

De plus je reconfirme que c'est un doseur avec une régulation pneumatique.

Si l'accès n'est pas trop merdique je vérifierai tous les raccords dans les prochaines semaines

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

sur mon schéma 2 conduits,donc 2 papillons pour 307 phase 2
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
sur mon schéma 2 conduits,donc 2 papillons pour 307 phase 2


je veux bien te croire Laughing

Mais moi ma voiture est montée comme mon schéma Cool

Donc 1 seul papillon pneumatique

Razz

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

tu démontes le cache style et après on en reparle...
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

bouge pas j'y vais en charentaise avec mon APN Laughing

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne fais que t'aider... je n'ai aucuns problèmes avec mes caisses!
bonne soirée
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cyclope91
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vue d'ensemble du moteur:


Le doseur d'air mono clapet avec 1 seule valve


Derrière l'attache de levage, la prise pompe à vide avec sous l'attache certainement la deuxième canalisation sous vide dans le cas d'un doseur double clapet. Dans mon cas la canalisation est condamnée


Électrovanne pilotant la valve du doseur


Doseur d'air mono manchon


Durite sortie de turbo vers l'échangeur

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu plus parlant comme ça? Ce sont mes première photos de titine

Cool Cool

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste persuadé qu'il faut un système pour l'air chaud et air froid pour le bon fonctionnement du moteur...mais où sur ce moteur? à explorer...
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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

peut être l'EGR? non

mais dans ces cas là l'air chaud ne serait pas sous pression.

Remarque je dis ça mais le turbo expulse aussi les gaz d'échappement à haute pression non?

Donc quand l'EGR s'ouvre les gaz arrivent quand même pressurisés.

Vraiment bizarre cette histoire...

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MessagePosté le: Ven 29 Juil 11 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas...
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 11 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

hier j'ai pu comparé mon moteur avec une 307 CC HDI 136 phase 2

Il a exactement mon montage. 1 seul doseur d'air mono clapet

Avis aux amateurs pour nous situer ce fameux conduit d'air chaud en dehors de la vanne EGR

Cyclope

ps: zamaz, merci pour ta contribution Cool

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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 11 à 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

up? Rolling Eyes

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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
alors je connais parfaitement le système du double clapet doseur d'air, que j'ai d'ailleur sur ma phase 1 of course,
et là je découvre ton montage et je ne connaissait pas cette variante !

Au vue des photos, pour moi là t'a pas de conduite d'air chaud c'est tout,
si elle devait exister elle serait forçément raccordée entre l'échangeur et la pipe d'admission.

Ton seul clapet existant permet de freiner l'entrée d'air pour favoriser l'aspiration dans le circuit egr aux moments voulus. Un peu étonnant car le moteur doit être + long à chauffer en période froide puisque pas de shuntage de l'échangeur => fonctionne comme les bon vieux TD quoi.
Et s'il y'a une aide à la chauffe uniquement via l'egr ce serait forçément au détriment de la puissance (car qui dit egr ouvert = bye bye les chevaux), mais c'est possible.
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton problème d'accoup, regarde si ton clapet doseur est un "normalement ouvert" (=> quand ton moteur est à l'arrêt contact coupé, est-ce que le clapet laisse passer l'air ? ou pas)

Si "OUI" alors tu peux facilement tester l'ensemble électrovanne / clapet en obstruant un tuyau de dépression en bas sur l'électrovanne, en mettant par ex une bille dans le petit bout de grosse durite et tu rebranches, puis test si t'as encore des accoups
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi

je sèche un peu sur ce sujet. j'attends d'être en vacances pour pouvoir la mettre sur des chandelles.

Je ferai l'inventaire des canalisations de vide. Si il y en a 1 deuxième je finirai par tomber dessus

Sinon il se pourrait que ce soit l'électrovanne de turbo et / ou le capteur de recopie qui seraient en cause.

Il me faudrait une valise PPS pour pouvoir enregistrer en temps réel les valeurs des différents capteurs... D'autant que j'arrive à reproduire le problème 8 fois sur 10 toujours au même endroit sur mon trajet...

@ suivre

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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Pour ton problème d'accoup, regarde si ton clapet doseur est un "normalement ouvert" (=> quand ton moteur est à l'arrêt contact coupé, est-ce que le clapet laisse passer l'air ? ou pas)

Si "OUI" alors tu peux facilement tester l'ensemble électrovanne / clapet en obstruant un tuyau de dépression en bas sur l'électrovanne, en mettant par ex une bille dans le petit bout de grosse durite et tu rebranches, puis test si t'as encore des accoups


oki je vais essayer de regarder.

Par contre pour retirer une durite sur une électrovanne c'est tendu. J'ai peur de casser le manchon en caoutchouc Rolling Eyes

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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

ça peux aussi être la vanne egr qui yoyotte, les accoups sur le 136 sont très répandus dans les faibles régimes comme ça,
d'ailleur j'en ai plus depuis mon bouchage d'egr Hiiiiii :)

Les tuyaux sur l'électrovanne sont très dur oui, faut aider avec un gros tournevis plat ou un genre de fourchette depuis l'extrémité
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
ça peux aussi être la vanne egr qui yoyotte, les accoups sur le 136 sont très répandus dans les faibles régimes comme ça,
d'ailleur j'en ai plus depuis mon bouchage d'egr Hiiiiii :)

Les tuyaux sur l'électrovanne sont très dur oui, faut aider avec un gros tournevis plat ou un genre de fourchette depuis l'extrémité


j'ai regardé attentivement ton tuto de démontage de la VANNE EGR.
C'est la grosse galère d'après ce que j'ai vu.
Mais si elle restait en position ouverte j'aurai constamment des accoups non?

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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

t'aurais constament des accoups si elle s'amuse à s'ouvrir fermer ouvrir etc,
et si elle restait constemment ouverte t'aurais une bonne perte de puissance du à une perte de charge du turbo notemment.
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