Peugeot 307 - Voir le sujet - rouler sans additif? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

rouler sans additif?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 30 Sep 06 à 13:23    Sujet du message: rouler sans additif? Répondre en citant

bonjour a tous

et oui c est mon tour,cela fait quelques kilometres que le message "niveau additif gazoil mini"s affiche sur ma 307
la voiture a 79 000 kms a ce jour
je vais attendre que la voiture tombe en mode degradé pour faire faire
l appoint plus le remplacement du FAP...

Quelqu un a t il pu experimenter l utilisation de son vehicule sans additif et pendant combien de temps avant de tomber en mode degradé?

je reste persuadé que l on peut se passer de ce produit si on prend soin de bien laisser se régénérer son FAP

il me semble que lorsqu il y a régénération on entend comme des petits tic tic au niveau de la boite a fusible et j ai de petit retard d accélération pedale a fond..je prend alors soin de ne pas couper le moteur a ce moment là et de monter les rapports et meme faire chauffer un peu le moteur pendant a peu pres 10 mn et voila

Penser a me donner vos avis et experience..?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Philippe B
307 de Bronze

MessagePosté le: Dim 01 Oct 06 à 21:32    Sujet du message: Re: rouler sans additif? Répondre en citant

edouarbracam a écrit :
bonjour a tous

je reste persuadé que l on peut se passer de ce produit si on prend soin de bien laisser se régénérer son FAP

Non, tu ne peux pas t'en passer car pour qu'il y ait regénération, il faut l'additif !!!!
Et s'en passer, c'est mode dégradé à coup sur (pour mon cas, 500 km plus tard que le message). Mais surtout, ça veut dire POLLUTION alors que peugeot a trouvé le moyen de moins polluer ! Pas beau donc.

edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 01 Oct 06 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes précisions sur ton experience pour le fap
moi ca fait deja deja 4 pleins sans additif donc a peu pres 4X800kms=3200kms de fait
j ai cru lire sur ce forum ou un autre qu un gars a roulé quelques 100000kms sans aditif et avant de changer son fap
tant que le moteur ne se met pas en mode degradé c est que la régénération ce passe convenablement et donc pas de pollution..
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 03 Oct 06 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

pas d autre avis?
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 06 Oct 06 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

ben ca fait deja plus de 5000 kms que je m en passe
le comportement de la voiture est toujours identiques,les performances toujours les memes....

partagez vos experiences..
djerfr
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 23 Oct 06 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, ça fait 1200 km (je n'ai pas pu faire autrement, c'était le week-end) et pas de modification du message. J'ai fait essentiellement de la route et autoroute.
Ma 307 HDI 2.0 110 cv a 90000 km
djerfr
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 23 Oct 06 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la pollution, c'est controversé car l'effet est de diminuer la taille des particules encore plus nocives pour l'homme ( plus la particule est fine et plus elle va loin dans les poumons)
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 23 Oct 06 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut

oui j ai lu les meme etudes..
mais j ai pas compris,tu as deja changé ton FAP ou tu as juste le message "niveau mimi additif gazol"?
djerfr
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 23 Oct 06 à 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

non, je ne l'ai pas encore changé,
Je suis en phase de recherche sur internet pour savoir si Peugeot ne veut pas me changer abusivement ce FAP maintenant puisque sur le manuel d'utilisation, c'est seulement écrit " entretien filtre à particules"
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 24 Oct 06 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon FAP a encore fait une regeneration aujourd hui,je precise que le reservoir d additif est vide depuis au moins 3000 kms,ca fait deja 1000 kms que j aurais du changer mon FAP puisque j ai actuellement 81 000 kms au compteur..

Juste avant que la regeneration se fasse le moteur a quelques accoups lorsque je laisse un filet de gaz,perceptible plutot en seconde et troisieme..

je sais alors que mon FAP et saturé et qu il va bientot y a voir une régénération,je roule alors en premiere ou seconde en prenant soins de faire monter un peu le moteur en temperature afin que la ligne d echappement chauffe un peu et que la régénération se fasse le mieux possible..

Aussitot fini,le moteur retrouve plus de nervosité

cette fois ci j ai pensé a mettre le compteur journalier a zero pour relevé le nombre de kms avant la prochaine régénération,je ferais aussi un test avec un additif gazole a rajouter lors du plein pour voir si la régénération se fait plus tardivement ...

je prend le pari que je n aurais pas a changer ce foutu FAP avant un bon moment,au prix ou ca coute

je vous invite a faire comme moi et a partager vos experiences
superphil401
307 Addicted

MessagePosté le: Mer 25 Oct 06 à 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous, pour edourbracam, il ne faut surtout pas mettre un additif gazole dans le réservoir d'une voiture avec FAP!!!
C'est interdit par peugeot, renseigne toi chez peugeot, ils te confimreront.
Seul l'additif prévu par peugeot ( il y en a de 2 sortes suivant le modèle de FAP et l'année de fabication et ils ne sont pas miscibles entre eux ) est toléré par le FAP. ajouter un produit dans le reservoir peut endommager définitvement le FAp et au prix que ça coûte...

edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 25 Oct 06 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

merci a toi,il me semblait bien avoir lu ca quelque par..

mais sagit il d une fausse information de peugeot afin se s assurer que les pocesseurs de vehicule peugeot avec FAP se rende bien chez le concessionnaire pour faire le plein d additif et changement de FAP...

au meme titre qu ils preconisent le changement de celui ci alors que j ai vu des personnes qui ont roulé plus de 120 000 kms avec le FAP d origine alors que le changement est preconisé a 80 000 kms..

je vais faire quelques recherche sur le net en ce sens
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 25 Oct 06 à 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

petit lien ou ont explique ke fonctionnement du FAP,plutot bien fait..

http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/parent.swf

peut etre deja vu ici
neo_moo
307 de Diamant

2.0HDi 90ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 06 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

edouarbracam a écrit :
petit lien ou ont explique ke fonctionnement du FAP,plutot bien fait..

http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/parent.swf

peut etre deja vu ici

Très instructif cette prez! Wink

TofDom
Elue plus belle 307
<b>Elue plus belle 307</b>

1.4e 75ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 06 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ce flash !

Place à la nouvelle !
izi
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 31 Oct 06 à 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Donc edouarbracam, d'après ce qui est expliqué dans ce document Peugeot, lorsque on roule sans cerine il ne vaut mieux pas faire trop chauffer le moteur lorsque la régénération est en cours. En effet l'additif cerine sert en fait a faire baisser la température à l'intérieur du FAP afin que les suies brulent mieux.
Donc il n'est pas recommandé de pousser tes rapports lors de la régénération comme tu as l'air de le faire. Wink

izi
307 Addicted

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 31 Oct 06 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

djerfr a écrit :
non, je ne l'ai pas encore changé,
Je suis en phase de recherche sur internet pour savoir si Peugeot ne veut pas me changer abusivement ce FAP maintenant puisque sur le manuel d'utilisation, c'est seulement écrit " entretien filtre à particules"

Ils appellent ça "entretien FAP" car en fait ils ne changent pas le FAP contre un neuf.
C'est un échange standart : ils envoient les anciens FAP à la maison mère, ils sont décrassés et réutilisés sur d'autres 307.
D'ailleurs si tu fais changer ton FAP tu verras que l'aspect extérieur (enveloppe métal) est d'accasion. Wink

Oxygo
307 de Bronze

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 31 Oct 06 à 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Génial ce flash !

C'est très bien expliqué. Cool
Wink
Philippe B
307 de Bronze

MessagePosté le: Mar 31 Oct 06 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

djerfr a écrit :
Pour ce qui est de la pollution, c'est controversé car l'effet est de diminuer la taille des particules encore plus nocives pour l'homme ( plus la particule est fine et plus elle va loin dans les poumons)

C'est vrai, mais le hic des particules de diésel non traitées par FAP est le suivant : elles ont JUSTE le diamètre qu'il ne faut pas et en plus elles sont grasses.

Donc, trop petites elles ne sont pas bloquées par les poils vibratiles qui sont chargés de protéger l'entrée des poumons et refouler les pousières vers l'extérieur, et comme elles sont grasses, elles colmatent les dits poils, ce qui les rend en plus de moins en moins efficaces, nous rendant d'autre part exposés à d'autres agressions atmosphériques ! D'autre part, pas de chance, si elles sont trop petites pour être bloquées, elles sont par contre trop grosses pour être évacuées dans la circulation sanguine... et donc, s'accumulent dans les poumons, ce qui les rend noirs et permet aux médecins légistes de savoir o^vous vivez Wink

Donc, le but du FAP est justement de rendre ces particules moins grasses et microscopiques. Résultat : au lieu de rester dans les poumons, elles pénètrent dans la circulation sanguine, sont traitées par les reins et sont rejetées dans les urines...

Les autres bénéficiaires de l'opération sont les plantes (des études ont montré qu'agressées, une réaction de survie fait qu'elles produisent plus de pollen, source de soucis pour les allergiques), et nos bâtiments...

edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 01 Nov 06 à 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

non,non,la cerine ne sert pas a faire baisser la temperature a l interieur du FAP
elle abaisse la temperature de combustion des particules piégées dans le filtre
puisque en utilisation normale celle ci ne peuvent etre brulées
c est un peu le systeme de nettoyage d un four domestique par pyrolise,
on monte a haute temperature pour bruler les residus
poste combustion+mise en charge du moteur en allumant different systeme electrique,telle que degivrage contribue a faire augmenter la temperature en entrée d echapement
par contre on ne peut pas demander au conducteur de gueter la mise en route de la régénération et de faire tout pour monter le moteur en temperature de maniere a bruler les particules de maniere la plus efficace possible,donc on rajoute de la cérine dans le gazole...
et le remplacement du FAP est un peu bidon puisque si je comprend bien il sagit d un echange standar avec un FAP simplement nettoyer a grande eau et non d un neuf
donc pour ma part,t en que la régénération se passe comme il faut et que le moteur ne se met pas en mode dégradé...pas de remplacement du FAP
par contre je vais essayer de trouver un garage qui accepte de me faire le plein de cérine sans que je n ai a changer mon FAP

n hésité pas a donné votre avis sur ma démarche
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 14 Nov 06 à 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

flute je viens de passer en mode dégradé sur quelques kms

quelle frustration,meme si la demarche est bonne puisque c est pour proteger le moteur

derniere chance,un addtif gazole et voir si il y une reaction au niveau du FAP,foutu pour foutu

vais quand meme voir pour trouver un garage qui me fait le plein de cerine sans changer le FAP,pas prevu dans mon budget de fin d année
ericbh98
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 15 Nov 06 à 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ben moi aussi suis en mode dégradé, depuis 10 jours.
Ma 307 à 90000 kms...
Ce que je ne comprends pas, c'est la nécessité de remplacer le FAP, si l'additif sert à le régénérer ? Un appoint de sérine n'est pas suffisant ?
J'attends aussi réponses à ce propos ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ericbh98
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 15 Nov 06 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pour le début du topic, edouardbracam, je n'ai pas eu de message d'avertissement sur le niveau mini de l'addtif, donc, ma surprise lors du mode dégradé ! je revenais de vacance en tractant une caravane de plus de 1300 kgs, GENIAL...
Et en plus, je crois bien qu'elle est passé en mode dégradé quelques dizaines de kms avant l'alerte, mais je me disais que je me faisais des idées .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 15 Nov 06 à 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

ben on va admettre que malgré une multitude de régénération le FAP fini par s encrasser définitivement et que seul un demontage et nettoyage a grande eau peut le nettoyer et le rendre a nouveau efficace

sauf que le mien fonctionnait plutot bien me semble t il,jusqu a ce que le reservoir de cerine se retrouve vide

donc je sent la petite arnaque peugeot quand meme se pointer
edouarbracam
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 15 Nov 06 à 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

autre petit lien qui permettra a ce que ca interesse d en savoir un peu plu sur le FAP

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm
ericbh98
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 15 Nov 06 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour l'arnaque, c'est sûr que Peugeot pourrait prévenir...et rendre les capteurs plus fiables ! Je veux dire que lors du précédent entretien, mon garagiste n'avait pipé mot de ce truc, FAP que je ne connaissais pas. Pourtant, je m'étais inquiété des pièces à changer à 80 mkms...
Pour le lien, c'est très bien expliqué.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: