F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Starskier73 Modérateur
1.4e 75ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages : 11386 Localisation : près des cîmes, loin des cons.
|
Posté le: Mar 01 Mar 11 à 19:13 Sujet du message: Pression des pneus : effet de l'altitude ? |
|
|
Salut à tous,
voilà, je me pose une question. Début décembre, en montant les pneus hiver sur la 308 chez mes parents (altitude 300 m), je mets la pression préconisée à 2,5 bars. Ce week end, je vérifie la pression chez moi (altitude 1300 m) et je constate qu'ils sont surgonflés de 0,2 à 0,3 bars. N'étant pas physicien, je sais quand même que la pression de l'air varie en fonction de l’altitude.
Comment savoir si mon manomètre (le même que chez mes parents) m'indiquent la bonne pression ???
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 01 Mar 11 à 21:02 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En fait, tu as plusieurs causes de variations (assez importantes d'ailleurs) :
- imprécision des mano, d'où l'intérêt de toujours utiliser le même pour pouvoir comparer et surtout d'avoir un outil avec une très bonne répétabilité.
- influence de la température. La température des pneus après roulage est évidement un facteur important, mais si le soleil donne sur ta voiture et qu'il fait 20°C au moment où tu les gonfles, à l'ombre et par 0°C tu vas perdre en pression.
- pression atmosphérique, qui elle-même fluctue beaucoup à iso-altitude. Si tu as un altimètre chez toi, tu verras qu'en "oubliant" de lui entrer la valeur d'altitude réelle à chaque utilisation, il te donnera des valeurs différentes pour un même endroit.
- pression atmo encore, si tu change d'altitude.
En voiture, du moins pour une bagnole de série et hors compétition automobile, ces variations ne sont pas un problème.
Mais il y a des applications où cela peut le devenir. Par exemple, à vtt, nous avons en haut de gamme des pneus d'un niveau de performance exceptionnel mais qui sont hyper sensibles à la pression : trop gonflé, tu perds en grip et en rendement sur sol défoncé, pas assez gonflé tu perds en précision de pilotage avec un pneu qui "flotte" latéralement. Sur certains modèles, la plage de pression idéale pour quelqu'un comme moi se situe entre 1.25 bar et 1.35 bar. Autant dire que si tu pars à 2000m d'altitude et 5°C, soit tu te retrouves avec un bout de bois en arrivant à 500m et 20°C, soit... tu t'arrêtes pour dégonfler un peu.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
higgins91 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mar 01 Mar 11 à 22:20 Sujet du message: |
|
|
et pour compléter sur les manos, ils sont étalonnées à une certaine altitude dans l'usine de fabrication donc à une altitude différence les graduations ne sont plus bonnes (ça rajoute un peu plus d'imprécision).
|
|
_________________ Ancien en 307... nouveau en C4 II 
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 01 Mar 11 à 22:41 Sujet du message: |
|
|
J'ose espérer qu'ils sont étalonnés sous atmosphère contrôlée, ne serait-ce déjà qu'en pression et température !
M'enfin, il y a du matériel à tous les niveaux de qualité.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
higgins91 307 Hors Catégorie
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 02 Mar 11 à 07:32 Sujet du message: |
|
|
Je pensais a tout le materiel made in china qu'on troue en grande surface. Le materiel pro n'est (ou ne doit) pas etre concerné!
|
|
_________________ Ancien en 307... nouveau en C4 II 
|
|
|
 |
sab 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 03 Mar 11 à 16:55 Sujet du message: |
|
|
Les manomètres de pro ou de bonne qualité sont réglés sur banc d'étalonnage, donc aucun soucis de ce coté là.
|
|
_________________ Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|